Reverso ou un Atc Xp

Posté en tant qu’invité par Groo:

Salut à tous !!!
Voila j’ commencer l’escalade ya un mois avec un pote qui en fait depuis quelque années, donc au debut on avais sa vieile corde toute poilue ( diam 11) qui fait 100 m, comme c’est un peut long on a racheter une Booster III de chez Beal (Diam 9.7) le souci c’est que comme lui il a l’habitude d’assurer avec un huit j’ai pris ce qu’il ma conseiller donc un huit (pour info c un decapsuleur) et c la que ca merdouille, c que avec la vieille corde sa va niquel pour la descente facile sans se cramer les mains, par contre avec la Booster la sa cramme les mains d qu’on veu aller un peu vite dans un rappel (moi g pas encore les mains pleine de corne ;-} ) ou qu’on descend un gars plus lourd en moul, le pire ca a ete quand y c pris un vol la semaine derniere !!!
Alors voila je voudrai quelques avis sur les deux systeme d’assurage REVERSO et ATC XP pour connaitre les point fort et les points faible des chacun .
voila merci d’avance

bonne grimpette a tous !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Groo a écrit:

c que avec la
vieille corde sa va niquel pour la descente facile sans se
cramer les mains, par contre avec la Booster la sa cramme les
mains d qu’on veu aller un peu vite dans un rappel

En rappel c’est étonnant que ça pose un problème, 9,7 à double ça devrait être confortable. Par contre 9,7 à simple c’est trop fin à mon avis d’où tes problèmes en moulinette.

Alors voila je voudrai quelques avis sur les deux systeme
d’assurage REVERSO et ATC XP pour connaitre les point fort et
les points faible des chacun .

Vu tes problèmes je te déconseille le Reverso qui n’est pas fait pour un assurage à simple avec une corde aussi fine.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Même avec 2 mousquetons ou en le retournant ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je dirais la même chose, le réverso va être juste en moul pour cette corde. De plus l’atc-xp est un très bon tube point de vue freinage grace a des 2 gorges qui, crois moi, sont très efficasse.

Moi je dirais atc-xp + plaquettte pour les grandes voies (la new alp est bien je crois mais je en les connais pas super).

Gépi a écrit:

Même avec 2 mousquetons ou en le retournant ?

Ca freine à peine plus.

amateurdegrimpe.com a écrit:

Moi je dirais atc-xp + plaquettte pour les grandes voies (la
new alp est bien je crois mais je en les connais pas super).

En grande voie le Reverso est très bien puisque la corde est toujours utilisée à double (sauf en flèche mais alors il est en position autobloquante donc pas de problème).
Pourquoi deux freins (atc-xp + plaquette) quand un seul suffit ?

pourquoi 2? tout simplement pcq le réverso n’est pas adapté pour assurer qqun en tête donc il vaut mieu un atc-xp et une plaquette qu’un atc-xp et un réverso.

tout simplement pcq le réverso n’est pas adapté
pour assurer qqun en tête

MDR ! Faudrait qu’on ouvre une page des perles de c2c. (oui, je sais, j’y occuperais une bonne place)

ok je rajoute […] pour assurer qqun en tête avec ce diamètre de corde

C’est vrai que sinon je méritrais d’être dans les perles de c2c

Posté en tant qu’invité par fred:

Parce que tu ne sais pas tout sur tout… Même si tu veux parler de tout sur tout. Cette loghorée date de ton enfance ou tu n’étais pas écouté ?

Pour descendre en rappels vertical avec la new alp tu as interêt à bien tenir la corde !!!

Donc il te faut la new alp + un tube pour le confort du rappel et assurer le leader aussi parce que encore une fois (même si c’est possible en théorie !) un tube c’est ce qui est le plus polyvalent pour assurer et rappels… La new alp c’est pour assurer les seconds.

les deux sont plus polyvalents que ton réverso.

kler, quand j’ai des long rappel a faire je prend mon atc-xp avec, il est top pour les rappels.

Le réverso est très bien mais c’est pas pareil je touve.

seul avantage du réverso je dirais c’est qu’il fait tube et plaquette mais sinon les 2 séparés sont mieu.

ok je rajoute […] pour assurer qqun en tête avec ce diamètre
de corde

Ok, là je suis d’accord.

fred a écrit:

Pour descendre en rappels vertical avec la new alp tu as
interêt à bien tenir la corde !!!

Qui te parle de descendre en rappel avec une New Alp ?

Donc il te faut la new alp + un tube

Non, il suffit d’un Reverso.

Bon alors je v suivre vos conseil je v prendre un ATC XP sa ma l’air trés bien !
Par contre pour la plaquette g aucune idée de comment sa fonctionne, ou sa se place, etc… Alors si qq un a un petit shema ou une explication asser claire je suis preneur !

le schéma est fourni avec je pense, sinon je te ferais un dessins si personne ne t’en fourni mais la tout de suite je n’ais pas le temps.

un réverso suffi mais un bon tube sera plus confortable

Posté en tant qu’invité par fred:

Ton réverso on s’en tape ! Les deux séparés sont plus polyvalents que ton réverso. Quand le second arrive sur la plaquette il est assuré et je met sans le lacher mon tube. Il ne se vache pas.

Ton réverso il est si super que mon collègue il a maintenant une plaquette pour le complèter… Donc ton truc il fait tout mais il ne fait rien au top. Tu as du mal à comprendre ? Tu ne sais pas tout sur tout.

Et puis un tube comme ma bugette est parfaitement autobloquant en rappel… Ton reverso il est autobloquant en rappel ?

Bon se que je v dire sa va peu etre paraitre con mais en meme temp je debute !!! :-p

allais j’me lance …;.ouffffff

elle sert a quoi la plaquette ? juste pour l’assurage du second ??

la plaquette sert uniquement pour l’assurage d’unsecond depuis le dessus et sert d’auto bloquant mais tu peux parfaitement t’en passer en utilisant un tube (ou autre chose) et en faisant un renvoi, seulement tu n’as plus d’autobloquant alors.