Reverso ou un Atc Xp

Posté en tant qu’invité par Groo:

Ok je comprend mieu la ! merci
Je pensse que je v en prendre une de plaquette comme sa j’aurai un autobloc ( on c jamais )
par contre dans les catalogue du vieu campeur ou de chez expe ya pas de new alp ya que la Gi Gi, et la globus, c con
si vous savez ou on peut en commander sur le net ??
Apres promis j’arrete de poser des question? promis ;-B

Posté en tant qu’invité par :

Je rajoute un pti truc. Je commence les grandes voies en réversible, donc j’ai acheté une plaquette magic de New Alp (> 10 euros chez go sport au passage), dans l’idée d’assurer mieux un ou 2 2ds et d’être un peu mieux au relais. Je me rentre et j’épluche le mode d’emploi, v’la qu’on me dit que je peux m’en servir aussi pour assurer un 1er ainsi qu’en rappel. Toute fière je la présente à mes collègues et je simule l’assurage d’un premier ==> c’est pas du tout bloquant et même plutôt chiant. Pour le rappel j’ai pas testé mais de ce que vous avez l’air de dire c’est pâ bien confort, alors qu’avec l’ATC et mon noeud dessous ça marche fort bien (bémol corde à double neuve…). Depuis (merci Simon) je me méfie des notices qui sont parfois un peu trop commerciales. Et je continue à poser des questions…
Voilou bonne grimpe touS!

Posté en tant qu’invité par Eric:

franchement c’est que tu n’as pas pratiqué, je l’utilise depuis des années en cascade, couloirs et falaise et c’est léger et bien conçu.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Est-ce vraiment avantageux d’investir dans une plaquette (new-alp, gigi,…) quand on peut faire un noeud de coeur ou un noeud Lorenzi avec 2 mousquetons ?

Posté en tant qu’invité par fred:

La plaquette peut tout faire en thérorie (comme le réverso !) mais ça freine pas terrible en rappels MAIS comme assurage d’un ou deux seconds c’est vraiment top.
Moi je prends des photos et je ne me demande pas si j’assure bien, ça bloque tout seul. Je l’utilise depuis des années en grandes voies/montagne et c’est top. Il faut complèter avec un tube que tu aimes comme l’ATC XP qui peut aussi servir en couennes/mur moi je préfère le grigri mais je comprends ceux qui n’aiment que le tube.

Ouai et quand tu fais 25 longueurs tu fais tes noeuds ? Parce qu’on peut toujours s’amuser mais c’est pas très pratique tes noeuds ! Avec un système plaquette/tube tu ne perds pas de temps à un relais. Après tu peux faire mumuse pour épater la galerie… Tu peux même n’utiliser que des noeuds pour tout et des mousquetons (assurage, rappels etc etc !).

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

il y a une différence entre ce que tu peux faire et ce qui est pratique a faire. Pour moi une plaquette c’est uniquement pour assurer un second.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Groo a écrit:

c que avec la
vieille corde sa va niquel pour la descente facile sans se
cramer les mains, par contre avec la Booster la sa cramme les
mains d qu’on veu aller un peu vite dans un rappel

En rappel c’est étonnant que ça pose un problème, 9,7 à double
ça devrait être confortable. Par contre 9,7 à simple c’est trop
fin à mon avis d’où tes problèmes en moulinette.

9.7 à double, comme ca doit etre bon de voler la-dessus … n’imp !

sinon Groo c’est le pb des cordes de 9.7, c’est plus fluide mais forcément les freins sont moins efficaces. Si tu veux que ce genre de corde dure plus que 3 mois, il faut éviter les moulinettes, et éviter de mouliner ou faire un rappel trop vite, tu brulerais la gaine …

Alors voila je voudrai quelques avis sur les deux systeme
d’assurage REVERSO et ATC XP pour connaitre les point fort et
les points faible des chacun .

Vu tes problèmes je te déconseille le Reverso qui n’est pas
fait pour un assurage à simple avec une corde aussi fine.

une corde aussi fine, faut pas exégérer, c’est pas du 9.1mm non plus … ca file bien qd elle est neuve mais des qu’elle s’use un peu ca va … si on peut m^me pas utiliser le reverso ! (j’suis bien content de mon ATC XP ;-))

Posté en tant qu’invité par Simon:

Cé a écrit:

Je rajoute un pti truc. Je commence les grandes voies en
réversible, donc j’ai acheté une plaquette magic de New Alp (>
10 euros chez go sport au passage), dans l’idée d’assurer mieux
un ou 2 2ds et d’être un peu mieux au relais. Je me rentre et
j’épluche le mode d’emploi, v’la qu’on me dit que je peux m’en
servir aussi pour assurer un 1er ainsi qu’en rappel.

bé evidemment, comme tout frein ! :wink:

Toute
fière je la présente à mes collègues et je simule l’assurage
d’un premier ==> c’est pas du tout bloquant

oh non !

et même plutôt chiant.

et oui, c’est pour ca qu’on l’utilise pas en rappel ou pour assurer un premier :wink:

Pour le rappel j’ai pas testé mais de ce que vous avez
l’air de dire c’est pâ bien confort, alors qu’avec l’ATC et mon
noeud dessous ça marche fort bien (bémol corde à double
neuve…). Depuis (merci Simon) je me méfie des notices qui
sont parfois un peu trop commerciales. Et je continue à poser
des questions…
Voilou bonne grimpe touS!

a bientot Cé

Ben Fred, si je pose la question, c’est uniquement parce-que je n’utilise pas ce type de plaquette (new-alp, gigi,…) et que les avis éclairés m’intéressent. Loin de moi l’idée d’épater la galerie (y a pas matière à), car faire un Lorenzi c’est quand même pas sorcier et ça doit avoir d’autres inconvénients(entre autre, ne pas pouvoir assurer 2 seconds).
J’ai bien compris ta méthode et ta préférence, mais d’autres peuvent en préférer d’autres et leurs raisons m’intéressent.
Merci pour ta réponse tout de même.

Posté en tant qu’invité par Val:

Bah moi je vais aller a contre courant de tout ce qui s’est dit jusqu’a maintenant, mais j’utilise un reverso depuis des années, en toutes circonstances, il ne s’est que tres peu usé et je ne l’echangerai pour rien au monde !
Assurer un premier, un ou 2 seconds, faire un rappel, je trouve qu’il sait tout faire et qu’il le fait bien. Jamais eu de probleme meme avec des cordes fines. Je fais eventuellement un noeud de mule quand mon grimpeur traine :wink:

Posté en tant qu’invité par x:

Ayant essayer plusieurs systèmes, par curiosité, et en observant les grimpeurs, je me suis rendu compte qu’il n’y a plus de mauvais systeme sur le marché, par contre il y a et il y aura toujours de mauvais utilisateurs. Apres il y a les systemes qui demande plus de temps et plus ou moins simple.

Pour les grandes voies, ou souvent il est nécessaire de perdre un minimum de temps au relais et ou la fatigue au bout de plusieurs longueurs peu engendrer des erreurs, il
n’y a rien de mieux que simple et efficace.
Pour ca, la combinaison tube et plaquette est imbattable !
Le tube est simple, léger, symétrique et quasi-indestructible, permet un bon assurage dynamique, et convient parfaitement pour le rappel.
La plaquette est simple légère et indestructible, autoblocante tu peux te relaxer manger un truc, boire…et quand tu es en second et que tu sais que le 1er t’assure avec une plaquette auto-blocante tu es vraiment cool. En plus pour la grimpe en flèche c’est top.

Apres quand tu grimpes à 2, alors peu voir pas de perte de temps au relais, le second arrive tu place ton renvoi, ton tube pendant ce temps il te pique les degaines qu’il te reste, tu enleve le mousqueton de la plaquette et hop il est parti, pas besoin qu’il se vache.

Alors ?!?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

x a écrit:

Alors ?!?

Alors il faut demander à ASL, aprés avoir enchainé la grande arabesque en 11h il doit avoir un avis assez pertinent sur la question

Posté en tant qu’invité par x:

Ou comme les freres Hubert, tu fais un noeud et tu pars avec 20-30m de mou.

Mais on va dire que la discussion s’adresse au commun des mortels…

Posté en tant qu’invité par cervin:

moi, j’suis ok avec fred et x :
Plaquette :en fait j’ai un gigi de Kong qui est un peu + lourd que la New alp (et - chère…)

• un huit (à sa fin de vie je change par un tube qui est + leger et torone - les cordes).
    Efficacité, rapidité, sureté.

Avantages :
Permettre d’assurer en flèche avec sureté les 2 seconds tt en prenant qq photos et en se ravitaillant.
Rapidité lors de gimpe en réversible: le second arrive et est vaché sur la plaquette; échange de dégaines pendant que j’installe mon 8 et point de renvoi…Départ du coéquipier en otant la plaquette.
Moins de manips, donc moins de risque de conneries la fatigue arrivant…

Inconvéniant…:
Heuuuu, y’en a ?
plus de matos sur le baudrier…pitétre…

Posté en tant qu’invité par Groo:

Merci beaucoup pour vos precieux conseils a tous !
Demain matin je v aller me chercher un ATC XP pi une plaquette GIGI et zou je fil tester tous sa !!

fred a dit :

Et puis un tube comme ma bugette est parfaitement autobloquant en rappel… Ton >reverso il est autobloquant en rappel ?

Justement, je cherche un autobloquant en rappel sur 2 brins. Tu peux me dire comment tu fait avec ta bugette ?

Merci

ma bugette est si petite que quand tu provoques le blocage d’une main (sans effort) tu ne descends plus même sous ton poids. Ainsi il m’arrive la plupart du temps même pour des rappels pendulaires de ne mettre que la bugette pas besoin la plupart du temps de mettre sauf risque de cailloux sur la tête un machard. D’ailleurs j’ai déjà mis un machard en maintenant le blocage d’une main et en mettant le marchar de l’autre dans un rappel banzai ou j’avais besoin des deux mains. Bref la bugette pour descente en rappel sur corde à double ça freine bien et ça bloque bien (il y a un sens qui est mal indiqué sur la notice).

On peut aussi remonter sur la corde avec j’ai déjà fait.

Merci pour l’info,

Belle journée pour grimper en perspective, bonne grimpe si t’es encore en congés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bon d’accord, pour je ne sais quelle raison tu n’aimes le Reverso mais je m’en tape, j’utilise un Reverso et il me va très bien comme à la majorité des personnes que je connais et qui utilisent presque toutes un Reverso.

Ton réverso on s’en tape ! Les deux séparés sont plus
polyvalents que ton réverso. Quand le second arrive sur la
plaquette il est assuré et je met sans le lacher mon tube. Il
ne se vache pas.

Et alors ? Si tu veux perdre du temps à utiliser 2 freins pour accélerer tes manips c’est ton problème. Pour ma part, avec le Reverso comme avec n’importe quel tube mon coéquipier n’a même pas à se vacher en arrivant au relais, il enchaîne directement la longueur suivante sans aucune manip de relais alors si tu veux parler d’efficacité…

Et puis un tube comme ma bugette est parfaitement autobloquant
en rappel… Ton reverso il est autobloquant en rappel ?

Non mais il fait le café. Il fait le café ton tube ?

(ça sert à quoi un frein autobloquant ? de toute façon on met un machard non ?)