Rêve de Papillon à Buoux

des rallonges de bouts de cordes, de sangles ou de dégaines permettant de mousquetonner 50cm avant (parfois 3 mètres) le point qui justifie l’appellation engagée du passage …

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Un des problèmes de Bruno c’est qu’il résume l’engagement au fait que ce serait uniquement le plaisir malsain de se faire peur!..

L’engagement c’est bien autre chose… et certain ont de la peine à comprendre qu’il peut y avoir de la beauté à s’élever avec une corde libérée de trop de clipages et d’évoluer dans un univers où la concentration génère le plaisir de la maîtrise!

Mais probablement que Bruno a mal vécu ses années « expos »…

dans une interview du Blond je l’ai entendu dire que si les voies qu’il a équipé à Céuse sont engagées c’est simplement parce qu’ils n’avaient pas beaucoup de spit :slight_smile: c’est donc pas forcément un choix de sa part. Mais c’est sur que pour lui ca n’était clairement pas un problème d’engager.

Ben tiens j’ai un scoop pour toi qui va te plaire. « Viol » va être ré-équiper prochainement. Au programme : remonter le relais là où il était à l’origine et rajouter un point dans la dalle bien engagé juste sous le relais actuel.
Cool, non?

De la même manière que, dernièrement, le troisième point d’ « autoroute » beaucoup trop haut (chute au sol) a était descendu.

L’ensemble des grimpeurs s’accorde pour dire que la notion d’engagement correspond à une chute dont la hauteur fait peur mais qui est sans danger physique objectif.

Surtout parce qu’il n’avait pas de fric pour en acheter !!

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Génial si « Viol » va être rééquipée! Tant qu’ils ne remettent pas un point en plus dans la dalle tout va bien (même si à postériori ça m’arrangerait de ne pas me refoutre la trouille, je dois vieillir moi aussi :-)Va donc falloir y retourner… :slight_smile: Sensations garanties! D’autant plus que le toit final n’a pas l’air donné… Sinon le relais d’ « Autoroute du soleil » était-il initialement placé au même endroit que maintenant? Parce que là j’aurais bien du mal à ré-enchaîner cette voie s’ls décidaient de remonter le relais! Sacré 7c!
Et merci Bruno pour l’historique de « Cadeau empoisonné », c’est toujours sympa d’avoir les anecdotes concernant les voies. Perso j’avais pris le plomb dedans , monstrueusement pété à vue alors que le bac salvateur était devant mes yeux!!! Mais je ne le voyais pas… Beau trou dans l’air à la clé mais un super souvenir! Très beau 7b+ à vivement recommander!
Enfin autre perle de Bruno à recommander: « Le vieil homme est amer », sublime 7a bien équipé permettant aux gens juste dans le niveau ou avec un niveau inférieur d’aller faire un tour dedans: Magique! Vive Buoux et ses voies mythiques!

Ben oui c’est ce que je disais au dessus. Maintenant choisir entre un point de plus et une chasse d’eau à demeure, je préfère le point de plus . Mais j’en parlerais au pote qui va rééquiper et de faire en sorte que ce soit une décision collégiale.
Mais peut-être aussi que comme il faudra gérer le tirage en évitant de mettre un point au relais actuel et le mettre plus au dessus dans le bombé, cela risque de faire trés trés loin. Et si un gars zippe dans la dalle le mou dans la main, on frise le plomb de plus de 20 mètres. Et là c’est potentiellement dangereux. Le point dans la dalle s’imposera de ce fait.

Le relais n’a pas bougé suite aux dernières modif. Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire, là où il se trouve après il n’y a plus rien de dur.

T’as raison!! au mieux 7c+ par jour de collante :rolleyes:

Génial; cela faisait plus de 10 ans que j’avais peur d’y revenir!!!
bien vu.

On dirait du Victor Hugo dans la légende des siècles … ça en jette (même si ça veut pas dire grand chose :lol: )

Cela permettra aux anciens qui ont un peu vieilli et qui ont peur pour leur vieux os d’y revenir sans trop se faire peur.
Je l’avais fait la 1ere fois en 89, il y avait des chasses d’eau quasiment partout, cela réduisait pas mal l’engagement même si on pouvait douter de la solidité des cordassons!!

C’était Chouca que Destivelle avait brillamant enchainé et que les grimpeurs parisiens se sont empressés de décoter juste aprés!

Le relais d’autoroute a toujours été là, les points ont été posé exactement à la place des anciens ! Anecdote … la première fois que j’ai enchaîné le crux … je suis tombé en zippant dans la dalle en 6a/b après la traversée … j’en étais malade :wink: En plus on était en avril et ça commencait à bien chauffer pour des essais … par chance ça a fait le lendemain!
Une question, autoroute, a vue ça a été beaucoup fait?

Posté en tant qu’invité par huito:

salut
j’ai une super vidéo de reve de papillon qui va faire rever les prétendants… mais elle fait 60 Go. Comment est ce que je peux la mettre en ligne pour qu’elle soit facilement téléchargeable ?

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

[quote]Ben oui c’est ce que je disais au dessus. Maintenant choisir entre un point de plus et une chasse d’eau à demeure, je préfère le point de plus . Mais j’en parlerais au pote qui va rééquiper et de faire en sorte que ce soit une décision collégiale.
Mais peut-être aussi que comme il faudra gérer le tirage en évitant de mettre un point au relais actuel et le mettre plus au dessus dans le bombé, cela risque de faire trés trés loin. Et si un gars zippe dans la dalle le mou dans la main, on frise le plomb de plus de 20 mètres. Et là c’est potentiellement dangereux. Le point dans la dalle s’imposera de ce fait.[/quote]

Non il faut mettre un point à l’endroit du relais actuel plus un au réta du toit et dégager la chasse d’eau. C’était la première année que je la voyais l’année dernière: en même temps je suis du Nord donc je n’y suis pas souvent certes…Pour le tirage je doute qu’il y en ait beaucoup, pas plus que dans « La Polka des ringards » qui a un toit de fin également. Mettre un point avant dans la dalle c’est sacrifier « Viol », la dénaturer totalement.

Il y a un toit tout au dessus de la dalle d"Autoroute" donc je me posais la question de savoir si à l’origine la voie allait jusqu’en haut.

En tous cas plus dur que « La Polka des ringards » ou « Harlem Désir » sur la même falaise.

« Autoroute » à vue c’est faisable, faut juste des doigts solides pour avoir le temps de chercher un peu le bidoigt de fin salvateur… Tout ça les mains sur d’infâmes chiures! Mais quand on voit ce que certains grimpeurs tiennent comme prises à bleau, ça doit pas être bien compliqué pour eux de délayer sur chaque prise du crux d’« Autoroute »… Mais effectivement je ne sais pas si beaucoup de grimpeurs l’ont réalisée à vue!

Putain les boules…! :slight_smile: J’avais déjà lu ça ici:http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/page_histoire%20_Buoux1.htm

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« Bruno, id: 1472841, post:53, topic:72087 »]

Le relais d’autoroute a toujours été là, les points ont été posé exactement à la place des anciens ! Anecdote … la première fois que j’ai enchaîné le crux … je suis tombé en zippant dans la dalle en 6a/b après la traversée … j’en étais malade :wink: En plus on était en avril et ça commencait à bien chauffer pour des essais … par chance ça a fait le lendemain!
Une question, autoroute, a vue ça a été beaucoup fait?[/quote]
On ne sait pas exactement…Gê Pouvreau ne l’a pas faite à vue, une référence non?
Par contre il semberait que le copain d’aurélie Didillion, Seb ? aie fait Elixir de Violence à vue ?
Si qq un a des infos je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par AltCtrlDelete:

En plus, Bruno est cultivé!.. Ce n’est pas le moindre des paradoxes :lol:

[quote=« huito, id: 1472850, post:54, topic:72087 »]salut
j’ai une super vidéo de reve de papillon qui va faire rever les prétendants… mais elle fait 60 Go. Comment est ce que je peux la mettre en ligne pour qu’elle soit facilement téléchargeable ?[/quote]

Pour les prétendants, après une recherche rapide voila 3 videos avec trois méthodes différentes:

http://vimeo.com/16813864

Comme vous pouvez le voir la particularité de « Rêve de papillon » c’est une traversée avec abondance de prises moyennes et des mouvements complexes. La recherche de méthodes simples est compliquée.
Sans info, pour ma part j’ai ramé pour trouver les miennes.

Ps: Enzo abuse quand même en partant avec 4 dégaines clippées.
Je me dit que si j’avais fait comme lui j’aurai fait la croix et je ne serais pas tombé en dynamisant dans le bac salvateur. Mais bon je n’aurai pas eu la sensation de faire la voie car le mousquetonnage fait partie de la difficulté dans ce style de voies.
J’y retournerai donc avec plaisir lors d’un nouveau trip !!!

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« Thosber, id: 1472834, post:52, topic:72087 »]

C’était Chouca que Destivelle avait brillamant enchainé et que les grimpeurs parisiens se sont empressés de décoter juste aprés![/quote]
Faux j’ai été un des premiers à dire que ce n’était pas 8B (cétait facile de dire ça sutout quand on ne faisait pas les mouv de la Rose 8b de référence) et comme je l’ai fait avant CD…