Rêve de Papillon à Buoux

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

« Rêve de Papillon » reste une référence historique démente! 8a abordable certes, surtout pour notre époque (quand on a des outils comme le pan ou le pan gullich pour faire des trucs bien physiques ça va tout de suite mieux!) mais c’est quand même bien sympa à grimper. Donc traiter cette voie de bouse c’est abusif à mon sens. Ok des trucs comme « J’irai cracher sur vos tombes » (7c+) ou « Autoroute du soleil » (7c) sont bien plus classes et quasiment aussi difficiles à enchaîner que « Rêve » mais bon ça reste le premier 8a de France et perso je m’étais jeté dessus comme un mort de faim la première fois que j’étais allé là bas tellement c’est mythique et pourtant je n’avais pas du tout le niveau… Mais effectivement ça doit être le 8a le plus facile de Buoux mais là je ne peux pas juger, je laisse les connaisseurs des autres 8a juger (« Elixir de Violence », « L’homme programmé », « Petit Cali », « La diagonale du fou »…! )

Posté en tant qu’invité par rudos:

[quote=« Alt Ctrl Delete, id: 1470709, post:20, topic:72087 »]

Quelle vulgarité!..[/quote]

Tu l’as faite en posant les paires ?

Posté en tant qu’invité par Alt Ctrl Delete:

C’est un principe… je préfère viser un autre objectif que d’utiliser une perche.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Oui je comprend. Enfin, c’est un autre débat!

Sans perche c’est plus sympa, … et c’est pour cette raison que pour le rééquipement de L’homme programmé je trouve que d’avoir garder l’emplacement historique des points est une idiotie! Si tu y vas à vue en posant les paires tu vas te prendre des vols dangereux!
La première fois que j’ai découvert les stickshit, c’était à smith rock vers 2001, les locaux m’ont pourri parceque je protestai devant l’engagement dangereux des départs … en me disant que ici les premiers points se clippaient ainsi ou sinon en moule… et ils m’ont envoyé à Terrebonne en acheter un!!! Ils en avaient pratiquement tous et grimpaient la plupart des voies dures ainsi (Smith Rock c’est aéré pas pour rigoler il faut le dire!).
Ensuite en France pourquoi les cannes ont commencé à se developper … j’affirme que c’est uniquement la faute de certains équipeurs qui voulant prouver leurs « corones » au monde entier ont espacé de façon délibéré amenant l’escalade a vue pas impossible je l’admets si on a un niveau largement au dessus, mais parfois limite dangereuse si on est un peu juste!
C’est bien? C’est mal? … chacun à son avis … mais visiblement la tendance va pas s’inverser!
A présent même à kalymnos où pourtant l’équipement est très dense … les cannes à pêche sont largement utilisée (en 2012; pour la première fois j’ai noté qu’un grand nombre de grimpeurs utilisaient ce système pour franchir des pas où ils avaient échoué) … c’est un constat certes mais c’est donc passé dans le matos du grimpeur comme le gri gri!
En tout cas les mecs avec les cannes gênent personne, et moins il y a d’accidents mieux c’est … (même une entorse au premier point)!
Ce qui est plus surprenant c’est que ceux qui ont le plus développé ces cannes à pêche et même les ont commercialisées ce sont les anglo saxons … http://www.needlesports.com/Catalogue/Rock-Climbing-Equipment/Clip-Sticks les mêmes qui parfois moralisent sur l’engagement etc etc !
Voilà, perso j’en ai une (mais pas à kalymnos … franchement je vois pas trop l’utilité), … je m’en sers pour mousquetonner les premiers points dans les spots equipés crétins, … et je n’éprouve aucune honte (si un mec critique en plus ça peut servir de batte de base ball) … et quand à ceux qui s’en servent pour clipper quand c’est trop loin … je pense plus de mal de l’équipeur, que du grimpeur qui bidouille avec son stick :lol: … il ne dérange personne de toute façon … à part les ayatollahs de l’éthiques, et ceux là le stick ils le méritent en suppo!

Posté en tant qu’invité par jo:

En tout cas, merci beaucoup pour les renseignements sur L’homme programmé

Si mes souvenirs sont bons (mais ma mémoire n’est plus ce qu’elle était…), « Rêve de papillon » c’est 8a à l’origine et décôtée à 7c+ lors de la première féminine (Patissier ??).
C’est pas plutôt ça l’histoire ??

Rêve de Pap ça reste 8a dans le topo, le 7c+ à gauche c’est Rêve de Pates

Pour une fois totalement d’accord avec Bruno.

[quote=« Circus, id: 1472208, post:27, topic:72087 »]Si mes souvenirs sont bons (mais ma mémoire n’est plus ce qu’elle était…), « Rêve de papillon » c’est 8a à l’origine et décôtée à 7c+ lors de la première féminine (Patissier ??).
C’est pas plutôt ça l’histoire ??[/quote]

je pense que tu confonds avec le 7c+ (ex 8a) « fleur de rocaille » à Mouriés.

[quote=« arm13, id: 1472384, post:30, topic:72087 »]

[quote=« Circus, id: 1472208, post:27, topic:72087 »]Si mes souvenirs sont bons (mais ma mémoire n’est plus ce qu’elle était…), « Rêve de papillon » c’est 8a à l’origine et décôtée à 7c+ lors de la première féminine (Patissier ??).
C’est pas plutôt ça l’histoire ??[/quote]

je pense que tu confonds avec le 7c+ (ex 8a) « fleur de rocaille » à Mouriés.[/quote]

C’est possible, mais n’y a-t-il pas eu la même histoire avec « Rêve de papillon » ? Ou « Choucas » peut-être…

C’est pas beau de vieillir…

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Effectivement « Chouca » a définitivement été décôtée de 8b à 8a+ après la réussite de Catherine Destivelle dedans! Même si d’autres grimpeurs avaient déjà suggéré 8a+ avant, je crois bien que c’est la première ascension féminine qui a d’un coup fait pencher la balance à 8a+… Ah ces hommes!

[quote=« arm13, id: 1472384, post:30, topic:72087 »]

je pense que tu confonds avec le 7c+ (ex 8a) « fleur de rocaille » à Mouriés.[/quote]

Oui, c’est ça, et plus précisément c’est Destivelle qui avait enchainé Fleur de rocaille avant Patissier, elles se tiraient la bourre pour enchainer le premier 8a féminin, et Destivelle lui est passé sous le nez à un jour près, si je me souviens bien.

Posté en tant qu’invité par TL:

Ta maîtrise dans l’inversement des valeurs confine à la virtuosité… C’est toi (si ce n’est toi, c’est donc ton frère) qui est venu moraliser les anglo-saxons sur l’engagement en leur expliquant que ce qu’ils faisaient depuis 100 ans c’était de la merde et que l’avenir c’était un point tous les mètres … T’es quand même gonflé :lol:

Et après tu pleurniches parce-que la FFME privilégie les salles d’escalade : Mais Bruno, les salles d’escalade c’est ton rêve sécuritaire qui est devenu réalité! Ton Meilleur-des-Mondes-Vertical ! Réveille toi !

Posté en tant qu’invité par Engaged:

[quote=« TL, id: 1472508, post:34, topic:72087 »]Ta maîtrise dans l’inversement des valeurs confine à la virtuosité… C’est toi (si ce n’est toi, c’est donc ton frère) qui est venu moraliser les anglo-saxons sur l’engagement en leur expliquant que ce qu’ils faisaient depuis 100 ans c’était de la merde et que l’avenir c’était un point tous les mètres … T’es quand même gonflé

Et après tu pleurniches parce-que la FFME privilégie les salles d’escalade : Mais Bruno, les salles d’escalade c’est ton rêve sécuritaire qui est devenu réalité! Ton Meilleur-des-Mondes-Vertical ! Réveille toi ![/quote]

TL on t’a reconnu, t’es Pierre You qui vient régler ses comptes avec Bruno ! :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas bien le sens de ton agressivité … sauf à penser que tu piges rien because tu a trop chuté de haut sur des vires et que tu est en manque de neurones :lol:
Je dis que …

  1. je suis pas pour les voies engagées … et même depuis pas mal de temps pour les voies à l’équipement plutôt sécuritaire (quand je rééquipe mes voies de jeunesse j’en rajoute pas mal!), c’est une attitude tout à fait pensée car pour moi l’escalade sportive n’a rien à faire de la trouille de se faire mal … or plus c’est facile plus tu as de chance de te faire mal en tombant (même de pas très haut!). Pour vibrer et sentir l’adrénaline … il y a les grandes face nord et les cascades de glace fragiles!
  2. les anglos saxons eux … nous vantent le mérite de l’engagement … (ils nous moralisent sur ce sujet) … et avec eux également des grimpeurs hexagonaux (qui nous parlent justement de la bonne attitude sur ce point des anglo saxons) !
  3. Bizarre donc que les perches (bâtons de tricheurs pour certains), soient inventées et commercialisées par les même anglo saxons :wink:
  4. accessoirement mon post contient l’idée que les rééquipement « historiques » sont une absurdité … et je le revendique d’ailleurs!

Si tu trouves pas une contradiction là dedans, c’est que tu es sans doute un peu borné :lol: …
Tu m’attaques sur mes réalisations (et encore les récentes … car quand je grimpe à Buoux dans mes anciennes voies … je me maudit parfois d’avoir été aussi crétin d’équiper comme ça!). Mais c’est un peu hors sujet par rapport à mon post …
Dans mon post, j 'affirme juste que en valorisant une escalade à la limite du dangereux ils ont aussi créé les outils pour l’éviter, et vu que ces outils (les perches) se vendent bien … c’est peut être aussi que cette tendance à l’engagement massif n’est pas du gout du plus grand nombre!
Un peu comme la valorisation par certains du clean climbing sans bolts qui nous vantent la anglo saxonne « bonne attitude » … opposée au nombre délirant d’anglais et d’américains que l’on croise dans les falaises suréquipées en escalade sportive d’europe (tellement fan de leur style clean et engagé, qu’ils éditent des topos des falaises européennes aseptisées). Sharma est venu vivre en Catalogne pour sa passion alors qu’il aurait pu se faire plaisir aussi aux states … c’est un signe!
Si tu ne trouve pas des points digne de se poser des questions dans tout ceci … pose toi alors la question de ta bonne foi!

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Où là là ça chauffe ici… :confused:
Juste un avis: il serait dommage de rajouter des points dans certaines de tes anciennes voies bruno (Fara, je ne me trompe pas?). Exemple, « Cadeau empoisonné » avec un point de plus, ce n’est plus la même voie et elle perdrait là tout son charme!
Mais il ne faut évidemment pas confondre engagement et exposition: je comprends tout à fait les dires de Bruno concernant le rééquipement de voies « faciles » en respectant l’équipement d’époque, y’a rien de plus débile! Mettre un premier point à 6 mètres du sol dans du 5 aujourd’hui, c’est totalement obsolète! C’est amener les débutants en falaise à se dégouter de la falaise. Cependant il faut quand même que l’escalade conserve une part de « danger » psychologique, surtout dans des voies historiques de haut niveau réputées pour leur engagement. Aseptiser oui, mais dans les limites du respect de l’histoire de l’escalade. Perso certaines voies de la Sainte Victoire comme « Le médius » ou le « Super-médius » doivent garder cet aspect d’engagement et même d’exposition initiale (à condition que cette exposition soit clairement mentionnée dans le topo…) mais pour d’autres voies plus faciles peut être aurait il été plus judicieux de remettre quelques points en plus… Voilà mon avis. Mais pour certaines voies comme « Viol de Corbeau » à Buoux et sa dalle finale bien engagée, mettre un point en plus dedans c’est casser le chef d’oeuvre d’Edlinger… Faire cette voie sans les quelques sueurs froides y étant souvent associées c’est rater quelque chose Et ce n’est pas faire la même voie que celui qui s’est retrouvé à errer à vue dans ce foutu 5+/6a de fin mais tellement loin du point! Shunter ce détail c’est rater ce qu’à voulu transmettre une certaine génération de grimpeurs (Edlinger/Berhault), à savoir savoir s’engager et c’est dommage! Pourtant quand je voyais la chasse d’eau de 6 mètres du relais jusqu’au dernier point de la dalle l’année dernière, j’en concluais que certains n’acceptaient pas de jouer au même jeu que notre ainé et dieu « Edlinger »… En plus ça faisait moche sur le secteur… Il faut de tout pour faire un monde. L’intérêt de l’escalade passe par la pluralité de pratiques, de conceptions et… d’équipements!

C’est moi qui l’ai rééquipée et je me suis contenté de poser 2 points très rapproché avant la section engagée … car en cas de chute sous le relais (là où daubé on pleure sa mère, et on prépare l’extracteur), si la dégaine, le mousquif ou le point (peu probable) cassaient … c’était chute au sol … et la vire de la plage pleine de boyasse ça ferait désordre :lol:
Je ne suis donc pas borné … et j’admets qu’il y a du plaisir à grimper un peu espacé avec un trou dans l’air en cas d’échec! J’ai quand même coché aussi le cadeau … dont l’engagement à une histoire je précise … j’avais posé les states dans la ligne, avec plus de points qu’il y en a actuellement, … et comme Hervé Laillé était plus fort que moi, et que en posant ma corde j’avais pensé que c’était dans le 8 bien tassé … il avait accepté de terminer le nettoyage en la travaillant et ainsi de mettre son nom sur la ligne avec moi … dès qu’il a découvert que c’était pas au dessus de 8a … il a enlevé des points pour en faire du coup un challenge de courage à défaut de difficulté (à l’époque le 8b était l’ultime) … j’ai un peu ronchonné mais je suis tombé d’accord avec lui … et il a même fait le premier enchainement après que j’ai terminé le nettoyage! (moi j’ai mis beaucoup plus longtemps … car je suis trouillard … et je bloquais chaque fois au pas, à l’idée d’être daubé la haut avant le relais!)
Concernant mes dernières voies … à mon âge je n’équipe plus que des lignes (à Presles ou ailleurs) faciles, donc bien pourvues en vire, strates et autres piliers pointus … toutes dans des niveaux plus proches du 5 que du 8 … et où toute chute, du type du vol possible dans le cadeau, est potentiellement mortelle … j’équipe donc avec des points rapprochés pour limiter (si possible) la casse … en plus c’est des voies pour promener les débutants !
Ton post soulève aussi le problème des chasses d’eau … assez nulles c’est vrai, et qui peuvent être aussi le résultat d’un engagement excessif qui ne serait plus accepté par certains! Ce qui me gêne dans certaines pratiques c’est que j’ai vu à st leger, par exemple, un grimpeur adepte de l’engagement travailler son 8a/b (équipé par ses soins), avec des chasses d’eau dignes des plus longues existantes, et ensuite le réussir (j’étais dans le champ) … en enlevant ensuite ses sangles !
Il faut de tout et de la diversité, mais il faut aussi être honnete avec sa pratique et ne pas engager dans le 6b quand on est à 8a … pour faire la caquou :lol: … et penser … quelle sera l’attitude et les problèmes d’un grimpeur limite dans la cotation d ece passage … en s’oubliant parfois (pour beaucoup d’équipeur assez fort le 6a est gérable en solo … )

J’en profite puisque l’on parle de Buoux … au sujet de viol … je n’ai jamais compris pourquoi laurent, qui était en charge du rééquipement de ce secteur a posé le relais là où il est actuellement … Viol le relais posé par edlinge était 6 mètres au moins au dessus … avec un dièdre dévers qui a vu des mecs échoués là … (c’était du 6c environ … mais aléatoire), quand j’ai coché Viol, comme beaucoup des mecs de ma génération, après la dalle on avait la pétoche de se vautrer dans le dièdre avant le relais!
C’était la minute historique … du vieux schnock de service :lol:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Qu’est-ce que vous appelez « chasses d’eau » SVP ?