tu peux aussi perdre du poids
Retours d'expérience : Edelrid Ohm
Imaginons que Jain Kim ( 42 kg) assure Cris Sharma ( 76 kg ) , il y a tout de même 34 kg de différence et pourtant ce sont 2 grimpeurs dans le 9 ++++
Je vois mal Cris Sharma dégainer un OHM
J’aurais pris Ai Mori et Marcello Bombardi, ça serait plus drôle.
Et pourquoi ? Quand on grimpe dans le 9 on se fout de blesser son assureur.ruse en le précipitant contre la paroi ?
Je lui pose la question la prochaine,ne fois que je grimpe avec lui !
ben les pros, meme ceux sponsorises par d’autre marques que Petzl, n’utilisent que le Grigri de toute façon donc tu ne prends pas un gros risque
Je pense qu’il y a de nombreux couples qui grimpent avec une différence de poids de 20 à 35 kg surtout au dessus de 50 ans …
En dessous de 20 kg, il suffit de bien se caler et la différence passe inaperçue …
Au dessus de 35/40, ça devient difficile surtout si l’assureur est débutant ou débutant sup comme c’est souvent le cas …
Mais plus le grimpeur qui assure est expérimenté, plus il se cale correctement et adopte les bons réflexe tant à la montée qu’à la descente de la moulinette et plus le grimpeur beaucoup plus lourd se sent en sécurité …
J’ai des copains fort grimpeurs ou Guides qui pèsent 55/58 kg et qui assurent des débutants de 80 kg en toute sécurité …
Ce qui m’inquiète dans le OHM, c’est la difficulté à mousquetonner un premier point mal placé sans une bonne prise de repos ce qui arrive dans de nombreux longueurs à partir du 6A/6B et en dessus …
Après pour ceux qui font uniquement du 4 ou 5 sur des dalles couchées, ça doit être top …
Ou alors tu en prends 2 pour le même poids !
Tu as oublié « avec des bacs énormes/pour les mains et des marches pour les pieds ce qui fait que personne ne tombe jamais ».
Il est inutile de tomber mais obligatoire de redescendre que ce soit dans du 8 ou dans du 5, le problème de la descente en moulinette reste le même !
Sinon, NofOOt, j’ai 2 femmes en ce moment mais il y a une qui préfère le kitesurf à l’escalade, pas de chance …
Pour ma part quand j’utilise le ohm je le prépare sur la corde avant de commencer à grimper, et quand tu arrives au premier point, c’est comme si tu mettais une dégaine standard, avec la corde déjà dedans.
C’est quand même hyper rare un 1er point mal placé, ça arrive 1 fois toutes les 10/20 sorties. Peu importe le niveau… je trouve même que plus les voies sont simples, plus on a tendance à mettre le premier point haut, sans trop de soucier car « c’est facile »
Ou alors il faut arrêter les secteurs historiques type Buoux ou Céüse où tu peux avoir encore des folies.
Mes plus grosses frayeurs sont plutôt sur des 4c / 6a équipés n’importe comment plutôt que des voies dures dans le 7 où finalement t’as 3 spits sur les 4 premiers mètres.
En dehors des secteurs historiques, je vois pas trop ou est ce que tu vas grimper en région Paca ?
Il ya de nombreux secteurs ou tu atteint le 1° point au taquet et parfois il n’y pas une bonne prise de main pour se bloquer et il arrive aussi d’avoir un pas obligatoire et engagé à hauteur de ce point …
C’est sur que cela n’arrive jamais en dessous du 5 mais à partir de 5C/6A et au dessus, le cas particulier devient la règle …
j’ai le ohm depuis sa sorite en France, 30kg d’écart avec ma femme. Aucun de nous 2 n’est débutant, sur certains sites je pouvais lui retomber dessus jusqu’à la 4e dégaine. Depuis c’est plus sécurisant pour elle et pour moi
le seul bémol que je mettrais c’est que ça a l’air d’user un peu plus la corde et qu’avec une vielle corde qui grossit ça bloque un peu mais rien de rédhibitoire.
Le truc c’est qu’il y a des gens (et ils sont nombreux) pour qui le 6a est déjà un niveau max au taquet…
Euh mon propos au final porte sur le fait que la qualité de l’équipement et du premier point n’est pas corrélé au niveau justement.
Pas compris le problème avec la région PACA, et quand je parle historique, je parle de certains vieux secteurs ouverts il y a très longtemps et pas toujours rééquipés. Dans un même site, tu vas avoir des voies avec des points tous les 5m, et à côté littéralement une voie de 30m avec 14 points.
C’est le cas de Boux, avec des secteurs récents très accessibles et bien équipés,
Mais c’est aussi le cas pour la Sainte-Victoire, Chateauvert, Orpierre, Volx, le Blavet pour ne citer que quelques « gros » spots. Donc non, j’ai plein de 5c/6a dans ces secteurs où le 1er point est très facile à clipper, sécurisé, parfois tu clip même au sol sur la pointe des pieds (bon l’intérêt du point devient relatif).
Franchement, si t’es au taquet en permanence dès le 1er point dans des 5c/6a, le problème ne vient, à mon avis, pas de l’équipement. Et au final comme on l’a dit, le Ohm se place comme une dégaine, donc si t’as un problème à le clipper, ça sera la même pour une dégaine classique.
Pour palier ce problème de redescente en moulinette avec le ohm, je redescends en rappel.
Oui, je l’ai souvent fait mais c’est beaucoup plus long et compliqué pour récupérer les dégaines en descente rappel voire risque d’accident si tu mets pas un shunt pour te bloquer à chaque dégaine.
Je parle de différence de poids et aussi un ou une débutante à l’assurage …
Ça marche souvent ensemble lorsque tu travailles comme Moniteur ou Guide …
Effectivement si le OHM ne sert qu’en cas de plomb, je n’en ai pas l’utilité partant du principe que le risque de prendre un plomb et de blesser ma compagne est très inférieur au risque de mauvaise manip de l’OHM pouvant entrainer une gène importante à chaque mousquetonnage voire blocage total de la corde avec un débutant qui ne sait pas gérer …
Mon retour:
Juste une question comme ça au passage, tu as déjà utilisé le Ohm ? Moi oui avec des potes qui pèsent « un certain poids » et l’utilisent systématiquement. Jamais eu de souci, eux non plus. Les gênes au mousquetonage sont plus exceptionnelles qu’avec un gri-gri, surtout avec un.e débutant.e qui ne sait pas utiliser cette usine à gaz.
(Sinon, le shunt tu le mets au dessus ou en dessous du descendeur ?).