Retours d'expérience : Edelrid Ohm

J’ai enfin pu faire une session de SAE complète avec ma fille qui m’assure. Moi 68kg, elle 30kg. Assurage avec mamutt smart (et un mousqueton bien choisi: sinon le smart tend à glisser)

Après 2-3 essais, j’ai trouvé la mise en place facile à la première dégaine. Attention, une fois le Ohm en place à la première dégaine, tant que la deuxième dégaine n’est pas clippée, l’effet frein ne se fait pas sentir.

Mon assureuse se tenait à environ 1m du mur. Dès que je me mettais en tension ou pour des mini-vols d’essais, le ohm se met à l’horizontale, et l’effet de freinage supplémentaire est impeccable et impressionnant: Malgré son poids plume, elle me tenait sans problème, sans décoller du sol et était confortable.

Pour la descende, même dans du déversant, c’est sans problème. Faut juste une fois arriver à la première dégaine, se remettre sur les pieds, relâcher la tension et déverrouiller l’appareil puis l’accrocher à son harnais. Il faut particulièrement faire attention à ne pas le lâcher sur l’assureur à ce moment-là, sinon c’est hôpital direct ! Puis se tenir à la corde les deniers 2m de moulinage pour compenser l’absence du Ohm.

Nous avons utilisé diverses cordes de la salle, des neuves et moins neuves, ça ne changeait pas grand-chose.

Pour l’installer sur une moulinette existante, il faut un peu réfléchir pour le mettre dans le bon sens.

Bref, plus que satisfait.

3 Likes

Bonjour,

j’utilise aussi le Ohm avec ma fille depuis plus d’un an en salle ou en falaise, en tête ou en moulinette, et c’est effectivement un équipement qui fait le travail pour lequel il est prévu. Jamais aucun soucis avec. Effectivement, il faut juste faire attention à le mettre à l’endroit par rapport au fait qu’on monte en tête ou en moulinette.
Je suis un grimpeur lourd (pas loin de 90 kg), et ma fille fait dans les 45kg. On n’est un peu en dehors des consignes d’usage du Ohm qui garantit un bon fonctionnement jusqu’à 40 kg d’écart entre le grimpeur et l’assureur. Mais visiblement, il y a un peu de marge.

Si je devais mettre un avant un défaut, c’est que lorsqu’on monte en tête avec le ohm fixé à la place de la première dégaine, le tirage est quand même plus important qu’avec une dégaine. Sur des voies de 40 mètres, Ce n’est parfois pas évident de tirer la corde. Evidemment, pas question de jumper sur une prise. Le ohm a de grande chances de vous bloquer.

Mais c’est quand même génial cet appareil : ça permet de partager de chouettes moments d’escalade avec ses enfants, sans attendre qu’ils soient de grands ados :wink:

@+

Philippe

  • Élément
1 Like

Salut,
sur la spec du Ohm, il est indiqué que l’assureur doit peser 40kg mini : ça le fait donc quand même avec les 30kg de ta fille ?
Parce que je suis dans l’exact même cas que toi, sauf que mon fils fait 26kg et moi 69 et je n’ai pas encore eu le luxe d’essayer le Ohm que j’ai récemment acheté…Merci la meteo de mouiller dehors et le covid de fermer l’intérieur…

Essayes en salle … et dans un premier temps avec un adulte qui tient la corde derrière ton fils : Tu verras que l’effet de frein supplémentaire est très efficace.

Après, il faut que l’enfant dispose d’un minimum de maturité pour remplir son rôle d’assureur (démêler la corde, donner du mou, communiquer correctement, ne pas s’énerver si qqchose va pas, etc).

1 Like

Même satisfaction de mon coté avec ma fille de 9 ans. Ça la rassure également en grande voie (et moi aussi), car elle sait qu’en cas de difficulté, je peux passer en passer en tête lorsque c’est elle qui gère la cordée.

Hello,
J’en suis aussi très satisfait. Il n’est pas qu’utile dans le cas d’une différence de poids, il est très utile en cas d’un assureur ayant une faiblesse musculaire, ou, comme j’ai fait l’expérience, pour quelqu’un ayant du mal à serrer la corde (suite de fractures). Par contre pas besoin d’avoir clippé le deuxième point pour être efficace, ça marche tout de suite. Enfin, comme préconisé,à éviter sous un gros surplomb, blocage assuré à la montée et à la descente…

Merci la météo de mettre fin à une sécheresse qui dure depuis mars …

1 Like