Retours d'expérience : Edelrid Ohm

J’ai enfin pu faire une session de SAE complète avec ma fille qui m’assure. Moi 68kg, elle 30kg. Assurage avec mamutt smart (et un mousqueton bien choisi: sinon le smart tend à glisser)

Après 2-3 essais, j’ai trouvé la mise en place facile à la première dégaine. Attention, une fois le Ohm en place à la première dégaine, tant que la deuxième dégaine n’est pas clippée, l’effet frein ne se fait pas sentir.

Mon assureuse se tenait à environ 1m du mur. Dès que je me mettais en tension ou pour des mini-vols d’essais, le ohm se met à l’horizontale, et l’effet de freinage supplémentaire est impeccable et impressionnant: Malgré son poids plume, elle me tenait sans problème, sans décoller du sol et était confortable.

Pour la descende, même dans du déversant, c’est sans problème. Faut juste une fois arriver à la première dégaine, se remettre sur les pieds, relâcher la tension et déverrouiller l’appareil puis l’accrocher à son harnais. Il faut particulièrement faire attention à ne pas le lâcher sur l’assureur à ce moment-là, sinon c’est hôpital direct ! Puis se tenir à la corde les deniers 2m de moulinage pour compenser l’absence du Ohm.

Nous avons utilisé diverses cordes de la salle, des neuves et moins neuves, ça ne changeait pas grand-chose.

Pour l’installer sur une moulinette existante, il faut un peu réfléchir pour le mettre dans le bon sens.

Bref, plus que satisfait.

4 Likes

Bonjour,

j’utilise aussi le Ohm avec ma fille depuis plus d’un an en salle ou en falaise, en tête ou en moulinette, et c’est effectivement un équipement qui fait le travail pour lequel il est prévu. Jamais aucun soucis avec. Effectivement, il faut juste faire attention à le mettre à l’endroit par rapport au fait qu’on monte en tête ou en moulinette.
Je suis un grimpeur lourd (pas loin de 90 kg), et ma fille fait dans les 45kg. On n’est un peu en dehors des consignes d’usage du Ohm qui garantit un bon fonctionnement jusqu’à 40 kg d’écart entre le grimpeur et l’assureur. Mais visiblement, il y a un peu de marge.

Si je devais mettre un avant un défaut, c’est que lorsqu’on monte en tête avec le ohm fixé à la place de la première dégaine, le tirage est quand même plus important qu’avec une dégaine. Sur des voies de 40 mètres, Ce n’est parfois pas évident de tirer la corde. Evidemment, pas question de jumper sur une prise. Le ohm a de grande chances de vous bloquer.

Mais c’est quand même génial cet appareil : ça permet de partager de chouettes moments d’escalade avec ses enfants, sans attendre qu’ils soient de grands ados :wink:

@+

Philippe

  • Élément
1 Like

Salut,
sur la spec du Ohm, il est indiqué que l’assureur doit peser 40kg mini : ça le fait donc quand même avec les 30kg de ta fille ?
Parce que je suis dans l’exact même cas que toi, sauf que mon fils fait 26kg et moi 69 et je n’ai pas encore eu le luxe d’essayer le Ohm que j’ai récemment acheté…Merci la meteo de mouiller dehors et le covid de fermer l’intérieur…

Essayes en salle … et dans un premier temps avec un adulte qui tient la corde derrière ton fils : Tu verras que l’effet de frein supplémentaire est très efficace.

Après, il faut que l’enfant dispose d’un minimum de maturité pour remplir son rôle d’assureur (démêler la corde, donner du mou, communiquer correctement, ne pas s’énerver si qqchose va pas, etc).

1 Like

Même satisfaction de mon coté avec ma fille de 9 ans. Ça la rassure également en grande voie (et moi aussi), car elle sait qu’en cas de difficulté, je peux passer en passer en tête lorsque c’est elle qui gère la cordée.

Hello,
J’en suis aussi très satisfait. Il n’est pas qu’utile dans le cas d’une différence de poids, il est très utile en cas d’un assureur ayant une faiblesse musculaire, ou, comme j’ai fait l’expérience, pour quelqu’un ayant du mal à serrer la corde (suite de fractures). Par contre pas besoin d’avoir clippé le deuxième point pour être efficace, ça marche tout de suite. Enfin, comme préconisé,à éviter sous un gros surplomb, blocage assuré à la montée et à la descente…

Merci la météo de mettre fin à une sécheresse qui dure depuis mars …

1 Like

En fait le ohm à pour fonction essentielle de palier une différence de poids de 20 à 40 kg …
Perso, j’ai trouvé la solution efficace et pas chère : Je leste ma compagne avec 2 poids de 15 kg accrochés de chaque côté du baudrier sur les porte dégaines …
Fini les jumps jusqu’au 1° spit et la redescende relax et sans accoups !

C’est une bonne solution qui marche tant que l’approche est inexistante ou presque, sinon je préfère 500 g d’ohm dans le sac à dos à 30 kg de lest… Ou alors faut être sûr de trouver de quoi se lester sur place.

Sinon pareil que mes prédécesseurs, je trouve que l’ohm fait le job pour lequel il est vendu, si j’assure quelqu’un qui fait 30 à 40 kg de plus que moi c’est plus confortable et rassurant pour tout le monde.

Et la plupart des porte-matériels ne peuvent supporter que 5 kg de charge (d’après les fabricants). Après avoir lesté tout ça au triple, je ne m’amuserai pas à suspendre mes coinceurs dessus.

1 Like

Je suis intrigué par les commentaires. Je n’ai jamais utilisé ce truc mais j’ai vu des cordées l’utiliser à côté de moi, ça semblait être vraiment galère si l’assureur n’était pas pile à la verticale du premier point et même ainsi une fois j’ai cru que le premier n’arriverait jamais à descendre, ça bloquait sans arrêt. J’en déduis qu’il doit quand même y avoir un coup de main ou une astuce à assimiler. Ceux qui en sont contents peuvent-ils expliquer ce qu’il en est ?

J’ai un couple d’amis qui l’utilise tout le temps sans aucun problème. Je l’ai testé une fois et cela me semblait fluide avec un assurage naturel; du coup je ne peux pas t’aider.

À noter deux points cependant: si il y a chute, il faut penser à le « décharger » (ça se fait facilement), et c’est sans doute galère de prendre beaucoup de mou en tirant très sec.

C’est comme pour tout, il faut un peu pratiquer et lire la notice / tuto youtube :

  • Il faut être à la bonne distance de la paroi : pas trop prêt (ca risque de ne pas bloquer), ni trop loin (ca bloque intempestivement). La bonne distance étant environ 1.5m
  • Si ca bloque (vol), dès que le leader repars, l’assureur doit s’approcher un peu (ca fait du mou) et secouer légèrement le brin qui va vers l’ohm de façon à le faire « tomber » en position déverrouillée …

Ca à l’air compliqué, mais pour vous dire, ma fille m’assure (avec un smart) sans problème depuis qu’elle à 10 ans avec ça …

1 Like

Après un an d’expérience avec, j’en suis plus que satisfait !
Ma compagne m’assure sereine sans s’attendre à manger la paroi dès ma première zipette, et surtout je ne suis plus obligé d’attaché mon gamin de 11ans, (un bon différentiel de 40kg avec moi) à un arbre pour éviter qu’il ne s’envole quand je vole !
Effectivement le ohm a tendance à coincer quand je monte trop vite par rapport au mou donné, mais une bonne secousse sur la corde de l’assureur et il se remet en ordre de marche ; les descentes peuvent être compliquées, mais je palie à ça en descendant en rappel quand c’est mon gamin qui m’assure.
Par contre je l’avais acheté moitié prix sur le bon coin (c’est qu’un gros bout de métal usiné donc pas trop de risque)…et ça ça fait encore plus plaisir !

Sur que si j’en trouve un à 50 balles, je prendrai le risque de l’acheter !
Et puis je me dit que la sécurité n’a pas de prix, on trouve cher un accessoire qui peut te sauver la vie alors qu’on va pas réfléchir pour prendre sa bagnole et aller grimper à 100 km de la maison …
Il est certain qu’au delà de 50/60 ans, nombreux sont les couples qui ont une différence de poids supérieure à 20 kg et le problème de l’azurage devient délicat …

je le mets ici aussi

Merci Molotov,
Je me suis inscrit sur ce site que je ne connaissais pas …
J’ai plein de topos à vendre, je vais en profiter …
J’ai fait une proposition à 50 € pour la dégaine, j’attends la réponse ?

Tu ne connaissais pas Facebook ?!? :astonished: ?

Fesses de bouc oui mais pas Gruppen, on peut pas être sur tous les fronts !

Etonnant la redescende en moulinette en se freinant directement avec le Ohm au baudrier ! A 4 minutes environ de la vidéo …
Quelqu’un a t’il essayé ça ?