Retours d'expérience : Edelrid Ohm

Ce n’est pas exactement ce qui est montré.
Le second de cordéee au sol continue a assurer et maitriser le freinage de la corde.

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Oui mais si il nous montre cette manip, c’est qu’il doit y avoir une raison ?
A mon avis, cela permet de soulager l’assureuse …
Avec une différence de poids de 30 kg, c’est angoissant de voir ton assureur (se) lutter de toute ses forces pour te redescendre au sol en sécurité… D’ailleurs, certains redescendent en rappel ce qui est plus long et compliqué …
Mais je pense qu’en laissant la dégaine au 1° point, le freinage est le même que la manip de la vidéo ?

C’est pas bête, je vais essayer au lieu d’enlever l’ohm a la descente, clairement je vois que mon assureuse a plus de mal à gérer la descente une fois l’ohm enlevé, elle constate qu’elle sent bien la différence de poids (20kg) une fois l’ohm enlevé.

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Je ne peux pas dire si c’est le même, mais en tout cas la descente avec l’ohm au premier point est très agréable.

Je pense que c’est la principale utilisation recherchée !
Parce que voler 3 m au dessus d’un point d’assurance, c’est plutôt le privilège des forts grimpeurs de moins de 30 ans …
Il y a peu de grimpeurs de plus de 60 ans qui tapent des croix en 7A ou plus!
Ceux qui sont dans ce niveau ont peu de différence de poids avec leur assureur qui bien souvent est dans le même niveau …
Le Ohm, c’est plutôt pour les éternels grimpeurs de 6A qui ne tombent jamais !
D’ou une utilisation recherchée essentiellement pour soulager l’assureur à la redescente d’une moulinette …

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Pas du tout.

Si tu veux soulager la descente en moul, tu prends un grigri ou un système avec un freinage assisté.

Ici, l’intérêt principal c’est d’atténuer le choc en cas de chute inattendue avec une grosse diff de poids, et donc d’éviter d’éclater ton assureur sur la roche/le premier point, et qu’il file la corde entre les doigts.

Pas la peine de faire du 8, bien au contraire, une prise qui casse en voie d’échauffe ça m’est encore arrivé il y a deux semaines et ça arrive à tout le monde (j’ai justement la réput du grimpeur qui ne tombe jamais…).

Donc une personne qui ne tombe pas, faut partir du principe que ça n’existe pas.

Je trouve la manip dans la vidéo plutôt incertaine, sur une voie totalement verticale et lisse comme la leur, c’est sûr que y a aucun problème, si tu es dans une voie désaxée, déversente, tu vas entrainer ton partenaire avec le poids et bonjour les galères (et pas intérêt à être sur une rive douteuse).

franchement ça n’a jamais posé de problème à la crevette qui m’assure lorsque je l’enlève. Au pire tu couples ton Ohm avec un Grigri/smart/wild country revo ou autre et le problème est résolu.

PS : et on a aussi les 30kg de diff.

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Oui Zenko, d’accord avec ce que tu expliques mais :
J’utilise Grigri depuis toujours …
Exact, une prise qui casse, ça m’est arrivé aussi en GV ou en moulinette …
Effectivement Ohm + Grigri, ça doit faciliter les redescentes …
Je me pose la question du clippage souvent difficile du 1° point avec un Ohm … Dans du 4ou du 5, tu peux prendre les 2 mains pour placer ta dégaine mais dans les voies modernes en 6 et au dessus, souvent le mousquetonnage du 1° point est compliqué parce que celui ci est relativement expo et pas forcément une bonne prise pour se lacher d’une main … alors dans ce cas là, je sais pas si l’Ohm est aussi facile à mettre en place qu’une simple dégaine ? Et dans ce cas, le mettre au second point, pourquoi pas ?

C’est aussi facile qu’une dégaine si on prepositionne la corde dedans mais il faut penser à mettre l’ouverture a droite, c’est un coup à prendre.

Au risque de faire hurler les boomers grincheux avares de leurs vieilles pratiques, quand c’est expo/péteux/difficile au 1er point, je prends une perche et je clip le Ohm avec la corde.

Car c’est parfois chiant de préparer le Ohm, la corde, anticiper de quelle main tu vas clipper… Le truc pèse 500gr…

Quand c’est évident (à minima à la lecture), +1 avec oggy, tu prépares ta dégaine clippée au baudrier, directement avec la corde dedans, pour la poser main droite ou main gauche en faisant attention au sens du clippage.

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Le Ohm + la perche … va falloir louer un Sherpa dorénavant :joy:

Alors 6 mois after, d’autres retour sur OHM ?

Salut Epicure, je trouve que Zenko a tout a fait bien resumé l’« Esprit du Ohm »
J’en ai acheté un il y a un an pour différentes raisons
Mon copain fait 20 bons kilos de plus que moi et grimpe depuis plus longtemps. Quand j’ai commencé il y a un an et demi on avait besoin d’une sécu en plus à la fois pour le mental (comme je débutais il avait pas mal d’appréhension quant à mon assurage en tête, avec raison je pense!) et pour la différence de poids.
La deuxième raison est que comme je débutais et comptais surtout me préparer à la grande voie je voulais tout apprendre au reverso et pas m’habituer à un autobloquant en couenne.
Bilan au bout d’un an d’utilisation:
Les +: Gros gain de confiance à l’assureur
quelques gros plombs bien absorbés, il a sauvé à plusieurs reprises les chevilles de mon copain lors de chutes à la deuxième voie troisième dégaine en dévers. Certes l’assurage est moins dynamique mais pour le coup ça nous a vraiment sauvé la mise.

Les -: le prix (ben oui, c’est aussi cher qu’un système d’assurage autobloquant)
ça se bloque en effet parfois quand il faut donner beaucoup de mou, mais en prenant le coup et en étant bien attentif ça s’évite. C’est lourd aussi, mais comme c’est au premier point c’est jamais très long.

Bilan: on l’a beaucoup utilisé au début et on continue à l’utiliser quand il travaille de grosses voies où on sait qu’il va se prendre des gros plombs. selon la config on regarde avant si ça sera plus safe pour les 2 avec ou sans et on décide.
De toute façon, il reste souvent dans le sac vu que maintenant c’est moi qui lui monte les cordes :wink:

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Merci de ton retour, c’est toujours intéressant …
Le prix est dérisoire par rapport au gain de sécurité, plus personne ne discute sur le prix des casques …
Perso, l’utilisation essentielle n’est pas d’amortir en cas de gros plomb mais de soulager ma descente en moulinette pour ma compagne qui est 30 kg plus légère que moi …
Alors je me pose la question : est ce que cet OHM soulage fortement la force de descente surtout lorsque je redescend en enlevant les dégaines …
PS : corde Béal Joker et assurance au Grigri

Ah tiens, une petite note, surtout ne jamais clipper le ohm en deuxième position, il sera inutile dans la grande majorité des cas.

Le Ohm soulage la descente lorsqu’il s’active et se met en tension (il freine donc la descente), mais il y a forcément le moment où tu dois le récupérer, et où la différence de niveau revient sur les quelques derniers mètres (avec un acoup lorsqu’on enlève la tension du Ohm).

Franchement à ce stade pour soulager la descente il vaut mieux vacher ta compagne au sol, à un arbre / rocher / relais / point…

Le Ohm permet de compenser la différence de poids entre le grimpeur et l’assureur

Donc oui

C’est pareil sauf qu’il faut remonter récupérer le ohm (bon, je fais un peu le malin, mais je n’avais jamais pensé à faire comme sur la vidéo, et à chaque fois je devais remonter à la première dégaine…donc merci pour cette info)

Alors là, pas du tout d’accord. La descente d’un grimpeur lourd (/assureur) est tout aussi délicate avec un système à freinage assisté.
Le Ohm sert à la fois pour atténuer le choc d’une chute en tête, mais aussi pour la descente, mais encore pour l’assurage en moulinette (pas forcément agréable pour un « débutant » de se faire soulever de 2 mètres quand le grimpeur se lâche, même en moulinette. Voire même sans être soulevé de 2 mètres : pas agréable de devoir faire descendre quelqu’un en étant constamment sur la pointe des pieds, en luttant pour garder un contact avec le sol)

Y a plus de respect :slight_smile:

Bon là je suis complètement d’accord avec toi : c’est toujours sur le premier point qu’il faut le mettre (comme tu l’expliques)

Sauf si tu fais comme sur la vidéo

Non, le mieux est que ta compagne se trouve quelqu’un avec un corps d’Appolon
ou alors mettre le ohm directement sur le grimpeur comme dans la vidéo :grinning: Je te taquine, mais on n’a pas toujours un arbre, un rocher, un relais…sous la main, surtout en salle. Cela dit, je n’ai jamais essayé la technique de placer le ohm sur le grimpeur pour terminer la descente, donc je ne peux pas dire s’il y a des limites et des effets négatifs.

Pour terminer,

De ce que je peux voir, ceux qui n’en n’ont pas besoin disent/pensent que c’est un gadget. Ceux qui en ont besoin trouvent que c’est super confortable, malgré les inconvénients qu’il pourrait y avoir (mise en place, corde qui se trouve toujours devant le grimpeur en moulinette, blocage intempestif - que je n’ai jamais vu mais je sais que cela peut arriver)
Ceux qui l’utilisent en tête disent que c’est super pour les chutes (pas beaucoup d’expérience perso dans ce sens)
Ceux qui l’utilisent en moulinette disent que c’est super pour la descente, ou même pour bloquer le grimpeur qui veut se reposer (la majorité de son utilisation autour de moi)

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Ok j’ai compris, 2 solutions s’offrent à moi :

  1. J’achète au plus vite un OHM
  2. Je change de femme et j’en prends une bien grosse
    Je pense que je vais opter pour la première ( solution)

Testé quelquefois en salle (tête). Utilisation agréable et le partenaire plus lourd (poids x2) était plus en confiance. L’effet est visible en cas de plomb mais aussi à la descente.
Attention le Ohm n’a d’effet positif que sur les gens lourds au sens propre, pas au sens figuré.:rofl:

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Même avis.
Je fais 30 kg de moins que mon homme, et j’assure (presque toujours, sauf les enfants) toujours plus lourd que moi.
Je déteste descendre quelqu’un (donc un plus lourd, et plus l’autre est lourd plus je déteste) au grigri. Pour moi c’est bien plus facile et sécu de mouliner au reverso (ou équivalent) en tenant la corde à 2 mains et en donnant le mou une main après l’autre qu’au grigri ou c’est franchement dur de gérer la vitesse et la régularité de la descente.

Edit : quand on est un petit gabarit, on n’a pas trop d’autres choix que d’être super vigilant en permanence à 120%, et d’apprendre à bien assurer (oui, ça s’apprend d’assurer des « gros » gabarits).

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L’inverse est tout aussi vrai, en fait tout le monde doit être à 120%, même si dans le cas des « gros », le risque est plutôt du côté de son partenaire (à trop sécher par ex).

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Perso je ne l’ai utilisé qu’une fois en moulinette en SAE pour assurer un grimpeur qui faisait 2 fois mon poids et reprenait l’escalade. En l’assurant sans le ohm j’ai clairement décollé à la redescente et j’etais bien contente qu’il ne prenne pas de plomb! on a donc utilisé le ohm pour les voies suivantes et la chute qu’il a fait + la redescente ont été bien plus sécurisées et confortables. Par contre je n’ai pas trouvé cela très pratique en moul car de fait le ohm vient rapprocher la corde au mur et donc tu te retrouves casi collé au mur pour assurer, surtout si le premier point est assez bas.
Je ne suis pas sûre que la config ohm + grigri soit la plus optimale car pour moi avec le grigri on perd en reactivité en assurage en tête: comme le ohm peut se bloquer facilement quand le grimpeur tire sec pour aller clipper un peu en galère, cela demande de lui donner de fait pas mal de mou en avance, sachant que perso que je trouve qu’avec le grigri c’est déjà moins réactif (mais encore une fois c’est juste mon ressenti, voilà je le dis je n’aime pas les grigris!)
Donc dans mon cas:
assurage en tête: reverso + ohm (et encore selon les voies), la redescente est effectivement plus confort avec le Ohm
assurage en moul: reverso + redescente maitrisée tant par le grimpeur (ça compte!) que par l’assureur

sinon tu gardes la même mais tu doubles ses rations et tu lui fais boire de l’huile

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