Retours d'expérience : Edelrid Ohm

Je suis intrigué par les commentaires. Je n’ai jamais utilisé ce truc mais j’ai vu des cordées l’utiliser à côté de moi, ça semblait être vraiment galère si l’assureur n’était pas pile à la verticale du premier point et même ainsi une fois j’ai cru que le premier n’arriverait jamais à descendre, ça bloquait sans arrêt. J’en déduis qu’il doit quand même y avoir un coup de main ou une astuce à assimiler. Ceux qui en sont contents peuvent-ils expliquer ce qu’il en est ?

J’ai un couple d’amis qui l’utilise tout le temps sans aucun problème. Je l’ai testé une fois et cela me semblait fluide avec un assurage naturel; du coup je ne peux pas t’aider.

À noter deux points cependant: si il y a chute, il faut penser à le « décharger » (ça se fait facilement), et c’est sans doute galère de prendre beaucoup de mou en tirant très sec.

C’est comme pour tout, il faut un peu pratiquer et lire la notice / tuto youtube :

  • Il faut être à la bonne distance de la paroi : pas trop prêt (ca risque de ne pas bloquer), ni trop loin (ca bloque intempestivement). La bonne distance étant environ 1.5m
  • Si ca bloque (vol), dès que le leader repars, l’assureur doit s’approcher un peu (ca fait du mou) et secouer légèrement le brin qui va vers l’ohm de façon à le faire « tomber » en position déverrouillée …

Ca à l’air compliqué, mais pour vous dire, ma fille m’assure (avec un smart) sans problème depuis qu’elle à 10 ans avec ça …

1 Like

Après un an d’expérience avec, j’en suis plus que satisfait !
Ma compagne m’assure sereine sans s’attendre à manger la paroi dès ma première zipette, et surtout je ne suis plus obligé d’attaché mon gamin de 11ans, (un bon différentiel de 40kg avec moi) à un arbre pour éviter qu’il ne s’envole quand je vole !
Effectivement le ohm a tendance à coincer quand je monte trop vite par rapport au mou donné, mais une bonne secousse sur la corde de l’assureur et il se remet en ordre de marche ; les descentes peuvent être compliquées, mais je palie à ça en descendant en rappel quand c’est mon gamin qui m’assure.
Par contre je l’avais acheté moitié prix sur le bon coin (c’est qu’un gros bout de métal usiné donc pas trop de risque)…et ça ça fait encore plus plaisir !

Sur que si j’en trouve un à 50 balles, je prendrai le risque de l’acheter !
Et puis je me dit que la sécurité n’a pas de prix, on trouve cher un accessoire qui peut te sauver la vie alors qu’on va pas réfléchir pour prendre sa bagnole et aller grimper à 100 km de la maison …
Il est certain qu’au delà de 50/60 ans, nombreux sont les couples qui ont une différence de poids supérieure à 20 kg et le problème de l’azurage devient délicat …

je le mets ici aussi

Merci Molotov,
Je me suis inscrit sur ce site que je ne connaissais pas …
J’ai plein de topos à vendre, je vais en profiter …
J’ai fait une proposition à 50 € pour la dégaine, j’attends la réponse ?

Tu ne connaissais pas Facebook ?!? :astonished: ?

Fesses de bouc oui mais pas Gruppen, on peut pas être sur tous les fronts !

Etonnant la redescende en moulinette en se freinant directement avec le Ohm au baudrier ! A 4 minutes environ de la vidéo …
Quelqu’un a t’il essayé ça ?

Ce n’est pas exactement ce qui est montré.
Le second de cordéee au sol continue a assurer et maitriser le freinage de la corde.

1 Like

Oui mais si il nous montre cette manip, c’est qu’il doit y avoir une raison ?
A mon avis, cela permet de soulager l’assureuse …
Avec une différence de poids de 30 kg, c’est angoissant de voir ton assureur (se) lutter de toute ses forces pour te redescendre au sol en sécurité… D’ailleurs, certains redescendent en rappel ce qui est plus long et compliqué …
Mais je pense qu’en laissant la dégaine au 1° point, le freinage est le même que la manip de la vidéo ?

C’est pas bête, je vais essayer au lieu d’enlever l’ohm a la descente, clairement je vois que mon assureuse a plus de mal à gérer la descente une fois l’ohm enlevé, elle constate qu’elle sent bien la différence de poids (20kg) une fois l’ohm enlevé.

1 Like

Je ne peux pas dire si c’est le même, mais en tout cas la descente avec l’ohm au premier point est très agréable.

Je pense que c’est la principale utilisation recherchée !
Parce que voler 3 m au dessus d’un point d’assurance, c’est plutôt le privilège des forts grimpeurs de moins de 30 ans …
Il y a peu de grimpeurs de plus de 60 ans qui tapent des croix en 7A ou plus!
Ceux qui sont dans ce niveau ont peu de différence de poids avec leur assureur qui bien souvent est dans le même niveau …
Le Ohm, c’est plutôt pour les éternels grimpeurs de 6A qui ne tombent jamais !
D’ou une utilisation recherchée essentiellement pour soulager l’assureur à la redescente d’une moulinette …

2 Likes

Pas du tout.

Si tu veux soulager la descente en moul, tu prends un grigri ou un système avec un freinage assisté.

Ici, l’intérêt principal c’est d’atténuer le choc en cas de chute inattendue avec une grosse diff de poids, et donc d’éviter d’éclater ton assureur sur la roche/le premier point, et qu’il file la corde entre les doigts.

Pas la peine de faire du 8, bien au contraire, une prise qui casse en voie d’échauffe ça m’est encore arrivé il y a deux semaines et ça arrive à tout le monde (j’ai justement la réput du grimpeur qui ne tombe jamais…).

Donc une personne qui ne tombe pas, faut partir du principe que ça n’existe pas.

Je trouve la manip dans la vidéo plutôt incertaine, sur une voie totalement verticale et lisse comme la leur, c’est sûr que y a aucun problème, si tu es dans une voie désaxée, déversente, tu vas entrainer ton partenaire avec le poids et bonjour les galères (et pas intérêt à être sur une rive douteuse).

franchement ça n’a jamais posé de problème à la crevette qui m’assure lorsque je l’enlève. Au pire tu couples ton Ohm avec un Grigri/smart/wild country revo ou autre et le problème est résolu.

PS : et on a aussi les 30kg de diff.

1 Like

Oui Zenko, d’accord avec ce que tu expliques mais :
J’utilise Grigri depuis toujours …
Exact, une prise qui casse, ça m’est arrivé aussi en GV ou en moulinette …
Effectivement Ohm + Grigri, ça doit faciliter les redescentes …
Je me pose la question du clippage souvent difficile du 1° point avec un Ohm … Dans du 4ou du 5, tu peux prendre les 2 mains pour placer ta dégaine mais dans les voies modernes en 6 et au dessus, souvent le mousquetonnage du 1° point est compliqué parce que celui ci est relativement expo et pas forcément une bonne prise pour se lacher d’une main … alors dans ce cas là, je sais pas si l’Ohm est aussi facile à mettre en place qu’une simple dégaine ? Et dans ce cas, le mettre au second point, pourquoi pas ?

C’est aussi facile qu’une dégaine si on prepositionne la corde dedans mais il faut penser à mettre l’ouverture a droite, c’est un coup à prendre.

Au risque de faire hurler les boomers grincheux avares de leurs vieilles pratiques, quand c’est expo/péteux/difficile au 1er point, je prends une perche et je clip le Ohm avec la corde.

Car c’est parfois chiant de préparer le Ohm, la corde, anticiper de quelle main tu vas clipper… Le truc pèse 500gr…

Quand c’est évident (à minima à la lecture), +1 avec oggy, tu prépares ta dégaine clippée au baudrier, directement avec la corde dedans, pour la poser main droite ou main gauche en faisant attention au sens du clippage.

1 Like

Le Ohm + la perche … va falloir louer un Sherpa dorénavant :joy: