Retour d'expérience : click up

merci Ghisino,
j’essaie justement d’appliquer les méthodes a et b combinées (depuis une semaine) car elles restent bonnes quel que soit le dispositif d’assurage!

pour la méthode a, ce qui me gêne c’est qu’il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de la paroi en cas de gros vol, non?

Effectivement. Il faut un peu d’expérience pour anticiper la force qui peut t’entrainer en avant. Cela dépend aussi ou se trouve le grimpeur. Au delà d’une certaine hauteur, le facteur de chute sera suffisament faible pour qu’on puisse se permettre de s’éloigner de la paroi. En revanche, cette technique est à proscrire dans les premiers metres, ou il faut à l’inverse rester quasiment collé au mur (risque de retour au sol)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grenouille mutante, id: 1124408, post:62, topic:100502 »]

Cela dépend aussi ou se trouve le grimpeur.[/quote]

et aussi de l’emplacement du 1er point clippé. plus il est bas plus il est dur de gérer les choses lors d’un vol.

et de la configuration de la base de la paroi, de façon parfois peu intuitive…

en tout cas je trouve que les conséquences plus dangereuses du déplacement de l’assureur arrivent si on utilise un tube ou huit. il y a eu un accident il y a peu d’années en italie avec cette dynamique : assureur léger, loin de la paroi, tiré violemment vers la paroi, il donne un gros coup de boule à la paroi et perd conscience…

avec un bloquant on peut penser que le verrouillage de l’outil soit dejà arrivé quand l’assureur se déplace…
à l’époque on m’avait même appris que se déplacer juste un peu de la verticale, quand on assure avec un bloquant, est aussi la façon plus simple d’assurer « dynamique » et de ne pas faire prendre un gros pendule au grimpeur…

Posté en tant qu’invité par pire:

[quote=« PandiPanda, id: 1124266, post:59, topic:100502 »]j’ai utilisé longtemps un mousqueton ovale petzl avec la bonne section, puis j’ai acheté le même que toi (goliath blc).
effectivement avec celui-là ça va un peu mieux, mais toujours ce problème de blocage lors des clippages.
quel diamètre de corde utilises-tu?[/quote]

Pour les cordes c’est variable, ça dépend des jours (qui la prend) je dirais un peu de tout de la 9,5 je crois à 10,5 éventuellement bien usagée. Les messages que j’ai lus ici m’ont fait gamberger en particulier celui de Ghisino qui dit qu’avec son mousqueton de 11 mm ça va pas. Alors aujourd’hui je suis parti avec quatre mousquetons dont 3 de 12 mm. J’ai regardé attentivement ce qu’il se passe et je crois que la forme du mousqueton a aussi son importance: s’il a un grand rayon de courbure il entre plus facilement dans la gorge du clickup et donc plus profondément ce qui peut le bloquer un peu plus. Un rayon de courbure plus petit compense un diamètre moindre (cas du goliath). Sur les 3 mousquetons de 12, il y en a deux qui sont un petit peu moins convaincants mais pas de quoi fouetter un chat. Et je continue de dire que c’est sans doute le goliath qui a ma préférence. Les autres remarques me laissent perplexe: depuis que je l’ai, j’ai encaissé des vols, j’ai assuré des premiers et des seconds, ma foi je n’ai eu qu’une seule fois un problème de blocage intempestif (à un moment où je regardais ailleurs …). En tout cas moins qu’avec un grigri. Comme il n’y a pas de raison que toi, Ghisino, ou n’importe quel autre intervenant sur ce post dise des bêtises sur leur expérience, peut-être bien que tu as raison, à savoir que selon la corde ça peut changer. Si c’est le cas cette discussion risque de ne pas trop pousser les gens qui hésitent à acheter le click-up …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

remarque intéressante! En effet en regardant des photos le tien semble plus courbé du mien (spider hms).

en ce qui concerne internet les achats, la règle générale est que le dernier outil arrivé est toujours le top (car on n’a pas eu le temps d’en remarquer les défauts) et les anciens tous des merdes.

donc comme au fil des annés vous avez déjà au moins acheté, dans l’ordre :
-un huit
-un tube
-un grigri
-un cinch
-un smart
-un click’up

maintenant il est temps d’acheter un grigri2, en attendant cinch2, smart2 et clickup2 :smiley:

(pareil pour les chaussons, les fringues, etc…)

lol bin ça c’est juste un fait induit par notre société de consommation :wink:

mon avis c’est qu’il faut tester un max de systèmes et choisir objectivement celui qui nous convient le mieux, mais comme tu dis, au début on voit pas forcément les défauts.

pour moi le click’up vaut bien le grigri. et je suis curieux de tester les autres (systèmes à freinage assisté).
mais je pense que les tubes ont encore de beaux jours devant eux.

Posté en tant qu’invité par Click Up and Down:

A part le Cinch dans lequel je n’ai pas confiance pour diverses raisons, la plupart des appareils d’assurage courants ne posent pas de problème particulier en soi. C’est avant tout une question de comportement de l’utilisateur. Une personne expérimentée et attentive avec le supposé pire des appareils vaut toujours mieux que de dernier des cons avec entre ses mains l’appareil le plus sécurisant.

Sauf surcharge massive je n’ai pas connaissance de défaillance mécaniques catastrophiques d’appareils d’assurage, les accidents sont dus aux erreurs des utilisateurs.

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« Click Up and Down, id: 1125522, post:67, topic:100502 »]A part le Cinch dans lequel je n’ai pas confiance pour diverses raisons, la plupart des appareils d’assurage courants ne posent pas de problème particulier en soi. C’est avant tout une question de comportement de l’utilisateur. Une personne expérimentée et attentive avec le supposé pire des appareils vaut toujours mieux que de dernier des cons avec entre ses mains l’appareil le plus sécurisant.

Sauf surcharge massive je n’ai pas connaissance de défaillance mécaniques catastrophiques d’appareils d’assurage, les accidents sont dus aux erreurs des utilisateurs.[/quote]

Faut aussi juger la fluidité des systèmes d’assurage et leur ergonomie d’utilisation en fonction des différents diamètres de corde.

Posté en tant qu’invité par Click Up and Down:

Effectivement mais il ne faut uniquement se baser sur les diamètres car c’est une valeur théorique de fabrication difficile à mesurer en pratique. Il faut donc tester car deux cordes de même diamètre nominal peuvent se comporter très différemment avec le même appareil d’assurage.
Comme les fabricants d’appareils d’assurage ne peuvent pas certifier individuellement leur matériel avec toutes les cordes ils sont contraints de donner une plage de diamètre et un type générique de corde normalisé.

après avoir appris à appliquer vos différents conseils(merci!), après avoir utilisé le grigri 2 pendant un peu plus d’un mois(2 à 3 fois par semaine), j’ai ressorti mon click-up.
et là, magnifique, je trouve que c’est LE meilleur système d’assurage à freinage assisté que j’ai pu essayer.
pourquoi?
avant tout car c’est le plus simple d’utilisation. un système complexe entraine forcément plus facilement des erreurs de manip.
avec du recul je le trouve plus maniable que les grigri 1 et 2 sur la descente(même un imbécile peut changer d’avis :lol:), sauf avec des cordes rincées(merci vitam) ou le grigri 1 est le meilleur.
et dernier argument, le prix… environ 25 euros de moins.

Aprés une experience plus longue avec le click up…RAS cet appareil est parfait.
Deux remarques complémentaires de ce qui a dejà été dit:

• il (la corde) use les mousquetons à vis donc il n’est pas forcement moins cher à l’usage que le grigri.
  • il fonctionne très bien avec le mousqueton SIMOND spider HMS (diametre 11mm) même si la notice préconise du diamètre 12mm pour les HMS

Posté en tant qu’invité par matousuper:

de toutes ces amulettes, on peut faire deux tas: les bons à riens et les bons acheter…avec les deux on s’envoie régulièrement en l’air à cause du cerveau qui les utilise… :lol: C’est vraiment difficile de tenir les cordes à la main, à l’entrée et à la sortie de ces machines pour un cerveau élevé en batterie…gavé au virtuel bling-bling

Essayé et approuvé :wink:

Après tous vos commentaires, et autres tests lus un peu partout, je m’étais mis dans la tête que le click up, parmi tous les auto freinants qui existent aujourd’hui, était sans doute le plus adapté pour remplacer mon archi vieux grigri de 1ère génération dont finalement je me suis toujours très peu servi à cause de sa lourdeur et de son fonctionnement peu agréable. Donc, hier, petit détour au Vieux avant d’aller tester illico en SAE, en attendant la falaise next week enfin.

1er Bilan, sur des cordes archi pourries et plus épaisses que mes bras : pas mal du tout ! Je retrouve les qualités citées plus haut par pas mal d’entre vous : simple, assez léger (par rapport au grigri), agréable à utiliser, intuitif pour l’assurage comme pour la descente et sécurit car il s’utilise finalement comme un tube, bref que du bonheur. A essayer vite avec ma Joker dans quelques jours :slight_smile:

Bilan moins enthousiaste en ce qui concerne le mousquif automatique à barette de la même marque que j’ai acheté avec. Déjà il est cher (près de 15 €), ensuite il n’est pas très agréable à utiliser avec son système de déverrouillage plutôt dur et compliqué, faut dire qu’en général je n’aime pas les automatiques, je préfère les à vis classiques, plus rapides à ouvrir et qui nécessitent une plus grande attention pour ne pas oublier de les visser. Donc je recherche un autre mousquif à barette qui fonctionne bien avec le click up, mais non auto. Au Vieux, ils n’en avaient pas, dommage…

Bonne grimpe à tous !

Edit : je viens de relire plus haut, le mousquif Simond cité plus haut par Ghisino (Spider HMS Vis BLC) ferait mon affaire, de même que celui-ci de la même marque :
http://www.simond.com/boutique/categorie/cat-4-Mousquetons-Dégaines/cat-19-BLC-system/prd-152-Goliath-HMS-vis-%2B-BLC/
Faut juste les trouver en magasin…

[quote=« Pascalade, id: 1222546, post:73, topic:100502 »]Edit : je viens de relire plus haut, le mousquif Simond cité plus haut par Ghisino (Spider HMS Vis BLC) ferait mon affaire, de même que celui-ci de la même marque :
http://www.simond.com/boutique/categori … s-%2B-BLC/
Faut juste les trouver en magasin…[/quote]

attention, bien lire l’intégralité des posts! :wink:
malheureusement ce moustif simond se marie mal au click-up car top fin…résultat, une fois que l’appareil s’est verrouillé, le deverrouilage et la descente du grimpeur deviennent très difficiles si ce dernier est pendu dans le vide.
L’effet est encore plus accentué avec une corde fine et avec un peu d’usure du mousqueton.

en tout cas si tu veux essayer il se trouve facilement chez D4.

Climbing technology fait sans doute le meme moustif hms avec barrette en version vis classique, en cherchant un peu ça devrait se trouver sur internet et la t’es 100% sur que ça marche bien.

Pour le deverrouillage du moustif CT automatique, mes astuces:
-il est plus confortable à deverrouiller si tu l’a déjà au baudard. Faut juste « pousser » vers l’exterieur avant de tourner.
-entre 2 longueurs, je laisse le clickup coincé sur le « nez » du moustif de façon que ce dernier reste ouvert…

Sinon, en oubliant la barrette, n’importe quel HMS classique (tout rond partout) devrait faire l’affaire à condition d’avoir un diamètre de 12mm (le simond fait 11mm, selon le site du fabricant…voilà la source du problème).
Par exemple, l’archiclassique petzl attache (le poire jaune) marche très très très bien.

Il devrait aussi avoir des moustifs wild country ou DMM qui offrent un système de bloquage au pontet et une section ronde de 12mm…

Merci pour les conseils Ghisino :slight_smile:

Bon ça fait une heure que je cherche le Climbing Technology Concept HMS SGL sur le web, c’est à dire le même que le automatique que j’ai acheté, mais cette fois juste à vis. Ben pas simple à dénicher, mais finalement je l’ai trouvé dans 3 magasins. Dommage de ne pas le trouver à côté de chez moi quand même…

A suivre !

j’utilise un banal mousqueton à vis ovale. aucun problème.

[quote=« Pascalade, id: 1222546, post:73, topic:100502 »]Edit : je viens de relire plus haut, le mousquif Simond cité plus haut par Ghisino (Spider HMS Vis BLC) ferait mon affaire, de même que celui-ci de la même marque :
http://www.simond.com/boutique/categorie/cat-4-Mousquetons-Dégaines/cat-19-BLC-system/prd-152-Goliath-HMS-vis-%2B-BLC/
Faut juste les trouver en magasin…[/quote]

Bah écoute : moi j’en avais acheté deux au vieux campeur, donc si tu viens demain samedi 13 août faire un tour au viaduc pour me monter les cordes, je pourrais peut-être être sympa avec toi. :smiley:

Colnais le convalescent.

PS : je verrais bien ce fameux click up fonctionner.

Hi Nico, comment ça va ? En pleine forme j’espère ! Content d’avoir de tes news :slight_smile:

Tu nous verras sûrement demain à Bures, j’y vais avec Nad en début d’aprem :cool: Et si tu veux tester le click up, pas de souci !

Posté en tant qu’invité par tapage nocturne:

J’ai un IDEE, un REVERSO et un CLICK UP depuis peu. Mais je travaille aussi sur un nouvel appareil autobloquant et anti panique, permettant la descente avec une seule main, l’autre restant libre, très fluide en assurage d’un premier ou d’un second de cordée, avec blocage automatique instantané en cas de chute et possibilité de faire descendre immédiatement en cas de nécessité. Il fonctionne avec corde à simple et à double et autorise des diamètres de corde allant de sept millimètres à treize millimètres. Installation en quatre secondes avec l’appareil fixé sur son support. Deux ou trois choses encore que je ne dis pas pour l’instant. J’espère bientôt intéresser un fabriquant, on verra.

Le LockJack fonctionne un peu sur ces principes mais a des inconvénients…si tu trouves le moyen d’y remédier et d’ajouter certaines fonctions comme tu le dis, tu auras alors un appareil (enfin) très complet et qui pourrait intéresser beaucoup de domaines pros ou amateurs ! En tout les cas déjà bravo de te lancer dans la réflexion :smiley:
Tiens nous au courant of course :wink: