Retour d'expérience : click up

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Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« PandiPanda, id: 1121957, post:41, topic:100502 »]finalement le click’up ne me satisfait pas, après plusieurs mois d’utilisation.

c’est un excellent appareil pour assurer en moulinette.
bien que la descente ne soit pas toujours très maitrisable, selon que la corde a des torons ou pas par exemple, selon son usure… on est d’accord, c’est idem avec un reverso, mais avec le click’up c’est encore moins pratique.

il est sympa pour la descente en rappel aussi.

par contre pour assurer en tête, il faut anticiper à fond, sinon la corde bloque fréquemment le système quand le grimpeur va tirer du mou pour clipper, ce qui est très désagréable. et plus il va tirer moins on va pouvoir débloquer la corde.
évidement si on a une corde de diamètre adapté et pas trop usée, ça arrive moins souvent. mais trop à mon goût quand même.
je précise que je n’utilise pas de corde de moins de 10mm de diamètre.[/quote]

Pour moi et après plusieurs mois d’utilisation (diamètre de cordes de 9 à 10mm), je plébiscite le click-up, autant en tête qu’en moulinette. Ca ne m’est arrivé qu’une seule fois que le système bloque en donnant le mou pour clipper, et le débloquage est tellement rapide que ça retarde à peine. C’est vrai que ça freine à fond à la descente mais jamais au point d’être bloqué non plus, il suffit d’aider la corde à coulisser.
Le gros plus à mes yeux est que tu gardes exactement les mêmes gestes d’assurage qu’au 8 ou au tube.

quel mousqueton utilises-tu?
avec ces diamètres ça semble donc beaucoup mieux!
quand j’utilise mes cordes qui sont assez neuves et diamètre 10 et 10.2, ça ne va pas si mal.
par contre en sae, on utilise des cordes qui sont sur place(bien usées) et c’est désagréable.

oui un très bon point

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« PandiPanda, id: 1122438, post:43, topic:100502 »]

quel mousqueton utilises-tu?
avec ces diamètres ça semble donc beaucoup mieux!
quand j’utilise mes cordes qui sont assez neuves et diamètre 10 et 10.2, ça ne va pas si mal.
par contre en sae, on utilise des cordes qui sont sur place(bien usées) et c’est désagréable.[/quote]
J’utilise un Attach Petzl , j’avais essayé avec un spider mais sur de gros vol ça bloque trop. C’est vrai aussi que j’ai l’habitude de donner le mou en « poussant » beaucoup le brin libre ce qui évite le déclenchement du blocage (de même qu’avec un grigri).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1, pareil pour l’expérience avec ces deux mousquetons et pour le geste d’assurage.

nb ne pas confondre le petzl attache (rond, jaune) avec le attache 3d (le mousqueton superleger plein de cavités), car le clickup rissque de ne pas du tout fonctionner avec le 2ème!!!

Posté en tant qu’invité par Eddy:

J’ai pu tester le Clickup en SAE l’autre jour et j’ai trouvé que son comportement dépendait en effet beaucoup du mousqueton et ça me rassure pas trop car on a tous des mousquetons différents et rien ne garantit que l’appariel sera toujours utilisé avec un mousqueton fait pour.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est en effet le seul point faible de l’appareil, mais je le trouve une faute « majeur » seulement si a)on ne lis pas les notices b)on a tendance à être très desordonnés dans le rangement des matos.

perso mon clickup ne quitte jamais « son » mousqueton et si je le donne à un autre pour me faire assurer avec, je lui donne le clickup ET le mousqueton, faisant gaffe qu’il utilise les deux. Ce n’est pas compliqué.

Après je vois bien que certains peuvent avoir un approche moins scrupuleux et que dédier un mousqueton à l’usage exclusif avec un certain outil d’assurage puisse sembler dur à mettre en place…
si je peux me permettre une boutade, je pense que ça soit les mêmes qui n’ont jamais de nœud d’arrêt en fin de corde (« car cette falaise est courte, et ma corde longue »), qui ne regardent pas quand ils assurent, qui ne contrôlent jamais l’encordement et l’assurage de leurs partenaires, qui lachent la corde s’ils utilisent un grigri ou autre bloquant, qui ne clippent jamais une corde fixe meme en position expo car leurs mains sont plus que suffisantes, etc… Souvent c’est des « vieux » ou des gens qui font plein d’alpinisme, est ces comportements ne sont pas causés par l’ignorance, mais par un seuil d’acceptation du risque différent de la moyenne…

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« ghisino1, id: 1123032, post:45, topic:100502 »]

+1, pareil pour l’expérience avec ces deux mousquetons et pour le geste d’assurage.

nb ne pas confondre le petzl attache (rond, jaune) avec le attache 3d (le mousqueton superleger plein de cavités), car le clickup rissque de ne pas du tout fonctionner avec le 2ème!!![/quote]

Ben en fait j’utilise le Attache 3D, mais ça fonctionne nickel, comme avec celui préconisé par CT.
Pour ceux qui ont peur de la compatibilité des mousquifs, au pire le système va marcher normalement mais sera dur à dévérouiller sur un gros vol, et nécessitera les 2 mains pour bouriner un coup. Dans ce cas pas de panique, une clé de mule en laissant un peu de mou, un petit bourinage et c’est réglé.

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« click up addict, id: 1123667, post:48, topic:100502 »]Ben en fait j’utilise le Attache 3D, mais ça fonctionne nickel, comme avec celui préconisé par CT.
Pour ceux qui ont peur de la compatibilité des mousquifs, au pire le système va marcher normalement mais sera dur à dévérouiller sur un gros vol, et nécessitera les 2 mains pour bouriner un coup. Dans ce cas pas de panique, une clé de mule en laissant un peu de mou, un petit bourinage et c’est réglé.[/quote]

Petite remarque encore au sujet de la compatibilité des mousqifs, il y a aussi un problème de compatibilité si vous utilisez le Smart, et là c’est bien pire car il y a des configurations où il n’y a pas de blocage et les descentes sont parfois scabreuses !!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« click up addict, id: 1123667, post:48, topic:100502 »]

[quote=« ghisino1, id: 1123032, post:45, topic:100502 »]

nb ne pas confondre le petzl attache (rond, jaune) avec le attache 3d (le mousqueton superleger plein de cavités), car le clickup rissque de ne pas du tout fonctionner avec le 2ème!!![/quote]

Ben en fait j’utilise le Attache 3D, mais ça fonctionne nickel, comme avec celui préconisé par CT.[/quote]

bien à savoir, mais CT précosnise que la section du mousqueton à l’endroit où il passe dans l’engin soit :
-ronde
-de 12 mm de diamètre

ronde, parce que ils ont peur que des cavités pourraient se coincer avec les reliefs qui gardent le machin en position « ouverte » et donc rendre le verrouillage difficile ou impossible.
En y raisonnant ça parait logique, après il est bien possible que selon le mousqueton cela ne se produit pas.

Aussi, « rond et 12 mm » c’est simple, facile à vérifier et assez commun (la plus part des HMS « classiques » sont justement de section ronde et 12 mm, il suffit une recherche google pour s’en rendre compte…en france l’exception plus courante est simond, 11 mm d’épaisseur)

Il est bien possible qu’ils aient préféré rester strict pour ne pas avoir de surprises (accidents) et mauvaise presse dans le moyen-long terme faute à vendre quelque pièce en moins sur le court.

J’ai effectivement remarqué que selon le mousqueton utilisé, le smart peut bloquer complètement ou laisser un peu filer la corde (si on ne tient pas fermement le brin du bas, ce qu’il ne faut d’ailleurs jamais faire !).

Par curiosité, si tu peux m’indiquer quel modèle de mousquetons ne bloque pas selon toi, cela peut être intéressant.

J’ai essayé différent types de mousquetons, et je confirme qu’il faut une section ronde et une forme en poire relativement symetrique (pas de forme en D).
Sinon, le click-up peut tout aussi bien rester bloqué ou ne pas se vérouiller du tout.

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« jfb_, id: 1123791, post:51, topic:100502 »]

J’ai effectivement remarqué que selon le mousqueton utilisé, le smart peut bloquer complètement ou laisser un peu filer la corde (si on ne tient pas fermement le brin du bas, ce qu’il ne faut d’ailleurs jamais faire !).

Par curiosité, si tu peux m’indiquer quel modèle de mousquetons ne bloque pas selon toi, cela peut être intéressant.[/quote]

Avec un spider et une corde 9.2 neuve traitée, la corde ne filait pas légèrement mais beaucoup, il fallait vraiment serrer le brin libre et sur les vols c’était l’horreur. Le comble à mes yeux, c’est que je galérais grave pour donner le mou suffisament vite au clippage: le smart bloquait tout le temps et la manoeuvre pour le dévérouiller étant assez complexe, mon grimpeur m’a pourri ;o). Pareil dès que la corde torrone un peu, tu luttes méchamment pour donner le mou.

Posté en tant qu’invité par click up addict:

[quote=« grenouille mutante, id: 1123820, post:52, topic:100502 »]J’ai essayé différent types de mousquetons, et je confirme qu’il faut une section ronde et une forme en poire relativement symetrique (pas de forme en D).
Sinon, le click-up peut tout aussi bien rester bloqué ou ne pas se vérouiller du tout.[/quote]

T’as déjà rencontré des cas où ça bloquait pas ?

exactement ce qu’il m’est arrivé avec le click’up sur les cordes péraves de la sae!!

[quote=« click up addict, id: 1123834, post:54, topic:100502 »]

[quote=« grenouille mutante, id: 1123820, post:52, topic:100502 »]J’ai essayé différent types de mousquetons, et je confirme qu’il faut une section ronde et une forme en poire relativement symetrique (pas de forme en D).
Sinon, le click-up peut tout aussi bien rester bloqué ou ne pas se vérouiller du tout.[/quote]

T’as déjà rencontré des cas où ça bloquait pas ?[/quote]

Oui, avec des mousquetons asymetriques en forme de D, ça ne passe pas en position vérouillage, et ce malgré une section plus fine. Le mousqueton se met partielement en travers et ne coulisse plus dans l’appareil.

Posté en tant qu’invité par pire:

Je suis un peu étonné par certains messages. En ce qui me concerne, si ça peut être utile, après plusieurs essais je trouve que le mieux (c’est-à-dire qu’il me satisfait quelle que soit la corde que j’ai utilisée (mais jamais de très fine), y compris des vieilles qui toronnent mais qui me posent bien moins de souci qu’avec un grigri) est un Simond HMS Goliath BLC à vis, la petite barrette empêchant le mousqueton de se mettre en travers me semblant un plus non négligeable. Pourtant il ne fait que 11 mm de section.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi beal stinger bien usée+simond spider (section 11 mm) c’est le pire. le problème comme dit plus en haut c’est que si ça se verrouille bien fort et il reste très chargé (par ex : chute en fort devers, voie courte avec peu de points et donc de friction sur la corde, grimpeur pendu dans le vide) il est très dur de le debloquer…
pareil avec des cordes de salle mais moins évident.
Evidemment on note ce type de problème quand on travaille des voies…il est bien possible que en dalle ou vertical ou voies très longues et sans trop se pendre sur la corde on ne se rend pas compte!!!

essayé aussi mousqueton kong avec section ovale : pas bon, ça verrouille avec difficulté.

enfin mousqueton hms à poire le plus classique de tous, section 12 mm, tout marche bien, ni l’un ni l’autre problème se présente…

j’ai utilisé longtemps un mousqueton ovale petzl avec la bonne section, puis j’ai acheté le même que toi (goliath blc).
effectivement avec celui-là ça va un peu mieux, mais toujours ce problème de blocage lors des clippages.
quel diamètre de corde utilises-tu?
j’ai fini par acheter un grigri 2, qui pour l’instant, même avec une corde pérave, est super pour donner du mou.
niveau descente je ne le trouve pas mieux par contre! ce n’est pas facile à doser

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@panda

astuces pour donner du mou

a) s’écarter deux trois pas par rapport à la verticale du 1er point, laisser toujours un mètre de mou supplémentaire, et faire deux pas en avant au moment du mosquettonage (en anticipant la prise du mou)…puis, pour reprendre le mou de trop, deux pas en arrière. Cela reste la chose plus efficace et seulement avec le cinch (parmi les freins assistés) j’arrive à assurer vraiment bien sans bouger.

b)« pousser » le brin libre dans l’appareil (ça vaut pour n’importe quel « frein assisté », sauf le cinch). http://vimeo.com/17267450 vers 00:30
C’est plutôt une histoire de coup de main à prendre, pas si évident pour tous…ma copine et d’autres qui utilisent beaucoup le tube, ont l’habitude de garder une certaine tension entre les deux mains (meme quand ils tirent du mou avec la main gauche, la main droite oppose une petite resistance)

si cela ne suffit pas, il y a pour click up et smart (et je crois aussi SRC) une astuce un peu plus dangereuse :
c)ìquand on donne du mou, on garde les deux brins parallèles, et proches (ils doivent presque frotter l’un contre l’autre), c’est à dire le brin libre sort de l’appareil vers le haut. On peut alors laisser le brin libre corde glisser dans la main frein (plus facile si cette main a le pouce vers le haut et, surtout avec le smart, si on utilise un gant).
ATTENTION : si le grimpeur chute à ce moment et on ne serre pas du tout le brin libre, il est bien possible que le smart/clickup ne se verrouille pas!!!

moi, avec le clickup, j’arrive aisement à donner du mou avec « a » et « b » combinés. S’il arrive qu’il se verrouille par erreur, c’est presque sur que j’étais un peu inattentif ou je ne pouvais pas faire mes deux pas en avant… C’est cela qui pose le problème. La méthode « b » en ce cas, est plus facile.