Retour d'expérience : click up

Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:

[quote=« Chacal, id: 1037354, post:15, topic:100502 »]Nabu, pourquoi un ovale plus qu’un HMS…justement l’HMS ramène l’appareil dans l’axe, alors q’avec un ovale il peut se coincer !! à voir

Une expérience en encadrement ? y a pas un pro qui utilise l’outil ?[/quote]

Un mousqueton ovale présente quelques avantages pour l’utilisation avec de nombreux engins tels que reverso, click-up, ATC guide, basic, etc… Voici les arguments qui me font les préférer aux mousquetons poire ou HMS pour ces usages:

  1. Les appareils sont mieux calés dans la bonne position par un mousqueton parallèle (ovale donc).
  2. Les mousquetons ovales sont plus légers et moins chers que les HMS et poire.
  3. Les mousquetons ovales fonctionnent dans les deux sens. C’est plus sécurit et, cerise sur le gâteau, on peut les retourner lorsqu’un côté commence à s’user, donc durée de vie double.
  4. Les mousquetons ovales existent aussi en version acier et inox. Lorsque le poids compte peu (falaise), je préfère employer un mousqueton ovale en acier avec mon SMART ou mon ATC guide, car:

    Il s’use nettement moins vite qu’un mousqueton zicral.
    S’usant moins vite, il ne salit pas les doigts, comme le font ceux en zicral.
    Etant environ deux fois plus lourd qu’un zicral, j’ai longtemps pensé qu’il s’échauffait moins, mais je n’ai pas ressenti cet effet à l’usage. Voici la raison: la chaleur massique du zicral est plus élevée que celle de l’acier. Voici le calcul pour les deux type de mousqueton ovales que j’utilise:

Kong oval alu à vis: masse 65 g. Chaleur massique zicral 7075: 950 J/kg.K > Capacité thermique: 61,75 J/K
Kong oval steel à vis: masse 143 g Chaleur massique acier: 450 J/kg.K > Capacité thermique: 64,35 J/K

Conclusion: Zicral = poids moindre, Acier = usure et salissure moindre. Aucune différence quant à l’échauffement.

Reprenant maintenant le paramètre échauffement comme un critère de choix (ne pas se brûler les mains et user moins sa corde), si l’on considère que le mousqueton et m’appareil s’échauffent de la même manière et que l’énergie absorbée par la corde lors de la descente est nulle, et que l’appareil et le mousqueton n’échangent pas de chaleur avec l’air ambiant durant la descente (hypothèse d’autant plus valide lorsque la descente est rapide et l’air sec), alors, un rappel de 10 m d’une personne (avec équipement) de 80 kg, nécessitant l’absorption de 8000 Joules, va causer les échauffements suivants:

  • Kong oval Alu + ATC guide: 65 g + 102 g = 167 g > C.M. = 160 > delta T = 50 K
  • Kong oval Alu + Grigri: 65 g + 225 g = 290 g > C.M. = 275 > delta T = 29 K
  • Kong oval Alu + SMART: 65 g + 82 g = 147 g > C.M. = 140 > delta T = 60 K
  • Kong oval Alu + CLICK-UP: 65 g + 109 g, mais comme le click-up comporte une partie importante en plastique, la masse utilise de métal doit être proche de celle du SMART, donc un échauffement de 60 K par 10 m de rappel.

Heureusement, la réalité est moindre, car la corde et l’air absorbent aussi une partie, mais l’échauffement du descendeur et du mousqueton est quand même important, il suffit d’avoir fait le premier rappel de Luna Bong (dont 40 m en fil d’araignée) par une chaude chaleur d’été pour s’en convaincre.

Masturbation de physicien, certes, mais cela peut toujours servir à alimenter les réflexions, et à tenir compte d’un paramètre trop souvent négligé (l’échauffement) qui a des incidences sur la sécurité, et sur la longévité des cordes.

A quand les descendeurs équipés de ça ?

[quote=« jfb_, id: 1056343, post:22, topic:100502 »]A quand les descendeurs équipés de ça ?

< image : >[/quote]

:lol: Bientôt le water cooling :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Grimpeur du 69:

Les +

Franchement, c’est l’appareil idéal. Pas compliqué à utiliser, mas de mécanisme bidon, frein bloquant très puissant, facile pour donner ou avaler du mou, agréable pour les déscentes.

Les -

le prix (40€), ne pas utiliser en falaise car un caillou a vite fait de se coincer dedans. Ne permet pas de faire du rappel

Après avoir testé quelques scéances, je ne dirais pas que c’est l’apareil ideal.

C’est très bien pour les cordes fines de moins de 10mm.
Le click-up se comporte plus comme un super frein que comme un auto-bloquant: En statique, ça bloque, mais lors d’une chute la corde coulisse un peu, ce qui permet de dynamiser.
Le click sonore est sympas : Le grimpeur arrivé en haut de voie sait quand il est sec et peut tout lacher.

En revanche avec des cordes un peu plus grosses, c’est très pénible. La corde coulisse mal et a tendance à ne pas passer en position blocage. Un reverso 3 ou un ATC donne du mou plus facilement.
Le choix du mousqueton est hyper important.

Bref, matériel qui reste assez spécifique à ne pas mettre dans n’importe quelles mains.
Le domaine d’utilisation approprié me semble le travail de voies (gros plombs / repos sur la corde) avec corde fines
Un bon tube de base reste plus polyvalent et plus facile d’utilisation.

Je ne l’ai testé que peu de fois, mais je suis assez d’accord avec la remarque de grenouille mutante

Je rajouterai que la gestion de la descente n’est pas vraiment simple.
Je n’ai vraiment pas trouvé grand intérêt à cet appareil, je continuerai donc utiliser un grigri et un AtC qui sont selon moi deux outils assez complémentaires pour la couenne et la grande voie.

Posté en tant qu’invité par FRED:

j’aurai voulu savoir s’il ete possible d’assurer une personne « en sec » comme avec un autre type d’appareil. ou si le verrouillage de l’appareil empêche cette manœuvre.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Après 2 mois d’utilisation du Click-up avec des groupes, je reviens sur mon avis pour le compléter :
La sécurité qu’apporte l’auto-bloquant a été mise a rude épreuve et elle a toujours joué son rôle. Il arrive qu’il soit mis à l’envers surtout avec les + jeunes mais ils ne s’en aperçoivent pas vraiment car je leur fais aussi utiliser des tubes et autres reverso (je n’ai pas assez de Click up pour tout le monde).
Contrairement à ce qui a été dit, je peux assurer que les grosses cordes passent mieux dans le click-up que dans un reverso 3, tests réaliser sur de TRES grosses cordes comme on en trouve seulement dans les clubs :wink:

Les problèmes recontrés :

  • tout les débutants peinent à trouver comment re-enclancher l’appareil après blocage. Le plus souvent ils le font avec les 2 mains en regardant ce qu’ils font du coup ils ne regardent plus le grimpeur. Je n’arrive pas à leur apprendre à le débloquer de la main gauche sans lacher la corde de la main droite…je trouve ça pourtant très simple mais il faut avouer que pour la majorité ça reste obscur…
  • il faut apprendre à reprendre le mou en moulinette sans bloquer l’appareil (aucune incidence sur la sécurité mais reprendre du mou en position bloqué est bien plus dur)
  • usure prématuré du mousqueton italien
  • le mousqueton italien vendu avec est un peu petit et c’est assez agaçant car l’appareil se bloque dedans quand on le prend du porte matériel pour le mettre sur son pontet
  • le mousqueton italien n’est pas automatique donc forcément certains oublient de fermer la virole
  • pour descendre il faut faire basculer l’appareil --> avec le pouce c’est assez intuitif mais assez douloureux aussi, donc je pose la paume de la main gauche sur l’engin pouce vers moi et j’attrape le mousqueton avec les doigts pour faire appui mais je n’arrive pas à faire passer cette technique aux débutants facilement

Je confirme donc mon bilan que cet appareil reste ce qui se fait de mieux et notamment pour un public débutant, de plus le passage à d’autres appareil type reverso, ATC, Toucan ce fait alors sans nouvel apprentissage (sauf en mode plaquette bien sur)

C’est quoi un mousqueton italien ?

Posté en tant qu’invité par FRED:

C’ est mousqueton qui est vendu dans le pack mousqueton - Click’up

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Eric_toulon, id: 1081724, post:28, topic:100502 »]- il faut apprendre à reprendre le mou en moulinette sans bloquer l’appareil
(aucune incidence sur la sécurité mais reprendre du mou en position bloqué est bien plus dur)[/quote]

pas d’accord!

-ce n’est pas si dur (mais faut dire que je l’utilise avec une corde fine)

-pas vrai que c’est pareil niveau securité.
selon des test du DAV, le click’up se verrouille « sans mains » en cas de chute du 1er (à ne pas tester avec humains en tout cas…), alors qu’en moulinette, il ne se verrouille pas!!!
(probablement il faut un shock assez violent et soudain pour un verrouillage « automatique »?)

http://www.kletterhalle-leipzig.de/download/DAV_panorama_3_2010.pdf

[quote=« ghisino1, id: 1082101, post:31, topic:100502 »]Eric_toulon a écrit :

- il faut apprendre à reprendre le mou en moulinette sans bloquer l'appareil
(aucune incidence sur la sécurité mais reprendre du mou en position bloqué est bien plus dur) 

pas d’accord!

-ce n’est pas si dur (mais faut dire que je l’utilise avec une corde fine)[/quote]

avec ma corde 10mm, ce n’est pas difficile non plus(mais çà demande un peu plus d’effort qu’en position débloqué), et je préfère même le laisser bloqué quand j’assure si le grimpeur est dans un passage difficile. sinon, pas trop envie d’essayer si il se bloque même « sans les mains », je garde la main droite en bas tout le temps, et c’est aussi pour ne pas perdre cette habitude importante quand on utilise d’autres systèmes.
quand un débutant m’assure(tête ou moule) je préfère qu’il soit bloqué aussi, kitte à ce qu’il ait un peu de mal à me donner du mou en tête.
pour la descente par contre, je trouve que ce n’est pas très difficile. j’utilise un mousqueton ovale, je peux tenir le mousquif avec les 4 doigts(main gauche) et avoir le pouce entièrement posé sur le dessus du click’up, faire un mouvement de « pince » pour que çà descende, tout en maitrisant un peu avec la main droite qui est toujours dessous car c’est pas super facile de doser.
là encore, j’imagine que c’est plus difficile avec une grosse corde.

Posté en tant qu’invité par pire:

J’ai fini par acheter le click-up il y a quelques semaines et je ne regrette pas mon achat. Après la première séance où il a fallu que je prenne le coup je le trouve super sécurit et facile à utiliser aussi bien pour assurer un premier qu’un second en moulinette. J’avoue ne pas trop comprendre ce qui est dit pour le blocage d’un second en moulinette, je n’ai pas trouvé qu’il y avait besoin de choc pour le blocage et pour la descente le « pivotage » dans la main gauche permet de doser très facilement la vitesse. Je l’ai utilisé avec des cordes récentes et aussi des cordes de 10,5 bien usagées pas de problème juste un peu plus de frottement. Bilan: me paraît plus sûr que le grigri, le dosage de la vitesse en descente m’a paru plus simple, il est plus léger et moins cher. Bref content :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

allons par étapes.

  1. le clickup a 2 positions : « ouvert » et « bloqué » (ok? d’accord? tu vois? bien , on continue…)

  2. pour assurer en tete tu le gardes « ouvert », et il passe en « verrouillé » lors d’une chute (en émettant ce « click » qui lui donne son nom).
    2b. pour assurer en moule tu le gardes déjà verrouillé (d’ailleurs, c’est impossible de faire autrement si tu veux assurer « sec » en début de voie).

3a. il parait que si, assurant en moulinette, tu le gardes en position « ouvert », et tu laches les 2 mains, il ne se verrouille pas tout seul lors d’une chute.
3b.il parait que au contraire, pour un assurage en tete « sans mains » en conditions de laboratoire, il se verrouille tout seul.

4.en tout cas en suivant les conseils d’utilisations du fabriquant, on ne va pas tester ni 3a (car on est déjà en position verrouillé), ni 3b (car on a une main sur le brin libre)

si si regarde bien le mode d’emploi.
par contre jamais essayé en rappel, es-ce que c’est bien?

Posté en tant qu’invité par Jack38P:

utilisateur depuis plusieurs mois fonctionne très bien, avec mes anciennes cordes (10mm)

Je viens de changer de corde neuve (10.2 pour mur), il s’ensuit qu’à la descente en moulinette la position de blocage « le click » s’effectue, mais la corde glisse doucement dans l’appareil. Je n’ai donc pas à appuyer pour faire levier, il se comporte donc comme un reverso par exemple. Je peux supposer qu’avec le temps et l’usage ce sera peut-etre différent. Je précise que l’appareil n’est pas monté à l’envers (à l’envers il est non bloquant comme le précise la notice). Il me reste des essais à faire avec des mousquetons différents, pour voir.

Je n’avais pas problème avec mes cordes usagées.
Comme tout appareil d’assurage, de toutes facons, il ne faut jamais lacher la corde du dessous.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

tu veux dire que quand on descend le grimpeur au sol, si on n’a pas fait le noeud en fin de corde, et la corde est trop courte, et on n’a pas la main sur le brin libre, c’est assez probable qu’on le fait écraser au sol???

nomme donc un appareil avec lequel cela n’arrive pas… :rolleyes:

aussi il n’existe pas d’appareil auto bloquant en chaque situation: même les appareils spécialement conçus pour l’autoassurage devraient toujours être utilisés avec un backup…
(et d’ailleurs, en conditions de labo, il parait que le CU fonctionne comme tu voudrais…mais heureusement le producteur ne te conseille pas d’y faire confiance…son argument de vente est que avec cet engin il est plus facile de garder la main sur le brin libre quand on donne du mou, par rapport aux autres…)

enfin je ne comprends pas ce que tu voudrais en concret.
Un appareil vraiment autobloquant qu’on peut utiliser sans besoin de lire les instructions et mettre dans les mains d’un débutant sans aucune explication?
Plus vite fait comme ça alors http://www.youtube.com/watch?v=oyJkZKU5aY0&feature=related

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

[quote=« Jack38P, id: 1114452, post:36, topic:100502 »]utilisateur depuis plusieurs mois fonctionne très bien, avec mes anciennes cordes (10mm)

Je viens de changer de corde neuve (10.2 pour mur), il s’ensuit qu’à la descente en moulinette la position de blocage « le click » s’effectue, mais la corde glisse doucement dans l’appareil. Je n’ai donc pas à appuyer pour faire levier, il se comporte donc comme un reverso par exemple. Je peux supposer qu’avec le temps et l’usage ce sera peut-etre différent. Je précise que l’appareil n’est pas monté à l’envers (à l’envers il est non bloquant comme le précise la notice). Il me reste des essais à faire avec des mousquetons différents, pour voir.

Je n’avais pas problème avec mes cordes usagées.
Comme tout appareil d’assurage, de toutes facons, il ne faut jamais lacher la corde du dessous.

Bonne grimpe.[/quote]

En relisant la notice, le clickup fonctionne correctement avec un mousqueton HMS de section 12mm de diamètre, ou bien celui concu pour fonctionner avec le click up.
(Mini HMS de climbing technologie).

J’ai acheté ce dernier mousqueton, j’ai testé avec ma corde neuve, ca fonctionne pile-poil.