Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:
[quote=« Chacal, id: 1037354, post:15, topic:100502 »]Nabu, pourquoi un ovale plus qu’un HMS…justement l’HMS ramène l’appareil dans l’axe, alors q’avec un ovale il peut se coincer !! à voir
Une expérience en encadrement ? y a pas un pro qui utilise l’outil ?[/quote]
Un mousqueton ovale présente quelques avantages pour l’utilisation avec de nombreux engins tels que reverso, click-up, ATC guide, basic, etc… Voici les arguments qui me font les préférer aux mousquetons poire ou HMS pour ces usages:
- Les appareils sont mieux calés dans la bonne position par un mousqueton parallèle (ovale donc).
- Les mousquetons ovales sont plus légers et moins chers que les HMS et poire.
- Les mousquetons ovales fonctionnent dans les deux sens. C’est plus sécurit et, cerise sur le gâteau, on peut les retourner lorsqu’un côté commence à s’user, donc durée de vie double.
- Les mousquetons ovales existent aussi en version acier et inox. Lorsque le poids compte peu (falaise), je préfère employer un mousqueton ovale en acier avec mon SMART ou mon ATC guide, car:
Il s’use nettement moins vite qu’un mousqueton zicral.
S’usant moins vite, il ne salit pas les doigts, comme le font ceux en zicral.
Etant environ deux fois plus lourd qu’un zicral, j’ai longtemps pensé qu’il s’échauffait moins, mais je n’ai pas ressenti cet effet à l’usage. Voici la raison: la chaleur massique du zicral est plus élevée que celle de l’acier. Voici le calcul pour les deux type de mousqueton ovales que j’utilise:
Kong oval alu à vis: masse 65 g. Chaleur massique zicral 7075: 950 J/kg.K > Capacité thermique: 61,75 J/K
Kong oval steel à vis: masse 143 g Chaleur massique acier: 450 J/kg.K > Capacité thermique: 64,35 J/K
Conclusion: Zicral = poids moindre, Acier = usure et salissure moindre. Aucune différence quant à l’échauffement.
Reprenant maintenant le paramètre échauffement comme un critère de choix (ne pas se brûler les mains et user moins sa corde), si l’on considère que le mousqueton et m’appareil s’échauffent de la même manière et que l’énergie absorbée par la corde lors de la descente est nulle, et que l’appareil et le mousqueton n’échangent pas de chaleur avec l’air ambiant durant la descente (hypothèse d’autant plus valide lorsque la descente est rapide et l’air sec), alors, un rappel de 10 m d’une personne (avec équipement) de 80 kg, nécessitant l’absorption de 8000 Joules, va causer les échauffements suivants:
- Kong oval Alu + ATC guide: 65 g + 102 g = 167 g > C.M. = 160 > delta T = 50 K
- Kong oval Alu + Grigri: 65 g + 225 g = 290 g > C.M. = 275 > delta T = 29 K
- Kong oval Alu + SMART: 65 g + 82 g = 147 g > C.M. = 140 > delta T = 60 K
- Kong oval Alu + CLICK-UP: 65 g + 109 g, mais comme le click-up comporte une partie importante en plastique, la masse utilise de métal doit être proche de celle du SMART, donc un échauffement de 60 K par 10 m de rappel.
Heureusement, la réalité est moindre, car la corde et l’air absorbent aussi une partie, mais l’échauffement du descendeur et du mousqueton est quand même important, il suffit d’avoir fait le premier rappel de Luna Bong (dont 40 m en fil d’araignée) par une chaude chaleur d’été pour s’en convaincre.
Masturbation de physicien, certes, mais cela peut toujours servir à alimenter les réflexions, et à tenir compte d’un paramètre trop souvent négligé (l’échauffement) qui a des incidences sur la sécurité, et sur la longévité des cordes.