Retour au sol de 20 m. Témoignage

même situation vécue mais, j’ai été arrêté 2 mètres avant le sol.
J’étais en vue de mon assureur et j’avais dit « c’est bon » au lieu de dire « tu peux me descendre ». Lui avait compris que j’étais vaché au relais.
Depuis, je bannis les « ok », « c’est bon », « ça roule ma poule », etc… qui peuvent dire tout et son contraire.

Maintenant, en gde voie, quand c’est tendu, le second part, rien a dire. En moule, une fois la manip faite sans rien dire, je gueule SEC. ça sonne bien et tout le monde comprend la même chose

Salut,
généralement ma méthode c’est « vaché » quand je suis vaché, et si je redescend en moul’ une fois les manips finies, je demande « sec » et j’attends que ce soit sec avant de me dévacher.

ça se vaut avec d’autres méthodes, l’essentiel étant de s’être mis d’accord avec son coéquipier.

Merci pour ton témoignage laurenbg. Bon rétablissement pour le coude.

Moi, je pense que l’assureur est au service complet de son grimpeur, il attend 1 ou 2 mn que son leader fasse la manip et il va boire un coup quand la manip est fini et que tout le monde est au sol.
Moi ça me gave quand et j’ai gueulé quand j’ai eu vu quelqu’un m’assurer faire autre chose pendant la manip

Posté en tant qu’invité par Quebec climbing:

[quote=« Bubu, id: 1187428, post:28, topic:111339 »]Je rappelle qu’en haut, le grimpeur est vaché, et donc lorsqu’il dit qu’il est vaché, il ne lui reste qu’à vacher la corde, se décorder, passer la corde dans le relai, se rencordé : ça prend moins d’une minute.
)[/quote]

Il vaut bien mieux toujours rester encordé tout au long de la manip!

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« laurentbg, id: 1187129, post:1, topic:111339 »]Bonjour à tous.


interprétation de l’accident
: Une mauvaise communication. mon amie n’a pas entendu le mot vaché, elle ne me voyait plus. Au relais je demande du mou, elle pense que j’avance dans la voie. Et quand je dis que je me dévache elle comprend que je me vache. là elle lache l’assureur pour boire un coup. Moi je descends jusqu’à la première dégaine en me croyant assuré (hors c’est avec le gros tirage de la corde (à double)).
Les erreurs sont partagées…Mais le cumul fait beaucoup dégâts.[/quote]
bon il y a prescription!
mais il m’est arrivé exactement le même "incident " et non accident avec la même config
du relais je ne voyais pas le second auquel j’ai crié relais vaché … puis les conventions propre à chacun !!!
et n’entendant pas de réponse au bout d’un « certain temps » j’ai tenu la corde fermement + tour mort au bras et j’ai amorcé une légère descente du fait que l’inclinaison était modéré afin de voir mon second
et ma surprise fut grande !il était parti se soulager à quelques mètres!!! comme quoi ma vie tenait qu’à un fil car je n’avais pas senti de tension de la corde mais au départ je pensais + à un coïncement possible de la corde

(mon erreur étant en couène de ne pas avoir pris un prussik pour assurer le coup ) mais mon intention était très précise faire juste 3 ,4m à reculons pour voir le second sans faire du tout confiance …au temps passé et à ça va le faire il est ok heureusement que mon intuition et ma prise de risque était faible sinon retour 20m plus bas

et donc même si je vois mon binôme maintenant je lui demande de toute façon de me prendre sec et 2 précautions valent mieux qu’une je ne pars pas si la corde n’est pas en tension et que l’autre m’a pas assuré qu’il était attentif

je refuse les grigris , les débutants stressés et carrement de grimper avec les étourdis de tout poils etc etc

[quote=« oli974, id: 1187392, post:26, topic:111339 »]Moi non plus, je ne lâche pas, même quand je suis sûr!

Une idée comme cela: Faire une boucle (noeud de vache ou autre) sous le frein genre reverso, est-ce une solution correcte?[/quote]

Si tu veux bloquer ta corde sous le reverso faut faire un nœud de mule. C’est un nœud qui se défait sous tension.

Pour bien communiquer, il ne faut pas utiliser de mot ambigu où inutiles, en ce qui me concerne :

  • Je me vache, rien besoin de dire, je prend du mou, on me le donne.
  • J’installe la moulinette, je dis « Prends moi ».
  • Je vérifie tout, me dévache , je dis « Descends moi »

Important, s’il y a du monde à la falaise, c’est de préfixer ce qu’on dit par le prénom de l’assureur.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

comme je voyage souvent seul, je grimpe avec beaucoup de partenaires différents.

Comme j’engage beaucoup, je les surveille bien au début pour savoir s’ils sont bien concentrés.

Arrivé en haut de la voie, je fais ma manip et je crie ou siffle seulement pour que l’on me donne du mou pour redescendre. Pas trop de paroles pour éviter les confusions, ou respecter les autres grimpeurs.

Enfin, je me tiens toujours à la corde tant que je ne vois pas mon assureur, ou que je suis trop haut pour savoir ce qu’il fait. Je déclippe avec l’autre main, je ne lâche donc jamais la corde tant que je n’ai pas une communication très proche avec l’assureur-

Et pour finir, je contrôle toujours, avant d’arriver au sol, s’il reste assez de corde, au cas ou j’aurai oublié de faire le noeud à spn bout. Là, c’est mon coté négligeant, heureusement que je suis attentif à la descente, car ainsi j’ai évité des accidents.
Toujours penser a faire le noeud!!!

En temps que grimpeur expérimenté, je me sens responsable de mon assureur, même s’il est lui même très expérimenté (l’erreur est humaine)

@Valério :

Qu’est ce que les grigris viennent faire dans cette discussion?!

[quote=« voyageur, id: 1187620, post:48, topic:111339 »]comme je voyage souvent seul, je grimpe avec beaucoup de partenaires différents.

Comme j’engage beaucoup, je les surveille bien au début pour savoir s’ils sont bien concentrés.

Arrivé en haut de la voie, je fais ma manip et je crie ou siffle seulement pour que l’on me donne du mou pour redescendre. Pas trop de paroles pour éviter les confusions, ou respecter les autres grimpeurs.

Enfin, je me tiens toujours à la corde tant que je ne vois pas mon assureur, ou que je suis trop haut pour savoir ce qu’il fait. Je déclippe avec l’autre main, je ne lâche donc jamais la corde tant que je n’ai pas une communication très proche avec l’assureur-

Et pour finir, je contrôle toujours, avant d’arriver au sol, s’il reste assez de corde, au cas ou j’aurai oublié de faire le noeud à spn bout. Là, c’est mon coté négligeant, heureusement que je suis attentif à la descente, car ainsi j’ai évité des accidents.
Toujours penser a faire le noeud!!!

En temps que grimpeur expérimenté, je me sens responsable de mon assureur, même s’il est lui même très expérimenté (l’erreur est humaine)[/quote]

Je procède exactement de la même façon. De même pour la corde à une seule main, même si je pense qu’en réalité c’est plus psychologique qu’autre chose…

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« J.Marc, id: 1187459, post:33, topic:111339 »]

Non, mais l’assurage n’a pas été enlevé :

Elle a juste arrêté de tenir la corde sous le frein, je suppose.[/quote]

Ne jamais enlever sa main, lorsque la personne fait sa manip. Je trouve que le sappareils autobloquant sont avantageux pour éviter ce type d’accident…

Oui.

Pas d’accord : ils incitent justement à enlever la main, alors qu’en théorie, ils ne proposent pas un système autobloquant 100%, mais une assistance au blocage.
On est bien plus prudent avec un système non autobloquant.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

Dans les dalles ou les murs, on a assez de force pour tenir d’une seule main- Dans les dévers c’est plus difficile, mais il ne faut pas oublier qu’on tient la moitié de son poids (comme dans un moufflage). Mais dans les dévers, on se voit presque toujours.

J’aime bien les moulinettes de 40 m, mais ça rend l’assureur distrait et en plus je lui dis auparavent de ne pas me regarder grimper pour éviter des maux de nuque.

Mais souvent à cette distance, aucune communication possible, surtout avec des bruits de ruisseau ou de voiture, et cela prend du temps. L’assureur est souvent d’ailleurs étonné de me voir descendre alors que je suis sensé grimper pour lui.

Donc maximum d’autonomie; on m’a déja laissé tombé alors qu’il ne me rester plus qu’un mètre sous mes pieds (ça fait mal), ne pas accaparer l’assureur, j’estimais que c’était ma responsabilité de le surveiller, pas de noeud, et en bougeant les 10 cm de corde restante a filé dans le grigri… Souvent les assureurs sont souvent très choqués dans ces souvent grâves-

Merci pour ce témoignage qui peut faire éviter d’autres accidents , bon rétablissement et soutient moral pour madame qui s’est fait piégée :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jl:

Expérience chanceuse: sur un mur de 10m, je grimpe en tête, clip les 2 mousquifs du sommet, dis à mon assureur (qui me regarde et tient la corde) « prends moi ». Je me laisse aller ds mon baudard et là je tombe au sol. Je m’en sort miraculeusement sans blessure ! Après discussion il n’a pas compris pourquoi il n’a pas tenu la corde…
Morale: comme « Voyage » je tiens toujours le retour de la corde lorsque je commence à descendre jusqu’au moment où je sens ET vois que mon assureur me mouline correctement. Ça ne fais pas perdre du temps et évite les problèmes de langage et de mauvaise manip de l’assureur.
Systématiquement je l’impose à mes élèves et clients ainsi qu’un contrôle mutuel du nœud et du système d’assurance (5 secondes max) avant de grimper, même au départ de chaque relais en gde voie.
La semaine dernière un ami-élève a certainement évité une chute de 30m à Buis en appliquant ce principe ouf !

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« J.Marc, id: 1187669, post:52, topic:111339 »]

Oui.

Pas d’accord : ils incitent justement à enlever la main, alors qu’en théorie, ils ne proposent pas un système autobloquant 100%, mais une assistance au blocage.
On est bien plus prudent avec un système non autobloquant.[/quote]

San système autobloquant, tu n’as pas le droit à l’erreur !

C’est un autre débat.
Oui, tu n’as pas le droit à l’erreur.
Mais perso, je pense qu’un système qui ne donne pas le droit à l’erreur oblige à une attention continue, et donc s’avère plus sûr au final.

Bon rétablissement.

Moins on a besoin de se parler mieux on se porte.

Tu ne fais pas ton mouflage à l’envers?

Quand on assure, quelque soit le système, il faut être attentif et ne faire que ça. Et c’est comme le reste: un peu astreignant au début puis ça devient un réflexe.

[quote=« J.Marc, id: 1187669, post:52, topic:111339 »]Pas d’accord : ils incitent justement à enlever la main, alors qu’en théorie, ils ne proposent pas un système autobloquant 100%, mais une assistance au blocage.
On est bien plus prudent avec un système non autobloquant.[/quote]

Je suis bien d’accord… Je préfère assurer au reverso et rester vigilant au maximum. Il y a eu trop d’accidents mettant en cause le gri-gri (pour ne citer que lui) à cause du relâchement de l’assureur qui se dit qu’avec un bidule de ce genre il n’ y a pas besoin d’être autant vigilant qu’avec un système d’assurage traditionnel type huit ou reverso. :expressionless:

Les mauvaises habitudes se prennent très vite. Quand on voit que sur la route, 1 conducteur sur 10 met son clignotant, c’est à croire qu’on apprend son utilisation dans quasiment aucunes auto-écoles… On a vite fait de faire des raccourcis ou de zapper des choses qui nous semblent futiles… comme mettre un casque, s’échauffer… :o

Posté en tant qu’invité par voyageur:

[quote=« FlicFlac, id: 1187736, post:57, topic:111339 »]Bon rétablissement.

Moins on a besoin de se parler mieux on se porte.

Tu ne fais pas ton mouflage à l’envers?[/quote]

en effet, mais une petite précision, dans les dévers, il ne faut pas croire que je vais descendre toute la longueur en me tenant des bras, avec un seul pour le déclipage. Dans ce cas ce serait plus pénible que la montée. Seulement les premiers mètres sous la moule et après surveillance et confiance… De toute façon, dans ce cas de figure, impossible de retenir la corde si l’assureur lâche soudainement!