[quote=« voyageur, id: 1187620, post:48, topic:111339 »]comme je voyage souvent seul, je grimpe avec beaucoup de partenaires différents.
Comme j’engage beaucoup, je les surveille bien au début pour savoir s’ils sont bien concentrés.
Arrivé en haut de la voie, je fais ma manip et je crie ou siffle seulement pour que l’on me donne du mou pour redescendre. Pas trop de paroles pour éviter les confusions, ou respecter les autres grimpeurs.
Enfin, je me tiens toujours à la corde tant que je ne vois pas mon assureur, ou que je suis trop haut pour savoir ce qu’il fait. Je déclippe avec l’autre main, je ne lâche donc jamais la corde tant que je n’ai pas une communication très proche avec l’assureur-
Et pour finir, je contrôle toujours, avant d’arriver au sol, s’il reste assez de corde, au cas ou j’aurai oublié de faire le noeud à spn bout. Là, c’est mon coté négligeant, heureusement que je suis attentif à la descente, car ainsi j’ai évité des accidents.
Toujours penser a faire le noeud!!!
En temps que grimpeur expérimenté, je me sens responsable de mon assureur, même s’il est lui même très expérimenté (l’erreur est humaine)[/quote]
Je procède exactement de la même façon. De même pour la corde à une seule main, même si je pense qu’en réalité c’est plus psychologique qu’autre chose…