Retour au sol de 20 m. Témoignage

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

pourquoi dire :relais , vaché ??? moi, je ne dis rien du tout, comme ça l’assureur reste concentré …

on pourra toujours trouver milles raisons, mais bon , «  » faut pas lâcher la cordes " un point c’est tout

un rescapé de 10 m , et ça fait toujours mal… :cool:

Donc la corde a défilé dans le reverso durant la chute ?
C’est surement pour ça que tu n’as pas eu trop mal : le reverso a freiné un peu, faisant jouer le tirage, qui a limité la prise de vitesse.

Euh, quand vous faites la manip pour mettre la moulinette, ça prend vraiment autant de temps que ça, au point que l’assureur estime qu’il a le temps d’aller boire un coup ?

Posté en tant qu’invité par technologue:

Tu as eu beaucoup de chance. Trés bon rétablissement, surtout pour les longues séances de kiné qui vont suivre.

L’erreur est que l’on ne se décorde jamais. L’assurage doit être effectif même en cas de situation ou l’on ne peut rien entendre et voir.

Bubu, « aller boire un coup » ne signifie pas « aller au bistrot » mais récupérer la gourde dans le sac 5m à côté.

Bon conseil, si toutes les descentes se font en moulinette.

Mais ce n’est pas toujours le cas : lorsque le relais est constitué de 2 broches sans chaîne ni maillon et qu’on déséquipe, ou lorsque la corde frotte trop contre le bord du rocher, on descend en rappel.
Une cause alors malheureusement classique d’accident est lorsque le grimpeur veut descendre en moulinette, mais qu’à cause d’une mauvaise communication, l’assureur comprend qu’il veut descendre en rappel (auquel cas il est logique qu’il cesse de l’assurer) ; inutile de vous raconter la suite…

Bref, les règles valables dans des cas idéaux (toutes les descentes en moule) c’est bien, mais travailler la communication dans la cordée, c’est encore mieux.

C’est une bonne méthode, il suffit de demander du mou pour faire la manip.
En théorie, on ne devrait dire « vaché » que si on veut descendre en rappel ou faire montrer son second : « vaché » = je n’ai plus besoin d’assurance.

laurentbg, merci pour ton témoignage, et bon rétablissement !

Moi non plus, je ne lâche pas, même quand je suis sûr!

Une idée comme cela: Faire une boucle (noeud de vache ou autre) sous le frein genre reverso, est-ce une solution correcte?

+1
C’est la règle de base. De toutes façons en couennes avec une corde à simple, il n’y a quasiment aucune raison d’enlever son système d’assurage. Il n’y a pas besoin d’enlever son système d’assurage pour donner du mou. Bien évidement, on tient toujours la corde.

Et donc pour faire ça, est-il vraiment nécessaire d’enlever l’assurage ? On perd le temps de l’enlever, puis de le remettre. Il ne reste plus beaucoup de temps pour boire.
Je rappelle qu’en haut, le grimpeur est vaché, et donc lorsqu’il dit qu’il est vaché, il ne lui reste qu’à vacher la corde, se décorder, passer la corde dans le relai, se rencordé : ça prend moins d’une minute.
De plus, lorsqu’il y a de la place au pied des voies, un bon assurage lors de la grimpe est de se déplacer pour rattraper le mou lors d’une chute. Donc si la gourde est à 5m, on n’a pas besoin de donner 5m de mou, 1 ou 2m suffisent.
Je comprends bien que dans certains cas c’est plus pratique d’enlever l’assurage, mais bon on assure son pote : je ne comprends pas le raisonnement de ceux qui enlèvent l’assurage.
(L’argument « on m’a appris à faire comme ça » n’a pas de valeur : je croyais que les grimpeurs étaient des rebelles qui n’acceptaient pas facilement de se soumettre à des directives arbitraires… :slight_smile: )

C’est bien de communiquer, mais quand il y a du monde c’est bien aussi de dire le prénom de son partenaire.

j’ai croisé des mecs en grande voix qui s’était surnommé « homer et marge », ce qui limite encore les confusions.

Pour la communication en grande voie, technique que j’ai parfois utilisée : Le sifflet. C’est moche, mais on évite les galères :

• Premier coup de sifflet : Leader vaché
  • deuxième coup de sifflet : Second pris par le reverso

[quote=« rem13 , id: 1187446, post:30, topic:111339 »][/quote]

Oui mais: chuuuuuttttt! le dis pas trop sinon, dans certains coins, ça va siffler de partout et on ne s’y retrouvera plus …

[quote=« oli974, id: 1187451, post:31, topic:111339 »]

[quote=« rem13 , id: 1187446, post:30, topic:111339 »][/quote]

Oui mais: chuuuuuttttt! le dis pas trop sinon, dans certains coins, ça va siffler de partout et on ne s’y retrouvera plus …[/quote]

Il suffira de varier selon les cordées : sifflet, corne de brume, percussions etc… :smiley:

Non, mais l’assurage n’a pas été enlevé :

Elle a juste arrêté de tenir la corde sous le frein, je suppose.

Pour éviter les confusions, il faut éviter le sifflet : flute, saxophone, cor des alpes, accordéon, … :slight_smile:
Sans dec, c’est pas mal de se comprendre sans faire de bruit, ça évite de transformer les falaises en cour de récré…

Bande de gamins… :stuck_out_tongue:

[quote=« Bubu, id: 1187461, post:34, topic:111339 »]

Pour éviter les confusions, il faut éviter le sifflet : flute, saxophone, cor des alpes, accordéon, … :slight_smile:
Sans dec, c’est pas mal de se comprendre sans faire de bruit, ça évite de transformer les falaises en cour de récré…[/quote]

Tout à fait d’accord. Mais c’est encore mieux d’être certain de pouvoir éviter les accidents. Donc usage possible, mais limité au strict nécessaire.

De toute façon, en GV, quand il y a du vent ou tout simplement une mauvaise config de la montagne, tu es parfois amené à hurler à plusieurs reprises …

Pas top pour le silence majestueux des cimes … ni pour les animaux!

Le sifflet, c’est bref, une fois suffit! A tout prendre c’est mieux que des hurlements peu efficaces et répétés!

En GV le top… c’est les talkies !

Le sifflet c’est 1,5 euros chez Décath :slight_smile:

[quote=« J.Marc, id: 1187478, post:38, topic:111339 »][/quote]

Très juste d’ailleurs je t’échange deux sifflets pour une seule paire de TW: échange équitable, je trouve :stuck_out_tongue: