Bonjour à tous.
le 6 aout dernier j’ai eu un accident sur le secteur des drailles blanches à Bessans en haute maurienne.
Avec mon amie nous comptions passer quelques jours pour faire de la grimpe, du vélo, et un peu d’alpi en logeant à lanslevillard. La veille de l’accident nous avons fait le col du Montcenis en, vélo. Le matin du 6 nous faisons l’approche à vélo pour aller au site de grimpe. Mon amie est rincée avant de commencer à grimper. Après coup, je pense que ça a bien joué dans l’accident.
Sur le site un guide fait grimper deux jeunes vacanciers. Mon amie commence à faire une voie assez facile. C’est à mon tour d’y aller. Je me fais un 5c qui se termine par une dalle couchée. Arrivé au relais je me vache, crie vaché et demande du mou. La configuration de la fin de voie fait qu’on ne se voit plus quand je me trouve au relais. Le mou arrive je fais rapidement la manip. Puis je demande qu’elle me prend et annonce que je me dévache. Je descends jusqu’à la première dégaine, je l’enlève. Là je sens un peu de mou mais rien de bien méchant. Je m’assois dans le baudard et je commence à filer jusqu’au sol. Au bout d’une seconde je comprends que je ne vais pas être repris, j’hurle et me repousse du mur avec des mouvements de pieds comme si je courrais sur le mur. Je m’écrase au sol et hurle de douleur. J’ai cru que c’était fini un bref instant, là j’ai vraiment mal et suis en position cocon. Je suis complètement bloqué du torse au genoux. Je pense être paralysé, mon corps est lourd et ma cheville me tire. J’arrive à bouger la cheville et demande à mon amie de m’enlever le chausson. J’arrache l’herbe devant moi et n’arrête pas d’ hurler. Les pompiers et policier arriveront au bout de 10 minutes puis 20 minutes pour l’hélico et le médecin. Placé dans le matelas coquille, ils m’emmènent et m’installent ensuite dans leur camion qui a pu s’approcher à 30m de la falaise.
1 bonne dose de morphine et une 20 aines de minutes plus tard je me retrouve aux urgences de l’hôpital de Saint jean de Maurienne.
/images/231471/fr/drailles-blanches
Bilan: arrachement osseux des trois insertions ligamentaires, fracture du calcanéum, fracture du coccyx, et des cotyles (hanches) avec bel hématome. EN gros je m’en sors très bien.
interprétation de l’accident : Une mauvaise communication. mon amie n’a pas entendu le mot vaché, elle ne me voyait plus. Au relais je demande du mou, elle pense que j’avance dans la voie. Et quand je dis que je me dévache elle comprend que je me vache. là elle lache l’assureur pour boire un coup. Moi je descends jusqu’à la première dégaine en me croyant assuré (hors c’est avec le gros tirage de la corde (à double)).
Les erreurs sont partagées…Mais le cumul fait beaucoup dégâts.