Retour au sol de 20 m. Témoignage

Posté en tant qu’invité par voyageur:

[quote=« Dek, id: 1187743, post:59, topic:111339 »]

[quote=« J.Marc, id: 1187669, post:52, topic:111339 »]Pas d’accord : ils incitent justement à enlever la main, alors qu’en théorie, ils ne proposent pas un système autobloquant 100%, mais une assistance au blocage.
On est bien plus prudent avec un système non autobloquant.[/quote]

Je suis bien d’accord… Je préfère assurer au reverso et rester vigilant au maximum. Il y a eu trop d’accidents mettant en cause le gri-gri (pour ne citer que lui) à cause du relâchement de l’assureur qui se dit qu’avec un bidule de ce genre il n’ y a pas besoin d’être autant vigilant qu’avec un système d’assurage traditionnel type huit ou reverso. :expressionless:

Les mauvaises habitudes se prennent très vite. Quand on voit que sur la route, 1 conducteur sur 10 met son clignotant, c’est à croire qu’on apprend son utilisation dans quasiment aucunes auto-écoles… On a vite fait de faire des raccourcis ou de zapper des choses qui nous semblent futiles… comme mettre un casque, s’échauffer… :o[/quote]

un autre avantage du réverso est qu’on peut dynamiser facilement, surtout dans un relais ou, avec un grigri, le séchage du leader est quasi certain-

Par contre on était plusieurs assureurs au bas de la falaise quand un mec a décrocher une immense écaille- Tout le monde a couru se protéger sans s’occuper de garder la main sur la corde, vu que chacun avait un grigri. Mais cela est très rare…

Y’en a qui cherchent le point grigri, là…

Sinon, merci pour ton témoignage, et bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par raskar:

[quote=« Bubu, id: 1187380, post:23, topic:111339 »]

Donc la corde a défilé dans le reverso durant la chute ?
C’est surement pour ça que tu n’as pas eu trop mal : le reverso a freiné un peu, faisant jouer le tirage, qui a limité la prise de vitesse.

Euh, quand vous faites la manip pour mettre la moulinette, ça prend vraiment autant de temps que ça, au point que l’assureur estime qu’il a le temps d’aller boire un coup ?[/quote]

Non, ça ne prends pas de temps. En plus il va boire un coup genre 2m plus loin parce que la bouteille est dans le sac. Il pourrait le faire en gardant l’assurage, mais là il se trouve qu’il l’a enlevé par « mauvais réflex »

Idem. Pour moi, il faut même être hyper couillu pour NE PAS tenir la corde montante.

Par contre, j’oublie souvent de prendre un prussic en couenne et je le regrette à chaque fois que je suis mouliné par un « débutant »…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

Tiens le coup du prussic sur la corde montante, je n’y avais jamais pensé…Il faut vraiment ne pas faire confiance à l’assureur pour le mettre :slight_smile:

Si c’est un gamin qui t’assure, c’est une très bonne idée.

Hello,

A mon sens, il doit quand même y avoir une notion de confiance entre grimpeur et assureur. Jamais je ne mettrai un prussik sur la corde montante (sauf réchappe sur un point mais c’est un autre débat).

Si j’ai suffisamment confiance en quelqu’un pour qu’il m’assure à la monté, j’ai aussi confiance pour la descente. Ce qui ne m’empêche pas de vérifier plutôt deux fois qu’une que je suis bien assuré avant de me dévacher.

Si je ne vois pas mon assureur, je fais ma manip sans rien dire, et commence à descendre la corde montante à la main, jusqu’à contact visuel avec mon assureur.

Bah c’est bien gentil mais quand la falaise est haute et que tu as une corde double, tu fais pareil ? Parce que faire défiler tout le mou que va renvoyer la personne en haut avec le système d’assurage, c’est limite plus dangereux, puisque tu ne peux pas avoir le temps de suivre …

Posté en tant qu’invité par independant:

[quote=« ger0nim0, id: 1188858, post:68, topic:111339 »]

Bah c’est bien gentil mais quand la falaise est haute et que tu as une corde double, tu fais pareil ? Parce que faire défiler tout le mou que va renvoyer la personne en haut avec le système d’assurage, c’est limite plus dangereux, puisque tu ne peux pas avoir le temps de suivre …[/quote]

Dans ce cas là, à partir du moment où t’es vaché t’es complètement indépendant de ton assureur, lui il sert plus à rien donc pas de problème de communication possible. C’est juste à toi de faire gaffe à tes manip.

.

Autre récit
On grimpe à Omblèze. Mon ami me dit c’est une super voie, ya deux longueurs, une en 6b, une en 6c.
Il arrive à mis parcours, il me dit qu’il se vache.
Pour moi c’est clair, il est arrivé au relais.
Je sors sa corde de mon descendeur pour qu’il puisse ravaler tout le mou et je commence à mettre mes chaussons. Il se dévache et me crie « OK c’est bon je repars !!! ». Heureusement que j’ai réagi très vite en criant « QUOI !!! » Ca le déstabilise et il descend son regard vers le sol en me voyant mettre mes chaussons et la corde pendant dans le vide… et lui plus vaché entre un 6b et un 6c…(pas de marches quoi).

En fait la voie n’a jamais eu deux longueurs, c’était une seule longueur avec deux sections de niveau différent. La phrase était ambigue, j’attendais qu’il arrive au relais et manque de bol il s’est vaché pile poile au milieu avant la section 6c. Et moi tout naturellement j’ai cru qu’il était au relais …

Toujours ce problème de mauvaise communication !! Ca m’a servi de leçon, je ne sors PLUS JAMAIS quelqu’un de mon descendeur sauf si clairement il doit ravaler tout le mou.

.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Pour moi tant que tu ne te vache pas a un relai (ou a un point mais uniquement en cas de réchappe) si tu te vaches tu ne préviens pas ton assureur. Je suis de ceux qui penses que jamais un assureur doit libérer le brin de vie (sauf rappel ou relai) et je trouve qu’en couenne (même de deux longueur) le strict minimum de communication est ce qu’il y a de plus sécuritaire, cela implique juste de s’entendre avec son assureur avant de partir.

Pas plus tard qu’hier j’ai été témoin d’un cafouillage car le grimpeur et l’assureur ne s’étaient pas mis d’accord et qu’il ne se voyaient plus, communication quasi inaudible… rien de dangereux mais 20minutes de perdue…