Restrictions d'équipement

Posté en tant qu’invité par Christophe:

jozles a écrit:

Je précise, du 5 patiné… et tu vas ensuite m’expliquer
comment tu justifies auprès de ceux dont c’est le niveau qu’ils
n’ont pas droit à autre chose parce que tu l’as décidé.

Tu m’ as l’ air bien énervé…
Qu’ est ce que j’ ai décidé ?
De respecter un minimum le milieu ? Oui c’ est vrai, je te l’ accorde.

Lors de ta visite, je mettrai à ta disposition, mon temps, ma
voiture, mon (trés beau) perfo, et tout le matos pour équiper.

Quand tu veux !!!
Trop sympa !!!

Et j’espère qu’après ton départ tu auras réussi ce que les
pauvres ânes que nous sommes ne pouvons pas faire : générer
quelques voies faciles entre 4+ et 5+

euhhhh…finalement…
Toute la différence est là : toi, tu veux " générer" des voies dans tel ou tel niveau.
Si j’ équipe, j’ équipe des lignes évidentes que le caillou me proposera, qu’ elles soient de mon niveau ou pas.

sur un caillou présentable, avec un peu de verticalité et un accés pratiquable pour des >sorties à la demi journée ce dont tu as
vraisemblablement bénéficié quant tu as débuté.

Pas vraiment non.
Je n’ ai jamais fréquenté les " sites d’ initiations". Si peut être la clape, où j’ ai grimpé pour la première fois.
J’ avoue ne pas me rappeler si c’ est un " site d’ initiation " ou pas, ce qui était très loin de nos préoccupations.
Nous voulions grimper, c’ est tout.
Puis, je me suis tapé une année de salle et quelques rares sessions à fontainebleau.
Avec clairement l’ idée de progresser pour justement avoir accès à autre chose que des sites très mineurs ( bouseux en fait ) comme les sites estampillés initiations auxquels tu fais allusion.
8 mois plus tard j’ ai pu faire quelques voies jusqu’ à 6b à vue à Vingrau, ma deuxième sortie en falaise, après la Clape donc.
Si mes souvenirs sont bons, ce n’ est pas le coin franchement sur-équipé, ce qui à le mérite de te vacciner, contrairement à vos fameux sites d’ initiations qui, j’ ai l’ impression, ne font que brider les capacités psychologiques d’ apprentis grimpeurs.
Losque j’ ai commencé la grimpe, je n’ avais pas fait de sport depuis 8 ou 9 ans.
Je suis très loin d’ être doué et je n’ ai jamas eu le physique stéréotypé du grimpeur affuté.
C’ est l’ éternel discussion qui revient : adapter ou s’ adapter.
J’ essaie au possible de m’ adapter, ce qui n’ a pas l’ air de faire partie de ta démarche " grimpesque" j’ ai l’ impression.
Comprends tu que le caillou comme le reste n’ est pas une ressource inépuisable ?
Une vois que vous aurez bousillez toutes les voies faciles de france avec vos méthodes d’ apprentis sorciers, qu’ est ce que vous ferez ?
Vous changerez de discipline ? le foot ? en laissant la merde aux autres ?
Félicitations…
Et toi par contre, tu as le droit de décider de " dépatiner" ?
Vas y !!!
Si des …" grimpeurs"… sont capables d’ aller grimper dans de tels coins, tant pis pour eux, je ne ferai pas d’ avantage de commentaire sur eux…
et puis, un 4+ patiné ça doit pas être bien dur non plus.
En gros, on est pas sur la même longueur d’ onde, je t’ ai laissé mon avis, j’ ai le tient, et bien vas y, vas tartiner vos sites moisit de sika si ça te chante.
10 ans plus tard : les mêmes gars dans les mêmes voies…d’ initiation.
Bonne soirée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Perfo Nu Kléaire:

Bon, ça dérape les gars.
Et moi ceci, et moi celà et patati et patata…
Moi, je veux des voies faciles pour mes gamins. Et c’est vrai que les sites de découverte sur-fréquentés, par les clubs (en chaussons) et par l’UNSS (en tennis le plus souvent) et bien ils sont de + en + patinés.
Alors, Jozles, arrête de parler, prend ton perfo, va équiper et te prend plus le chou
.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, ca me semblerait plutôt une bonne idée de trouver un moyen de dépatiner. C’est à discuter en fonction de la méthode, mais je trouve ça mieux que d’aller défricher-nettoyer-ferrailler la falaise d’à côté. Ca me semble moins « consommateur de cailloux »…

C’est un peu comme si au lieu d’entretenir les routes, on en construisait d’autres, avec comme idée « qu’il y a de la place »…

Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’un tailleur de pierre. Parce qu’à mon avis, le patinage, ce n’est ni plus ni moins que le polissage de la pierre par nos chaussons. Il existe peut-être un outil qui permettrait de refaire des micro-encoches sur une surface lissée ?
Un « marteau à dents » ?

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Vers Arco à Masone il y a eu une expérience de depatinage du rocher si je me trompe pas? Je crois que c’était au Karcher à eau … info à vérifier

Posté en tant qu’invité par Oggy:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=118781&t=118781

Il semblerait qu’il n’y à pas que les prises en falaises qui deviennent « crades » …
Même quand on a la facilité de nettoyer on ne le fait pas alors … la situation n’est pas prête de s’arranger … d’autant plus qu’il n’y à pas que dans las voies d’initiation que le rocher s’use même dans les voies plus dures le problème existe !
Les essais répétés par des mecs qui sont à cent lieux du niveau nécessaire pour réussir proprement une voie usent tout autant le rocher ! L’escalade c’est GRIMPER (aller vers le haut) pas de pendouiller dans son baudaurd toute la journée !
La notion " après travail " est une notion désuette qui n’a été « inventée » juste pour justifier une incapacité a réussir « normalement » c’est a dire « a vue ».

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oggy a écrit:

Les essais répétés par des mecs qui sont à cent lieux du niveau
nécessaire pour réussir proprement une voie usent tout autant
le rocher ! L’escalade c’est GRIMPER (aller vers le haut) pas
de pendouiller dans son baudaurd toute la journée !

Bie’n d’ accord avec toi, n’ ayant jamais osé le dire sur ce forum de peur de passer pour un " extrêmiste".
…ceux qui se croient forts…
Certains gars passe des mois dans une voie dure pour eux, exple 8a alors qu’ ils ne font pas du 7a à vue.
Et oui, être fort, ce n’ est pas donné à tout le monde !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oggy a écrit:

La notion " après travail " est une notion désuette qui n’a
été « inventée » juste pour justifier une incapacité a réussir
« normalement » c’est a dire « a vue ».

Et bien, toi tu n’as pas peur du ridicule…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH a écrit:

Et bien, toi tu n’as pas peur du ridicule…

Il n’ a pas entièrement faux.
Certains ne font que du après travail dans des voies dures ( trop ? ) car ils sont incapables d’ enchaîner quoi que ce soit à vue, à moins de rester dans des niveaux très modestes, ce qu’ ils refusent.
Des gars de la sorte, il y a en a un paquet…à la Balme entre autres…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

Certains ne font que du après travail dans des voies dures (
trop ? ) car ils sont incapables d’ enchaîner quoi que ce soit
à vue, à moins de rester dans des niveaux très modestes, ce qu’
ils refusent.

Chacun fait comme il veut, j’aime bien passer à vue mais j’aime également travailler des voies dures pour moi jusqu’à ce que ça passe. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu’on ai tous les même façon de grimper, et pendant que tu pendouilles dans une voie tu n’es pas en train d’en patiner une autre.

Des gars de la sorte, il y a en a un paquet…à la Balme entre
autres…

La Balme de Sillingy ? Vues les cotations ça peut se comprendre.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Il y a des excès de voies travaillées un peu longtemps par des mecs pas au niveau certes.
Mais pour progresser dans le à vue il faut bien avoir un niveau supérieur acquit en travaillant des pas + durs … et ne me répond pas que la SAE est là pour ce faire!!! à Balme certes … mais à ceuze (ou Mouriès) il y a autre chose que la force pure à acquerir pour réussir une voie à vue … le tout c’est d’arriver à connaître son niveau et de rester réaliste dans ses ambitions.
Oggy à faux dans son affirmation … le « a vue » est une chose et le « après travail » une autre (grosso modo 2 lettres d’écart … enfin c’est ce que j’ai toujours constaté … sauf terrain qui ressemble à du pan avec prises marquées et visibles du bas :-)) (+ les copains qui hurlent en bas des conseils sous couvert d’encouragements :-)).

Posté en tant qu’invité par tetof:

on suscite peu de vocations

C’est tant mieux. Je suppose que tu sais que l’escalade est le 2ème sport UNSS à l’école. Pour l’instant, il y a un faible transferts des murs des écoles vers le milieu naturel. Avec rien qu’un transfert de 10%, je n’imagine même pas l’état des falaises après 10 ans.

Posté en tant qu’invité par tetof:

la SAE est là pour ce faire!!!

Je ne suis pas d’accord avec toi. Quand tu bosses, que les falaises sont à 30min de bagnolle, que les jours sont courts etc…, la SAE et surtout la panoplie compléte des outils d’entrainement modernes (mur, pan, poutre, ES, musculation, etc…) sont là pour le faire et pas seulement à Balmes.
Cela permet de travailler la technique, la « force » et ensuite tu bouffe du « a vue » en falaise.

Si j’avais le temps, je ne ferais que de la falaise pour progresser. Mais dès que tu as des contraintes de temps, l’indoor est nettement plus efficace que l’outdoor car il y a moins de perte de temps et de problème organisationnelle.
Le top du top est d’avoir ces outils chez soi => perte de temps et coût réduit au minimum (pas de bagnolle).
C’est con mais le moins rentable est le we dans le sud. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Je ne suis pas d’accord avec toi. Quand tu bosses, que les
falaises sont à 30min de bagnolle, que les jours sont courts
etc…, la SAE et surtout la panoplie compléte des outils
d’entrainement modernes (mur, pan, poutre, ES, musculation,
etc…) sont là pour le faire et pas seulement à Balmes.

Bruno n’a jamais dit que la SAE n’était pas utile, seulement que c’était différent de la falaise et que pour progresser en falaise il fallait travailler les voies en falaise.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oggy a écrit:

La notion " après travail " est une notion désuette qui n’a
été « inventée » juste pour justifier une incapacité a réussir
« normalement » c’est a dire « a vue ».

L’après travail a toujours existé… même le Mont-Blanc a été gravi pour la première fois après travail !
Plus près de nous, l’escalade ne serait jamais passé du VI des années 50/60 au 8 des années 80 sans ce travail…

Et puis bonjour la tolérance sur les diverses formes de pratique !
Bien sûr que le squat des voies peut devenir excessif, mais après travail et à vue sont deux facettes complémentaires de l’escalade, il est ridicule de vouloir imposer l’une et fustiger l’autre.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je ne crois pas que l’on risque l’envahissement…
C’est trop ingrat l’escalade en plein air : l’engagement, les conditions climatiques, les approches, la fatigue, les filles qui n’y sont pas, et surtout le niveau qui s’effondre au moindre relachement ce qui oblige à une certaine régularité.

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Vous connaissez le dessin double de Samivel : « Leur première et comme ils la raconte ? » IL y a trop de gens qui se font mousser . Je dit qu’il y a trop de pseudo grimpeur qui pourrissent les voies : de magnésie et de crasse (hé oui!).
Le travail est bien sûr nécessaire a certain pour progresser. Mais passer des après midi entière dans une voie, voire un passage !, c’est pas du boulot ! ***

« Chacun fait comme il veut, j’aime bien passer à vue mais j’aime également travailler des voies dures pour moi jusqu’à ce que ça passe. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu’on ai tous les même façon de grimper, et pendant que tu pendouilles dans une voie tu n’es pas en train d’en patiner une autre. »

Hé non mon pot ! c’est bien d’invoquer la liberté mais chacun ne doit pas faire comme il veut sinon c’est les problèmes assurés .

« … et pendant que tu pendouilles dans une voie tu n’es pas en train d’en patiner une autre. »

Le problème c’est que dans l’autre voie il y en a un autre !

*** Va à Claret un dimanche après midi c’est la foire aux jambons et autres saucissons … et en plkus ils font des traits !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Comme il semble qu’on grimpe dans la même région, on aura probablement l’occasion de se croiser… et d’en parler en direct. Là c’est trop d’incompréhension…

Pour info les 5 ou 6 voies récentes de la Clappe dans le 5 (dont tu as bénéficié pour découvrir l’escalade) constituent la moitié du stock « d’initiation » dont je parle.
Concernant Vingrau, dans le facile il n’y a que du « couché/patiné », voir trés patiné. C’est un bon site pour ne pas découvrir l’escalade en initiation. J’évite d’y emmener les jeunes toniques et fougueux.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Ouf ! je me sens moins seul…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bruno F… a écrit:

Il y a des excès de voies travaillées un peu longtemps par des
mecs pas au niveau certes.
Mais pour progresser dans le à vue il faut bien avoir un niveau
supérieur acquit en travaillant des pas + dur

Attention, je ne disais cela que pour les patineurs de voies, ceux qui campent des mois dans une voie et sont incapable de faire des voies bien plus modeste à vue.
Bien sûr que le après travail est necessaire ( ? ), mais entre taper 10 ou 20 essais et essayer une voie pendant un an ( pour un 8a !!? ), il y a une différence.
Surtout qu’ après, beaucoup t’ annoncent qu’ ils ont fait la voie au 4 ème essai !!!
On savait les grimpeux bigleux au vu des traits qu’ ils laissent, voilà que maintenant ils ne savent pas compter…
Certains annoncent un niveau d’ octogradiste en ayant fait 3 8a après 3 ans de travail.
Ils oublient rapidement d’ annoncer un niveai à vue.
Ca fait mieux de dire, je suis dans le 8a que dans le 7a.

Oggy à faux dans son affirmation … le « a vue » est une chose
et le « après travail » une autre

Il n’ a ni faux ni raison je trouve.
Toute la différence se fait dans nôtre démarche personnelle.
Pourquoi on fait du à vue, pourquoi on fait du A.Travail, ou pourquoi on ne fait que l’ un ou l’ autre.
certains gars sont de véritable machines à fermer le bras et sont des quiches à vue.
Personnellement, pour moi, un bon grimpeur est un grimpeurs de à vue.
Au contraire, un mec qui fait du 8c après travail et fait du 6b à vue n’ est qu’ un gymnaste doué de capacités physiques.
Le à vue regroupe toutes les capacités d’ un grimpeurs.
Technique, physique ( pas au max, c’ est vrai ) , psychologique etc, etc…
On est un peu hors sujet.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oggy a écrit:

Vous connaissez le dessin double de Samivel : « Leur première et
comme ils la raconte ? » IL y a trop de gens qui se font mousser
. Je dit qu’il y a trop de pseudo grimpeur qui pourrissent les
voies : de magnésie et de crasse (hé oui!).
Le travail est bien sûr nécessaire a certain pour progresser.
Mais passer des après midi entière dans une voie, voire un
passage !, c’est pas du boulot ! ***
« Chacun fait comme il veut, j’aime bien passer à vue mais
j’aime également travailler des voies dures pour moi jusqu’à ce
que ça passe. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu’on ai tous
les même façon de grimper, et pendant que tu pendouilles dans
une voie tu n’es pas en train d’en patiner une autre. »
Hé non mon pot ! c’est bien d’invoquer la liberté mais chacun
ne doit pas faire comme il veut sinon c’est les problèmes
assurés .

Globalement d’ accord.

« … et pendant que tu pendouilles dans une voie tu n’es pas en
train d’en patiner une autre. »

Certes mais là où tu ne fais que passer à vue, l’ autre va essayer 300 fois le même pas en poffant 300 fois les prises.
Les voies en prenne un coup.
En gros, travailler des voies oui, mais des voies qu’ on pourra faire assez rapidement.