Restrictions d'équipement

Posté en tant qu’invité par BlackList:

D’ autres abrutis préconisent le tartinnage au sika !!!??? Quels crétins !!!
Il faut peut être s’ attaquer à la cause du problème : la sur fréquentation de certaines voies, de certains spots…
Equipez loin, séchez les cotations, vous serez certains que les voies se patineront nettement moins vite., comme par magie ! ( et si en plus vous ne faites pas de topo… ).<<<

Rien à ajouter… ou presque.

Les… et les… dont tu parles sont majoritaires!
Leur éthique en plastique fondu qui nous merdouille les derniers prés carrés est devenue une norme.

Ces cons nous radicalisent de plus en plus… mais ils sont trop stupides pour s’en rendre compte!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les principaux obstacles à l’équipement de voies sont :
le coût
le temps qu’il faut y passer
la certitude de se faire insulter sur c2c par christophe après un acte aussi odieux;

:wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

Les principaux obstacles à l’équipement de voies sont :
le coût
le temps qu’il faut y passer
la certitude de se faire insulter sur c2c par christophe après
un acte aussi odieux;

Le troisième obstacle me semble bien insignifiant

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’ fou:

Christophe a écrit:

Il faut peut être s’ attaquer à la cause du problème : la sur
fréquentation de certaines voies, de certains spots…
Equipez loin, séchez les cotations, vous serez certains que les
voies se patineront nettement moins vite., comme par magie ! (
et si en plus vous ne faites pas de topo… ).

bien d accord, rien à ajouter non plus, la consommation va nous foutre dans la ***** meme dans la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Pour répondre à ta question, voici quelque suggestions:

_La recherche du caillou « parfait »
_Le besoins de nouveauté
_La passion du caillou
_L’ envie de trouver des itinéraires de qualité

Et il pourrait y avoir encore X raison à propos du besoin d’ équiper de nouvelles lignes…

Ciao, et bonne grimpe
Cyril

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Eric a écrit:

Les principaux obstacles à l’équipement de voies sont :
la certitude de se faire insulter sur c2c par christophe après
un acte aussi odieux;

Si tu ouvres à Nithsapa, je te remercierai plus qu’ autre chose.
Après, c 'est sûr que si tu vas ouvrir à Presles…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Le troisième obstacle me semble bien insignifiant

Voir limite jubilatoire.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Si je résume votre point de vue, il faudrait limiter le nombre de grimpeurs en général et dans certaines voies en particulier. Comme ça elles ne se patineraient pas.

Bon… c’est qui qui décide qui a le droit de grimper ou pas ? et où ? et combien de fois ?
Christophe ? Blacklist ? l’fou ? vous êtes cools les mecs…

J’ai une vision plus pragmatique ; certains rochers se parinent assez vite et j’ai visité des voies en 7 patinées, ce n’est pas une question de cotation et de sur-fréquentation seulement.
Ceci dit comme l’espace est limité, on cherche à récupérer l’espace usé. Le grain du calcaire est assurément très ancien et très joli, une fois transformé en marbre poli je trouve que lui rendre de l’adhérence n’a rien de débile. Reste à trouver une méthode pas (trop) compliquée et efficace qui pourra éventuellement être employée plusieurs fois sur les sites les plus fréquentés.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Peux-tu préciser ce qui te gêne le plus ? le look ? le fait qu’on ait « modifié » le milieu ? le fait que d’autres que toi puissent accéder à ces voies ?

Quand on fait tomber quelques centaines de kilo de rocher pour purger une voie, et je ne parle pas des terrassements liés au accès, est-ce que selon toi celà nuit au « développement durable » ?

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Proposition…
si une falaise est trop « usée » on la ferme , on enlève tout le matos …et on ouvre ailleur, de manière à avoir toujours le même volant de voies.
Dans qq. decennies le rocher sera à nouveau grimpable … et on pourra refaire un tour.
( si on grimpe encore d’ici là)
@+

Posté en tant qu’invité par jozles:

Illusion…

Demande à des surfeurs comment est l’ambiance sur l’eau quand le spot est un peu trop fréquenté. La vague est renouvelée mais pas le site. Et ils ont le même problème que nous pour ce qui est de la limitation des sites. A ceci près qu’il faut prendre l’avion pour en découvrir de nouveaux… ce qui n’est pas génial point de vue « développement durable ».

Qu’une falaise s’écroule d’elle-même (ce qui est son destin) ou que nous fassions tomber ce qui nous menace, ce n’est vraiment pas grand chose à côté des carrières et autres grand travaux de terrassement. Au risque de me répéter, si les râleurs du caillou intact ou des oiseaux dérangés prenaient le temps de mesurer la longueur des falaises « modifiées » pour l’escalade et le rapportaient à la longueur totale, c’est plus que négligeable. Moins d’1 km pour surement plus de 200 dans mon département… Quel impact sur la biosphère !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Tout à fait d’accord…

Sauf que :

  1. on peut pas ouvrir ailleurs
  2. c’est pas des décennies mais des millénaires et là je suis sur que même mes gosses ne seront pas concernés.

Sérieusement, un bon site école où on peut amener les débutants c’est rare et précieux.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

G.C. a écrit:

Proposition…
si une falaise est trop « usée » on la ferme , on enlève tout le
matos …et on ouvre ailleur, de manière à avoir toujours le
même volant de voies.
Dans qq. decennies le rocher sera à nouveau grimpable …
et on pourra refaire un tour.
( si on grimpe encore d’ici là)
@+

Voilà qui me paraît plus raisonnable que les bidouilles d’ apprentit Mc Gyver qui s 'acharnent à modifier encore et toujours plus.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

jozles a écrit:

Sérieusement, un bon site école où on peut amener les débutants
c’est rare et précieux.

On en a déjà parlé à plusieurs reprises, les sites d’ initiations n’ ont rien de précieux.
Comment faisaient ils dans aux débuts des années 80 pour débuter ?
Ils y avaient des sites d’ initiations spité tous les 70 cm ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

jozles a écrit:

Tout à fait d’accord…

Sauf que :

  1. on peut pas ouvrir ailleurs

ah bon ? c’est quoi toi qui disait:

« Je suppose qu’à la Saint-Victoire comme ailleurs tu n’as pas bien regardé… la très très grosse majorité de l’espace grimpable n’est pas équipé. »

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=119137&t=118830

dans le sud où il y a suffisament de caillou, il me semble qu’on peut déséquiper des secteurs trop patinés et équiper ailleurs. Plutot que de faire les apprentis sorciers avec des produits chimiques …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Saïmon a écrit:

dans le sud où il y a suffisament de caillou, il me semble
qu’on peut déséquiper des secteurs trop patinés et équiper
ailleurs. Plutot que de faire les apprentis sorciers avec des
produits chimiques …

Rien à ajouter.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

jozles a écrit:

Peux-tu préciser ce qui te gêne le plus ? le look ? le fait
qu’on ait « modifié » le milieu ?

Ca ne te gêne pas ?
Pourquoi allez vous en falaise si c’ est pour modifier le support comme bon vous semble ?
Pour cela, on a inventé les salles d’ escalades il me semble.
On modifie à volonté tout ce qui ne vous conviendrait pas. Formidable non ?
Le rocher est patiné ?
Tant pis, c’ est de nôtre faute, on en assume les conséquences.
Est ce qu’ un jour vous allez vous fixer des limites ou bien vous vous acharnerez à tout saccager, jusqu’ au bout ?
C’ est quoi vôtre but ? De tout pourrir ?
Et merci de ne pas melanger ( une fois de plus ) la purge et ce genre d’ actes.

le fait que d’autres que toi puissent accéder à ces voies ?

Je ne fréquente pas ce site.
tu vois, ce n’ est pas une affaire personnelle, pour mon petit confort.
C’ est une question de principe : moins on en fait et mieux c’ est.

Quand on fait tomber quelques centaines de kilo de rocher pour
purger une voie, et je ne parle pas des terrassements liés au
accès, est-ce que selon toi celà nuit au « développement
durable » ?

Je viens de le mettre plus haut : la purge, c’ est un aspect sécuritaire, ce n’ est pas pour rendre un passage plus facile ( comme ce dépatinage ou la taille de prise ).
Concernant l’" aménagement", je viens de le dire : moins on en fait et mieux c’ est.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Ouf, enfin quelqu’ un qui …a compris!!!

;-))

Ca fais plaisir!!

Ciao, et bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par jozles:

Alors je précise…

Mon commentaire sur la Sainte Victoire indiquait juste qu’il y a de la place à quelqu’un qui prétendait le contraire. Pas que c’est possible.
On est au début des interdictions (ce qui ravira certains) sur ce site, dans d’autres coins on ne peut (presque) plus équiper. Soit que le peu de falaises équipables est déjà colonisé. Soit que les « interdicteurs » ont déjà frappé.

Saïmon a écrit:

dans le sud où il y a suffisament de caillou, il me semble
qu’on peut déséquiper des secteurs trop patinés et équiper
ailleurs. Plutot que de faire les apprentis sorciers avec des
produits chimiques …

J’aimerais bien ! Je suis dans le sud et s’il y a suffisament de caillou, les falaises grimpables, accessibles, avec un caillou de qualité dans des espaces autorisés sont en voie de disparition. Le sud c’est aussi à l’Ouest du Rhône et dans un périmètre d’une heure trente approche comprise au départ de chez moi (100km de falaises au pif dans le département), je n’ai pas 10 voies pour faire de l’initiation autrement qu’en se faisant des terreurs sur du marbre poli. Heureusement, les débutants ne savent pas qu’il existe autre chose ! Dans ces conditions, on suscite peu de vocations (ce qui en ravira plus d’un) !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Quand tu veux je t’invite à grimper… dans du 5.

Je précise, du 5 patiné… et tu vas ensuite m’expliquer comment tu justifies auprès de ceux dont c’est le niveau qu’ils n’ont pas droit à autre chose parce que tu l’as décidé.

Quant à fermer le site, no problem… je vais même commencer à déséquiper des voies pour ne pas me sentir responsable si un grimpeur de 5 se blesse en s’engageant dans une de ces voies usées.
Evidemment il n’y aura pas moins de voies pratiquables ensuite. Sauf que j’ai eu la possibilité d’apprendre à grimper dans des lignes faciles et que ceux qui ont ce niveau aujourd’hui sont condamnés à la salle.

Lors de ta visite, je mettrai à ta disposition, mon temps, ma voiture, mon (trés beau) perfo, et tout le matos pour équiper. Et j’espère qu’après ton départ tu auras réussi ce que les pauvres ânes que nous sommes ne pouvons pas faire : générer quelques voies faciles entre 4+ et 5+ sur un caillou présentable, avec un peu de verticalité et un accés pratiquable pour des sorties à la demi journée (ce dont tu as vraisemblablement bénéficié quant tu as débuté).