Restrictions d'équipement

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Le WE dans le sud a un autre charme… mais c’est un autre sujet :-))

La SAE n’est efficace que pour un type de pratique (pour faire simpliste … escalade .« technique sur les bras » … )
Il suffit de voir où butent les grimpeurs dont la morphologie traduit un excès de SAE … et en contre partie la façon dont il se frise dans le crux athlétique.
Inutile de donner des exemples mais si tu es objectif (et que tu as une bonne culture des voies permettant de localiser les passages difficiles) tu dois bien parfois être halluciné en voyant des mecs buter alors qu’ils sont dans une dalle bien moins dure que le surplomb en dessous.
S’entrainer en SAE est plaisant (pour certrains) mais ni indispensable pour grimper très correctement (au moins jusqu’à 8a) ni très positif pour un type d’escalade (genre les dalles à Manolo :-)).
Pour moi que c’est une activité en elle même, qui n’a pas à se justifier par un besoin d’entrainement … comme d’aller au gymnase club (je sais pas si ça existe encore :-)), L’abus de SAE, est parfois même contre productif pour performer (les lolottes … bloquer court en carre … les crochetages talons, ou pointes … ne résolvent pas tout :-)) et les gros bénéficiares sont surtout ceux qui possédaient un énorme bagage en extérieur avant d’aller hivernerd ans la résine! Dans l’autre sens il y a beaucoup de désiliusions…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oggy a écrit:

Hé non mon pot ! c’est bien d’invoquer la liberté mais chacun
ne doit pas faire comme il veut sinon c’est les problèmes
assurés .

Moralité, nous devons tous faire comme tu veux…
Pfff !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pas tort ! mais bon, faut bien que les laborieux de l’escalade y trouvent leur plaisir aussi. Dès que tu peux partir à vue dans le 7, le terrain de jeu s’élargit à mesure que le nombre de participants diminue… tout ceux qui pendouillent le WE à Claret et qui reviendront le WE suivant dans la même voie jusqu’à la réussir nous libèrent les lignes du Thaurac ou des gorges de la Jonte. Chaque site a ses spécificités et les « travailleurs » ont une heureuse propension à la grégarité liée au lieu, à la saison etc…
Malgré des conditions idéales, on m’a dit que le WE dernier était calme à Claret…

Pour ce qui est de la patine dans le 7, c’est quand même supportable en général… mais je suis d’accord avec toi pour râler quand je vois des mecs tracter leur copine dans des voies qui les dépassent avec les pieds qui zippent dans tous les sens. En général parce qu’ils ont la flemme de l’accompagner dans du plus facile.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu oublies la contrainte « temps », la météo et la faible longueur des jours en hivers. Le temps n’étant pas infini, tout entrainement pour un sportif amateur, ayant un boulot, une vie de famille, pratiquant plusieurs sports etc… se heurte rapidement à la contrainte temps : trouver l’entrainement le plus efficace en un minimum de temps.

Quand tu as beaucoup de temps et que tu souhaite perfer en falaise, il est preferable de faire de la falaise. Mais avec des contraintes temps importantes, il est preferable de faire de l’indoor pour monter le niveau.
Evalue donc le ratio « nombre de mouvement réalisés » par heure pour une demie-journée de falaise et le même ratio pour de l’indoor. Bien évidement, il faut mettre en route le chrono au départ de chez toi ou du boulot. Idem pour une séance de musculation en salle et chez soi avec de l’ES.
Avoir un pan chez soi est probablement le plus rentable : aucune perte de temps lié au transport.

Bien évidement, qu’il faut ensuite transférer sur le rocher mais cela ne pose aucun problème pour ceux qui ont débuté sur le rocher.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

Toute la différence se fait dans nôtre démarche personnelle.

Tout à fait, donc on n’a pas à juger la pratique des autres comme tu le fais. Pour ce qui est de compter les essais c’est à chacun de voir avec sa conscience, pour ceux que ça intéresse de compter bien sûr.

Tu parles beaucoup de perfs et de cotations mais l’escalade ce n’est pas avant tout se faire plaisir ? Et qu’importe la cotation de la voie si tu y passes du temps avant de l’enchainer tu as réalisé une perf pour toi même. Personnellement je peux être un peu déçu de réaliser trop facilement une voie à mon niveau max.

Posté en tant qu’invité par tetof:

et que pour progresser en falaise il fallait travailler les voies en falaise.

Bof. Ouvre donc un bouquin sur l’entrainement.
Rappele moi comment Gullich s’est entrainé pour réaliser le premier 9a. Cela s’appele bien un pan Gullich. Non.
Pour travailler spécifiquement une filière, c’est nettement plus facile en indoor qu’en extérieur. Je vais me répéter mais le ratio « travail effectif »/« temps total » est meilleur en indoor.
Le matin avant d’aller a boulot, une séance d’ES me prend 30min (échauffement compris). Ok c’est chiant mais c’est imbattable à moins d’avoir une falaise dans son jardin.
Ca ne fait pas tout. Mais en falaise, tu peux passer ton temps à te concentrer sur le travail de tes pieds, la lecture etc… Tu n’es pas handicapé par tes bras.
Idem pour la cascade. Quelques séances régulières de salle donnent les bras te permettant de te focaliser sur le reste. Tu sais que les bras peuvent tenir plusieurs minutes sur les manches des pioches qui sont des bacs.

Ouvre les yeux. L’escalade n’est qu’un sport comme les autres.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mais personne n’a dit que la salle était sans intérêt, seulement que pour progresser en falaise il faut travailler en falaise.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais parlé d’intéret pour l’indoor. Je dis uniquement que c’est un très bon outil d’entrainement qui est plus efficace que de grimper en falaise si tu as des contraintes de temps.
Est ce qu’un outil d’entrainement doit être interessant?? Pour ma part, je souhaite qu’il soit efficace, pas trop traumatisant et pas trop cher. Entrainement n’a jamais rimé avec interessant. Un entrainement est toujours chiant et pénible. Seul la variété permet de limiter le coté chiant d’un entrainement.
C’est pourquoi je préfère le pan au mur. Tant qu’à se faire chier en indoor, autant maximiser l’efficacité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Je n’ai jamais parlé d’intéret pour l’indoor.

Je corrige ma phrase qui n’était pas claire : « Mais personne n’a dit que la salle était sans intérêt pour l’entrainement, seulement que pour progresser en falaise il faut travailler en falaise. »

Posté en tant qu’invité par Oggy:

"S’entraîner en SAE est plaisant (pour certains) mais ni indispensable pour grimper très correctement (au moins jusqu’à 8a) "

Pour certains apparemment …
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4267682600863866073&q=Escalade

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Entrainement n’a jamais rimé avec
interessant. Un entrainement est toujours chiant et pénible.

Tsss… l’entraînement c’est pour les nuls ;-))

http://www.kairn.com/article.html?id=794

[i]Non, je ne m’entraîne jamais. Je ne fais que grimper. Ca dépend beaucoup de ma motivation, si quelque chose m’attire, je l’essaye avec toute mon énergie. Sinon je deviens fainéant. Je n’ai jamais eu d’entraîneur ou de plan d’entraînement, je ne fais que grimper. Beaucoup grimper. Je profite de la roche, j’essaye des mouvements. Je fais les choses sans pression et si je n’ai pas envie de grimper, je ne grimpe pas.

Chris Sharma[/i]

Posté en tant qu’invité par Eric:

Oggy a écrit:

"S’entraîner en SAE est plaisant (pour certains) mais ni
indispensable pour grimper très correctement (au moins jusqu’à
8a) "

Pour certains apparemment …
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4267682600863866073&q=Escalade

Pas vraiment une bonne pub pour l’entrainement sur mur ce truc !!
ce jeune, il est super fort sur son pan gullich et à fontainebleau, on le voit faire une trav. en 6a pour la cote max !!! (du moins, pour les blocs que j’ai reconnus mais ceux que j’ai pas reconnus ont pas l’air d’être en 8a)

Posté en tant qu’invité par TUTU:

peut etre aussi le comportement de certains

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu le crois?

Les Américains maîtrisent parfaitement la communication et le marketing. Son interview n’est que le reflet du message qu’il souhaite faire passer mais certainement pas sa pensée réelle. N’oublie pas que c’est un professionel qui gagne sa croute gràce à son public (via les sponsorts).

Posté en tant qu’invité par jozles:

Relation avec les résidents ? impact sur les accés ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Tu le crois?

Il y aura toujours un doute, mais a priori je le crois, parce qu’il est assez fort pour se passer de cet entraînement.

Il est même possible qu’il serait moins fort s’il s’entraînait de manière rationnelle, tout simplement parce qu’il se ferait trop chier… ce qui nuirait à ses qualités mentales.

Mais je le vois aussi comme une exception.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J.Marc a écrit:

Il est même possible qu’il serait moins fort s’il s’entraînait
de manière rationnelle, tout simplement parce qu’il se ferait
trop chier… ce qui nuirait à ses qualités mentales.

Je m’explique : c’est justement le mental qui lui a permis de faire Biographie, alors que Graham a échoué.

[i]J’étais très proche. Je suis arrivé de nombreuses fois à la section dure et j’étais bien à chaque fois que j’y arrivais, mais j’avais des gros problèmes, soit en ne faisant pas la bonne séquence de mouvements, soit un problème de mental durant la section.

Dave Graham
[/i]

http://www.kairn.com/article.html?id=814

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne crois pas au mythe du grimpeur dilettante qui devient un des meilleurs au monde, si ce n’est le meilleur au monde. C’est de la comm pour son public. Les professionels américains savent très bien communiquer et rationaliser l’entrainement. En France, nous avons le « mythe » du sportif amateur sponsorisé par la collectivité. Cela peut permettre un certain dilettantisme. Au USA, la rêgle est différente : le meilleur, c’est celui qui gagne le plus d’argent.

L’escalade est un sport comme tous les autres sports. Il n’y a pas de secrets mais beaucoup de travail pour être au haut niveau. Ok, il faut être doué à la base mais cela ne suffit pas car ils sont tous doués à ce niveau. J’ai qu’une vague idée des « charges » de travail qu’ils se mettent durant l’entrainement. Mais bien souvent, les meilleurs ne sont que ceux qui supportent ces charges sans se blesser.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Je ne crois pas au mythe du grimpeur dilettante

Qui parle de dilettante ? Il grimpe tout le temps !!!
Il dit juste ne pas s’adonner à un entraînement spécifique.

L’escalade est un sport comme tous les autres sports.

C’est ton avis (partagé aussi par J2LH ;-)) mais permets-moi d’en avoir un autre…

Mais bien souvent, les meilleurs ne sont que ceux qui
supportent ces charges sans se blesser.

C’est triste, un tel désabusement à ton âge…

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=51113&t=51113

Je ne connais pas Alain et je ne pourrais pas te dire s’il s’agit de haut niveaux.

Mais bien souvent, les meilleurs ne sont que ceux qui
supportent ces charges sans se blesser.
C’est triste, un tel désabusement à ton âge…

Qu’elle est le rapport entre un constat et un éventuel désabusement. Les contraintes induites par le sport de « haut niveau » sont traumatisantes pour l’organisme. Pour être le meilleur au monde, il faut s’entrainer dur et tout le monde n’a pas la capacité de suporter cet entrainement. C’est vrai pour le vélo, le 100m mais également pour l’escalade. Avec quelques adaptations, les théories d’entrainement s’applique aussi bien à l’escalade qu’aux autres sports.

Il dit juste ne pas s’adonner à un entraînement spécifique.
Nous devons probablement jouer sur les mots. C’est quoi un entrainement spécifique? Je suppose qu’il ne suit pas l’entrainement d’un joueur de rugby. A quelques spécificités près, son entrainement est probablement le même que cellui des autres grimpeurs de haut niveaux.