l'objection qu'on peut te faire est que dans beaucoup de structures associatives, quand une équipe dirigeante est bien installée d'une part elle dirige le mouvement (c'est son boulot) de l'autre ce n'est pas si facile que ça de la dégommer.
Et d'un certain point de vue c'est bien, ça permet de se projeter dans le long terme.
Pour renverser la table il faut une certaine organisation, un talent "politique", la capacité de convaincre des intérmediaires-clé à passer de ton coté. Déjà dans une petite asso ça peut demander l'envie de faire et même un certain manque de scrupules, alors à l'échelle d'une fédération entière...
donc dire que les choix de la fédération sont les choix de pratiquants...je pense que c'est vrai, mais dans une relation cause effet opposée à celle que tu suggères (c'est la fédé qui crée ses pratiquants à son image, pas l'envers!)
ou
regardes, pour ma part je grimpe sur tout type de support et je suis bien content d'avoir des falaises équipées pour prendre des plombs sans stress et jouer à entretenir mon score 8a.nu (j'assume!
).
Mais pour ce jeu de la croix en falaise, je ne sens pas tellement la nécessité d'un montage institutionnel et juridique qui vise à me dédouaner de toute arrière pensée concernant l'équipement.
de même quand j'emmène des gamins en sortie: bien content d'avoir des sites équipées pour, rien à dire!
Ce que to-f me semble dire, et que je pense, ce n'est pas tellement que la solution conventionnement" est moralement ou éthiquement mauvaise, qu'il ne fallait pas conventionner, ou que sur le coup ce n'était pas un bon moyen de court terme d'éviter des interdictions.
C'est plutôt que comme ce n'était pas soutenable dans le long terme, et il fallait être naïfs ou de mauvaise foi pour ne pas le voir, il aurait été judicieux de réfléchir à bétonner la pérennité de la pratique par un autre angle d'attaque (cf lobbying & législation). Chose que "la fédé" commence à faire, mais seulement après avoir percuté le mur.