Cher Fabien « grimpe à vue »,
J’ai lu attentivement ton post ainsi que tous ceux qui ont suivi. Et je suis dans l’ensemble d’accord avec les réactions et commentaires que ton post a suscité.
J’espère que cette discussion te permettra de te remettre en question!
Le problème principal est ta vision systématique de l’escalade, ie. ce qui doit être fait doit l’être « comme ça et pas autrement ». Je pense au contraire que l’escalade suppose de s’adapter en permanence à la situation, toujours différente d’une falaise à une autre. La nature du rocher, la qualité de l’équipement, les capacités du grimpeur, les possibilités de réchappe, etc. sont autant de paramètres qui doivent être réévalués en permanence pour choisir la méthode qui semble la plus adaptée.
Pour illustrer ton état d’esprit, la vidéo sur ton blog qui traite de « LA bonne distance » entre l’assureur et la paroi est tout à fait caractéristique. « LA » bonne distance serait donc entre 1m50 et 2m… ça n’a pas de sens! Vire, pas vire, terrain plat ou pas, et j’en passe… au passage, tu as tourné la vidéo au secteur SDF de la Ciotat: terrain plat et dégagé, où j’ai assuré des centaines de fois - et pas mal de vols! - à plus de 6m de la paroi parce que c’est plus confort, tant pour l’assureur que le grimpeur qui vole. Evidemment, j’augmente la distance au fur et à mesure que le grimpeur prend de la hauteur (tiens bizarre, tu ne parles même pas de ce paramètre, pourtant essentiel…).
Et dans le cas de ton relais au Laos: puisque tu prétends pouvoir enseigner les techniques d’assurage/relais/réchappe en escalade (cf ton blog), je suppose que tu es qualifié pour effectuer une réchappe sécurisée si tu juges que la qualité de l’équipement et/ou du rocher met ta vie en danger. Bref, t’adapter. Il y a autant de solutions qu’il y a de situations à gérer. A l’extrême, on peut considérer la méthode suivante: relais pourri - je flippe et je ne sais pas faire de réchappe sécurisée - je laisse toutes les dégaines en place et je redescends. Coût de l’opération: 100€ et tu as sauvé ta vie au Laos. Adaptation.
Ce qui est inquiétant c’est que tu ne te sois pas posé de question lorsque tu grimpais en tête, sur des plaquettes et un rocher que j’imagine similaires au relais… Entre une chute en tête et une descente en rappel, la force qui s’applique sur le point est sans commune mesure. Mais tu dois savoir ça…
Maintenant là où ça devient carrément dangereux, c’est de diffuser cette vidéo sur le mode « tutoriel »: https://www.youtube.com/watch?v=VtEiQ3f5oiM
Vaché sur le point haut du relais avec une daisy chain en dynema. Points reliés entre eux par une sangle dynema, avec un skif mousquetonné sur les deux brins de la sangle. Là mon pote, si le point haut pète, t’as un pied dans la tombe. EN CLAIR: tu mets déjà ta vie en danger sur un site équipé normé FFME par manque de compétence. Alors re-commence du début et on verra après pour les relais au Laos. ET SURTOUT: retire toutes ces vidéos « tutorielles », c’est criminel vis à vis des débutants qui pourraient te faire confiance et appliquer tes méthodes bidons et dangereuses.
En ce sens j’invite tous les C2Ciste à visionner cette vidéo et « unliker » pour éviter que des débutants meurent prématurément. Merci