Résistance relais sur corde pour couenne

J’ai vu cette vidéo, ça ma semblé intéressant et en tous cas différent de ce qu’on voit en général chez nous. J’ai en suite simplement posé une question. C’est interdit ? Il vaut mieux affirmer de façon péremptoire « ca c’est bien, ça c’est nul et ceux qui font comme ça sont des cons » ?

De ce que j’ai vu sur la vidéo, il me semblait que sans mouskif tu as un angle très (trop ?) ouvert. En rallongeant les chaines avec les 2 mouskifs, tu fermes cet angle et tu répartis mieux le poids. Il me semblait que ça poussait les gens à utiliser leur matos.

d

[quote=« Bubu, id: 1809723, post:134, topic:161509 »]

Les essais ont été faits avec une masse de 102kg.
Avec 110kg, ça tiendra aussi, peut être que ça cassera au 7ème essai au lieu de tenir, mais c’est largement suffisant, non ? (rappel : la casse du point du bas correspond à 1 essai, ensuite on change le relai de place et l’anneau de corde, pas besoin que ça tienne 25 essais).
Et pour les grimpeurs de 80kg, il y a encore plus de marge que ces 7 essais.
C’est juste ça que voulait dire la conclusion de la video !
Il ne faut pas être susceptible comme ça :)[/quote]

D’ailleurs, les tests des cordes à double se font à 55 kg
Par contre, je ne connaissais pas la formule :

[quote=ENSA|http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=191&Itemid=511]Pourquoi un test avec 55 kg pour les cordes à double ?

Les cordes à double sont prévues pour être utilisées en brins séparés de manière alternative. L’exigence retenue est qu’un seul brin doit donc pouvoir retenir une chute de facteur 2 avec une masse de 80 kg. Faire un test sur une seule chute est trop discriminant (problème de reproductibilité du test) aussi, on a cherché quelle masse il fallait utiliser pour que 5 chutes avec une telle masse soit équivalentes à une seule chute sous 80 kg. Une étude scientifico-empirique a démontré que les critères « nombre de chute » et « masse » étaient liés par la relation : N x m^4 = constante. On a ainsi : 5 x 55^4 = 1 x 80^4[/quote]

Avec cette formule, 7 chutes à 102 kg sont équivalentes à une chute à 165 kg

Cher Fabien « grimpe à vue »,

J’ai lu attentivement ton post ainsi que tous ceux qui ont suivi. Et je suis dans l’ensemble d’accord avec les réactions et commentaires que ton post a suscité.

J’espère que cette discussion te permettra de te remettre en question!

Le problème principal est ta vision systématique de l’escalade, ie. ce qui doit être fait doit l’être « comme ça et pas autrement ». Je pense au contraire que l’escalade suppose de s’adapter en permanence à la situation, toujours différente d’une falaise à une autre. La nature du rocher, la qualité de l’équipement, les capacités du grimpeur, les possibilités de réchappe, etc. sont autant de paramètres qui doivent être réévalués en permanence pour choisir la méthode qui semble la plus adaptée.

Pour illustrer ton état d’esprit, la vidéo sur ton blog qui traite de « LA bonne distance » entre l’assureur et la paroi est tout à fait caractéristique. « LA » bonne distance serait donc entre 1m50 et 2m… ça n’a pas de sens! Vire, pas vire, terrain plat ou pas, et j’en passe… au passage, tu as tourné la vidéo au secteur SDF de la Ciotat: terrain plat et dégagé, où j’ai assuré des centaines de fois - et pas mal de vols! - à plus de 6m de la paroi parce que c’est plus confort, tant pour l’assureur que le grimpeur qui vole. Evidemment, j’augmente la distance au fur et à mesure que le grimpeur prend de la hauteur (tiens bizarre, tu ne parles même pas de ce paramètre, pourtant essentiel…).

Et dans le cas de ton relais au Laos: puisque tu prétends pouvoir enseigner les techniques d’assurage/relais/réchappe en escalade (cf ton blog), je suppose que tu es qualifié pour effectuer une réchappe sécurisée si tu juges que la qualité de l’équipement et/ou du rocher met ta vie en danger. Bref, t’adapter. Il y a autant de solutions qu’il y a de situations à gérer. A l’extrême, on peut considérer la méthode suivante: relais pourri - je flippe et je ne sais pas faire de réchappe sécurisée - je laisse toutes les dégaines en place et je redescends. Coût de l’opération: 100€ et tu as sauvé ta vie au Laos. Adaptation.
Ce qui est inquiétant c’est que tu ne te sois pas posé de question lorsque tu grimpais en tête, sur des plaquettes et un rocher que j’imagine similaires au relais… Entre une chute en tête et une descente en rappel, la force qui s’applique sur le point est sans commune mesure. Mais tu dois savoir ça…

Maintenant là où ça devient carrément dangereux, c’est de diffuser cette vidéo sur le mode « tutoriel »: https://www.youtube.com/watch?v=VtEiQ3f5oiM
Vaché sur le point haut du relais avec une daisy chain en dynema. Points reliés entre eux par une sangle dynema, avec un skif mousquetonné sur les deux brins de la sangle. Là mon pote, si le point haut pète, t’as un pied dans la tombe. EN CLAIR: tu mets déjà ta vie en danger sur un site équipé normé FFME par manque de compétence. Alors re-commence du début et on verra après pour les relais au Laos. ET SURTOUT: retire toutes ces vidéos « tutorielles », c’est criminel vis à vis des débutants qui pourraient te faire confiance et appliquer tes méthodes bidons et dangereuses.

En ce sens j’invite tous les C2Ciste à visionner cette vidéo et « unliker » pour éviter que des débutants meurent prématurément. Merci

[quote=« sli360, id: 1809952, post:144, topic:161509 »][/quote]
Tu vas dans le sens de la communauté!
Mais j’ai comme un doute que ce garçon puisse se remettre en question!
Il inonde (le mot est faible) actuellement le net de ces tutoriels pour grimper malin :lol:

Du genre (dernier en date):

"La lecture de voie, quand on a pas l’habitude, c’est pas évident.
Mais avec une méthode pas-à-pas pour l’apprendre, c’est beaucoup plus FACILE!
Clique ici pour TOUT SAVOIR —> http://www.grimper-malin.fr/exercice-lecture-voie-escalade/ "

Je ne suis pas arrivé à percevoir exactement le personnage au travers de ses réponses sur le forum ou de ses textes confondants de naïveté pavée de pseudo bonnes intentions pour aider son prochain …
Mais vraiment je pense que même si la communauté entière lui écrivait qu’il délire à plein, il continuerait sa croisade pour grimper soi disant malin (accessoirement lui envoyer 17€) ! Il y a du martyr dans sa prose lors de ses réponses … vrai ou simulé, il restera hors de tout raisonnement :lol:

Cest une grivel normée à 23kn sur chaque anneau… Un peu de rigueur avant de critiquer :wink:

+1
regardez moi cette video farcie d’énormes fautes de sécu ! Avant de vouloir donner des cours les gars, prenez-en !

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1809989, post:147, topic:161509 »]

+1
regardez moi cette video farcie d’énormes fautes de sécu ! Avant de vouloir donner des cours les gars, prenez-en ![/quote]
C est une vidéo pour le jeu des 9 erreurs? :rolleyes:

[quote=« ridgepo, id: 1809974, post:146, topic:161509 »]

Cest une grivel normée à 23kn sur chaque anneau… Un peu de rigueur avant de critiquer ;)[/quote]
Sauf que faire une longe avec une sangle statique, au delà d’un facteur de chute 0.3, elle casse… Voir la vidéo de l’ENSA sur les longes.

Et là, vaché sur le point du haut, s’il lâche, on en est pas loin…

[quote=« sli360, id: 1809952, post:144, topic:161509 »]Maintenant là où ça devient carrément dangereux, c’est de diffuser cette vidéo sur le mode « tutoriel »:
Vaché sur le point haut du relais avec une daisy chain en dynema. Points reliés entre eux par une sangle dynema, avec un skif mousquetonné sur les deux brins de la sangle. Là mon pote, si le point haut pète, t’as un pied dans la tombe. EN CLAIR: tu mets déjà ta vie en danger sur un site équipé normé FFME par manque de compétence. Alors re-commence du début et on verra après pour les relais au Laos. ET SURTOUT: retire toutes ces vidéos « tutorielles », c’est criminel vis à vis des débutants qui pourraient te faire confiance et appliquer tes méthodes bidons et dangereuses.[/quote]

+1 !!!
J’ai déjà mentionné cette énorme faute de sécu sur la chaine Youtube !
Incroyable de mettre une vidéo dite « tuto » avec des fautes aussi énormes !
Les débutants, faites gaffe !!! Ne pas suivre ces exemples les yeux fermés ! Restez critiques et logiques dans vos manip !

[quote=« ridgepo, id: 1809974, post:146, topic:161509 »]

Cest une grivel normée à 23kn sur chaque anneau… Un peu de rigueur avant de critiquer ;)[/quote]


:stuck_out_tongue:

[quote=« limbo, id: 1810018, post:151, topic:161509 »]

[quote=« ridgepo, id: 1809974, post:146, topic:161509 »]

Cest une grivel normée à 23kn sur chaque anneau… Un peu de rigueur avant de critiquer ;)[/quote]


:p[/quote]
Merci pour la vidéo! Cela questionne sur ce qui pousse certains fabricants à continuer à proposer des produits potentiellement dangereux…

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »][/quote]
Bonjour,
J’ai lu attentivement ton post initial et suivi la discussion qui s’en est suivie, mais je me suis bien gardé d’intervenir, imaginant que mes 40 années d’expérience, avec plus de 30 ans à titre professionnel, particulièrement comme formateur, faisait de moi définitivement un vieux con largement dépassé (par la génération des grimpeurs sur plastique aseptisé). Pourtant je n’ai jamais cessé de me poser des questions sur ma pratique, d’apprendre encore et toujours sur les conditions de sécurité, celle de ma cordée, plus encore sur ce que je suis amené à enseigner au quotidien (et les conséquences induites lorsque ceux que je forme ne sont plus avec moi).
Je ne suis jamais sûr que ma pratique soit parfaite (j’aime apprendre et me remettre en question), mais ce dont je suis certain, c’est que dans notre activité, les certitudes immuables sont mortelles !
Il est vrai qu’un relais comme celui qui a motivé ton buzz ridicule, j’avoue que je n’ai pas eu le bonheur d’en trouver tous les jours et plus souvent qu’à mon tour, j’ai confié ma vie et celle de mes compagnons à des installations qui auraient fait de ton relais laotien un modèle du genre !
Mais après avoir visionné ta vidéo, sur le post de sli360, dont je partage l’analyse pertinente, je suis atterré de voir autant de conneries énormes rassemblées en aussi peu de temps ! La palme revient quant même à la triangulation du relais avec une sangle (bonne idée de départ !), mais qui n’est jamais utilisée ??? Tout se passe sur 1 seul des 2 points du relais !!! Et le relais laotien te fait peur ? Quant à assurer le second « comme en moulinette », j’attends de voir la manip pour venir en aide à ce second qui aurait volé sous un surplomb et dans l’impossibilité de remonter seul…
Prend le temps de te de poser des questions (les bonnes !), et surtout de te former avec des professionnels ou avec des gens expérimentés (et humbles). Le temps où tu pourras donner des conseils viendra, je n’en doute pas !
Bonnes grimpes,
B.A.
P.S. Des infos incontournables et clairement présentées dans les fascicules édités chez Falcon, particulièrement celui sur les ancrages et relais en tous genres.

Je tiens également à vous présenter cette vidéo de notre ami Fabien, à qui j’ai laissé quelques commentaires sur ces vidéo. Preuve, s’il en ai, de l’incompétence de ce garçon. Voyez les énormes fautes de sécu (encore) sur une manip aussi simple que celle de la moulinette, le tout sur un relais bien plus « flippant » que celui présenté en tete de ce topic !

Une fois de plus, prendre des leçons avant de vouloir en donner est un bon moyen de ne pas passer pour un âne.

Oh que c’est juste ! Et en plus de devoir s’adapter à chaque fois, il y a à considérer qu’il n’existe pas une seule et unique méthode pour chaque cas, mais plusieurs : il faut juste choisir celle qui présente le moins d’inconvénients ou la moins inadaptée. Mais deux grimpeurs ne choisiront pas forcément la même méthode pour répondre à un même problème : pour autant, l’un ou l’autre ne sera pas forcément dans le faux !

+++++++++++++++++++1

Dans le cas de cette moulinette, c’est peut être exagéré de parler « D’ENORMES » fautes de sécu… J’ai toujours passé mes moulinettes en me décordant (en plus en me vachant que avec des chaines de dégaines, sans longe et sans mousquetons à vis … comme la plupart des grimpeurs!).
Le seul risque c’est de faire une connerie en oubliant de se re encorder (ou le faire mal) … bon exemple alors de la sélection naturelle efficace pour garder homo sapiens vigilant en éliminant les gênes de la distraction fatale!

Celui qui est pas capable de se décorder et se re encorder à un relais en étant suspendu, j’ai comme un doute qu’il arrivera à faire la manip de la double corde re encordée sur une vache au baudrier avant de se décorder vraiment!

Les raisonnement ultra sécuritaires c’est moralement parfait mais l’escalade dans la vraie vie est pragmatique et ceux (nombreux) qui achètent des dégaines très chères pour gagner quelques grammes, qui s’assurent sur de la 9mm pour la même raison … hors de question de leur faire prendre des mousquetons à vis et une longe! Un peu comme le casque en falaise … le choix entre avoir l’air simplet avec un casque ou prendre le risque de mourir est souvent le second (sauf falaise vraiment craignios … )

Mais certes tu as raison que si on vend du tutoriel … il faut le faire dans les normes sécuritaires en vigueur

Etre en mesure de choisir sa mort est une chose, le proposer aux autres est criminel !
Oui cette démonstration d’installation de moulinette est à proscrire et encore moins à montrer à des néophytes.
L’intégrité de la chaîne d’assurage n’est pas respecté durant la manoeuvre, ce qui justifie pleinement le qualificatif employé par Rock’nJumpAdventure.

Sans vouloir défendre à tout prix Fabien (comme je l’ai déjà dit, je suis loin d’être fan de son site), il « sécurise la corde » en l’attachant au pontet (bon avec une dégaine d’accord). Donc, si le relais lâche, et que son assureur est vigilant, il a quand même des chances de s’en sortir, plus que s’il la sécurisait à un porte matos comme le font plein de gens.

Sinon, cette discussion montre l’extrême difficulté de faire des tutoriels. La video de l’ENSA avait d’ailleurs été laaargement critiquée (soit ici soit sur descente-canyon, chsais plus)… Rien ne vaut une explication en direct.
(et sinon, oui la Sainte, c’est pas vraiment un site « sécuritaire et aseptisé » (comme dirait Bruno). Ca fait partie de son charme …)

Tu appelles ça sécuriser ?
Chiche de voler du relais au dernier point de la voie sur une queue de vache reliée au pontet par une dégaine, pour voir où se situe le facteur « chance » ?
Quant à la mention « comme le font plein de gens », c’est quand même le comble de l’évoquer !
On parle bien ici d’une vidéo de type « tutoriel » mise en ligne ; encore une fois, choisir sa mort (ou tester sa chance) est une décision qui doit rester strictement personnelle.