Et bien je vais ajouter une voie un peu discordante à cette avalanche de critiques.
Je partage en partie les remarques sur la façon de se vacher au relais: quitte à relier les points autant trianguler avec un mousqueton central. Mais dans un relais avec point de renvoi décalé, il ne me parait pas indispensable de relier des points qui ne servent plus qu’à vacher l’assureur.
La façon de mettre en place un point de renvoi décalé et la façon de l’utiliser pour faire monter le second dans le cadre d’une cordée réversible me semble assez correcte. Le point de l’aide au second que soulève BA me parait assez accessoire compte tenu du fait qu’il s’agit d’une cordée réversible. Peut être aurait il été préférable malgré tout de montrer une configuration permettant l’aide au second, configuration qui peut facilement être réalisée en installant un ficelou autobloquant relié au relais sur le brin montant. Dans ce cas bien sur l’appareil d’assurage au pontet ne sert plus à rien.
C’est intéressant aussi de signaler que l’on peut se vacher sur un point éloigné en faisant passer la corde dans un dégaine et en se mettant sous tension avec un cabestan sur un mousqueton (à vis celui là) passé dans le pontet. Il aurait par contre fallu signaler que cette façon de se vacher n’est pas compatible avec une cordée réversible s’il s’agit du point de renvoi (ceci dit c’est évident).
Résistance relais sur corde pour couenne
nan,nan…effectivement, vaut mieux pas Mais si un débutant faisait ça devant moi, arrivé en bas je lui expliquerais calmement que c’était pas top. Mais, comm Bruno, je ne dirais pas que sa manip était « truffées énormes fautes de sécu ». Par contre,
là, je ne peux que plussoyer …
.
je suis d’accord sur ce que tu dis, et je ne fait pas toujours la manie dans les règles de l’art, mais quand on fait un tuto, il se doit d’être exemplaire
d’accord son relai est hyper crade, mais bon la manip de moule, franchement c’est chipoter, que celui qui ne se vache jamais sur le point du haut me jette la premiere degaine…
meme si tu te fais mouliner, tu peux faire un machard sur la corde de ton assureur, si le relais lache ( ce qui est tres peu probable sur la photo), tu n’aurais que la distance entre le dernier point et le marchard comme « mou »
Effectivement ça arrive, particulièrement sur certains relais de la Sainte qui sont pas forcément évidents pour se vacher sur le point du bas. Néanmoins comme pour le coup de la dégaine au moment où tu te la joues tuto tu te dois d’être exemplaire, quitte à aller chercher le relais plus adapté à ta pédagogie dans une autre voie.
Le top de LA manière :
Arrivé en haut à poil (sans dégaines, ni mousquetons), je mets le bras dans la chaîne, je passe la corde en double dans le plus petit truc (trou de plaquette, maillon, anneau de chaîne, …), un bon gros nœud à une main qui passe pas dans le-dit trou… Je me pose sur le blocage du nœud et je fais la manip avec du mou d’en bas …
Là, c’est light et élégant !
Rien de plus juste sur les remarques de Mollotof ou de Super Lapin, la masse n’est pas forcément bien pensante.
Sujet très intéressant, mais tout de même, il y a quelques mots qui me laissent pantois.
C’est bien … C’est optimiste.
Et en voiture tu mets la ceinture ?
ca dépend du modèle de casque …
uniquement à cause des képis … je t’assure (et à présent à cause de l’alarme qui sonne),
- 1 … le « sécuritaire » perso je m’en balance un peu, et je me vache pas parfois au relais pour passer la corde c’est exact … Mais le mec qui fait un site commercial pour vendre de la soupe normée aux débutant, il doit être au garde à vous normé FFME etc … c’est la moindre des choses! C’est pour cela que ce site peut être critiqué … je plussoie!
Enfin sur l’aspect refuser le risque et chercher à tout prix à se couvrir et se prémunir … pourquoi pas! Dans un tutoriel difficile de faire l’apologie d e"ça passe ou ça casse"!
Mais ça dépend de ce que l’on cherche (avec une telle philosophie où seule la sécurité maxi est la « bonne attitude » , point de solo, point de glace sous les séracs … ah la joie de traverser sous les séracs de la major … un pur bonheur (il y a bien longtemps j’ai vu la cordée qui me suivait partir pour son dernier voyage vers Courmayeur … là tu respires la vie à plein poumon, avec une autre saveur que casqué, protégé et assuré plusieurs fois! Pareil en solo quand tu es obligé de faire un pas dont tu es moyennement certain de la réussite) … mourir c’est un mauvais moment à passer, inutile de se faire des nœuds au cerveau en y pensant sans cesse, ça va arriver de toute façon :lol:
Encore + 1 avec super lapin -décidément- ( mais pas forcement FFME): sans faire de la polémique.
Mais EXEMPLAIRE!!! Sans mettre en danger le pratiquant!!!
En fait ce qui fait sourire c’est de faire un scandale pour un relais nickel et en même temps de faire des vidéos toutes pourries.
Demander l’exemplarité aux autres mais n’en étre pas capable soit même sur les choses les plus basiques de la grimpe.
Si encore c’était désintéressé, mais là c’est en plus mercantile.
Et comme tout le monde l’a dit ou presque, ça veut pas dire que chacun, dans une pratique personnelle non marchande, non médiatisée et non donneur de leçon, respecte la « procédure ».
TB dit! Merci.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1810289, post:172, topic:161509 »]Demander l’exemplarité aux autres mais n’en étre pas capable soit même sur les choses les plus basiques de la grimpe.
Si encore c’était désintéressé, mais là c’est en plus mercantile.[/quote]
Il y a bien longtemps que l’auteur de cette discussion ne s’est pas manifesté, mais en bon blogueur qu’il revendique être, nul doute qu’il suit avec attention nos diverses interventions !
Sans doute prend-il un peu de recul sur ses diverses productions et c’est souhaitable.
À l’heure où tout accident débouche inévitablement sur une procédure judiciaire, où la recherche du coupable idéal (celui qui aura à payer à la place des assurances !) est la règle, ses petites vidéos (et le site commercial qui y est associé) pourraient bien constituer des éléments à charge et se retourner de façon imprévue mais rédhibitoire contre son ego !
moi je pense que l’auteur du post fait un coup médiatique pour voir augmenter la fréquentation de son blog, et par la même occasion essayer d’augmenter les ventes de son livre sur l’entrainement.
ceci dit, il aurai pu essayer de trouver un sujet moins benêt que son histoire de relais ultra dangereux…
ça m’aura bien fait rire en tout cas !!
Merci Chauchichon de mentionner ce livre sur l’entrainement qu’on avait failli oublier.
En effet, comment ne pas mentionner un tel livre ? L’entrainement qui te permet de passer de 6b à 7b en un an sans te fouler L’entrainement qui te permet de passer de 6b à 6c en un an en doublant ta dose de grimpe.
Comment en arriver à cette conclusion me demanderez vous ?
Simplement en lisant quelques lignes sur le site grimpe a vue, Mr X se targue d’avoir énormément progresser, en fait il était déjà un grimpeur émérite jusqu’à 6b depuis qq années, et sans jamais tomber. --> 6b à vue.
Quelques articles plus loin, on découvre que Mr X a pris du temps et augmenté sa dose de grimpe, de 1 à 2 séances par semaine (= x2).
Et voilà qu’on apprend que Mr X n’a pas encore tout à fait atteint son objectif de cette année, le 7a à vue. --> 6c à vue.
Merci en tout cas pour cette leçon de marketing !
ce n’est pas aussi simple monsieur « zegab », que ce vous êtes en train de démontrer, car il a un élément très important que vous avez oublié de mentionner :
l’auteur nous propose de télécharger le guide en 5 étape pour choisir ses chaussons.
donc doubler la dose de grimpe en un an pour gagner une cotation me semble absolument impossible sans ce guide pour choisir ses chaussures de varappe (à mains nues).
sa progression fulgurante est donc due à son augmentation de volume, ainsi qu’au choix des chaussons adapté aux séances d’entrainement.
Pour le rapport avec le relais ?.. euhh…
on peut pas faire un relais sécur avec de mauvais chaussons ? peut être ? non ?
ou alors, choisir des chaussons à lacets permet de changer la cordelette du relais le cas échéant ?
Il est cinq heure, Annecy s’éveille !
Ca fait plaisir de vous lire les copains !
Bonjour,
Plusieurs personnes ont eu l’impression que je me plaçais en « donneur de leçon ».
Mais ce n’est pas du tout ma volonté. Mon post d’origine était une question. Mon article était un coup de gueule, certes, et donc une prise de position (liée à mon expérience sur place… les relais… les discussions avec d’autres grimpeurs… la réponse du staff local… le fait que c’est une entreprise privée qui gère le site… etc. Tout est dit dans l’article). Mais je ne juge pas, je pose des questions, et je soumets des solutions (deux maillons rapides, campagne de crowdfunding, questions aux « autorités ») qui me semblent intéressantes pour éviter les aléas liés au vieillissement d’un bout de corde en milieu tropical. A aucun moment je n’ai dit « c’est comme ça, et j’ai raison » ou « faites comme moi ».
Ce qui a été frustrant dans cette discussion c’est que les réponses étaient souvent basées sur une mauvaise lecture de l’article ou des commentaires. Par exemple ceux qui ont répondu que j’aurais dû m’adapter et changer la corde de ce relais si je n’étais pas confiant étaient hors-sujet: Mes questions portent sur un site de 300 voies équipées ainsi, pas un seul relais.
Néanmoins, cela m’a permis de me remettre en question sur différentes choses:
1/ J’ai eu un raisonnement ultra-sécuritaire:
Je l’admet, à la suite du décès de mon pote j’avais perdu de vue quelque chose d’important: on ne peut pas tout contrôler en escalade et il est donc primordial de se former, acquérir les bons outils, s’avoir s’adapter… plutôt que de chercher à atteindre le même niveau de sécurité en falaise qu’en salle (ce qui n’est PAS possible). Comme il a été bien écrit: « Les raisonnement ultra sécuritaires c’est moralement parfait mais l’escalade dans la vraie vie est pragmatique ».
2/ Les vidéos de notre chaine Youtube:
Certaines étaient obsolètes ou comportaient des erreurs. Merci pour le retour (sur le fond, pas la forme). Nous avons supprimé les vidéos dans lesquelles Lilian utilise une sangle comme longe, celles où on se vache sur le point du haut du relais au lieu de celui du bas, et celle du relais réversible avec point de renvoi qui est un peu brouillon. Nous allons les refaire dès que possible. Par le passé nous avons déjà refait des vidéos à la suite de commentaires constructifs. Nous allons aussi faire en sorte que le Disclaimer soit plus lisible afin d’expliquer clairement que nous ne sommes pas des pros et proposons seulement une façon de faire parmi d’autres. Qu’il n’y a pas UNE méthode universelle et qu’il faut s’adapter à son environnement.
Au sujet de notre blog:
J’ai déjà réagi, notre blog est écrit pour des débutants et intermédiaires donc évidemment, et heureusement, vous (les grimpeurs très expérimentés) n’y apprendrez rien. Pour la même raison faire un « coup médiatique » sur C2C serait bien bête puisque notre lectorat ne s’y rend pas. Enfin sachez que le buzz de cette conversation, pourtant fournie, n’a représenté que 0,39% du traffic de notre blog cette dernière semaine.
Enfin, je voudrais éclaircir un point:
Il n’a pas été mentionné mais j’ai l’intuition qu’il est à la source de l’énervement de certaines personnes: notre blog n’a PAS vocation à REMPLACER ou CONCURRENCER une formation en bonne et due forme auprès d’un professionnel et/ou d’un club. C’est écrit noir sur blanc à plusieurs endroits sur notre site, nous le rappelons régulièrement dans les articles et les commentaires. Et nous avons une liste de DE et de clubs que nous recommandons lorsque nos lecteurs nous demandent une adresse, ce qui arrive à peu près une fois par semaine.
Voilà, merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion. Si vous me croisez un jour et me reconnaissez (puisque vous avez la chance de connaitre mon visage, l’inverse n’est malheureusement pas vrai), venez donc me saluer.
A bientôt !
Fabien
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à prendre des cours au lieu de vouloir en donner à tout prix, faire un article ou vous vous excusez platement auprès des locaux de T. pour les avoir pourris publiquement et à retirer votre article bien trop bien référencé et qui fait du tord à cette, semble t-il, magnifique destination !
Ca me semble honnête.