Bonjour,
J’ai grimpé au Laos et me suis retrouvé confronté à ce type de relais en haut de toutes les couennes.
Autant en grande-voie je n’aurais pas relevé, autant en voies sportives ça m’a mis mal à l’aise. Dans le doute je n’ai grimpé qu’en tête (pas de moulinette) et je suis redescendu en rappel pour déséquiper.
J’ai écris cet article http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/escalade-thakhek-laos-paradis-enfer/ et j’ai tenté d’obtenir des réponses « officielles » à mes questions de la part de PETZL, ENSA, FFME, UIAA, CAMP et BEAL. Pour l’instant je n’ai pas grand chose de vraiment tangible. J’espérais obtenir par exemple des données issues d’un test correctement réalisé, type ENSA.
Mon but n’est pas de critiquer gratuitement (d’autant plus que j’ai ADORE le site de Thakek au Laos et que je vous conseille à tous d’y aller), ni de déclencher des discussions de comptoir sans fin basées sur « j’ai toujours fais comme ça donc c’est bon » ou « tant que ça lache pas c’est que ça tient »
mais plutôt d’aboutir sur des actions concrètes (rééquipement si cela s’avère nécessaire, méthode de vérification, rédaction d’un manuel: que faire face à tel ou tel type de relais, etc.) et SURTOUT de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) grimpeurs sur le fait qu’en escalade on peut mourrir… pour de vrai. Et que donc ça vaut toujours le coup d’évaluer les risques plutôt que de clipper aveuglément.
Mes questions sont :
- que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?
- avez-vous des données / infos qui aideraient à savoir si un site de 300 voies équipées comme ça c’est OK ou PAS OK ?
Merci