Résistance relais sur corde pour couenne

ben si tu vois dans la logique des a priori je veux bien :slight_smile:
Promène toi au pied d’une falaise et compte les grimpeurs en grave surpoids
ce genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=https://envousremerciant.files.wordpress.com/2010/06/obese.jpg&imgrefurl=https://envousremerciant.wordpress.com/2010/06/30/pourquoi-les-americains-sont-ils-obeses/&h=500&w=375&tbnid=m4mlBTIhUSRciM:&tbnh=119&tbnw=89&docid=8KKUcwreXp0xkM&usg=__ayoAKakSlrnd70xZs3fjCztDZVg=&sa=X&ved=0ahUKEwjMte_apPrKAhXDAxoKHbqWDGYQ9QEIKTAE
tu vas pas trop en trouver je crois … tu peux aussi nier que quand tu regardes une équipe de basket il n’y a que des grands !

[quote=« super lapin, id: 1809671, post:119, topic:161509 »]Le relais montré par mollotof est une variante du relais en V … rien de vraiment novateur.
La solution de mettre des mousquetons pour la moulinette est bien sûr excellente pour augmenter la durée de vie du relais … développée ici pour le site de Kalymnos climbkalymnos.com/a-climbers-paradise-w … p-it-safe/

Mais là on touche à un point fort éloigné de la sécurité, cela concerne plutôt l’esprit collectif (et là j’ai un doute que les grimpeurs pensent majoritairement aux autres après eux, une minorité sans doute, mais du coup on ne peut en déduire un comportement positif à avoir)[/quote]

Généralement je mets un skif vis sur le maillon. Par contre, j’avoue, depuis quelques temps j’ai la flemme de faire un rappel comme je faisais avant.
L’avantage du relais canadien c’est qu’il oblige a mettre son propre matos pour la moulinette. Jamais dit qu’il était novateur…

Plutôt 10 fois moins. Enfin, ça dépend aussi de la nuance d’alu.
Je met un mousqueton à vis en alu comme pièce d’usure sur les relais de couenne quand je suis le premier à grimper une voie, et pour éviter de faire la manip. Le 2ème fait la manip, donc on ne gagne l’usure du relai que pour la moitié des descentes, mais c’est déjà ça.
Après un peu plus d’un an, le mousqueton est bien usé, déjà 1mm en moins. L’alu ne doit pas être le plus résistant, et la corde n’est pas neuve (donc plein de sable).
Du coup je le remplacerai par un mousqueton en acier. 200g (8€), mais on s’en fout du poids en couenne.

[quote=« super lapin, id: 1809674, post:121, topic:161509 »]

ben si tu vois dans la logique des a priori je veux bien :slight_smile:
Promène toi au pied d’une falaise et compte les grimpeurs en grave surpoids
ce genre: http://images.google.fr/imgres?imgurl=https://envousremerciant.files.wordpress.com/2010/06/obese.jpg&imgrefurl=https://envousremerciant.wordpress.com/2010/06/30/pourquoi-les-americains-sont-ils-obeses/&h=500&w=375&tbnid=m4mlBTIhUSRciM:&tbnh=119&tbnw=89&docid=8KKUcwreXp0xkM&usg=__ayoAKakSlrnd70xZs3fjCztDZVg=&sa=X&ved=0ahUKEwjMte_apPrKAhXDAxoKHbqWDGYQ9QEIKTAE
tu vas pas trop en trouver je crois … tu peux aussi nier que quand tu regardes une équipe de basket il n’y a que des grands ![/quote]

Pour toi faire 100kg c’est être forcement obèse? ca c’est un gros aprioris…

Excellent la réponse de Bruno !!!

On peut aussi assurer la présence de grues au pied des voies … Un peu de réalisme, il faut surtout leur parler de faire un régime … car être gros n’est pas un handicap que je sache (contrairement à ce que certains affirment … les images des camps ne montrent jamais d’obèses à leur libération!). Quand je parle de gros … je parle pas de monsieur tout le monde un peu roudoudou … mais de l’image postée plus haut je précise!

Faut peut être pas donner dans la bisounours attitude à 100%, sans esprit critique, il est souhaitable d’aider l’insertion des handicapés, mais être de petite taille ou gros n’est pas un handicap (au sens reconnu, donnant accès à une empathie normale de la collectivité) et donc donc le fait d’être un peu trop petit ou trop gros par rapport à la moyenne impose plutôt d’adapter ses loisirs à sa physiologie!

Dans une réunion FFME récente un ami à présenté un projet handisport escalade, nous étions tous 100% OK pour aider son projet, un représentant de la fédé handisport était présent pour le valider, et nous a souligné que, dans le projet, il était important certes de favoriser l’accès des pratiques sportives pour les handicapés, mais tout en ne les dévalorisant pas … la phrase était bien construite … mais en résumé c’était escalade handisport OUI, mais pas pour les tétraplégiques … (je fais dans le simple pour situer la pensée)!
Et j’ai trouvé cela excellent que une limite soit posée quand même car elle semble tellement évidente, même dans le cas d’un réel handicap résultant d’un accident de la vie!

Bruno fait peut être 1m53 comme Lynn Hill ou JP Bouvier. Du coup, 100 kilos pour cette taille 'ffectivement, c’est gros …

si tu fais 2 mètres non … mais on te parlait de moyenne pour tester du matos de sécurité! un peu comme pour les normes antisismiques … on construit pas en fonction d’un séisme niveau 9 de partout … on adapte et on utilise les probabilités!
Alors si tu veux pas piger que tester du matériel de grimpe pour l’échantillonner au delà d’un poids moyen de 100 kg est 100% absurde … je te laisse dans tes certitudes.
Mène une campagne pour tout tester et certifier à 600kg (le poids de l’homme le plus gros du monde … https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Brower_Minnoch )
C’est vrai que la discrimination est condamnable … je m’incline (certes les faibles ne pourront pas porter beaucoup plus que 2 mousquetons … mais au moins Jon Browner aurait pu chuter sur le relais sans aucun risque de rupture! )

Je crois qu’on ne se comprend tjrs pas (?)
Le point est censé résister…
Le pb, c’est qu’il y aura tjrs une incertitude liée à la roche, au métal, à la colle ou dieu sait quoi. C’est pour ça qu’il y a deux pts.
La probabilité qu’un lache est faible, mais ca doit arriver de temps en temps ; la probabilité que les deux lâchent au même moment est extrêmement faible. Si ton lien entre les deux points est douteux, tu annules tout l’intérêt des deux points.

Ton exemple de combi ignifugée ne me semble pas du tt du même genre : ce serait l’équivalent d’une 3ème sécurité, avec des contraintes utilisateurs très fortes.

Moi je fais 100Kg quand je suis en surpoids … et en ce moment, c’est le cas. Mes compagnons de grimpe sont pas à la fête dans la descente ! Et des plus gros que moi, j’en ai croisé, et même d’un bon niveau !

Dans les travaux sur cordes, quand tu descends avec un T21 et son train de tige … 140 kg n’est pas de la science fiction.

Sinon pour les normes, les poids des mannequins, c’est là que ça se passe. On est passé à 100kg pour suivre les normes américaines depuis longtemps pour le travail.

Je ne sais pas ce que dit la nouvelle norme EN 12277 de janvier 2016 pour le type C (les baudards), ont-ils changé la chose ? Remarque idiote : cette norme décrit des essais statiques … Désolé.

les matos et règles sécuritaires pour travaux accros ne sont pas ceux de l’escalade!
http://www.soescalade.com/accessoires-materiel-travaux-acrobatiques.htm
http://www.soescalade.com/mousqueton-travaux-acrobatiques.htm
http://www.soescalade.com/baudrier-harnais-travaux-acrobatiques.htm

on est très loin des harnais et autre mousquetons ultra légers!

on doit pas fréquenter les même falaises … mis à part quelques cas de grands (dans les 2 mètres) je ne croise jamais de grimpeurs me permettant de penser qu’ils font 100 kg … et moi même qui suis trop gros, les copains se moquent de moi et me traitent de gros sac, alors que je fais 80 kg pour 1,75m (j’ai eu fait 65 kg … )!
tout ça est HS par rapport au post (sauf que le poids est venu s’immiscer dans les données de sécurité du matériel) … mais je reste persuader (pour le vivre actuellement) que grimper est une activité nécessitant de pas être en sur poids … sinon c’est un calvaire!

je fais 100kg pour 1m80 et j’ai une activité grimpante complète (alpi, sportive, bloc, cascade…) et je suis loin loin loin du calvaire !

je ne serai jamais dans le 7 ou 8 mais ça m’empêche pas de sortir quelques 6c de temps a autre.

Je pense pas être le seul même si en effet c’est pas une majorité , donc mettre en conclusion d’une étude c’est tout bon, ça tien , de toute façon les grimpeurs d’un quintal c’est rare, c’est complétement naze. Autant rien mettre que de prendre en compte une tel donnée.

Les essais ont été faits avec une masse de 102kg.
Avec 110kg, ça tiendra aussi, peut être que ça cassera au 7ème essai au lieu de tenir, mais c’est largement suffisant, non ? (rappel : la casse du point du bas correspond à 1 essai, ensuite on change le relai de place et l’anneau de corde, pas besoin que ça tienne 25 essais).
Et pour les grimpeurs de 80kg, il y a encore plus de marge que ces 7 essais.
C’est juste ça que voulait dire la conclusion de la video !
Il ne faut pas être susceptible comme ça :slight_smile:

je me fais pas de souci sur la tenus des ancrages et du matos en général :wink:

:slight_smile: merci Molotoff ! je crois que tu m’as convaincu ! les moulinettes type « USA » comme ce que tu nous montres là sont à mon sens parfaites !

deux plaquettes (si possible au même niveau), puis une chaîne d’environ 30 cms avec à chaque bout un maillon rapide (dont l’un est mis sur la plaquette), et le premier qui arrive en haut place son propre mousqueton (ou deux couplés comme sur la vidéo) pour les moulinettes ; le dernier enlève les mousifs et pose son rappel

:slight_smile: je vais adopter ça pour les moulinettes que j’ai déjà équipées à Vingrau (Corbières catalanes) secteurs « Vintage » et Piscicole" (moulinettes faites avec des pitons bétons…); il me faut y retourner…grrrr…tant mieux pour les suivants ! :slight_smile: :cool:

[quote=« mollotof, id: 1809647, post:114, topic:161509 »]Puisqu’on dérive sur « quel relais est mieux que les autres ? », j’aime bien les « relais américains » https://youtu.be/i5BRMPBlBr4?t=157 .
Surtout le fait que l’on use son propre matos en faisant des moulinettes (Dans mon faible niveau, vu qu’il y a plein de gens qui vont dans les même voies que moi, je me retrouve souvent face à des maillons rapides trèèès usés).

Bruno, ton avis là-dessus m’intéresse…[/quote]

Je ne vois pas ce qui empêche de passer la corde dans les 2 maillons.

je ne cherchais à convaincre personne hein ?

j’ai l’impression que si on ne met pas de skif, l’angle va faire que les frottements vont rendre la corde chiante a ravaler…

C’est juste une question d’éducation… Qu’est ce qui empêche de redescendre sur son propre matos sur les relais qu’on a chez nous : rien !! D’ailleurs on (« je » mais je pense que je suis pas tout seul) le fait tout le temps : soit en laissant 2 dégaines la haut, soit, si tu es avec des débutants, tu fais la manip et tu ajoutes une dégaine sur le point du haut, que le dernier à grimper récupère.
Alors j’avoue, le dernier ne descend pas en rappel mais se fait descendre et donc use un peu le matériel sur place…

[quote=« cumulus66, id: 1809803, post:136, topic:161509 »]:slight_smile: merci Molotoff ! je crois que tu m’as convaincu ! les moulinettes type « USA » comme ce que tu nous montres là sont à mon sens parfaites !

deux plaquettes (si possible au même niveau), puis une chaîne d’environ 30 cms avec à chaque bout un maillon rapide (dont l’un est mis sur la plaquette), et le premier qui arrive en haut place son propre mousqueton (ou deux couplés comme sur la vidéo) pour les moulinettes ; le dernier enlève les mousifs et pose son rappel

:slight_smile: je vais adopter ça pour les moulinettes que j’ai déjà équipées à Vingrau (Corbières catalanes) secteurs « Vintage » et Piscicole" (moulinettes faites avec des pitons bétons…); il me faut y retourner…grrrr…tant mieux pour les suivants ! :slight_smile: :cool:

[quote=« mollotof, id: 1809647, post:114, topic:161509 »]Puisqu’on dérive sur « quel relais est mieux que les autres ? », j’aime bien les « relais américains » https://youtu.be/i5BRMPBlBr4?t=157 .
Surtout le fait que l’on use son propre matos en faisant des moulinettes (Dans mon faible niveau, vu qu’il y a plein de gens qui vont dans les même voies que moi, je me retrouve souvent face à des maillons rapides trèèès usés).

Bruno, ton avis là-dessus m’intéresse…[/quote]
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Les arguments pour ce relais sont complètement faux:
Je ne vois pas ce que ce relais apporte de plus qu’un autre d’autant qu’il présente l’inconvénient de ne pas avoir les deux points reliés ensemble, ce qui oblige à se vacher 2 fois lors de la manip.
On peut laisser un mousqueton à vis sur n’importe quel relais pour faire sa moulinette donc avantage zéro à celui ci.
Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de laisser 2 mousquetons sur ce relais pour faire sa moulinette, on peut très bien passer la corde dans les maillons rapide. D’ailleurs ne pas pouvoir le faire serait un gros problème.
Il faut 4 maillons rapide et 2 chaines pur faire ce relais en plus des 2 plaquettes alors que 1 chaine et 2 maillons suffisent pour un relais « normal ».
Donc: coût supérieur, aucun avantage, des inconvénients, je cherche encore pourquoi tu fais des noeuds dans le cerveau à tous le monde avec ce relais :frowning: