Résistance relais sur corde pour couenne

« Nearly no climber wheigs 102kg » => Presque aucun grimpeur ne pèse 102kg. Ou plus explicitement: c’est rare de croiser un grimpeur de 102kg, ce qui me paraît correct, les tests normés pour les cordes sont d’ailleurs en général réalisés avec des masses de 80kg si je ne dis pas de bêtises (enfin, pour les cordes à simple ou les tests d’ancrages de l’ENSA en tout cas, mais j’ai jamais vu >100kg).

je remet cette belle affiche trouve je ne sais plus ou par contre

pas plus con que écrire que aucun sauteur en hauteur fait moins de 1,60m ! Les sports ont leur spécificité qui de fait donne des morphologie aptes ou inaptes (aucun sumo ne pèse moins de 70 kg etc etc)

[quote=« mollotof, id: 1809529, post:98, topic:161509 »]

tu as bien raison. Mais dans ce cas précis, tu ne lui confierais ta vie que dans le cas fort improbable ou le point du bas casserait.[/quote]

C’est curieux comme remarque…
Je peux aussi avoir un dva pourri, parce qu’il ne servira qu’au cas bien improbable où je me retrouverais sous une avalanche ?

C’est différent. Une corde qui se prend des chocs 10 fois par jour ne s’use pas comme une corde qui en prend 1 seul quand le point casse. L’usure principale se situe au frottement avec la plaquette. Si la corde n’est jamais sollicitée à part lors de la casse d’un point, elle ne sera pas du tout usée à cet endroit.
Et pour l’usure par les UV, ça concerne principalement la gaine (qui sert à ça d’ailleurs : protéger l’âme contre toute sorte d’agressions, en se prenant des baffes à la place de l’âme).

[quote=« Bubu, id: 1809617, post:105, topic:161509 »]C’est différent. Une corde qui se prend des chocs 10 fois par jour ne s’use pas comme une corde qui en prend 1 seul quand le point casse. L’usure principale se situe au frottement avec la plaquette. Si la corde n’est jamais sollicitée à part lors de la casse d’un point, elle ne sera pas du tout usée à cet endroit.
Et pour l’usure par les UV, ça concerne principalement la gaine (qui sert à ça d’ailleurs : protéger l’âme contre toute sorte d’agressions, en se prenant des baffes à la place de l’âme).[/quote]

Plusieurs posts semble dire que la gaine va s’user avant l’âme, donc qu’il n’y a pas de risque.
C’est vrai pour des chocs et de l’usure par frottement, mais pas forcément pour le vieillissement aux intempéries.
Ces dernières années, il y a eu plusieurs accidents ou presque accident chez des spéléos :

  • corde statique
  • rupture sous une seule personne, sans choc
  • corde sans défaut apparent (a priori peu utilisée)
  • mais par contre probablement en place depuis plusieurs années, vieille de 10-15 ans (pas d’expo aux UV, mais humidité ambiante permanente)

Ds mon club spéléos, on considère maintenant qu’utiliser une corde en place dont on ne connait pas l’historique une forme de roulette russe.

Pour ma part, j’ai un doute sur le fait que la corde sera vraiment changé tous les deux ans (même si les équipeurs l’affirment…)
Je me pose la question de la résistance au vieillissement de cordes en place en permanence, surtout en milieu tropical, ou on va cumuler UV, humidité, et moisissures diverses…

[quote=« super lapin, id: 1809609, post:103, topic:161509 »]

pas plus con que écrire que aucun sauteur en hauteur fait moins de 1,60m ! Les sports ont leur spécificité qui de fait donne des morphologie aptes ou inaptes (aucun sumo ne pèse moins de 70 kg etc etc)[/quote]

car faire 100kg rend inapte à l’escalade? je suis sur qu’il existe des sumo inférieure a 100kg et sauteur de moins de 1.60m. Bien sur on parle d’amateurs pas de pro.

Enfin faire une « étude » et conclure que c’est bon car peu de gens sont susceptible d’être concernés c’est particulièrement naze.

le risque d’avalanche est incomparablement plus fort que le risque de rupture du relais. Même si ce risque n’est pas nul.

Itou . Mais encore une fois, " tu ne lui confierais ta vie que dans le cas fort improbable ou le point du bas casserait". :wink:

:smiley: exactement ce que j’ai dit !

si les points sont horizontaux, pour éviter la force latérale néfaste, il faut faire une triangulation (le mieux est que chaque plaquette ait sa propre chaîne (ou corde) qui descende sur un maillon rapide commun aux deux encrages

ah ! j’allais oublié MAIS obligatoire :
sur la photo, on voit un mousqueton en alu ; il faut un mousqueton en ACIER pour la corde de la moulinette (le produit existe dans le commerce) c’est OBLIGATOIRE ! :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Bison Ravi, id: 1809290, post:79, topic:161509 »]

[quote=« ridgepo, id: 1809262, post:78, topic:161509 »]

[quote=« cumulus66, id: 1809233, post:76, topic:161509 »]il faut toujours essayer de placer deux points d’encrage au même niveau horizontal
C’EST ESSENTIEL[/quote]
En dessin peut-être (encrage :wink: ), mais pas en escalade: il vaut mieux les placer l’un au-dessus de l’autre, légèrement décalés, et les relier; ceci dit, horizontalement ça va aussi…[/quote]

N’importe quel calcul de triangulation montre qu’il vaut au contraire mieux NE PAS mettre les points à l’horizontale, sauf à mettre une liaison (chaîne ou corde peu importe) bien longue entre les deux pour éviter de sur solliciter les points.

Cela vaut également sur des points décalés mais le positionnement des points rend la trianguclation plus facile.[/quote]

[quote=« Flaps, id: 1809635, post:107, topic:161509 »]car faire 100kg rend inapte à l’escalade? je suis sur qu’il existe des sumo inférieure a 100kg et sauteur de moins de 1.60m. Bien sur on parle d’amateurs pas de pro.
Enfin faire une « étude » et conclure que c’est bon car peu de gens sont susceptible d’être concernés c’est particulièrement naze.[/quote]
Toutes les études et les normes sont faites pour des tailles et poids moyens (certains se baissent pour passer les portes et sont obligés d’acheter des lits sur mesure car ils sont « hors normes »), donc je vois pas en quoi une étude sur la résistance des matériel de grimpe sur la base d’un poids de moins de 100 kg est nulle, alors que c’est une certitude les grimpeurs d eplus d e100kg sont plus que minoritaires dans la pratique (il me semble que les gueuses servant à tester les chutes pour les mousquetons et les cordes font moins de 100 kg (à vérifier).

Enfin certes rien n’interdit de pratiquer l’escalade en étant en très grave surpoids ou de faire du saut en hauteur en étant nain (dans ce cas se sera plus difficile de trouver une structure de club), mais ça relève d’une déviance psychiatrique masochiste à n’en pas douter de choisir ce pourquoi ont est mal adapté de par son physique!
Ta critique est de la pure démagogie … et le tir pour mal voyant en voici aussi une activité certes possible mais pas tout à fait raisonnable !

Oui si tu arrives au relais en solo. Sinon tu as toutes les dégaines de la voie. Et normalement tu restes encordé pendant ta manip…

Si un jour tu t’amuses a faire ce genre de remarque à un morphotype du genre de celui de Teddy Riner, tu as intérêt à courir très vite ou à ce qu’il ne se formalise pas trop de se faire traiter d’obèse :lol:

ou si tu as fait la voie en moulinette en grimpant sur la « corde des dégaines » et donc en récupérant icelles au passage…

Dans le cas présenté les 2 points sont largement décalés en hauteur … donc le point bas du triangle peut être (et je pense même que c’est le plus judicieux), l’un des points fixe
entre ces deux exemple:
http://www.soescalade.com/chaine-en-v-inox-sur-plaquettes-2-anneaux-fixe-c2x6524353
http://www.soescalade.com/chaine-droite-inox-sur-plaquettes-fixe-c2x6524885
il n’y a pas de bon et mauvais relais … je pense même que le second est mieux!

Le mousqueton en place serait effectivement mieux en acier mais ça n’a rien à voir avec la solidité mais uniquement l’usure … dans l’exemple il est encore parfait (à peine usé dans la partie portant sur la plaquette), et d etoute façon il peut être changé … ce qui est impératif également avec l’acier assez rapidement), la meilleure des techniques étant un anneau qui en tournant ne subit jamais l’usure au même endroit (mais il faut alors se décorder, où faire la manip ad hoc … qui existe pour passer la corde!)

Puisqu’on dérive sur « quel relais est mieux que les autres ? », j’aime bien les « relais américains » https://youtu.be/i5BRMPBlBr4?t=157 .
Surtout le fait que l’on use son propre matos en faisant des moulinettes (Dans mon faible niveau, vu qu’il y a plein de gens qui vont dans les même voies que moi, je me retrouve souvent face à des maillons rapides trèèès usés).

Bruno, ton avis là-dessus m’intéresse…

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[quote=« mollotof, id: 1809636, post:108, topic:161509 »]

le risque d’avalanche est incomparablement plus fort que le risque de rupture du relais. Même si ce risque n’est pas nul.

Itou . Mais encore une fois, " tu ne lui confierais ta vie que dans le cas fort improbable ou le point du bas casserait". ;)[/quote]

J’ai du mal m’exprimer (?)
je pense qu’en matière de sécurité, si on estime avoir potentiellement besoin de qq chose, il faut que ca puisse fonctionner au bon moment.
Se dire que « c’est peu probable, donc c’est pas grave si… » me semble dangereux.

L’incendie ds le bâtiment es très peu probable : faut-il de temps en temps vérifier les extincteurs ?
La chute d’un ULM est peu probable : on peut donc se contenter d’un parachute ancien et non vérifié ?

Pourquoi ? Et ce serait bien d’avoir une autre raison que pour l’usure …

[quote=« Paul G, id: 1809660, post:115, topic:161509 »]J’ai du mal m’exprimer (?)
je pense qu’en matière de sécurité, si on estime avoir besoin de qq chose, et donc il faut que ca fonctionne.
Se dire que « c’est peu probable, donc c’est pas grave si… » me semble dangereux.

L’incendie ds le bâtiment es très peu probable : faut-il de temps en temps vérifier les extincteurs ?
La chute d’un ULM est peu probable : on peut donc se contenter d’un parachute ancien et non vérifié ?[/quote]
c’est moi qui ai du mal m’exprimer.
Contrairement à la rupture à 400 DaN d’un point censé résister a 2200 DaN, l’incendie dans un bâtiment n’est pas « tres peu probable ». C’est pour ça qu’il y a des extincteurs. Dans un bâtiment aux normes, équipés d’extincteurs vérifiés, tu ne t’y promènes pas en combinaison ignifugée « au cas où il y ait quand même un incendie et au cas où les extincteurs ne fonctionnent pas ». :wink:

Ce qui ne veut pas dire que je ne regarderai pas de près un tel relais. Effectivement, en milieu tropical, le matériel vieillit surement assez mal.

[quote=« super lapin, id: 1809640, post:110, topic:161509 »]

[quote=« Flaps, id: 1809635, post:107, topic:161509 »]car faire 100kg rend inapte à l’escalade? je suis sur qu’il existe des sumo inférieure a 100kg et sauteur de moins de 1.60m. Bien sur on parle d’amateurs pas de pro.
Enfin faire une « étude » et conclure que c’est bon car peu de gens sont susceptible d’être concernés c’est particulièrement naze.[/quote]
Toutes les études et les normes sont faites pour des tailles et poids moyens (certains se baissent pour passer les portes et sont obligés d’acheter des lits sur mesure car ils sont « hors normes »), donc je vois pas en quoi une étude sur la résistance des matériel de grimpe sur la base d’un poids de moins de 100 kg est nulle, alors que c’est une certitude les grimpeurs d eplus d e100kg sont plus que minoritaires dans la pratique (il me semble que les gueuses servant à tester les chutes pour les mousquetons et les cordes font moins de 100 kg (à vérifier).

Enfin certes rien n’interdit de pratiquer l’escalade en étant en très grave surpoids ou de faire du saut en hauteur en étant nain (dans ce cas se sera plus difficile de trouver une structure de club), mais ça relève d’une déviance psychiatrique masochiste à n’en pas douter de choisir ce pourquoi ont est mal adapté de par son physique!
Ta critique est de la pure démagogie … et le tir pour mal voyant en voici aussi une activité certes possible mais pas tout à fait raisonnable ![/quote]

Tu sembles surtout farci d’aprioris…

y a aucune autre raison … et elle est relative car il faudra de toute façon changer aussi bien en acier que en dural … donc le mot « OBLIGATOIRE » est largement superflu (visiblement cumulus est dans le veine de la pensée Fabien où le manuel de sécurité doit devenir la bible de la pensée grimpesque!

Sinon on peut dire que L’acier s’entame moins vite que les alliages légers (donc on changera 2 fois moins environ avec l’acier)!
Pour la solidité c’est de toute façon surdimensionné dans tous les cas
Les mousquetons aciers à vis … et ne font pas partie du matos du grimpeur, je pense que laisser un mousqueton léger perso lorsqu’on pense que l’ancien est limite reste la meilleure philosophie pragmatique pour la sécurité!

Le relais montré par mollotof est une variante du relais en V … rien de vraiment novateur.
La solution de mettre des mousquetons pour la moulinette est bien sûr excellente pour augmenter la durée de vie du relais … développée ici pour le site de Kalymnos http://climbkalymnos.com/a-climbers-paradise-what-can-we-do-to-keep-it-safe/

Mais là on touche à un point fort éloigné de la sécurité, cela concerne plutôt l’esprit collectif (et là j’ai un doute que les grimpeurs pensent majoritairement aux autres après eux, une minorité sans doute, mais du coup on ne peut en déduire un comportement positif à avoir)

Bonjour,

A l’arc, ça existe depuis une vingtaine d’années :
http://www.idref.fr/032984006
Au fusil, je ne sais pas, mais pourquoi pas, sur le même principe ?
La tendance actuelle est de permettre aux handicapés de faire un peu tout. Faudrait-il revenir à une époque où presque tout leur était interdit faute d’équipements adaptés ?
D’un autre côté, c’est sûr que faire des équipements compatibles avec des personnes pas très adaptées pour une activité, ça coute beaucoup plus cher, il n’est sans doute pas raisonnable de vouloir que tous les sites soient rendus accessibles. Mais pour les habitations, la tendance va dans ce sens, malgré le surcoût général pour tous les habitants non handicapés.
Je préfèrerais un moyen terme, qu’il existe de nombreuses structures adaptées, mais reconnaître qu’avec un handicap, on ne peut pas forcément aller partout, et que le fait que ça coute trop cher de tout équiper est tout de même une raison valable.
Il serait peut-être plus raisonnable de certifier quelques sites comme accessibles aux grimpeurs de plus de 100 kg, que de tenter de leur rendre tous les sites accessibles.

Bernard