Résistance relais sur corde pour couenne

Etienne PELOILLE , peux tu prendre 2 minutes et m’expliquer pourquoi tu te donnes le droit de me « pourrir la tête » et de m’insulter en public ?? (en message privé STP)

Affligeant de manque de respect et de suffisance!
Fabien pose des questions, c’est tout; personne n’est obligé d’aller dans son sens, d’être de son avis; chacun a le droit de trouver ses propos naïfs, déplacés, flippés…mais au nom de quoi se permettre de le « pourrir »?

Si c’est un grimpeur en tête, il y a un point pas loin dessous
Si c’est un grimpeur en moul, sans point dessous, il relie les points avec une ou deux dégaines le temps de la manip.
Il n’y a pas une fiche fédé qui décrit la manip?
J’ai équipé plusieurs voies avec deux anneaux non relié au relais et ça à l’air de poser problème. :rolleyes:

Ben disons que vu les questions que tu te poses et l’expérience que tu affiches, j’ai l’impression qu’aux yeux de tous ici tu fais partie de la jeune génération. Pas forcément par ton âge mais plutôt parce-que tu sembles découvrir la pratique en extérieur. Je pense que tu n’as pas beaucoup écumé les falaises de France et de navarre avant de te la jouer « l’ancien ». Enfin bon si ça te permet de trouver de la notoriété et de vendre tes livres pourquoi pas.

Ceci étant, si tu es qqun d’ouvert au dialogue, tu devrais mettre sur ton blog le lien vers cette discussion. Ce serait un service rendu à tes lecteurs, une forme d’honnêteté intellectuelle, et surtout cela aurait tendance à montrer que tu n’as pas posté ce sujet ici juste pour attirer les gens vers ton site.

La plupart des intervenants se moquent de toi voire sont légèrement agressif parce que:

  1. Tu renvois l’image d’une pratique de l’escalade qu’il déteste … la grimpe à la sauce sécuritaire maxi labellisées, normée et passeportisée, qui ne peut enthousiasmer ceux qui veulent lui garder un parfum d’aventure
  2. Tu délivres un message propret d’étudiant « premier de la classe » moralisateur et pseudo naïf au possible, (genre voir l’enfer dans ce site laotien parce que des relais superbes t’inspirent la terreur … uniquement parce qu’ils ne sont pas la copie des relais du manuel FFME).
  3. Le but de vendre ta soupe au travers d’un site privé est tellement énorme (sous couvert de bon sentiments) qu’il ne peut qu’exaspérer

En lisant le site grimpe à vue (depuis hier je l’ai découvert), tout est dans cette sauce marketing sous couvert de pensée bisounours!
Arriver à 7a à vue mérite t’il de suivre les conseil d’un coach? ( visiblement à présent il faudra bientôt un coach pour respirer et se lever le matin).
En sport les manuels et les préparations physiques sont indispensables si on veut évoluer dans le haut niveau mais prétendre qu’il faut s’acharner pour faire ce que tout humain peut concevoir facilement sans de gros effort il y a un pas!
Ton blog pourrait avoir un sens si c’était pour arriver à 8a à vue … mais 7a … c’est comme pour la course il faut de la rigueur et des connaissances pour être en moins de 3h au marathon … par contre courir en moins d e4h, n’importe qui y arrive sans problème autre que être volontaire (et ça tu peux tout bouquiner en achetant le manuel à 17€, certes 4 bières, tu vas pas l’acquérir).

Pour cela il faudrait qu’il y ait un problème … Mais si problème il y a, je crois qu’il n’est pas du même ordre selon les intervenants ici.

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1809012, post:40, topic:161509 »]Pour en revenir au fond, si je comprends bien ce que vous dites dans l’ensemble c’est :
1/ « L’escalade est une activité à risque, donc accepte les risques ou change de sport »
2/ « Adapte-toi à l’équipement en place, en utilisant ton propre matériel si besoin »

Cela corrobore cette étude récente drive.google.com/file/d/0BzBy2KhC0UXWY2 … &pli=1 dont les conclusions sont claires: « communication et sensibilisation ».

Mais j’ouvre alors le débat avec une autre question (ouhlala je vais encore me faire insulter ): comment communiquer clairement avec la nouvelle génération ?
Parce que c’est pas du tout le même son de cloche que l’ambiance des salles à cordes. Par exemple nous avons souvent des commentaires sur le blog de personnes qui disent qu’elles n’avaient « jamais pensé qu’un point pouvait casser ».[/quote]

Un des aspects de mon job concerne justement la sécurité. Et dans l’industrie, on a pas vraiment le droit de se contenter de l’obligation de moyen comme dans une activité sportive fut-elle professionnelle.

Pour autant : il serait complètement contre-sécuritaire de se voiler la face. Et je suis intervenu après des accidents et effectivement, j’ai entendu des « jamais pensé qu’on pouvait mourir au travail » dans un job où justement on atteint les 4 pour mille de mortalité annuelle (note : je ne me trompe pas dans nos chiffres) ! Je ne dis pas qu’il faut s’en contenter, mais la priorité, bien avant de mettre des gardes-corps et des casques, c’est d’en avoir conscience afin que le niveau de vigilance ne soit pas celui un employé de bureau assis sur une chaise. Ça c’est pour le premier aspect : « jamais pensé qu’un point pouvait casser ».

Ce n’est pas « accepte les risques » que nous disons ici, c’est « soit en conscient ». L’acceptation ne vient qu’ensuite.

Je retrouve depuis quelques années sur ce forum les mêmes débats qu’avec les coordinateurs sécurité, les inspecteurs du travail, les inspecteurs de la CARSAT : chercher la sécurité c’est bien. Le faire par une voie idiotproof, c’est mal et surtout ce n’est pas pérenne.

Créer l’illusion chez les grimpeurs que l’humain est capable de tout appréhender est faux et mensonger, nul humain ne maîtrise exactement le support, la météo et l’environnement de l’activité en général. Alors pour que la sécurité du grimpeur (en extérieur cela va de soit, en intérieur ce n’est pas possible non plus dans une moindre mesure, mais pour d’autres raisons) soit assurée, il faut effectivement travailler sur ces relais, mais aussi et surtout sur l’autonomie du grimpeur.

Pour le coup : diffuser l’idée qu’une norme, des calculs, de l’inox résolvent tous les problèmes, c’est augmenter la prise de risque du pratiquant dès qu’un événement extérieur aussi improbable soit-il lui fait quitter la bulle sécuritaire que l’on a créée autour de lui : il n’a plus les billes ni l’autonomie pour y faire face et en plus parfois, il ne s’en rendra même pas compte ! (pire des configs).

Ce type de relais, comme te l’annonce justement Petzl, ne pose pas a priori de problèmes. Il a l’énorme désavantage de présenter un élément de liaison sujet VISIBLEMENT à vieillissement et il faut une action humaine intelligente pour y remédier. La volonté, derrière ton discours et celui de la Fédération Française des Murs d’Escalade (voir leur réponse), est de faire croire qu’on peut mettre quelque chose qui fasse disparaître les notions d’aléa, de maintenance, de contrôle et de vieillissement …

C’est vrai, vous avez raison, cela existe … mais seulement à l’échelle hypocrite d’un mandat de président de la FFME ou de durée de vie d’un BE … génial votre idée de la …gression de l’homme !

Et un des problèmes des innovations idiotproof est qu’elles éloignent ce qu’il est normalement possible d’appréhender et de comprendre pour tout un chacun. Quand je vois les questions que certains se posent sur la corrosion (même dans ce thread), je me dis que l’incompréhension sera encore plus grande avec de l’inox !

Et du coup :

Passe par de la formation, de l’information, puis de l’expérience bien avant des réactions et des postures normatives et sécuritaires comme celle-ci.

[quote=« super lapin, id: 1809045, post:45, topic:161509 »]1) Tu renvois l’image d’une pratique de l’escalade qu’il déteste …[…]
2) Tu délivres un message propret d’étudiant « premier de la classe » […][/quote]

C’est vraiment une raison pour être aussi aggressif et méprisant ?

+1 avec ridgepo. On a vraiment l’impression que pour certains il faudrait grimper dans le 7 en tongs pour avoir le droit de s’exprimer sur c2c …

je grimpe dans le 6a/b, je me chie dessus au dessus d’un point, et je n’ai jamais eu l’impression de n’avoir pas eu le droit de m’exprimer. à noter également qu’à part la dernière remarque de superlapin, il ne me semble pas y avoir eu une référence à la cotation grimpée. donc je en comprend pas du tout ton propos.

Merci.

Je ne vois pas l’intérêt de tout ça. L’escalade (selon moi, hein, je ne prétends pas à l’universalité) est un truc entre soi-même et soi-même et éventuellement le coéquipier. Si un relais est bon, tant mieux; s’il est mauvais, on essaie de l’améliorer; si on ne peut l’améliorer, on prend un risque. Pas de quoi en faire une salade.

des relais comme celui-ci, que je considère comme plus que correcte, j’en vois quasiment tous les WE… (Et pas au Laos :smiley: )
Chez moi, y’en a même sur de vieux clous cimentés ou avec des plaquettes faites maison, Incroyable non?

Allez, on se détend et on va visiter quelques falaises avec un peu d’histoire…

Bonjour,

De plus je ne vois pas en quoi le rapport cité (drive.google.com/file/d/0BzBy2KhC0UXWY2 … &pli=1 ) corrobore votre questionnement.

+1 avec lô
+1 avec Alexis

c’est précisément a celle là que je faisais illusion. Je n’ai pas été lire l’article de Fabien (*), donc je ne juge que sur ce qu’il a écrit ici qui ne me semble pas mériter des telles invectives.

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »]Mon but n’est pas de critiquer gratuitement (d’autant plus que j’ai ADORE le site de Thakek au Laos et que je vous conseille à tous d’y aller),

sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) grimpeurs sur le fait qu’en escalade on peut mourir… pour de vrai. Et que donc ça vaut toujours le coup d’évaluer les risques plutôt que de clipper aveuglément.

Mes questions sont :

  • que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?
  • avez-vous des données / infos qui aideraient à savoir si un site de 300 voies équipées comme ça c’est OK ou PAS OK ?[/quote]

Personnellement, j’aurais confiance en un tel relais pour descendre dessus sans soucis (je regarderais qd même de plus pres l’etat des points, du mouskif et de la corde). Par contre, pour « travailler une voie en moulinette » (notez les guillemets avant de râler) déja moins. Relisez les interventions de Michel Piola sur la corrosion en milieu tropical avant de dire « chacun des points tient 2200 kilos sans problème ». Du coup, je rajouterais une sangle. Mais moi, j’ai des dégaines rallongeables, ce qui n’est pas forcément le cas de beaucoup de grimpeurs, surtout ceux issus exclusivement des SAE. De ce que j’ai compris de l’intervention de Fabien, c’est à eux qu’il pensait. Et son message était : tout le monde n’a pas commencé a grimper dans les 70’s avec un gollot de 8 tous les 6 metres. Il y a des gens qui en mousquetonnant un point avec le point du dessous au niveau des chevilles disent « oulah ça engage ». Ceux là doivent être formés et avertis avant d’aller en extérieur où l’on peut trouver plein de sites comme ceux qu’évoque lô.

(*) je connais son blog et disons que je suis loin d’être fan.

+1 surtout avec lô

Il est évident qu’une photo ne suffit pas. Il faut être devant pour se prononcer. Mais ce relais n’est pas a priori, de conception, l’enfer et le summum de la mise en danger annoncé par l’auteur du blog.

[quote=« mollotof, id: 1809047, post:47, topic:161509 »]C’est vraiment une raison pour être aussi aggressif et méprisant ?
+1 avec ridgepo. On a vraiment l’impression que pour certains il faudrait grimper dans le 7 en tongs pour avoir le droit de s’exprimer sur c2c …[/quote]
On revient aux fondamentaux du forum … la politesse, et la bisounours attitude !
je m’excuse mais mon message ne comportait aucune agressivité, certes celui de Rock’nJumpAdventure était limite, mais néanmoins tout à fait supportable selon moi, et c’est à mon message que tu réponds pas à celui de Rock’n jump!
Il ne faut pas être octogradiste pour donner un avis certes, je suis OK avec toi, mais là on ne parle pas de difficulté mais de sécurité sur le vu d’un relais présenté en photo, et intitulé « l’enfer »!
Une grosse majorité d’intervenants semble atterrée (faible) que « Fabien grimpe en tête » puisse psychoter à ce point, et beaucoup y voit un coup médiatiques pour faire mousser son site (commercial). Je suis aussi de cet avis, conforté par le fait qu’il a envoyé des messages à toutes les entreprises de grimpe (sans doute avec une demande d’espace pub sur le site en tête).
La plupart sont à peu près tous dans cet état d’esprit, le gars qui a écrit ce post est en plein délire, avec la plupart du temps un doute marqué sur sa motivation (enfin ce qui se cache derrière la façade, « je veux aider mon prochain »).
Le propre d’un avis c’est d’être en accord, ou opposé … donc normal que la fourchette aille de « bravo et félicitations » à « inutile et stupide »!
Sur ce coup l’exemple de niveau que je donne est juste pour illustrer l’aberration actuelle de vouloir coacher des choses de la vie courante pour aider les velléitaires à avancer (la TV est remplie de pubs pour perdre des kilos facilement en mangeant de bons petits plats … mais en payant très cher).
Et quand je lis le site de Fabien (découvert suite à son post) je suis comme pas mal des intervenants, halluciné par l’inutilité de ses conseils en rapport au but recherché (juste grimper … pas devenir un grimpeur de compétition, mais en achetant son bouquin et en faisant des clics sur son site).
Que des manuels existent pour s’entrainer et devenir performant c’est tout à fait normal (il y en a des bons et des mauvais néanmoins), mais de là à faire une pub déguisée pour un site purement commercial destiné à expliquer aux gens des choses simplistes … le droit à critique et indignation peut se revendiquer!
Il n’y a pas à voir une odieuse agressivité méprisante dans les réponses des forumeurs, à une question soulevée .

même éloigné de 1 mètre, il suffit de mettre 5 dégaines bout à bout pour sécuriser une moule avec un deuxième point!

Puisque l’alarmisme de la CSC en milieu tropical (le Laos est pas en bord de mer néanmoins) te tracasse, songe que en moulinette tu n’as que deux fois ton poids sur le relais ! Et que comme je l’ai exprimé dans un post précédent, quand tu grimpes en tête et que tu chutes … tu fais confiance à un seul point (identique aux 2 points du relais), point solitaire, qui va encaisser environ 500 à 1000 kg selon le facteur de chute et la hauteur (il n’y a pas de facteur 2 en couenne), et que en observant toutes les falaises l’évidence est claire que dans les 4/5 premiers point de la longueur la rupture de l’un d’eux sera une chute au sol car celui inférieur ne pourra pas enrayer la chute avant (il n’y a que en fin de longueur où une rupture de point sera enrayée par le point inférieur).
Clairement, si tu psychotes pareillement sur le relais pris en photo par grimpe en tête (ce qui est ton droit absolu), c’est juste que la pratique de l’escalade et de toutes les activités à décharge d’adrénaline te sont proscrites! Parce que sur la photo 0% de doutes … mousqueton béton, point bétons, rocher béton, corde reliant les deux points parfaite (pour un cas de rupture totalement improbable)!
La vrai question est pour moi: vous jouez à vous faire peur ou vraiment ce sentiment vous habite face à un tel relais?

[quote= super lapin]On revient aux fondamentaux du forum … la politesse, et la bisounours attitude !
je m’excuse mais mon message ne comportait aucune agressivité, certes celui de Rock’nJumpAdventure était limite, mais néanmoins tout à fait supportable selon moi, et c’est à mon message que tu réponds pas à celui de Rock’n jump!
Il ne faut pas être octogradiste pour donner un avis certes, je suis OK avec toi, mais là on ne parle pas de difficulté mais de sécurité sur le vu d’un relais présenté en photo, et intitulé « l’enfer »!
Une grosse majorité d’intervenants semble atterrée (faible) que « Fabien grimpe en tête » puisse psychoter à ce point, et beaucoup y voit un coup médiatiques pour faire mousser son site (commercial). Je suis aussi de cet avis, conforté par le fait qu’il a envoyé des messages à toutes les entreprises de grimpe (sans doute avec une demande d’espace pub sur le site en tête).
La plupart sont à peu près tous dans cet état d’esprit, le gars qui a écrit ce post est en plein délire, avec la plupart du temps un doute marqué sur sa motivation (enfin ce qui se cache derrière la façade, « je veux aider mon prochain »).
Le propre d’un avis c’est d’être en accord, ou opposé … donc normal que la fourchette aille de « bravo et félicitations » à « inutile et stupide »!
Sur ce coup l’exemple de niveau que je donne est juste pour illustrer l’aberration actuelle de vouloir coacher des choses de la vie courante pour aider les velléitaires à avancer (la TV est remplie de pubs pour perdre des kilos facilement en mangeant de bons petits plats … mais en payant très cher).
Et quand je lis le site de Fabien (découvert suite à son post) je suis comme pas mal des intervenants, halluciné par l’inutilité de ses conseils en rapport au but recherché (juste grimper … pas devenir un grimpeur de compétition, mais en achetant son bouquin et en faisant des clics sur son site).
Que des manuels existent pour s’entrainer et devenir performant c’est tout à fait normal (il y en a des bons et des mauvais néanmoins), mais de là à faire une pub déguisée pour un site purement commercial destiné à expliquer aux gens des choses simplistes … le droit à critique et indignation peut se revendiquer!
Il n’y a pas à voir une odieuse agressivité méprisante dans les réponses des forumeurs, à une question soulevée .[/quote]

et +1 avec super lapin !

[quote=« super lapin, id: 1809088, post:56, topic:161509 »]On revient aux fondamentaux du forum … la politesse, et la bisounours attitude !
je m’excuse mais mon message ne comportait aucune agressivité, certes celui de Rock’nJumpAdventure était limite, mais néanmoins tout à fait supportable selon moi, et c’est à mon message que tu réponds pas à celui de Rock’n jump![/quote]
bah oui, la politesse dans une discussion, c’est la moindre des choses non ? J’ai répondu à ton post passque c’était le dernier et parce qu’en outre tu m’as accusé il y a peu d’être suffisant. C’était un retour d’ascenseur (je t’embrasse dans le cou au passage).
Sinon, je ne « psychote » pas face à un tel relais mais, surtout en milieu tropical, je regarderai de plus près le relais que je ne regarderais un relais « labelisé FFME ». En outre, tous les grimpeurs n’ont pas ta vision de l’escalade. Ceux qui se sont formés en SAE cherchent une escalade que tu (et moi aussi mais dans une moindre mesure) qualiefierais d’aseptisée. Que tu le veuilles ou non, l’escalade est en train de devenir un sport de masse, et donc il faut

(Même si ce n’est pas forcément sur ce relais que des gens vont mourir).

Il est là le problème du discours du blog en question. Il est là le problème.