Résistance relais sur corde pour couenne

En grande voie tu peux avoir des chutes de facteur 2 sur ton relais !! Et si ca casse c’est les 2 qui plongent !! C’est autre chose qu’une descente ou une chute en moulinette…

perso, j’aurais moyennement confiance… les cordes et sangles en place depuis on ne sait combien de temps, blanchies par les intempéries et le soleil n’ont pas vraiment la réputation de bien encaisser les chocs. :wink:
Comme dit précédemment, ajouter un maillon au deuxième spit est finalement plus cohérent comme équipement, si les équipeurs ne souhaitent pas relier les points avec une chaine.

nan mais les gars si vous êtes pas capables d’accepter un poil d’aléa, changez la corde ou même changez de sport, à ce stade là c 'est du pignolage, vous vous faites quand même plaisir en grimpant ou vous pensez à la mort en permanence? :confused:

Je veux bien qu’il y ait de l’aléa sur la neige, le ciel, le caillou.
Mais si les équipements installés sont aléatoires, je pense que c’est l’équipeur qui ferait mieux de changer de sport…

[quote=« LéOô, id: 1808890, post:22, topic:161509 »]perso, j’aurais moyennement confiance… les cordes et sangles en place depuis on ne sait combien de temps, blanchies par les intempéries et le soleil n’ont pas vraiment la réputation de bien encaisser les chocs. :wink:
Comme dit précédemment, ajouter un maillon au deuxième spit est finalement plus cohérent comme équipement, si les équipeurs ne souhaitent pas relier les points avec une chaine.[/quote]
Pour quelle raison le point casserait … Venant à tester la corde qui semble en excellent état d’ailleurs!
As tu remarqué que dans les spots tous les essais se font dans les voies extrêmes sur des dégaines en place depuis de très nombreux mois, voire années!
Il y a toujours un risque de mourir, chaque jour il y a des morts sur la route, et on monte dans notre voiture sans psychoter pareillement !
Ce buzz sécuritaire est un must du ridicule actuel concernant la pratique de l’escalade ou pour mettre un pied devant l’autre il faut présenter le passeport « lacer les chaussons » et le passeport « faire son nœud s’encorderment »’

Tout juste : d’après la photo :

  • rocher pas fracturé (faudrait juste cogner le mousquif avant de clipper pour savoir s’il s’agit de rocher franc et pas d’une croûte de calcite), spits récents de Ø 12, plaquettes qui n’ont pas tournées (on peut penser que l’écrou est donc serré), écrou en place, pas de trace de corrosion (même celle superficielle qui inquiète souvent), corde peu blanchie, pas de zones déchirées à l’angle des plaquettes, …

On avait un espace de liberté, ils ont un espace de normes. Bienvenue en 2016.

J’espère que le blogueur aura fait, a minima, coulisser la corde pour qu’elle n’appuie pas toujours au même endroit et pas fait que couiner sur internet en rentrant !

T’as peur pour une moulinette ? Mets ta propre liaison et ya basta ! Et ne mets pas tes mousquetons comme un gros lourd pour qu’ils coupent la corde de liaison !

Et ce qui est vraiment drôle, c’est que l’effet poulie était évoqué à mon jeune âge lors de manip sur des coinceurs ! Là où la charge s’approche de la charge admissible, pas quand il y a un ratio de 1 sur 15 !

+1 Alexis,

C’est vrai que la réaction initiale est carrément surjouée…j’ai vraiment l’impression d’être un inconscient tant j’ai grimpé sur des relais de ce genre en France ou à l’étranger…Si la corde ne parait pas bonne on la change.

[quote=« Alexis, id: 1808909, post:26, topic:161509 »]Tout juste : d’après la photo :

  • rocher pas fracturé (faudrait juste cogner le mousquif avant de clipper pour savoir s’il s’agit de rocher franc et pas d’une croûte de calcite), spits récents de Ø 12, plaquettes qui n’ont pas tournées (on peut penser que l’écrou est donc serré), écrou en place, pas de trace de corrosion (même celle superficielle qui inquiète souvent), corde peu blanchie, pas de zones déchirées à l’angle des plaquettes, …

On avait un espace de liberté, ils ont un espace de normes. Bienvenue en 2016.

J’espère que le blogueur aura fait, a minima, coulisser la corde pour qu’elle n’appuie pas toujours au même endroit et pas fait que couiner sur internet en rentrant !

T’as peur pour une moulinette ? Mets ta propre liaison et ya basta ![/quote]

Je résume : « ceux qui ne pensent pas comme moi sont vraiment des cons »
J’ai bon ?

Pour moi c’est bon, j’ai vu pire que ça :rolleyes: . Juste une réserve pour la virole du mousqueton qui pourrait ne pas être vissée à fond.
Tu peux aussi bien laisser les dégaines en place, grimper en moulinette et enlever toutes les dégaines à la dernière descente.

[quote=« super lapin, id: 1808905, post:25, topic:161509 »]Il y a toujours un risque de mourir, chaque jour il y a des morts sur la route, et on monte dans notre voiture sans psychoter pareillement !
Ce buzz sécuritaire est un must du ridicule actuel concernant la pratique de l’escalade ou pour mettre un pied devant l’autre il faut présenter le passeport « lacer les chaussons » et le passeport « faire son nœud s’encorderment »[/quote]
100% d’accord

hélas…

il y aura toujours un risque résiduel aléatoire, même en posant un équipement normé(c’est la mode) résistant à 5 ou 10 tonnes, du fait que personne ne peut dire que le rocher ne vas pas péter un jour.
Et pour l’équipeur, est-ce qu’il te doit quelque chose? rien à mon avis. Chacun est responsable de sa petite personne

il serait possible de mettre une chaine et 2 maillons, cela continuerait,et pèrèneriserait le premier « relais » avec un anneau de corde. mais bon, faut aussi y mettre du sien et la main au porte monnaie… :cool:

[quote=« glomorph, id: 1808834, post:9, topic:161509 »]Le titre de cet article!! Escalade à « T, au L. Quand Paradis rime avec Enfer » *, on croirait voir un mauvais article sensationnaliste de yahoo.fr.

J’aime bien l’idée de l’auteur : tiens, je poste un article et après je demande à petzl, ffme and co.
Fabien, tu n’as pas un peu l’impression de t’enflammer tout seul ?

  • J’ai mis des abréviation car camptocamp est très très bien référencé sur google, et je ne veux pas que les grimpeurs qui chercheront des news sur T. tombent sur cet article inutilement alarmiste.[/quote]

alléluia ! merci de cette réponse ! on a déjà été quelques uns à lui pourrir la tête sur FB et son site, manifestement il a trouvé nécessaire d’en rajouter une couche sur C2C. Pour qui se prend ce petit gars à dire que T, c’est l’enfer ? Une vraie chignole qui brasse de l’air mais qui finalement n’apporte rien.

Salut Fabien!
J’ai perdu monpris le temps de lire ton article et ton blog… J’espère que tu grimpe toujours avec ton casque, y compris en salle. et que tu es conscient qu’il y a bien plus de chances que tu te prennes un caillou sur le crâne ou que tu te tapes la tête en chutant que d’arracher un relai comme celui ci. Parce qu’il faut être cohérent! Et oui, tu as raison, en grimpe on peut mourir. Si tu n’est pas d’accord avec un équipement, eh bien renonce à grimper à cet endroit… C’est ce qu’on appelle l’escalade libre: libre de choisir, libre de renoncer.

Vue l’unanimité constatée ici (et c’est rarissime sur c2c, lol) on ne peut que te conseiller, Fabien, de poubelliser ta page et de reconsidérer la grimpe pour ce qu’elle est: un sport loisir qui permet de se faire plaisir et se vider l’esprit.

[quote=« Paul G, id: 1808918, post:28, topic:161509 »]Je résume : « ceux qui ne pensent pas comme moi sont vraiment des cons »
J’ai bon ?[/quote]
Pas dans cet esprit, juste si un gars post une pure bêtise, il est bon de lui souligner (sans pour autant le traiter de con), lui dire qu’il affirme sans savoir est la moindre des choses …

je crois que ça résume tout !

C’est ça qui est bizarre, je me trompe ou Fab est un pro (qui emmène des clients là-bas?) qui critique l’équipement d’un pro (je me trompe ou le gars des bungalows est un européen qui vend le service de sa falaise ?) qui radine sur des maillons pour compléter ? (ne serait-ce que pour être plus cool avec des clients « ffme », il est têtu ou quoi?) ; c’est du marketing tout ça !
Quand je pense à ce qu’on peut prendre dans la tête en tant qu’équipeur pur amateur dès qu’une prise est un peu sale… :lol:

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »][/quote]
Si tu n’as pas confiance dans ce relais, l’escalade n’est pas faite pour toi :rolleyes:

Un pro de la com sur le net peut être mais sûrement pas un grimpeur expérimenté.

je serais bien curieux de voir qui resisste le mieux a une casse de relai, le gros anneau avec un pecheur triple, ou la chaine detourné de je sais pas ou et qui commence sa metamorphose en rouille…
la seul truc a faire c’est de regarder deux seconde avant de partir que le skiff est pas trop bouffé niveau plaquette, c’est a la convenance de chacun, si tu a peur pour ta vie :p, t’abandonnes un de tes skiff perso, t’as bien une dégaine sur toi…

Bonjour à tous,
eh bien effectivement le sujet vous a plu ! :slight_smile:
Merci à tous ceux qui ont répondu de façon bienveillante, ici ou en message privé.

C’est ce que je pense aussi. Mais une bonne objection est que si les points ne sont pas reliés alors le grimpeur n’est vaché que sur un seul point pendant qu’il fait sa manip. Une bonne solution si les équipeurs ne souhaitent pas investir dans des chaines Inox serait donc de garder la corde qui relie les points et de rajouter un maillon rapide sur le deuxième point pour pouvoir passer la corde dans les deux points. L’investissement financier serait compris entre 300€ et 500€ pour l’ensemble des voies.

[quote=« super lapin, id: 1808849, post:12, topic:161509 »]…
La paranoïa et le catastrophisme envahissent actuellement la pratique de l’escalade…[/quote]

Peut-être. Ou alors c’est une prise de conscience… il y a de plus en plus de pratiquants donc de plus en plus d’accidents. L’escalade n’est plus un sport marginal, il devient grand public, avec des ouvertures de salles presque toutes les semaines. Et il y a des chances qu’il devienne olympique dans les prochaines années. Il faut vivre avec son temps, et il est de notre devoir de chercher à faire évoluer notre sport. Pas de gueuler sur les « jeunes » s’ils posent des questions. Contrairement à d’autres pays, comme les US, il est quasiment impossible de parler sécurité sans se faire traiter d’alarmiste en France. C’est assez frustrant.

J’accepte les critiques car je m’y suis exposé en écrivant cet article, et en ouvrant cette discussion. Mais pour que cela fasse avancer le shmilblick, il faut trouver des solutions, pas se contenter de critiquer.

Pour en revenir au fond, si je comprends bien ce que vous dites dans l’ensemble c’est :
1/ « L’escalade est une activité à risque, donc accepte les risques ou change de sport »
2/ « Adapte-toi à l’équipement en place, en utilisant ton propre matériel si besoin »

Cela corrobore cette étude récente Rapport Technique Comportements, antécédents d’accidents et perceptions du risque en escalade .pdf - Google Drive dont les conclusions sont claires: « communication et sensibilisation ».

Mais j’ouvre alors le débat avec une autre question (ouhlala je vais encore me faire insulter :rolleyes: ): comment communiquer clairement avec la nouvelle génération ?
Parce que c’est pas du tout le même son de cloche que l’ambiance des salles à cordes. Par exemple nous avons souvent des commentaires sur le blog de personnes qui disent qu’elles n’avaient « jamais pensé qu’un point pouvait casser ».
En d’autres termes, comment s’assurer que le débutant qui n’a fait que de la salle ne considère pas comme « béton » tout l’équipement en place une fois arrivé sur le rocher ? Et qu’il a les compétences adéquates pour faire face, comme vous les grimpeurs expérimentés, à une situation non prévue (mettre en place un rappel, une réchappe, faire le bon noeud pour relier une sangle autour de deux points, triangulariser comme il faut, etc.) ?