Posté en tant qu’invité par J.Marc:
« rando », pour moi, ça veut dire, « peu physique ». Et j’ai trouvé effectivement qu’aucune des longueurs en 6a de Visite n’était physique. De bons placements de pieds, des adhérences, c’est tout.
Bon, avec le traducteur ça passe déjà mieux… mais je me souviens d’un petit surplomb en L4, et d’une dülfer en L8 (*), plutôt physiques justement ! Ceci dit, il est vrai qu’il y a aussi beaucoup de passages techniques ou en dalle…
(*) L8 est dailleurs bizarrement côtée 5c+, alors que c’est l’une des plus dures de la voie… Je l’aurais cotée 6a comme les 3 autres !
En employant ce terme, je ne décôte pas. Sinon, j’aurais dit : « Nom d’un céréale tout mou, c’est pas du 6a!!! ». Or je n’ai pas dit ça car c’est effectivement du 6a. C’est simplement qu’il y a différents types de 6a comme il y a différents type d’escalade, non?
Certes, mais tu décotes quand même le 6a en 5+/6a… autrement dit en 5c+ !
Et moi, les décotes systématiques parce qu’on domine largement le niveau de la voie, ça me gonfle un peu…
Mais d’accord pour les différents styles de 6a ; seulement « rando », ce n’est pas un style, juste un terme pour se vanter…
J’avoue que je l’ai employé exprès parce que ça fait un peu péjoratif. ;))))))))
Faute avouée à moitié pardonnée !