Remonter sur rappel avec machard en dessous

En pratique, dans le vide (fil d’araignée), en tension sur le reverso (ou sur machard en-dessous, c’est pareil !), moi j’arrive pas à clipper l’anneau Reverso pour passer en mode auto-bloquant.

Si j’fais pédale avec la corde dessous (boucle, pas un valdotin noué au-dessus du Reverso), pareil, j’arrive pas. Ça met en tension le reverso et donc j’arrive pas à passer en configuration auto-bloquant. Car en pratique, le reverso est déjà trop proche du pontet (mousqueton) donc pas possible de se mettre en tension par l’intermédiaire de l’anneau auto-bloquant avec second mousqueton. Essayez donc !
Même en bidouillant un mouflage avec sangle (lol) entre l’anneau Reverso et le pontet, c’est la merde pour déclipper ensuite le mousqueton primaire du pontet.

Évidemment, si mon poids n’est pas sur le Reverso (pédale ou machard placé au-dessus, ou bien pieds qui poussent sur paroi), c’est facile de passer en auto-bloquant.

Toute façon, la remontée de corde sur machard, c’est toujours facile en théorie, et la merde en pratique, si t’as pas de jumar.

@Soren: avec ton reverso accroché à une longe tu as plus de mobilité. J’ai vérifié le WE dernier la méthode qu’on a proposé avec Bubu et ça passe pas trop mal (faut se secouer un peu quand même)

C’est parce que tu as accroché le reverso directement au pontet.
Ici, on parle du cas où c’est le machard qui est accroché directement au pontet, et le reverso est éloigné du pontet par une sangle (accrochée au mouskif du machard) ou une vache (cas d’une vache double).
Si tu a mis le reverso directement au pontet, c’est soit que tu as mis le machard au dessus. Soit que tu as accroché le machard sur une des cuisses (sur le baudard). Ben fallait pas :slight_smile:

@Seb/@Bubu : Ah ouiiiiiii ! J’avais oublié la configuration normale du reverso sur longue. :o Ok, je pige pourquoi ça marchait pas chez moi. :expressionless:

Oui ca marche mais c’est moins confort que de remettre un noeud autoblocant au dessus du descendeur qui sera aussi plus confortable pour réaliser la remonter.

Merci pour toutes ces astuces. J’ai testé la méthode de Bubu sur un arbre de mon jardin tout à l’heure. L’étape la plus physique est effectivement celle où il faut relier l’anneau du reverso au baudrier pour le passer en autobloquant, dans le cas où le reverso est déporté par une longe (machard dessous). J’y arrive en passant par une étape dégaine. Le plus simple semble quand même d’avoir un deuxième machard qu’on installe au-dessus pour mettre la pédale, se hisser, ainsi la corde n’est plus en tension dans le reverso et on peut le manipuler plus facilement ; et comme ça la pédale est déjà prête pour l’étape remontée. Trois trucs à tester une prochaine fois :

  • un tout petit anneau de corde en guise de poignée
  • une pédale double avec noeud de chaise double sur une grande sangle de 150
  • un renvoi sur le machard pour le mou à tirer du reverso (pour tirer vers le bas, profiter du poids de la corde et ajouter une démultiplication)

J’ai essayé, ça marche pas trop mal. Le défaut principal, c’est que la sangle se retrouve ensuite coincée sous le mousqueton, qui est toujours en tension. A moins de la décoincer quand on est en poussée sur une pédale, ce qui n’est pas le plus confortable et ce qui veut dire qu’on doit faire une autre pédale avec autre chose que cette sangle !

Merci pour cet article de montagnes-magazine, ça m’a définitivement convaincu, malgré l’autre méthode principalement enseignée dans mon club. Effectivement, le point crucial dont je n’avais pas pris conscience, c’est qu’avec le machard dessous, il y a une synergie entre le machard et le reverso : le machard commence à se serrer -> la corde se tend -> le reverso se bloque, du coup le machard ne se serre jamais complètement car il est secondé par le reverso. Du coup il est très facile de lâcher les mains, de reprendre la descente d’une seule main, etc…
Le corollaire, c’est qu’il faut connaître les bricoles de remontée sur corde, d’où l’intérêt de cette file.

ben les responsables de ton club devraient aller faire un stage de recyclage initiateur. Le débat est clos depuis longtemps. le machard en dessous a tellement d’avantages, que l’on va pas les abandonner dans 99 % des cas juste pour avoir un léger avantage dans 1 rappel sur 100.

Pis quand tu installes le machard en premier, il bloque quand tu avales la corde pour installer ton descendeur.

Du coup, tu peux faire ça tranquillement, avec les deux mains sans galérer a devoir tirer la corde, et la tenir en même temps que le descendeur (2 x 60 mètres de cordes mouillées qui pendent, ca pèse …).

La corde coincée sous le pied, ça marche aussi.

Si tu fais ça avec ma corde, tu n’auras pas besoin de rappel ni de machard pour descendre, et la descente prendra 15s :slight_smile:
Tu me diras que ça ne salis pas beaucoup la corde. Déjà, quand on est sur vire terreuse ou sableuse, ça la salit bien. De plus les chaussures peuvent être sales. et surtout, ça salit la corde toujours dans la même zone.
Enfin, quand le rocher est abrasif, et que le relai n’est pas confort, on risque de déraper en appuyant sur la corde : trop bien.

J’ai dit coincée sous le pied, pas écrasée de tout son poids sur des cailloux saillants :slight_smile:

quelle est donc cette ligne de rappel verticale de 1100 mètres ???

oui, mais seulement quand on connait les inconvénients qui peuvent être très chiants. C’est bien de conserver le choix en fonction du type de rappel.
Et pour répondre au titre du post : si le cas de figure est envisagé, pas d’hésitation : Machard ( tressé) au dessus. c’est une évidence mais qu’il vaut mieux rappeler ici

c’est quand même exceptionnel de commencer un rappel en pensant qu’on a de grandes chances de devoir remonter sur la corde non ? Et dans ce cas là, perso, je prend 2 ficellous et une sangle pour faire une pédale, je met le machard en dessous, et si je dois remonter je fais un autobloquant au dessus avec le deuxième ficellou ;-).

Par contre, quel noeud autobloquant en haut ? J’ai tendance à faire un francais (comme le machard mais on repasse la boucle du bas dans celle du haut) mais il est pas génial quand même. Il se coince beaucoup. Du coup Valdotain ? Prohaska ?

Et c’est reparti… Machard en dessous ? Machard en dessus ?
Très original comme discussion…
Mettez-en un en dessous et un au dessus comme ça tout le monde est content et débrouillez-vous avec :joy:

c’est pas mollotof qui a commencé!
mais il n’a pas pu se retenir de participer…

1 Like

C’est vrai j’ai répondu à mollotof (je m’en suis rendu compte après) alors que je visais le « tout », mais c’est lourd et stupide de revenir sur cette discussion sans fin, alors qu’on sait précisément les inconvénients et avantages de chaque méthode…et qu’il est très facile d’y remédier quel que soit le problème.

Bah vi. La discussion sur l’appel des ouvreurs est au point mort… Faut bien que je m’occupe :slight_smile:

1 Like

moi c’était pour blaguer…
et il faut bien que les nouveaux se mettent au courant.

plus sérieusement je suis d’accord avec mollotof quand il écrit[quote=« mollotof, post:55, topic:165315 »]
c’est quand même exceptionnel de commencer un rappel en pensant qu’on a de grandes chances de devoir remonter sur la corde non ? Et dans ce cas là, perso, je prend 2 ficellous et une sangle pour faire une pédale, je met le machard en dessous, et si je dois remonter je fais un autobloquant au dessus avec le deuxième ficellou
[/quote]

mais moi j’aurais écrit dans ce cas là je laisse mon copain descendre en 1er :laughing:

1 Like