Remonter sur rappel avec machard en dessous

Bonjour à tous,

Voici la configuration : Relais loupé dans une ligne de rappelle indépendante (ou en surplomb) , marchard sous le descendeur .

Matos dispo :

  • un tube (type reveso ou atc)
  • une seule cordelette (déjà en place sur la corde)
  • 3 mousquif à vis
  • une sangle
  • quelques dégaines

Comment repasser en mode remonté et enlever le descendeur pour l’utiliser en autobloquant au pontet?

Je parle de ça car ca m’est arrivé il y a pas longtemps mais la ligne de rappelle était au milieu d’autre voies donc je me suis vaché à un point pour effectuer ma manip.

Tu as la manip Petzl qui est efficace.
http://178.237.111.13/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2011.pdf

oui mais non , ce n’est pas du tout la config que je veux. Dans la situation que j’ai décrite, ton descendeur est en place bloqué sur la corde car en tension .

Si je ne m’abuse en mettant un mousqueton sur l’anneau supérieur du Reverso puis en attachant ce mouskif au pontet, tu passes automatiquement ton reverso en mode autobloquant. Tu peux ensuite virer le machard du dessous et le repasser au dessus en lui ajoutant une sangle pour ta pédale.

En ts cas, il y a des tas de situations imprévues où on peut avoir besoin de remonter, et toutes les solutions ne fonctionnent pas ds tous les cas.
Il me semble très bon de se poser la question et faire des tests (mode corde simple depuis le bas, mode corde double depuis le bas,mode suspendu au rappel, mode pendu en bout de corde simple…)

C’est clair que ce WE je ferai un essai pour me rendre compte…

Le plus rapide :

  • Tu mets un mousqueton à vis sur le pontet (à côté de celui qui sert pour le machard et la petite sangle qui va au descendeur, à moins que tu aies une longe spécial pour ça).
  • Tu entoures un pied avec 2 ou 3 tours de corde (qui se recouvrent).
  • Tu pousses.
  • Tu accroches le mousqueton à vis au gros trou du reverso.
  • Tu relâches le pied.
  • Et voilà, tu es vaché sur le reverso en mode bloqueur, et tu peux bricoler pour faire une pédale et mettre en place tout ce qu’il faut pour remonter (en veillant à toujours être accroché à la corde par 2 systèmes).
    Attention, ça fonctionne uniquement si le reverso est dans la position qui freine le plus en descente (brins du bas dans les gorges).
2 Likes

(réponse avant d’avoir lu celle de bubu)

  1. noeud 2 mètres plus bas (éventuellement relié à pontet), par parano :rolleyes:
  2. noeud de mule pour bloquer le reverso et ensuite libérer le machard
  3. machard/pédale haute puis reverso mode auto-bloquant

La solution de seb, j’ai pas testé, mais ça me semble compliqué de se mettre en tension sur l’anneau reverso (le faire pivoter en autobloquant) dans cette configuration. Parce que l’autre mousqueton déjà en tension. Faudrait se hisser sur une pédale au préalable.

1 Like

Pour faire suite à Bubu, si le brin du bas ne passe pas dans la gorge, le mode autobloquant marche certainement en se mettant en tension sur le deuxième trou (celui de déblocage). Le principe de l’autobloquant sur pontet, c’est le frottement/écrasement d’un brin sur l’autre (les brins se croisent et coincent dans le tube) ; la gorge rainuré c’est juste un bonus.

(je suis plus familier de l’ATC)

Pas possible , mon tube est au niveau de ma tête en bout de longe.

J’ai testé ca, j’ai pas bien été convaincus par l’efficacité. Avec l’élasticité de la corde ça marche moyen.

C’est un peu l’idée que j’avais faire une nœud qui viens se bloquer dans le descendeur. Problème c’est qu’il faut enlever le marchard et faire le noeud à une main sans lâcher la corde de freinage.

Le noeud de mule semble éviter ce problème, je vais l’apprendre et tester.

[quote=« Søren, id: 1834255, post:8, topic:165315 »]1. noeud 2 mètres plus bas (éventuellement relié à pontet), par parano
2. noeud de mule pour bloquer le reverso et ensuite libérer le machard
3. machard/pédale haute puis reverso mode auto-bloquant[/quote]
Oui, un truc simple comme ça.

Le mieux c’est quand même d’avoir 2 anneaux de cordelette, ça sert toujours.

Danger pour le scalp !

Le mieux, c’est quand même de mettre le machard au-dessus…

1 Like

Trop gros, ça s’est vu !

Si. Tu bricole un auto bloquant avec ta sangle de 120. Tu te vaches dessus ( faire une queue de vache à 15 cm de l’extrémité) avec une dégaine reliée au pontet. Et ensuite manip petzl. Simple efficace, rapide.
le plus simple dans ce cas là ( rappel à Pb prévisibles), évidemment, c’est d’avoir le machard au dessus de descendeur.

Je comprends pas, tu as bien une sangle en rab… qu’avec ton bras et un mousqueton tu peux clipper au reverso, non ? tu peux donc te pendre dessus et te libérer
la méthode de Seb/Bubu est la plus simple/fiable. Ne pas oublier qu’en cas de stress on peut vite oublier les noeuds appris à la va vite qu’on utilise pas souvent

Ben faut pas.
J’utilise une sangle de 30cm (dédiée) entre le mousqueton du machard et le mousqueton du descendeur.
Pas besoin que le descendeur soit à 3m pour un bon fonctionnement du machard…

Et bien tu fais une queue de vache sous le machard, et tu t’en sert comme pédale. Tu peux t’arranger pour avoir les 2 boucles de longueur différente, ce qui te fait 2 marches pour pouvoir monter plus haut et atteindre ton descendeur à 3m :slight_smile:

Il ne peut pas mettre l’autobloquant en place au dessus du descendeur, car le descendeur est trop haut :slight_smile:

c’est donc une journée de merde !
Donc un autobloquant intermédiaire pour remonter l’auto bloquant principal et ensuite il remonte l’autobloqiant sangle au dessus du descendeur et la suite suit sans pb pour la manœuvre sus-décrite.
et En fin de journée, il va dans son arbre favoris pour regler tout son bazar pour un prochain rappel sans histoire :cool:

Bubu a mieux expliqué que moi la méthode à laquelle je pensais.

Si tu es en bout de longe tu peux commencer par raccourcir avec une dégaine du pontet au reverso pour limiter l’effort pendant le retournement.

non mon descendeur est pas trop haut. c’est une longe double donc aucun souci ni pour mes cheveux ni pour tripoter le tube. En revanche il est trop loin pour que juste à la force des bras je puisse clippé la boucle du tube sur mon ponté ! (http://test-materiel-outdoor.fr/uploads/images/longes/longe.jpg)

Je parle d’un rappelle bien vertical voir surplombant.

L’idée de faire un autobloquant avec ma sangle m’est venue l’esprit bien sur, déjà c’est pas hyper bloquant comme truc et dans un deuxième temps j’ai besoin de ma sangle en tant que pédale.

En revanche l’idée de faire une queue de vache avec la corde pour mettre le pied est pas con mais me permettra pas de libérer mon descendeur de la tension pour passer le marchard au dessus et ensuite le reverso au pontet.

Je voudrai une solution avec le matos cité dans le 1er post et pas avec 15 cordelettes au quel cas je sais quoi faire. :slight_smile: