Remonter sur rappel avec machard en dessous

Mais moi qui suis nouveau ici et dans le monde de la grimpe, je les découvre tout juste et c’est loin d’être sans intérêt, d’où mon déterrage de file.

Oui, je comprends…
En fait c’est un sujet récurent où il y a toujours les pour et contre telle ou telle méthode… comme pour rappel à simple ou à double, baudrier à pontet simple ou double, bloqueur à noeud ou mécanique, etc, etc,… De grands classiques !

1 Like

Alors bienvenue !
Tu verras que pour un certain nombre de discussions techniques où le pour et le contre sont pesés, à un moment donné une position se stabilise, un consensus du nombre autour de LA bonne technique qui rend obsolète toutes les autres.
Quand tu auras un peu ( beaucoup) de vécu, tu verras qu’il ya beaucoup d’effet de mode chez les grimpeurs et que contrairement aux spéléos, au niveau technique, ce n’est pas toujours carré carré ,dans les procédures, chez les grimpeurs. mais c’est aussi l’expression ( encore ) d’une certaine forme de liberté.
l’évolution est au blindage d’un coté , je pense aux relais brochés, triangulé, chainés et contre assurés par du gros diamètre ( malheureux, jamais de sangle ! ) , aux prussik ( noeuds quasi interdit de ce coté ci de l’Europe alors que toujours en usage ailleurs) qui passent de 5 à 7 voir 8 mm, et à la la recherche effrénée de légèreté de l’autre ( jamais de vache, malheureux !).
Prends le cas du relais en grande voie. de ce coté ci de l’Europe , on a toujours assuré le leader au baudrier parce que bien évidemment ( quelle question !) c’est la méthode qui sollicite le moins les points du relais et que c’est tellement pratique. Nos collègues de l’Est de l’Europe font exactement l’inverse avec les mêmes justifications. Et il apparaitrait , avec des mesures réalisées par Petzl cet hiver, que ce serait la bonne méthode. Je ne parle pas de l’assurage au huit qui est complètement discréditée aujourd’hui ( heureusement avec les cordes fines d’ailleurs; mais pour les autres de diamètres courants, ça va toujours tres bien).
Pour la place de l’autobloquant c’est donc pareil. Une discussion " marronier" des mauvais jours qui revient régulièrement pour croiser le fer et les certitudes du moment.
Je te conseille de demander sur ce forum quel est le meilleur autobloquant et tu verras vite arriver l’été où tout ce petit monde ira enfin s’égayer sur les falaises après s’être bien écharpé ici.
Pour toutes ces techniques je me permettrais de te conseiller une seule démarche. Tu regardes, tu compares, tu expérimente, tu règle selon tes besoins et tu retiens que ce qui te semble fonctionner le mieux pour toi et tu automatises la technique retenue. Ta sécurité vient de là, tu l’oublies parce qu’elle est totalement intégrée en toi et non comme une pièce rapportée des modes en vigueurs dans le petit monde de la grimpe.

Au fait, la BONNE réponse pour l’autobloquant, c’est le Machard tressé bien évidemment( je crois d’ailleurs que la discussion est close depuis longtemps à ce sujet) :grinning:

1 Like

:sweat_smile: (moi c’est le huit avec le prussik au-dessus… non je rigole, je fais le rappel en S :sweat_smile:)

C’est bien aussi avant de tester d’être au courant des risques de telle ou telle manip ou des risques de mal l’utiliser.

Hello, Je comprends le principe de la remonté sur corde (en partant du principe que lors de la descente en rappel le machard est sous le reverso): installation d’un autobloquant au dessus du reverso, installation de la sangle/pédale, et passage du reverso en mode montée. Ceci dit, comment liberez vous vos deux mains pour installer l’autobloquant au dessus, lorsque ?vous êtes dans le rappel (et pas confort sur une vire)? Merci les gars!!

C’est assez simple, tu lâches les mains et… l’autobloquant qui est encore en dessous du frein te retient.

1 Like