Remonter sur rappel avec machard en dessous

Heu… Je vais peut être dire une connerie mais…

1/ Tu cravates le Reverso dans la partie haute (pour installer le mode guide) avec ta sangle (tête d’alouette) ==> tu as une pédale qui va bloquer lorsque tu vas la charger ;
2/ Tu montes sur ta pédale et tu clippes ton skif dans ce même trou ;
3/ Tu défais ta sangle et tu refais ton Machard au dessus du Reverso.

Non ?

On parle pas de le faire à la force des bras mais avec une pédale de corde en dessous (qui en plus maintient tous le monde en tension), en faisant éventuellement une halte à coup de dégaine.

.

[quote=« Seb, id: 1834357, post:22, topic:165315 »]

On parle pas de le faire à la force des bras mais avec une pédale de corde en dessous (qui en plus maintient tous le monde en tension), en faisant éventuellement une halte à coup de dégaine.[/quote]

je suis pas sur bien comprendre. je testerai pour voir .

[quote=« Flaps, id: 1834382, post:24, topic:165315 »]

[quote=« Seb, id: 1834357, post:22, topic:165315 »]

On parle pas de le faire à la force des bras mais avec une pédale de corde en dessous (qui en plus maintient tous le monde en tension), en faisant éventuellement une halte à coup de dégaine.[/quote]

je suis pas sur bien comprendre. je testerai pour voir .[/quote]
Comme disait ma Grand Mère " en GV c’est dans la descente en rappel que les emmerdes commencent" :smiley:
Même si la technique de Bubu à l’air pas mal pour se sortir de cette impasse , il est préférable d’avoir à demeure sur son baudrier une cordelette de rechappe , l’ultime joker des situations périlleuses.
Ceci dit Flaps , je ne suis pas sur que la longueur de ta longe du descendeur soit correcte , logiquement en position de blocage sur le machard, tu dois pouvoir poser à porter de main ton autobloquant de rechappe.
Les conseils d’un Pro , avec les arguments en fin d’article du dessous pour faire taire les partisans du dessus :wink:

1 Like

ma longe est celle qu’il y a en photo sur ton lien , donc aucun souci de longueur.

Si tu n’es pas capable de mettre un autobloquant (sangle ou cordelette) par dessus ton descendeur, pour moi tu as un souci de longueur ou de matériel.
Donc soit tu passes le reverso en autobloquant en utilisant ta sangle, soit tu fais directement un autobloquant avec la sangle.
Perso j’utilise un anneau de 120 avec un noeud comme longe.

.

1 Like

[quote=« Flaps, id: 1834342, post:20, topic:165315 »]non mon descendeur est pas trop haut. c’est une longe double donc aucun souci ni pour mes cheveux ni pour tripoter le tube. En revanche il est trop loin pour que juste à la force des bras je puisse clippé la boucle du tube sur mon ponté ! (http://test-materiel-outdoor.fr/uploads/images/longes/longe.jpg)

Je parle d’un rappelle bien vertical voir surplombant.

L’idée de faire un autobloquant avec ma sangle m’est venue l’esprit bien sur, déjà c’est pas hyper bloquant comme truc et dans un deuxième temps j’ai besoin de ma sangle en tant que pédale.[/quote]

Si pomper un coup sur la pedale ne suffit pas à te rapprocher suffisamment du reverso pour y attacher un mousqueton reverso/pontet, utilise une degaine en attendant, et mets le mousqueton au pompage suivant.

En tout cas tu à largement assez de matos pour ces manips decrites par les contributeurs.
1 mousqueton ( ou 1 degaine ) suffit avec la methode la plus minimaliste. ( pompage sur boucle dans la corde, puis pompage sur boucle de corde fixée à l’autobloquant posé au dessus du reverso. :slightly_smiling_face:

[quote=« Ml2, id: 1834529, post:27, topic:165315 »]

Si tu n’es pas capable de mettre un autobloquant (sangle ou cordelette) par dessus ton descendeur, pour moi tu as un souci de longueur ou de matériel.
Donc soit tu passes le reverso en autobloquant en utilisant ta sangle, soit tu fais directement un autobloquant avec la sangle.
Perso j’utilise un anneau de 120 avec un noeud comme longe.[/quote]

Nan mais je vais pas me répéter 50 fois, il n’y a aucun problème de longeur de longe. Le problème de ne pas pouvoir mettre l’autobloquant au dessus ne viens pas de la distance !

Je ne comprends pas. Si tu as accès a ton reverso, tu peux le bloquer et/ou placer un autobloquant au dessus éventuellement en rallongeant avec une dégaine ou ta sangle, le reste de ta longe double voir même la corde qui te reste.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser ta sangle comme un second machard ? Avec 2-3 tours morts puis en tressant ce qu’il reste, ça marche aussi bien qu’une cordelette.

Si tu souhaites faire toute ta remontée sur corde en te servant de cette même sangle comme pédale, alors tu l’installes transitoirement entre ton machard et ton réverso. Tu te vaches dessus (ça décharge le machard), tu récupères le machard et l’installe au-dessus du réverso. Tu t’y longes, tu peux alors récupérer la sangle et l’installer comme une pédale. Il te reste plus qu’à accrocher le réverso à ton pontet.

Si tu peux te débrouiller avec autre chose en guise de pédale (par exemple, ton machard + une chaine de dégaines), alors tu installes directement ta sangle tressée au-dessus du réverso, tu viens te longer dessus (ça décharge le machard, que tu récupères) et tu n’as plus qu’à installer le réverso en autobloquant au pontet.

Outre le fait que le deuxième trou est probablement trop petit pour faire passer un mousqueton, ce n’est de toute façon pas l’utilisation prévue, et la résistance n’est pas normée (du moins, on ne trouve pas l’info dans la notice). Je ne risquerais pas à cela (pas plus qu’à donner un conseil comme celui-là sur un forum…)

Vu que c’est censé résister à un effort avec un mousqueton en porte à faux dans le trou, je n’hésiterais pas du tout à me pendre dedans (80kg max).
Pour les mousquetons qui rentrent dedans avec du jeu, ça doit exister. En tout cas, j’utilise des petits mousquetons pour accrocher mon APN au bodard (et les jeux de coinceurs/friends), qui résistent à 650kg : j’utiliserais ça (j’ai choisi ces mouskif exprès pour ce genre de dépannage, et non des mouskif porte clé qui ne tiennent que 50kg). Là aussi, aucun scrupule, à part qu’il n’y a pas de vis, donc j’essaierai que ce ne soit que transitoire, ou alors bien vérifier la position du mousquif avant chaque mise sous tension.

De deux choses l’une : quelle que soit la manipe choisie pour se placer en position de remontée sur corde,

  • soit un noeud autobloquant est placé au-dessus du réverso en premier, auquel cas il n’y a pas besoin d’étape « transitoire » concernant le réverso. En d’autres termes, sachant que tu es pendu sur cet autobloquant, il est alors possible de sortir entièrement le réverso et le réinstaller proprement dans le bon sens.
  • soit la première étape est d’utiliser le réverso en position bloquante, en venant s’accrocher sur le trou de suspension (une seconde étape consistant à récupérer le machard en dessous pour le passer au-dessus).

Dans la première situation, il n’y a absolument aucune raison de mal s’y prendre et accrocher par le second trou.
Dans la seconde situation, tel que tu l’envisages tu te retrouverais alors pendu quelques temps sur le trou du réverso qui n’est pas prévu pour cela, et au moyen d’un mousqueton de bricolage. Et sans double sécu. Plus que bof, non ?

Au risque de me répéter, je trouve qu’il y a une différence importante entre gérer ta propre sécurité comme tu l’entends, et donner des conseils douteux sur le forum.

Avec l’inventaire du matos disponible, il y a tout ce qu’il faut pour faire une manipe propre et sécu (j’entends, en utilisant du matériel normé et en respectant l’utilisation prévue par le fabriquant). Pourquoi proposer d’autres alternatives exotiques et moins sécu ?

Prenons le cas où on n’a pas d’autre autobloquant que celui déjà installé sous le reverso, donc pas possible d’en placer un au dessus du reverso en première étape.

Tsss, avant de me pendre au reverso, je me vache sur la corde (queue de vache sous le machard, accroché à ma vache qui n’est pas utilisée en descente : j’ai au moins ce mousqueton de libre au bodard même si j’ai rangé tout le reste dans le sac, sauf l’APN).
Ca fait une manip de plus, mais elle est simple, on la fait en étant pendu tranquille sur reverso+machard, et ça permet d’utiliser le descendeur en place pour se poser de nouveau tranquille, pour défaire et refaire le machard.
Et ceci est nécessaire que si j’utilise le reverso en mode rapide. Si je flaire un rappel foireux, je peux le mettre en mode lent, et le problème du mauvais trou ne se pose plus.
Voilà, il y a toujours une solution simple !

Tu as toujours une solution. Un peu moche, je le concède, mais solution quand même :

  1. tu fais un gros noeud qui tient sous le machard (en laissant un peu de marge, disons 50 cm en dessous).
  2. tu relâches ton machard et tiens la tension sur la corde entre le descendeur et le machard (exactement comme si tu étais en train de descendre)
  3. Tout en tenant la corde d’une main, tu défais le machard de l’autre, puis tu te laisses descendre jusqu’à ce que le gros noeud vienne buter sur le réverso.

tu est donc toujours en utilisation sécu de ton réverso, tel que préconisé.

  1. tu réinstalles ton machard au-dessus, une pédale si t’en as. Et tu vient te vacher dessus pour soulager le réverso.
  2. tu réinstalles ton réverso proprement.

Voilà le genre de truc que je préfère éviter. Le risque de paumer la cordelette est assez grand, je préfère avoir les 2 mains pour faire ça. Surtout que le plus souvent j’ai des gants pour descendre en rappel.
De plus, en tenant la corde d’une main et le machard de l’autre, on ne peut plus réagir en cas d’imprévu. On est alors très vulnérable faces aux aigles, vautours, araignées, chenilles, insectes divers, etc. :slight_smile:

J’ai testé la méthode de Bubu en page 1, ca marche plutot bien.
Pour le pied, le queue de vache ou le cabestan est effectivement un peu plus efficace que de simples tours de corde.

Si ca peut aider, une photo une fois que tout le bazar est installé:
https://drive.google.com/file/d/0B4hi22NERDVfT2cwelJZQjl3Uzg/view?usp=sharing

on ne le voit pas sur la photo mais le mousqueton violet qui est dans le reverso est donc fixé au pontet.

Je n’ai toujours pas compris d’où vient le problème de distance…
Tu peux bien faire un pas de foot-lock pour faire coulisser ton machard contre ton reverso, avec autant de repos que nécessaire en tension sur celui ci, puis tu clippes le reverso au pontet pour le mettre en autobloquant, et tu changes ton machard de place… Même avec 8m de longe, ça marche, il suffit de savoir monter à la corde en utilisant ses pieds, et avoir un machard de longueur raisonnable…

  • faire un noeud de sécurité sur la corde restante
  • faire une pédale avec la corde autour du pied
  • remonter le machard, se poser dessus
  • A cette etape tu peux accéder au dessus de ton descendeur
  • installer au dessus du dessendeur un nouvel autobloquant (ici machard tressé avec ta sangle). S’y pendre
  • A ce niveau tu peux libérer ton descendeur, l’installer en autoblocant, utiliser ta technique de remontée sur corde favorite…

–> c’est mieux d’avoir 2 cordelette à machard (nous on dit « ficelou »)