Quel homme !
Remontée sur corde
C’est pas le cas dans mon club, non seulement les encadrants connaissent les techniques, mais ils les enseignent à ceux qui veulent se former.
C’est génial, on n’a toujours aucune info sur ce qui s’est réellement passé, mais maintenant le scénario est décrit et commenté, sans le moindre conditionnel.
Tu y étais, pour être aussi certain de ce qui s’est passé?
Et en prime, la petite ligne pour expliquer que toi c’est pas pareil, tu es un héros qui n’a jamais besoin d’aide.
C’est surtout qu’il avait pas de portable. Donc c’était ça ou crève. Mais il devait pas être si fier que ça sur le moment…
Oui, si c’était aujourd’hui, il appellerait les secours comme tout le monde.
Slt,
Je l’ai évoqué plus haut. La technique de grimpe en bloquant la corde avec les pieds, c’est le « footlock ». C’est la technique qu’on utilise en élagage pour grimper à double, et qui peut aussi se faire à simple de manière un peu différente. C’est « LA » technique pour remonter au plus vite sur une corde à double et avec peu d’effort…quand on sait faire…, bien évidemment ! On se contre assure avec un prussik sur deux brins, ou avec deux, un sur chaque brin. Mais ce n’est pas sur un forum qu’on va expliquer comment procéder réellement.
Et à partir du moment où l’on pratique une activité sur corde, et bien oui, il y a des manips absolument nécessaires à connaitre, à maitriser, et surtout, à répéter au plus près, au plus « réel ».
Comme je l’ai dit plus haut, pour s’entrainer à remonter 40m plein vide on peut le faire sur 5m plein vide en grimpant 40m de corde en continue, avec une manip faite pour ça ! Cela permet d’améliorer sa coordination, son physique et son efficacité dans la remontée sur corde. C’est déjà ça…
Enfin, il est toujours plus facile d’opérer en « tirant » qu’en « soulevant ».
Mais tout ça n’a aucun intérêt si, d’une part on n’a pas sur soi le matos nécessaire, et si d’autre part, on ne sait pas faire, ou pas suffisamment par manque d’entrainement en « vrai ».
Tout à fait d’accord avec ça.
On ne connaît pas les raisons précises de leur incident donc je ne veux pas parler de leur cas.
Mais pour parler des activités sur corde en général, je trouve que dès qu’il y a corde il devrait y avoir capacité à remonter dessus.
Soit sans matos comme évoqué plus haut. Oui, c’est pas facile à faire, perso je n’y arrive pas. et pourtant des enfants le font tous les jours dans des cours d’école.
Soit avec matos et on peut se former et s’entraîner. Perso j’y arrive relativement facilement en entraînement sur 10m (après, ça ne m’est pas arrivé sur 40m en situation de secours donc je ne m’avance pas).
Il faudrait bien sûr traduire, mais voici un script illustré utilisé par les écoles d’alpinisme en Slovénie :
https://alpirocnik.rasica.org/wiki/Samoreševanje
- Auto-sauvetage avec nœuds coulissants
- Auto-sauvetage à l’aide d’une protection auto-serrante
- Transition de la descente à la remontée sur corde
- Technique « Jumar »
Effectivement, il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’assister à ce scénario (juste quelques minutes, car les secours étaient en train de se mettre en place) mais le pauvre gars qui soutenait son collègue pendu dans une crevasse, était bien loin de pouvoir appliquer les belles théories que l’on nous apprend ; car dès qu’il bougeait un poil du Q il glissait d’un ou deux mètres en direction de la crevasse. (déjà pas mal qu’il ait réussi à contacter les secours tout en retenant son collège)
pffff…ta remarque est pathétique, non je ne suis pas un héros mon pauvre, simplement quelqu’un qui voulait vivre et s’en sortir tout simplement et qui a cherché comment se sortir de cette situation critique…
Mais c’est vrai qu’en France, on préfère les loosers…