Relance débat équipement / déséquipement, spit / TA…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Pour toi, pas pour moi .

Francois, ne sois pas excessif, je ne veux pas de ces discours disproportionnés avec d’autres ennuyeuses réalités sur le terrain montagne.

D’un autre, un tel discour ne me choquerai pas, mais pas de toi.

Je te considère ( là, maintenant, immédiatement, tout de suite, je vais me faire un tas d’ami, tu vas voir … ) comme la crême intellectuelle de ce forum, bien loin devant tous les autres, tu es le type qui faisait des virées à vélo avec mon très cher Claude O ( directeur de la Faculté des Sciences de Besançon ), tu es celui qui, lorsqu’un de ses textes parait, fait l’unanimité dans son sens, loin evant Etienne, devant Antoine et à des années lumières de ton pauvre serviteur, alors, je t’en prie, pas de telles remarques aussi emplies de facilités et de premier degré.

Très très amicalement, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Idem pour la route de Font Turbat.

Vivement que nous ayons goudronné tous les vallons des Alpes pour permettre à TOUS les Francais de connaitre ces vallons en toute sécurité.
Ok, ce n’est plus le même vallon après que la bétoneuse soit passé. Mais ou serait donc le problème ? le plus important n’est il pas que nous puissions TOUS être en sécurité dans ce vallon ?

Remplace donc Vallon par Voie, et Goudron par Goujon. Tu verras que nous sommes d’accord sur beaucoup de choses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

La montagne est, paraît-il, un milieu naturel où, nous
apprend-t-on, il faut être autonome

J’éviterais de partir dans des notions de milieu naturel ou d’autonomie.

Je vais prendre un exemple extrême mais pourquoi ne pas comparer une grande voie sportive à une via ferrata ? Finalement une grande voie sportive est elle autre chose qu’un itinéraire rocheux aménagé pour la sécurité, l’aspect naturel du milieu ou l’autonomie demandée est toute relative comme c’est le cas en via. Un échec dans une grande voie sportive à cause d’un problème d’équipement n’est pas à mettre sur le compte du grimpeur.
Au contraire en TA tu pratiques en milieu naturel, tu pars avec ta b… et ton couteau et tu dois être autonome, tu ne peux mettre l’échec sur le dos d’un problème d’équipement.

Le problème est donc de savoir si il est souhaitable d’aménager des itinéraires naturels qui peuvent se grimper avec sa b… et son couteau au détriment de la pratique du TA. Quoi qu’il en soit tout équipement ou déséquipement doit se faire dans les règles.

C’est disproportionné, ça reste mon avis Tof…

Une ligne spittée n’a jamais empêchée la progression en TA, une route devient vite une catastrophe écologique, d’autant que les moyens financiers ne sont pas du tout les mêmes.

Je ne fais pas l’apologie des lignes asseptisées, ne crois pas ça, j’espère simplement voir une pratique libre, mais pour tous…

Posté en tant qu’invité par Michel:

AlbanK a écrit:

Un goujon, c’est un point de sécurité dont peut dépendre la vie d’un homme,

Pour vivre enfin dans un monde plus sûr pour nos enfants et nous :

• Goujonnons
  • Chainons les goujons
  • Sécurisons par des échellons
  • scellons des garde-corps
  • posons des para-tonnerres
  • Ecretons ces montagnes instables (le pilier Bonatti, voila l’exemple de la voie sure)
  • Damons cette maudite poudre si volatile
  • déclenchons ces plaques traitresses
  • Dynamitons ces séracs instables
  • Ratrackons ces crevasses insondables
  • Remblayons ces moraines
  • Bithumons ces sentiers casse-cheville
  • Construisons ces sures autoroutes (à péage of course).
  • Sus aux loups infanticides
  • Tuons l’ours sanguinaire

ouf les dangers sont écartés, s’il reste encore de l’Alpe apres ça !!

Ouais, laisse tomber, quelque part, j’ai lu que le propre du dialogue c’est le respect de l’autre…

Ce que tu viens de faire est une extraordinaire démonstration de foutage de gueule à la Fraçaise…

Tu as raison va, quant au loup, je milite depuis des années pour un dialogue positif avec les bergers et les éleveurs, avant de sortir tes crétineries prépubertes, aprends déjà à connaitre celui ou celle à qui réponds.

Amicalement, AlbanK

Posté en tant qu’invité par Michel:

AlbanK a écrit:

Ouais, laisse tomber, quelque part, j’ai lu que le propre du
dialogue c’est le respect de l’autre…

Je te présente mes excuses, mes propos n’étaient pas destinées à être pris au premier degré.

Michel,

J’espère moi aussi ne pas t’avoir heurter, dsl, AlbanK.

j’espère simplement voir une pratique libre, mais pour tous

Je ne suis pas d’accord. La pratique libre pour tous permet de tous justifier : les goujons comme le goudron. Pourquoi tous le monde devrait pouvoir monter à Font Turbat? Je te propose de limiter l’accès uniquement au gens acceptant de marcher. Es tu d’accord?
Si oui, je te propose de faire la même chose pour ces voies « TA » en limitant l’accès aux personnes acceptant de pratiquer ce style de grimpe.

Sur les lignes depuis toujours en TA, oui …

Posté en tant qu’invité par teldem:

quelle belle preuve de modestie ! S’il te plait , ne reste pas anonyme, donne moi tes coordonnées ! Ca me permettra de rechercher tout tes exploits dans vertical , montagne mag et cie . Je pense que toutes tes réalisations doivent y figurer . Tu as l’air d’un tel aventurier ! Je suis persuadé que tu auras donc communiqué tes premières et/ou répétitions pour en faire profiter un maximum de gens … Je VEUX connaitre l’aventure , celle que tu dois vivre au quotidien ! Merci ô grand dieu du TA de m’aider dans ma quête … Sois généreux et tu verras que tu n’auras pas eu affaire à un ingrat !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

un nouveau cas de déséquipement en chartreuse après le charmant som : le pilier gris à Chamechaude

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tout ceux qui vont gueuler ( je le sens venir…) doivent savoir qu’ils ont largement le choix d’autres voies équipées dans le niveau, ne serait-ce qu’à chamechaude : pilier tobey, logic-ciel,pilier de droite (pour l’instant)…

tout ceux qui vont gueuler ( je le sens venir…)

Tu es médisant. Il ne s’agira que d’un dialogue libre exprimant un désaccord. :slight_smile:

Encore faut-il le comprendre … ( !!! )

Encore faut-il le comprendre

Ou plutot l’accepter. En France, le dialogue ne peut s’instaurer qu’après que les 2 parties aient bondé leur torse et montré leur forces.
Ce n’est pas un jugement mais un constat. Il suffit de comparer, même de loin, les conflits sociaux en France et en Allemagne pour se rendre compte que la culture française est basée avant tout sur l’affrontement et non la concertation.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tof a écrit:

Ce n’est pas un jugement mais un constat. Il suffit de
comparer, même de loin, les conflits sociaux en France et en
Allemagne pour se rendre compte que la culture française est
basée avant tout sur l’affrontement et non la concertation.

on s’eloigne du TA, mais un petit lien pour le plaisir (surtout le dernier §).

sinon, pour négocier sur une vire pourrie de charteuse, vous préferez être armé avec le kit perfo - clé de 17, ou le kit marteau - décoinceur - camalot n°3 ?

[%sig%]

Interessant le lien. Mais, il serait bien de connaitre « l’indice d’emmerdement » généré par les grèves à la Française. Il y a des chances que nous soyons bien placés :slight_smile:

Bravo pour l’analyse de Presles. C’est un pseudo créé pour l’occasion.

Et pourtant la France est l’exemple mondial de l’art diplomatique…

Etrange, mais va comprendre pourquoi ce virage à 180° sur le terrain…