Posté en tant qu’invité par David:
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de poster sur les forums, mais je regarde de temps en temps ce qui ce passe, et ma sortie de ce week-end va encore alimenter un débat déjà assez animé…
Je vais d’abord me présenter un peu pour permettre de comprendre mon action.
J’ai commencer à grimper en couenne, pendant 8ans, j’avais peur au-dessus 30m et j’avais pas confiance dans les spits… puis j’ai fait ma première grande voie à la maye (voie Cambon), ensuite j’ai découvert l’existence des pitons et des coinceurs, j’ai commencer à faire des courses montagnes avec des coinceurs, essayer un peu l’artif pour apprendre à utiliser ce matos. Ensuite j’ai grimper à cham, j’ai découvert ce rocher exceptionnel et une façon de se protéger.
Maintenant je fais aussi bien de la grande voie spité, de la couenne, de l’artif, du TA, de la plaine à la haute montagne.
Venons-en fait. J’étais à Briancon ce week-end, je cherchais une voie peu ou pas équipée, pas trop dur, ne connaissant pas grand monde à qui demander un bon tuyau, je prend le Cambon, je sais qu’en cherchant bien, on peut trouver 2-3 infos sur des voies un peu TA, et je trouve la pointe de buffere. Ca avait l’air d’être un truc perdu, avec 3 voies équipées *** en langage Cambon ca veux dire quelques pitons en place.
Chouette, c’est ce que je voulais, on va prendre la face Est, ouverte en 1971. On monte au col de Buffere, je sors les jumelles, bon, y a 10 personnes dans la face sud… pour le coin perdu on repassera… c’est pas grave, on sera pas derrière eux, mais à coté. On s’approche, la face me plait de plus en plus, c’est bien raide, le cailloux à l’air bon, et y a des fissures de partout ! cool, on va se faire plaisir ! on arrive au pied de la paroi, notre ligne est évidente, ah, tiens, ca à l’air pas mal non plus dans les zones plus raides à gauche, on dirait qu’il y a même moyen de placer du matos. Quoi, mais…merde, y a déjà une ligne de spits assez récent d’ailleurs… bon, ben dommage, mais ca à l’air classe quand même. Je regarde, un peu inquiet notre ligne pour voir si les vieux pitons n’ont pas était remplacés par des goujons flambant neuf, mais je ne vois rien, ouf ! on n’a pas trainé notre matos pour rien !
Je pars, et là, stupeur, un spit, à 30cm d’un bon piton, aahh !, c’en est trop, mon marteau a failli frapper jusqu’à fusionner le métal à la roche…un peu à la façon des plombs qu’on utilise en artif… bon évidemment, avec ce petit marteau que j’ai piqué dans la caisse à outil de mon père, je ne serai pas aller bien loin, et comme c’est la première fois que ca m’arrive, je n’ai pas de clé ni de disqueuse pour régler le problème. Le pique d’énervement étant passé, j’essai de comprendre qu’est-ce que ce spit fait ici. J’ai lu sur les forums les débats sur les rééquipements, ma position n’était pas vraiment défini, je comprend les arguments de tout le monde, et vu mon parcours et ma pratique, je ne peux dire que je suis contre les spits. Mais là… quand même ! j’en discute avec mon pote, et là il me dit : « moi, j’ai un décoinceur…qui ne fait pas que décoincer les câblés… » du coup la décision est prise, on vire les plaquettes qui ne servent à rien.
Reste donc à définir le mot « servir », certains trouveront que cette plaquette est utilise et pas celle là, et d’autres penseront l’inverse…c’est assez subjectif. En l’occurrence, pour moi une plaquette est utile si on ne peux pas mettre de coinceur ni de piton sur une distance déraisonnable par rapport à l’engagement… mais que veux dire déraisonnable…(je parle ici de voie ancienne ou TA)
Enfin, dans cette voie, il n’y a pas à discuter, on peut vraiment mettre du matos partout, donc zéro spit. De plus ces spits n’étaient pas placé sur les passages délicats, et on pouvait facilement mettre un coinceur à proximité.
Il y avait donc 8 spits, on a pu en enlever 5, le pas de vis avait été frappé sur les autres, on ne pouvait pas enlever l’écrou.
Il y a 2 choses que je voudrais comprendre : pourquoi mettre un spit sur un emplacement de relai, si mal placé qu’on ne peux pas mettre un autre point à coté, alors que 2 m en dessous, il y a une superbe fissure et un becquet pour faire un relai peinard et béton ? on peut facilement être tenter de faire son relai que sur ce spit unique! c’est pas conseillé !
Et pourquoi mettre un spit, encore pour un relai, à coté d’une lunule naturel tellement béton que je pourrais y accrocher mon gros 4*4 ?…(non, en fait j’ai une 205, mais c’est un autre débat)
Enfin, maintenant il ne reste que 3 plaquettes et des tiges filetées. Je n’ai pas tordu les tiges filetées, faudrait en fait pouvoir les couper et boucher le trou avec un peu de sika, je repasserai peut-être…
L’objectif de ce post est donc d’avertir les prochains grimpeurs qu’il manque les plaquettes dans cette voie, et que par conséquent il ne faut pas partir sans rien, mais en fait, comme il n’y avait que 8 points sur 170m, que plusieurs longueurs (et pas les plus simples) n’avaient pas de spits, les grimpeurs sont quand même obligés d’avoir leur jeu de coinceurs et des pitons. Donc l’absence de spit ne gêne absolument pas l’ascension puisque qu’ils ont le matos. Et si vraiment les grimpeurs se sentent perdus, ils peuvent partir dans la nouvelle voie de gauche avec les 12 dégaines au baudar et zou, même pas peur !
Pour finir, je me demandais si ce rééquipement était le résultat d’une nouvelle génération de grimpeurs qui n’ont acheté que le topo Cambon… et par conséquent leur notion de TA est assez abstraite…
En tout cas, dans le massif du Mont-Blanc, essayez de mettre un spit à coté d’une fissure et vous verrez que son espérance de vie se rapproche de celle du papillon…
Quant au fait que je reste dans l’anonymat (je sais que certain aiment bien avoir des noms… mais d’ailleurs, le rééquipeur laisse-t-il son nom ?) mon nom ne vous dira absolument rien, je fais parti de tous ses anonymes qu’on croise sur les chemins avec un gros sac et une corde dessus, en se disant « tient, des grimpeurs, qu’est-ce-qu’ils ont fait dans ce coin ? »
Et c’est justement ca que je trouve intéressant, c’est que même en ayant une pratique classique en amateur, je participe à ce débat qui n’est pas du tout réservé à une élite ou des gens connus, chacun à le droit d’avoir un terrain de jeu.
David
Note1 : visiblement je ne suis pas le seul à penser que ce sommet s’est fait mitrailler de spit : (voir le commentaire)
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5405.html?cname=%2Abuffere%2A&sidc=6190
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3827.html
Note2 : la veille, j’ai grimpé au Ponteil, sur des spits, et au niveau d’une petite terrasse, y avait un vieux relai sur 3 pitons, relié par des vieilles sangles bien pourries. Ce relai n’avait plus raison d’être, on ne croisais pas de voie, et le relai spité était en dessous. Comme il y avait un cailloux à porté de main, j’ai pu enlever facilement 2 pitons, et avec le couteau on a pu faire le ménage, il reste juste un vieux piton fait maison que je ne pouvais pas enlever, ca fera un souvenir du bon vieux temps… d’ailleurs cette voie sans spit ca doit être sympa, faudra que je regarde si elle a été rééquipée…
C’est logique ou pas comme attitude ?…