Relance débat équipement / déséquipement, spit / TA…

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

elle est où cette boulangerie ? t’es en savoie il me semble

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Si je te donne l’adresse, la modo va dire que je fais de la pub !!!

Enfin, de toute façon, à Chambéry dans la rue Croix d’ Or, il n’y en a qu’une, et c’est d’ailleurs la seule à s’appeler " Le Blé en Herbe "…

:))

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je sais que la gardienne est extra. Elle nous a offert à ma copine et à moi un bol de lentille qu’elle a tenu à nous servir en terrasse alors qu’on redescendait de la pointe du vallonnet. comme j’avais modifié un bout de topo sur son cahier d’or, elle nous a offert ce cadeau…

Je me souviens aussi de la douche offerte par l’ancien gardien alors qu’on redescendait de la couzy. Du coup, on a pris le repas du soir en plus et cétait délicieux.
On avait pas mal discuté avec le gardien en terrasse…de l’alpinisme et des jeunes… des équipes CAF/FFME. c’était bien agréable…

Merci à ce vallon et à ces gardiens…

Tu y étais quand ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

AlbanK a écrit:
je te cite une de ses répliques des plus parlantes :
" Mieux vaut un piton en plus qu’une vie en moins "

plus parlante, je sais pas, en tout cas une de celle que l’on le plus répété et arrangée à toutes les sauces !

quand livanos mettait des points, c’était pas ds le genre cambon et cie, l’engagement perdurait me semble-t-il… et livanos avait une tendance à ouvrir, pas à « réequiper » comme c’est souvent le cas aujourd’hui. citer le grec, c’est bien, mais c’est plutot son attitude globale qu’il faudrait reprendre, et je sais pas pourquoi, mais je l’imagine pas trop ds des voies historiques ouvertes depuis des lustres, pendu à une stat avec le perfo au cul…

AlbanK a écrit:

Salut Laurent, puis-ce que tu parles de Livanos, je te cite une
de ses répliques des plus parlantes :

-" Mieux vaut un piton en plus qu’une vie en moins "

CQFD, amitié, AlbanK

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

pour la pointe du vallonnet c’était il y a 2 ans et pour l’olan c’était il y a 4 ans ( ancien gardien, il était de st georges d’esperanche).
Rien que de penser à tout ça ça me rend heureux…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En fait finalement, à part des détails on est globalement du même avis…

C’est le meilleur post de toute la discussion, et bien sûr, le seul qui ne suscite pas de réaction (mis à part la mienne)…

Même si le deséquipement sauvage de David peut-être discutable, notamment sur la manière, sur le fond il est cohérent avec la charte d’équipement qui n’a pas été respectée par l’olibrius qui a spité cette voie.

Posté en tant qu’invité par Tof:

je comptais surtout foutre des coups de pioche dans la piste, ça avancera pas à grand-chose, mais bon…

Cela avancera autant que de mettre des coups de marteaux sur un goujon. L’impact d’une ligne de goujon sur une belle voie pouvant se faire en grimpre propre, est similaire à l’impact de la piste sur le Vallon de Font Turbat.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

l> Quel intérêt y a t il a faire des trous en rappel sur stat du

haut pour poser des goujons là ou d’autres sont passés du bas,
avec coins de bois, pitons, marteaux coinceurs & cie en
cherchant un itinéraire et en mettant le nombre de protection
qu’ils jugeaient utiles ??

Juste pour corriger : tous les rééquipements qui font l’objet de débat sur C2C ont pu se faire en partant du bas. Le plus souvent c’est dans des voies TD ou moins, on peut penser que les rééquipeurs sont au moins capables d’ouvrir (donc aussi de rééquiper) dans du D/TD (au moins techniquement, ensuite savoir ouvrir ne signifie pas seulement passer du 6a en tête un perfo dans le dos).

Le simple fait que tu ais lancé le débat indique que les choses ont évolué depuis quelques années.

Je suis relativement d’accord avec une grande partie de ce que tu as écrit et notamment :

Et c’est justement ca que je trouve intéressant, c’est que même en ayant une pratique classique en amateur, je participe à ce débat qui n’est pas du tout réservé à une élite ou des gens connus, chacun à le droit d’avoir un terrain de jeu.

Bravo David,

Je n’en attendais pas moins de quelqu’un qui bosse chez Airliquide (très bonne boîte dont je suis actionnaire et qui n’embauche que des gens biens).

A travers ce que j’ai lu, tu me sembles nettement plus jeune que moi et ça fait plaisir de voir que la lutte contre le suréquipement en montagne n’est pas que le fait de vieux cons comme moi qui constatent amèrement que tout fout le camp de nos jours : pas seulement les glaciers et les neiges éternelles (…o)) ) mais aussi les bonnes pratiques en escalade pour respecter un minimum la matière première qui nous permet de nous adonner à notre passion.

Je te soutiens moralement sur le rocher comme au travail (et oui mes actions Air liquide doivent continuer à monter !..)

Je disais ça comme ça, ça devient ennuyeux ce post, mais je ne peux m’empêcher d’y participer…

Un goujon, c’est un point de sécurité dont peut dépendre la vie d’un homme, une piste à quad aux abords d’un parc national, c’est une honte doublée d’une fâcheuse et très désagréable grosse merde…

Va en parler à la gardienne de Font Turbat justement .

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

chuis sur annecy ; si je passe dans le coin je viendrai parler rééquipement…lol

Tu passes, on parlera bien de tout, va…

Tiens, je viens de jeter un oeil sur ton blog ( !!! )

:))

Héhé !!! pas mal, la p’tite reine de la can’ ( a de l’al )lure !!!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La bonne méthode aurait été de rentrer la voie dans
le topo en donnant les indications. Cela aurait évité les
confusions avec les voies de la face sud que je n’ai pas
touchées !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ;o). Ben oui une p’tite voie de plus dans le topoguide n’a jamais fait de mal à personne ! Et en plus, en en parlant c’est toujours un petit moyen de préserver le style de la voie…

Un goujon, c’est un point de sécurité dont peut dépendre la vie d’un homme

Un goujon dans une voie TA pouvant se protéger naturelement est un équipement au même titre qu’une route.
Une piste goudronnée est également un élément de sécurité permettant à des handicapés moteurs de se rendre dans le refuge. La piste goudronné permet de démocratiser l’accés au refuge à l’ensemble de la population Française. Pourquoi restreindre l’accès au refuge au personnes ayant les capacités de marcher jusqu’au refuge.

Faut il goudronner tous les chemins d’accès aux refuges?
Faut il goujonner toutes les voies?
Le parralléle est très réaliste. Les mêmes arguments bidons de démocratisation/sécurité peuvent être utiliser. Les mêmes types d’interets financiers sont en jeux.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Auteur: AlbanK (—.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 aoû 2006 20:52

>>Un goujon, c’est un point de sécurité dont peut dépendre la vie d’un homme

Tu touches là un point sensible : a-t-on le droit de dégrader les conditions de sécurité, de refuser des moyens de sécurité ? Il faudrait en mettre partout, comme ça on pourrait etre partout en sécurité : tout seul, ça fait pas franchement sécurit un goujon !
Soit on conçoit des échelles de goujons permettant d’aller vers le haut et vers le bas en sécurité, soit toute discontinuïté dans la ligne de goujons va devenir un insupportable trou de sécurité.
L’hélicoptère, les Catex, les déclenchements préventifs d’avalanche sont aussi des instruments de sécurité : doit on pour autant systématiser leur usage sur tous les versants de montagne ?

Et puis, ces goujons, nouveaux instruments de sécurité, il faudra les entretenir, les maintenir, les remplacer : tu as déjà vu de vieux goujons , ça donne pas toujours envie de se pendre dessus.

Bref baser la sécurité sur un bout de ferraille planté par d’autres ? je préfère encore mon jeu de cablés !

Michel,

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sécurité, sécurité, sécurité,…

Ste Sécurité, priez pour nous.

Mais qui est donc cette Ste Sécurité dont tout le monde se gargarise ?

A-t-on le droit de ?… demande Michel.

Oui, on a le droit de.

La montagne est, paraît-il, un milieu naturel où, nous apprend-t-on, il faut être autonome (voir dans le dictionnaire la définition de ce mot).
Mézalor, s’il manque des spits ?
Dois-je appeler ma maman ? « Maman, je veux rentrer à la maison ! »
Ou rameuter le ban et l’arrière-ban des forumistes de C2C ? « C’est un scandale ! il manque un spit dans la voie Jacon-Delafobe »

Alors que dois-je faire ?

Ce que je dois faire ?

Ben je ferme ma gueule et je me démerde.