Relance débat équipement / déséquipement, spit / TA…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

on s’en fout c’est pas le problème. Tu le sais bien d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

sauf si tu tiens compte que les premiers exentriques était des boulons coincés dans les fissures du peak district, dans les années 50 par des gens comme J. Brown ou Don Williams…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Ce que je comprend pas c’est les « motivations » des rééquipeurs, je me pose une question :
Quel intérêt y a t il a faire des trous en rappel sur stat du haut pour poser des goujons là ou d’autres sont passés du bas, avec coins de bois, pitons, marteaux coinceurs & cie en cherchant un itinéraire et en mettant le nombre de protection qu’ils jugeaient utiles ??

A part le fait de vouloir rendre la voie plus « fréquentée » (ce qui est quand même contestable; et qui appelle une autre question : doit on rendre la montagne plus fréquentable ? plus fréquentée ?) j’ai du mal à comprendre…

En plus réequiper c’est moche comme terme ça fait « chantier » on fait de la grimpe pas des travaux publics…

Après je pense que c’est clair que l’argument « historique » : « d’autres sont passés là avec moins de moyen, respectons les », tiens davantage debout que l’argument écologique…

Donc messieurs les réequipeurs, si vous voulez faire des trous, faites des travaux accros, si vous voulez ouvrir une voie, partez du bas, emmenez coinceurs, crochets du ciel et perceuse si besoin et ouvrez des nouveautés avec vos potes, je suis certain que vous vous marrerez vachement plus !!

Laurent

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

laurent13 a écrit:

Après je pense que c’est clair que l’argument « historique » :
« d’autres sont passés là avec moins de moyen, respectons les »,
tiens

Ça se discute.
Je m’en suis pris, des engueulades, à passer avec les moyens « à l’ancienne » (sauf chaussons, sauf baudrier, sauf nylon et pas chanvre…), sur des voies, disons, modernes…

Tu utilises des tricounis ou des ailes de mouche, toi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent13 a écrit:

Quel intérêt y a t il a faire des trous en rappel sur stat du
haut pour poser des goujons là ou d’autres sont passés du bas,
avec coins de bois, pitons, marteaux coinceurs & cie en
cherchant un itinéraire et en mettant le nombre de protection
qu’ils jugeaient utiles ??

Si il s’agit d’un rééquipement ils peuvent très bien avoir repéré à l’avance les endroits où ils allaient mettre les spits puis redescendre avec une perceuse en bénéficiant des relais. Il n’est écrit nul part qu’un équipement devait être une prouesse sportive, la motivation de la majorité des rééquipeurs n’est sans doute pas là.

Mais de toute façon vous êtes pour la plupart à côté de la plaque en partant du principe que les voies appartiennent à la communauté des grimpeurs, si les voies appartiennent à quelqu’un c’est aux proprios des falaises et ces proprios font ce qu’ils veulent que ce soit équiper ou non, autoriser, interdire, sécuriser, rendre plus accessible ou moins, etc…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

Mais de toute façon vous êtes pour la plupart à côté de la
plaque en partant du principe que les voies appartiennent à la
communauté des grimpeurs, si les voies appartiennent à
quelqu’un c’est aux proprios des falaises et ces proprios font
ce qu’ils veulent que ce soit équiper ou non, autoriser,
interdire, sécuriser, rendre plus accessible ou moins, etc…

Certe, mais toi aussi tu es à côté de la plaque : les rééquipeurs ne sont pas plus propriétaires des falaises que les dérééquipeurs :slight_smile:
Evidemment que le propriétaire peut tout interdire ou tout spiter s’il le veut, mais ce débat n’a plus de sens dans ce cas !
Ici, on se situe dans le cadre où l’escalade (quel que soit le type) est tolérée, ce qui est le cas pour la majorité des grandes voies. Dès lors, comment se passe cette escalade ne concerne que les grimpeurs, et ce débat à un sens.
Tous ces messages ne sont donc pas inutiles, c’est bon, ça te rassure ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bien sûr que c’est une grande classique depuis longtemps (elle est dans les 100 plus belles de Rébuffat), mais je parie qu’il y a 15-20 ans, elle était tout de même moins parcourue que maintenant (aussi parce-que le niveau général est monté d’un cran avec le développement de l’escalade et de la cascade de glace).
Et tu dis toi-même que l’aventure revient peut-être au goût du jour, donc tu es un peu d’accord avec moi tout de même. Mais bon, ce regain me paraît limité quand même, les clous en place à l’arête ouest du pic sans nom sont loins d’être jeunes…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est normal, cette course censée être une des plus belles TD du masif ( dixit rebuffat) est à mon avis un truc plus que très moyen voire même une bouse…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

Certe, mais toi aussi tu es à côté de la plaque : les
rééquipeurs ne sont pas plus propriétaires des falaises que les
dérééquipeurs :slight_smile:

Je n’ai jamais dit ça mais que l’accès et l’équipement d’un falaise dépend en premier lieu du proprio.

Que l’escalade soit autorisé ne veut pas dire que n’importe quel grimpeur peut y faire ce qu’il veut. Un équipeur ou déséquipeur doit demander l’autorisation au propriétaire et si un proprio autorise quelqu’un à équiper personne n’a le droit de retirer cet équipement.

Tous ces messages ne sont donc pas inutiles, c’est bon, ça te
rassure ?

Je n’ai pas dit qu’ils étaient inutiles mais qu’ils s’appuyaient sur quelque chose qui n’est pas la réalité, c’est à dire que les falaises appartiendraient aux grimpeurs et que l’équipement serait une affaire interne au monde de la grimpe mais ce n’est pas le cas.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tu l’ as faite ?
Je l’ai faite en juillet dernier, ça m’a bien plu, il faut faire attention au rocher qui n’est pas aussi bon que dans la voie équipée de spits par Cambon à coté mais on aime l’oisans ou on ne l’aime pas…
La dernière longueur sous l’epaule ouest est de toute beauté (en photo dans le Rébuffat). Même si les autres longueurs ne sont pas inoubliables, je préfère ça a une ligne de spit qu’on suit bêtement même il y a de belle escalade à chaque longueur.
On aime le TA ou non…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

l’araignée au plafond a écrit:

. Et si je me permets d’ouvrir mon clapet c’est par ce
que je ne passe pas tout mon temps derrière le PC mais bel et
bien que je grimpe et que je vois ce qu’il se passe ( comme
beaucoup d’autres d’ailleurs).

Et bien, tu as bien de la chance de " passer ton temps à grimper ", car moi, vois-tu, je passe mon temps à bosser, et oui, et si tu veux savoir, entre 12 et 15 h par jour du lundi au samedi et ma compagne, et bien, tout pareil figures-toi !!

Etonnant non ???

Et bien si, ça arrive, il existe des types et des bonnes femmes en France qui s’ouvrent le cul pour laisser un truc à leurs gosses…

Maintenant, tu peux toujours demander à tous ceux qui me connaissent et me fréquentent ( à la volée : Strider, Pastriste, Hydra, Flo73, l’Urbain, jc et j’en passe ) si je suis un extrémiste ou un donneur de leçon, allez fais-moi encore rire, va !!!

Enfin, il y a une chose que tu ignores, c’est quand tu t’es envoyé une semaine de dingue, que tu te fais une nuit de 3h, que tu t’envoies 4h de marche d’approche pour une course à la journée ( parce que matériellement tu ne peux faire autrement ) et que tu arrives sur un site équipé de longue date, au moment de démarrer, sous le premier spit, tu t’aperçois que tout a été arraché, et bien là, mon garçon, tu as vraiment le rage au ventre…

Mais ça, tu l’ignores comme tu as l’air d’ignorer pas mal de choses concernant le quotidien de tes semblables…

Je reste persuadé que TA et grimpe sportive peuvent et doivent aller de paire, mais par pitié, un peu de tolérence pour tous.

Amitié, AlbanK.

Tu restes néanmoins le bienvenu dans ma boulangerie pour y boire un café ou le coup de l’amitié comme l’ont fait des dizaines avant toi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tu parles bien de l’arete ouest du pic sans nom ( course 86 dans le rebuffat).
Perso, on l’avait faite en montant par le couloir du coup de sabre.il faisait bien froid. je trouve pas ça dément au niveau grimpe, surtout que Rebuffat pensait que c’était une des plus belles TD. mais bon c’est sûr, la ligne et l’ambiance compense tout le reste.

Je pense quand même qu’il ya des trucs vraiment bien mieux à faire en oisans. Quand au TA, tu parles à un amateur de longue date. c’est pour ça que je rejoins notre cher yannick sur le front…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est marrant parce qu’avec Alban K, on est toujours d’accord mais on fait un dialogue de sourd.

Quand à s’emporter sur le boulot, je vois pas ce que ça vient faire là. T’inquiètes pas, je bosse aussi si ça peut te rassurer tout le temps passé à répondre a c2c ne fait pas parti de mon temps de boulot.

Ensuite reprends tes paroloes dans le sens inverse : tu fais 2h de marche avec toutes la ferraille sur le dos en allant du TA et tu t’aperçois que tout est rééquipé, c’est frustrant ( même si ok tu peux quand même faire la voie)
Moi aussi j’ai pris des buts à cause de déséquipement sauvage ( pilier NO au granier) mais ça change rien au problème, ni à mon avis sur la question. et JE SAIS que nous sommes d’accord

Pour finir, un merci pour le problème de la piste soulevé à font turbat. Un des plus beaux vallons qui soit avec des voies bien paumées vraiment classes ( vallonnet) et des faces historiques ( face No olan) où il serait de bon ton d’aller mettre une caisse de spit pour permettre aux gens dans le 5+/6a de passer plus vite.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu vois Julien malgrè mon age, j’ai de la mémoire…

Tu auras aussi noté que dès le lancement de ce thread j’ai tout de suite demander à passer à autre chose…

Il n’y a rien à y faire, c’est l’éternel blablabla de toutes les parties en lice, dont je suis, relis mes post, je ne me mets pas au dessus du lot ni du côté des bien-pensants…

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=69903&t=69573

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Oui, on arrive toujours aux mêmes conclusions, par des chemins idéalement scabreux !!!

:))

Bon, pour Font Turbat, je comptais surtout foutre des coups de pioche dans la piste, ça avancera pas à grand-chose, mais bon…

Et puis, n’hésite pas à y aller, à Font Turbat, la gardienne est extra, le site sublime, les courses intimes et sauvages…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

l’Urbain a écrit :
Ça se discute.
Je m’en suis pris, des engueulades, à passer avec les moyens « à l’ancienne » (sauf chaussons, sauf baudrier, sauf nylon et pas chanvre…), sur des voies, disons, modernes…

Tu utilises des tricounis ou des ailes de mouche, toi ?

J2LH fait des émules ;-))

M’enfin tout le monde sait depuis Gaston que la seule tenue valable ce sont les knickers et le pull jacquart ;-)).

Bon pour en revenir au sujet après j’arrête promis, si tu lis les 100 plus belles, par exemple pour la voie des savoyards à la Dibona ils disent « voie entièrement équipée » , aujourd’hui on dit voie terrain d’aventure…et il y a plein d’exemples comme ça…
Pour le guide Vallot du Mont Blanc c’est pareil, tu peux multiplier les exemples…

Ce que j’ai du mal à comprendre , sans être du tout nostalgique de cette époque (PS : j’ai 27 ans et j’ai débuté sur un pan dans un garage et sur couennes suspitées…) c’est qu’aujourd’hui avec les super chaussons, nos cordes de 8mm, notre double jeu de friends et cie, on soit pas foutu de grimper des voies ouvertes 40 ou 50 ans avant avec des coins de bois et pitons sans rajouter une volée de spits…Livanos, guillot, Cassin et Comici doivent être bien morts de rire…Est on devenu à ce point médiocre ??
Non c’est juste que le terrain de jeu ou on peut s’entrainer à des voies non équipées s’amenuise de plus en plus…

Autre exemple : j’ai fait Ula il y a quatre ans, une voie ouverte par Guillot en 68 je crois avec quelques pitons et coin de bois : aujourd’hui il n’est plus possible de la parcourir comme elle était auparavant…certes il y a quatre ans, s’il n’y avait pas eu quelques spits dans les fissures, je ne l’aurai surement pas faite, j’aurai peut être pris un but …et alors ??
Le caractère d’une voie est aussi donné par son équipement qu’on le veuille ou non…
Sans être un intégriste, on peut juste vouloir préserver des morceaux historiques de l’histoire de l’alpinisme et de la grimpe…et je ne dis rien de nouveau, lis les bouquins de Rebuffant ça fait 50 ans voir plus que le milieu alpinisto-grimpistique s’offusque de la quantité de ferrailles dans les voies…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Laurent, puis-ce que tu parles de Livanos, je te cite une de ses répliques des plus parlantes :

-" Mieux vaut un piton en plus qu’une vie en moins "

CQFD, amitié, AlbanK

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

J2LH a écrit:

L’équipement traditionnel pour moi c’est pitons et coins de
bois, les coinceurs ne sont pas antérieurs aux spits, ils ne
sont pas plus traditionnels. En France on n’a pour ainsi dire
jamais majoritairement grimpé sur coinceurs.

c’est un peu débile ce que tu dis car traditionnel vient du style anglais. trad ça désigne la grimpe avec les protections mobiles sur faiblesses naturelles du rocher.
donc l’équipement trad c’est : pitons, coins ET coinceurs compris

pour ce qui est des coins ils sont peut être presque plus utilisés car lors de leur « popularité » ils étaient utilisé dans les endroits où aujourd’hui on pose des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par David:

Bon bon bon… comme quoi y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet…
Je n’aurai peut-être pas dû relancer ce débat, finalement chacun a sa position, ces positions n’ont pas changé d’un débat à l’autre. La bonne méthode aurait été de rentrer la voie dans le topo en donnant les indications. Cela aurait évité les confusions avec les voies de la face sud que je n’ai pas touchées !

Pour ma part je pense qu’il y a largement assez de spit pour que tout ceux qui ne connaissent que ca puissent grimper jusqu’à la fin de leurs jours. Il est très important de garder des espaces vierges, pour que les amateurs « d’aventures » puissent se faire plaisir aussi. Bien sur pour certain faire du 4-5 dans une face de 170m c’est pas de l’aventure …mais ne pas suivre une échelle à spit c’est de début de l’aventure, et il faut bien apprendre.
Je vais commencer à aller ouvrir des voies, et je n’ai aucune envie de laisser du matos en place, mon objectif étant de me faire plaisir en découvrant un site vierge, et non pas de mettre un nom de voie avec mon nom à coté. Comme ca, si un jour quelqu’un revient dans ce coin, il aura le même plaisir que moi à parcourir un coin de rocher sans avoir d’infos ou d’indices lui permettant de savoir s’il sera à l’heure à l’apéro ou pas… bien sur ce principe a ses limites, les pitons laissent des traces, comme les chaussons ou la magnésie…

Quant à l’idée de passer à coté d’un spit sans le clipper, c’est vraiment curieux, je n’arrive pas à comprendre comment on peut imaginer ca. C’est un peu comme faire du vtt dans un bas-côté pourri alors que la route goudronné est à 3m…mais ou est le plaisir ?
Et pourquoi en ski je préfère me faire un couloir sans trace dans un coin perdu que rester sur des pistes bien damées, sans risque d’avalanche, où faut juste suivre les panneaux pour retrouver une benne ?
L’idée c’est quand même de gérer son activité dans son ensemble, un spit c’est déjà du pré-mâché, et ca seule présence dénature la voie.

Pour l’exemple du solo, je ne m’y connais pas trop, mais je suis sur que presque 100% des enchainements en solo ne se font pas « à vue »… donc en gros le gars travaille sa voie avec les spits en place… et quand il fait du à vue, il le fait dans une voie spité car il est plus sûr de trouver des prises qui ne lui petent pas dans les mains…
Exemple donc peu adapté à notre débat.

Certains veulent des spits car ca permet de rendre plus accessible une voie, c’est sur qu’une voie 6a max spité sera beaucoup plus parcouru qu’une voie 6a max avec juste quelques pitons, mais c’est quoi l’idée ? que tout soit accessible à tout le monde ? je vais peut-être faire une révélation mais pour ma part il y a beaucoup de voie que je ne pourrais jamais faire, même s’il y a plein de spit ! vous avez qu’à aller dans Titanic, c’est sur spit… :wink:
Ben oui, c’est comme ca, y a des voies que tu ne pourras jamais faire, mais comme il y en a des milliers que tu peux quand même faire, c’est pas la peine de rajouter des spits dans celle ou t’as pas le niveau. Sinon y a les via-ferrata aussi…

Pour finir, la grimpe est une activité très vaste, on peut grimper pour se promener, pour la gestuelle/technique, pour faire un sommet, etc, il y a donc des grimpeurs qui ne font que de la salle, de la couenne, du bloc, de l’alpi, du spit ou du TA… certains ont besoin qu’on leur montrent le chemin, d’autres veulent trouver leur chemin eux-mêmes, tous les goûts sont dans la nature.

Enfin, je vous l’accorde, le spitage est un problème ridicule face à l’agrandissement des stations, les pistes forestières qui se transforment en route, la pollution, la faim dans le monde…mais c’est pas parce qu’il y a plus grave qu’on peut laisser faire n’importe quoi.

Au fait, une commission pour gerer l’équipement existe : ITA, mais c’est pas officiel, faite des recherches!

et merci pour vos reponses, du coup j’ai pas encore acheté de disqueuse, mais peut-etre un jour…

David

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

parce que tu crois que tous (toutes) ceux (celles) qui ont équipé une (ou plus) grande voie ont demandé au proprio (qu’il soir public ou privé) ?