Posté en tant qu’invité par jc:
Tiens, ça fait une belle contrepéterie… cherchez donc!
Posté en tant qu’invité par jc:
Tiens, ça fait une belle contrepéterie… cherchez donc!
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
C’est rien " gamin " çà passera ! t’en fais pas
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Viande de boeufs !!!
( à moi tu dis ça !! )
:((
Posté en tant qu’invité par jc:
Même pas fait exprès… et au fait, mes (tes!!) recettes de gratin? Tu les réserves au gratin de c2c ou bien !?
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
C’est bon, ne t’inquiète pas, je te mets ça au mail dans la semaine ( ou la prochaine !!! ) avec une vraie recette de caillettes Matheysines…
hummmmm, rien que d’y penser…
Mais on dévie du sujet intial pour se lanser dans une discussion privée.
Un peu de tenue messieurs, quoique trois vieux de 42 ans ça fait 126, on nous doit le respect !!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
YO MAN !
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Michel a raison quand il dit que le fond du problème est surtout le fait de vouloir tout aseptiser et de créer une pratique de la montagne UNIQUE. Quant à introduire des problèmes d’écologie dans ce débat, c’est malvenu car effectivement très petit à coté des vrais problèmes…
Pour Alban k et les autres, sachez que vos remarques sont complètement fausses. Non les défenseurs du TA sur c2c ne sont pas le gratin de la grimpe intellectuel. Non, il ne font pas partie des intégristes. Oui, ils grimpent sur spits ET sur pitons ET sur coinceurs. Je suis pas un vieil integriste, je suis pas un sauvage, je suis pas un donneur de leçon. j’ai 25 ans et moi aussi j’aime beaucoup les voies sur spits MAIS après avoir parcouru un peu plus d’une cinquantaine de voies en chartreuse de tous les niveaux( le constat est le meme dans le vercors,), un constat apparait clairement : les voies classiques équipées traditionnellement ou pas équipées sont toutes petit à petit rééquipées. ( pour tous ceux qui veulent une liste, pas de pb…). L’uniformisation de l’équipement surtout dans les voies faciles est dangereux. Retournez voir ce fameux débat " plaidoyer pour le déséquipement" qui brassaient des idées très interessantes sur le sujet
Da’illeurs cher alban k, c’est moi qui avait lancer le débat " plaidoyer pour le dééquiepement" et on avait fini pas tomber d’accord. Et si je me permets d’ouvrir mon clapet c’est par ce que je ne passe pas tout mon temps derrière le PC mais bel et bien que je grimpe et que je vois ce qu’il se passe ( comme beaucoup d’autres d’ailleurs).
CAR LE PROBLEME EST FINALEMENT EXTREMEMENT SIMPLE ( et n’a pas besoin d’une définition précise du TA).
Tous est très clair. ARRETER DE REEQUIPER LES VIEILLES VOIES. STOP
Il ya suffisamment de voies sur spits. Et les rééquipeurs n’ont qu’à se gonfler le moral et aller ouvrir de nouvelles voies plutot que de faire du soit disant travail social dans des voies qui n’en ont pas besoin. Laisser nous le choix sans l’imposer aux autres. LA VISION DU REEQUIPEMNET SYSTEMATIQUE EST INTEGRISTE. Ne renversez pas les roles. Les défenseurs de l’équipement traditionnel ( c’est mieux que de parler de TA) militent pour une pratique diverse. Ne tuez pas l’engagement des voies historiques. Quant à ceux qui disent que c’est mieux parce que ça permet à plus d emonde d’y allez allez voir le débat " plaidoyer pour…" pour voir la débilité d’un tel discours.
Enfin, à ceux qui disent qu’on a toujours le choix de pas clipper les spits et bien moi je réponds que je vais mettre une route dans le vallon de font turbat et que si ils sont pas contents ils ont qu’à marcher à coté. au moins, ça permet à plus de monde d’aller au refuge. Non mais…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
l’araignée au plafond a écrit:
Ne renversez pas les roles. Les défenseurs de
l’équipement traditionnel ( c’est mieux que de parler de TA)
L’équipement traditionnel pour moi c’est pitons et coins de bois, les coinceurs ne sont pas antérieurs aux spits, ils ne sont pas plus traditionnels. En France on n’a pour ainsi dire jamais majoritairement grimpé sur coinceurs.
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
appelle ça comme tu veux… le problème n’est pas dans la dénomination du style d’escalade. On sait tous de quoi on parle…
Posté en tant qu’invité par Tof:
Enfin, à ceux qui disent qu’on a toujours le choix de pas clipper les spits et bien moi je réponds que je vais mettre une route dans le vallon de font turbat et que si ils sont pas contents ils ont qu’à marcher à coté. au moins, ça permet à plus de monde d’aller au refuge. Non mais…
Ton exemple réaliste illustre parfaitement les différentes problématiques de rééquipement des voies.
Posté en tant qu’invité par Michel:
J2LH a écrit:
L’équipement traditionnel pour moi c’est pitons et coins de
bois, les coinceurs ne sont pas antérieurs aux spits, ils ne
sont pas plus traditionnels. En France on n’a pour ainsi dire
jamais majoritairement grimpé sur coinceurs.
Savoir ce qui est « traditionnel » c’est en effet plus culturel qu’historique. Le traditionnel en UK n’'est pas identique à celui de la France.
Ceci dit, on ne doit pas avoir les memes reperes historiques et ça compte l’histoire car on lui fait parfois dire n’importe quoi :
Michel,
Posté en tant qu’invité par Michel:
Merci l’araignée de rehausser ce débat.
Tu trouves les mots justes pour positionner le débat : il y a un aspect écologique (qu’est ce qu’une plaquette et un goujon ?) et un aspect plus sociologique sur les conditions d’acces à la montagne. Soit on déploie la technologie pour permettre l’accès au plus grand nombre (goujons, via ferrata, routes, téléchoses, hélicoptage…), soit c’est aux pratiquants de se mettre en situation et de se donner les moyens : il s’agit là d’un choix de société. Au pire ensuite, l’argent peut aussi être un moyen de sélection.
Je voulais juste revenir sur les propos de Max : « Je pense que lorsque l’on défend une cause concernant le suréquipement , on ne devient plus crédible , quand on fait un « étalage » sur C2C de voies ou l’on part avec 15 dégaines . » Ces propos sont inadmissibles et fascisants : Max s’arroge-t il le droit de dire qui a droit à la parole ?
Michel,
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
tout à fait d’accord avec michel
Les gens ne doivent pas être rangés dans des tiroirs.
Les gens qui font des vieilles voies pas ou peu équipées font aussi d es voies sur spits. Sans soute parce qu’ils aiment la diversité qu’ils font les deux d’ailleurs
Et c’est sans doute parce qu’ils aiment cette diversité qu’ils veulent qu’on arrête de rééquiper les anciennes voies.
C’est très simple.
Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:
On en écrit des millions de mots pour un truc pourtant simple. Je comprend pas l’intérets qu’on certain grimpeur à vouloir prendre en mains le destin des autres grimpeurs. Je crois que l’on est majeur et vacciné.
l’aigaignée au plafond, je suis chez moi aujourd’hui, blotti au millieu de mes 12 friens n°5 et le dernier N°6 ultra light…je te tel
Posté en tant qu’invité par Hugues:
La Mayer-Dibona semble effectivement redevenue à la mode depuis quelques années ! Je l’ai faite en 2004 (on était 2 cordées dedans), mais surtout parce que j’y pensais déjà depuis longtemps et que j’avais vu dans le topo-guide des infos la concernant confirmant qu’on trouve un peu d’équipement en place là où c’est utile.
Cette voie était tombée dans l’oubli trop longtemps alors qu’elle mérite largement le détour. Je pense que C2C et ice-fall.com ont largement contribué à lui redonner le prestige qu’elle mérite.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
70-80, c’est bien ce que je dis on est dans les mêmes périodes et la grimpe sur coinceur n’a rien de plus traditionnelle que la grimpe sur spits. Seules la grimpe sur piton pourrait revendiquer une antériorité.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Yannick GUERILLOT a écrit:
Je comprend pas l’intéret qu’ont certains grimpeurs à vouloir
prendre en main le destin des autres grimpeurs.
Parce que tu n’as jamais compris ce que voulait dire le POWER !
C’est pourtant simple, BIG BROTHER and Mac Donalds veillent sur toi : sois cool, on s’occupe de TOUT. Te pose pas de questions.
Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:
Je pense que tu te trompes un peu, la mayerdib est une grande classique depuis longtemps. Je connais enormément de monde qu’ils l’on faite chaque année. Le truc est en fait que l’on à des info que du reseau de grimpeur que l’on fréquente et c’est difficile de se faire une idée générale et surtout, il ne faut pas en tirer une généralité. C’est pas parque le jour ou on a été dans une voie où il n’y avait personne et peu d’équipement que c’est toujours le cas. En plus beaucoup de gens se moque de internet et préfère grimper au lieu d’user le clavier (je ne dis pas cela pour toi, mais pour d’autre bouffons de la liste). L’aventure revient peut etre au gout du jour malgrès tous les discours des has been devenue trop peurreux, intelo et médiocre.
Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:
par contre un vent nouveau souffle depuis la fin de année 90 : le clean climbing, alors remet toi à la page J2LH au lieu de mettre sur la table des choses révolues.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
yannick GUERILLOT a écrit:
par contre un vent nouveau souffle depuis la fin de année 90 :
le clean climbing, alors remet toi à la page J2LH au lieu de
mettre sur la table des choses révolues.
D’une façon ou d’une autre ça remet pas en cause le fait que la grimpe sur coinceur n’a rien de traditionnel.