Posté en tant qu’invité par Lucio:
buffere a écrit:
pointe de buffere : acces voiture puis 15’ a pied , descente a
pied , 170 m , quelqu un a parle de terrain d aventure ? les
grands cerces sauvages peut etre ? a chacun ses defis…
Mais les gars vous êtes à l’ouest ! Vous grimpez en-dessous de 8000 !!! 
Je pense que la moitié des posts ne sont pas loin du 2d degré, mais :
N’est-il pas légitime de vouloir s’entraîner au TA dans les Cerces ? Ou de faire découvrir la grimpe « propre » à un(e) ami(e) dans une course peu engagée ? C’est bien trop dur d’être confronté à tant de nouveautés d’un coup ! C’est comme quand tu débutes l’escalade, tu vas pas acheter direct des chaussons qui font mal.
Et quelque soit son niveau, on est en droit de préférer grimper sur coinceurs à 2000 m d’altitude plutôt que d’aller le faire dans le brouillard, le froid et 30 cm de neige à 4000 ou même de grimper sur spits à 2000.
L’an dernier, je suis allé grimper sur coinceurs à la pointe buffère. J’en n’avais jamais rêvé, c’est vrai. Simplement, quand on est privé un an de haute-montagne à cause d’une cheville blessée qui ne supporte plus que les baskets et les chaussons, on apprécie la pointe buffère ! Et je trouve que les Cerces, c’est presque sauvage (si, si). Certains recoins de Belledonne ou des Cerces me semblent en effet bien plus sauvages que les alentours de certains refuges hauts-placés dans le Mont-Blanc… La pointe Buffère est effectivement à 15 minutes de la bagnole si on se permet d’emprunter la piste, dans le cas contraire c’est un peu plus loin…
A chacun ses défis, justement.