Relance débat équipement / déséquipement, spit / TA…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Il n’y avait que 8 points pour 170 m, soit – je n’ai pas parcouru la voie en question. Mais quelques points suffisent à changer le « caractère » d’une voie, en l’occurrence l’ambiance ressentie sur le moment et le souvenir qu’on gardera. Si je prends un exemple que je connais mieux, le « pilier » Puissant aux cornes de Pié Bérarde, où il n’y a que 4 spits pour 300 m de voie (dont 1 de relais et 1 pour matérialiser l’attaque), eh bien après son parcours je n’ai pas le sentiment d’avoir fait une voie TA et pas même une voie « classique » (il y avait aussi quelques pitons). J’ai beau m’être protégé sur friends à côté des spits (il y avait une belle fissure), le ressenti aurait été bien meilleur en l’absence des-dits spits.

Ce que j’en dis, c’est qu’un équipement intelligent doit être adapté à la « nature » du rocher. Par exemple :
-protégeable => rien, sauf, si l’ouvreur le désire, dans les passages particulièrement ardus par rapport au reste de la voie,
-improtégeable => pitons dans les embryons de fissures et/ou spits sur les dalles compactes, sauf si l’ouvreur souhaite donner un caractère engagé à sa voie.

En revanche, l’équipement n’a aucune raison de dépendre de la difficulté moyenne de la voie :
-Pas d’équipement systématique car, d’une part, il y en a bien qui passent du 7 sur coinceurs et, d’autre part, on n’est pas obligé d’attendre de passer du 6a en école pour se lancer dans du TA facile.
-Inversement, ce n’est pas parce que la voie est facile qu’elle doit forcément être équipée large : il en faut pour tous les goûts – d’ailleurs, il y en a (!) pour tous les goûts.

Autre chose, certaines voies ont été équipées à demeure au temps où on ne disposait pas des engins amovibles fiables, légers et variés qu’on peut trouver aujourd’hui. Il faut aussi en tenir compte. Comment les « Anciens » auraient-ils fait si on leur avait donné des ballnuts :wink: ?

Enfin, si on a fait des conneries à une époque, il n’est pas interdit d’y remédier. D’ailleurs, on détruit bien des barres d’immeubles dans certains quartiers… Est-ce que les architectes et autres urbanistes crient au scandale quand on réduit à néant le fruit de leur travail ? (Bon ok, ça leur fait à nouveau du travail. ;-))

Je ne répondrai pas au « problème » du déséquipement, qui n’est, sur le fond du moins, qu’un corollaire de la question de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

J’aime bien … merci lucio

Posté en tant qu’invité par Tof:

Quand le dernier problème de notre milieu montagnard sera quelques spits dans une voie, promis on les enlèvera;

A chaqu’un d’agir à son niveau. Pensons global, agissons local.

Si ça te convient pas les clippe pas et une fois en bas tu cherches le pourquoi du comment, en appelant l’ouvreur (si tu le trouves); tu proposes de déséquipper…

Parce que l’équipeur a procédé de cette façon? La plupart des rééquipements ne font pas l’objet d’une concertation au préalable.
Bien souvent, le mec rééquipe. Ensuite, tout le monde crie contre le rééquipement mais personne ne fait rien. Le matos reste en place et l’équipeur à obtenue ce qu’il souhaitait.
David a repris à son compte cette démarche. Il a fait ce qu’il voulu sans rien demander, ensuite tout le monde va crier mais personne ne fera rien et le matos restera enlevé.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Lucio a écrit:

J’ai beau m’être protégé sur friends à côté
des spits (il y avait une belle fissure), l

Qu’est-ce qu’il cherche celui qui fait ça ???
J’ai du mal a comprendre, franchement…

Je pourrais encore comprendre celui qui veut voir jusqu’a quel limite de peur est-il capable de supporter, et donc, il ne se protege pas…

mais se proteger avec un friend et pas avec un spit qui est là tout beau…
quelle difference ça fait ?

C’est pour voir si on sait bien placer les friends ?
On chute dessus pour voir…?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

J’ai beau m’être protégé sur friends à côté
des spits (il y avait une belle fissure), l

Qu’est-ce qu’il cherche celui qui fait ça ???
J’ai du mal a comprendre, franchement…

Je pourrais encore comprendre celui qui veut voir jusqu’a quel limite de peur est-il capable de supporter, et donc, il ne se protege pas…

mais se proteger avec un friend et pas avec un spit qui est là tout beau…
quelle difference ça fait ?

ben, si on devait toujours s’interroger sur la futilité et l’inutilité de ce que l’on fait en alpi, ça fait longtemps que l’on ne ferait plus que du télephérique…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je pourrais encore comprendre celui qui veut voir jusqu’a quel
limite de peur est-il capable de supporter, et donc, il ne se
protege pas…
<<<
il a dit que c’était protégeable avec une bonne protection amovible, il faut bien lire ;o)

quelle difference ça fait ?
<<<
clipper le spit signifie utiliser un équipement à demeure, donc quelque chose qui enlève un caractère sauvage à une voie

C’est pour voir si on sait bien placer les friends ?
On chute dessus pour voir…?
<<<
c’est fait pour ça, j’ai testé 3 fois, bien posé, ça tient

ne t’inquiète pas, si on ne clippe pas le piton ou le spit en place, c’est qu’on n’est pas encore au taquet ;o)

ce que Lucio veut dire, c’est qu’il est stupide de vouloir mettre des spits dans des passages protégeables naturellement, surtout dans des voies montagne qui devraient être ouvertes avec une économie de moyens…

récemment, j’ai fait Magie d’Orient à Blaitière (massif du Mont-Blanc)
l’équipement est plus important que dans sa voisine Opium du peuple, car « Magie » se veut plus « grand public » et donc il y a des passages très protégeables où il y un « spit de confort » qui enfreint l’éthique que Piola s’est donné lui-même… pourquoi ? pour éviter à la personne de protéger sur le passage dur… mais autant dire que c’est idiot, si on n’a pas le niveau pour s’arrêter et poser la protection, il faut revenir plus tard, ou engager et ne pas protéger (on doit s’adapter à la voie et pas l’inverse), la voie est 5+ à protéger (d’ailleurs il y a de nombreux passages de 5+ à protéger sans spits dans la voie, ce qui est assez incohérent, je dois dire, puisque finalement il faut avoir le niveau 5+ à protéger pour passer…)

cela donne :

  • première longueur : petit rétablissment protégeable avec friend et câblé (on peut même les coupler si on veut) : un spit pour le tire-clou (sinon c’est 6a, variante 5b/c à gauche)
  • deuxième longueur : belle dülfer de 6m, deux spits, alors que la fissure se protége facilement (on peut mettre un Camalot 2 puis un numéro 3 et grimper en sûreté)
  • cinquième longueur : alors qu’on peut mettre trois points de renvoi « béton », un spit dans la dalle 1m au-dessus
    et j’en oublie d’autres sûrement

à croire que l’éthique définie par soi pour soi par les ouvreurs varie dans le temps, et surtout en fonction du public ciblé : il faut du propre, du TATA cher à Tof quoi ;o))

Alex

Posté en tant qu’invité par Dani:

Alex a écrit:

ce que Lucio veut dire, c’est qu’il est stupide de vouloir
mettre des spits dans des passages protégeables naturellement,
surtout dans des voies montagne qui devraient être ouvertes
avec une économie de moyens…

Et je suis bien d’accord avec ça… mais si je trouve le spit déjà placé
je fais économie de mes moyens et je laisse le friend au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Tof:

mais si je trouve le spit déjà placé
je fais économie de mes moyens et je laisse le friend au boudrier.

Ou tu emploies les grands moyens avec un bon marteau. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

Piola est obligé de s’adapter : sponsors obligent!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et je suis bien d’accord avec ça… mais si je trouve le spit déjà placé
je fais économie de mes moyens et je laisse le friend au baudrier.

D’un autre côté, si je peux m’alléger des friends les plus lourds en premier, je n’hésite pas :-))

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Même si je n’ai pas besoin de me justifier (des goûts et des couleurs…), ton esprit curieux m’incite à te proposer une réponse (parmi tant d’autres !) : pour être cohérent avec moi-même. C’est un peu le même souci de cohérence qui interdit au leader d’utiliser les spits que le second enlève…

Sans pour autant sortir les violons, je dirais qu’une voie, ça s’interprète, et c’est comme ça que j’ai choisi de l’interpréter. Simplement, j’aurais aimé lire une partition plus harmonieuse.

Sache aussi que, plus haut, j’ai clippé les pitons de la rampe compacte.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Ok ! Lucio

Mais aux autres: qu’elle est utilité de ce « pu…in » de ce spit dans cette voie ???

Sinon de se rassurer !

On est LIBRE de faire la montagne comme on l’ AIME !!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Lucio a écrit:

pour être cohérent avec moi-même.

C’est beau.
Beau comme Chamonix un quinze août.
Cohérent avec soi-même…
Ça me laisse songeur…

Tu as été créer tes propres voies, Lucio ?
Je dis ça, je dis rien. En fait, j’aimerais bien qu’on s’y mette, tous… Piola ouvre bien ses propres voies, et il ne resterait aucune place ? Aux petites aiguiles d’argentière, sujet du dernier débat houleux sur l’équipement, il m’a semblé qu’il y avait de quoi faire.

Bon, une fois encore, de toute façon, les friends, c’est beaucoup trop cher pour moi.
Moi aussi, j’essaie, tant bien que mal, d’être… comment tu dis ?
Ha oui !
« Cohérent avec moi-même » !!
C’est beau…

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Vous avez vraiment rien d’autre à faire que vous prendre la tête sur l’équipement.
Moi je clipe quand je veux où je veux et si je veux …

Je vais pas en montagne pour poser des coinceurs ou cliper mes dégaines, a vrai dire j’y pars pour grimper quelques heures. Le TA ca me parle pas, je préfère l’alpinisme. TA pour certain ca doit vouloir dire « technique avancée », EMT ou méca, genre artif.
Ouai chouette ! je vais pouvoiressayer le no 4 que je viend de m’acheter, j’espere qu’ils ont pas collé un spit a cote de la grosse fissure, au prix que j’ l’ai payé, sinon je ferais un scandale en rentrant au refuge.

En même temps je suis d’accord, une fissure est plus belle quand elle est vierge de tout ferraillage, mais la 8 point sur 170m, David, tu serais pas le José Bauvais du TA ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

l’Urbain a écrit:

Tu as été créer tes propres voies, Lucio ?
Je dis ça, je dis rien. En fait, j’aimerais bien qu’on s’y
mette, tous… Piola ouvre bien ses propres voies, et il ne
resterait aucune place ? Aux petites aiguiles d’argentière,
sujet du dernier débat houleux sur l’équipement, il m’a semblé
qu’il y avait de quoi faire.

Je peux dire exactement la même chose à ceux qui rééquipent les voies en ajoutant des points inutiles. Et ouais !
Alors quoi qu’on fait ?
Et si après une ouverture, on essayait de ne rien faire, à part remplacer des points foireux et utiles. Ou éventuellement ajouter un point utile si l’ouvreur, ou au cas échéant les pratiquants, est d’accord.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le José Beauvais de la grimpe n’est certainement pas Francais.

La grimpe Mac Do est malheureusement une spécificité bien Française.

Posté en tant qu’invité par buffere:

pointe de buffere : acces voiture puis 15’ a pied , descente a pied , 170 m , quelqu un a parle de terrain d aventure ? les grands cerces sauvages peut etre ? a chacun ses defis…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut l’Urbain,
[i]

Tu as été créer tes propres voies, Lucio ?
Je dis ça, je dis rien. En fait, j’aimerais bien qu’on s’y
mette, tous… Piola ouvre bien ses propres voies, et il ne
resterait aucune place ? Aux petites aiguiles d’argentière,
sujet du dernier débat houleux sur l’équipement, il m’a semblé
qu’il y avait de quoi faire.[/i]
<<<
Je vais répondre à sa place :

  • oui à la première question
  • oui, nous avons des projets de voies à ouvrir, par ex. en Belledonne (Elizabeth/Combe/…), il faut juste nous bouger un peu, et ensuite communiquer sur ces voies, ce qui permet de savoir qu’elles ont été ouvertes et de montrer que, parfois, les ouvreurs aimeraient que le terrain reste peu équipé…

> les friends, c’est beaucoup trop cher pour moi.
<<<
dans ce cas, tu peux faire comme Bonatti au Grand Capucin, tu utilises des pitons (récupérés dans les Cerces par ex. ;o) et tu pitonnes/dépitonnes tout du long…
Pour les fissures larges, tu fabriques des coins de bois, c’est pas trop cher non plus ;o))

Alex

Posté en tant qu’invité par liliM:

TAV terrain d’aventure Vierge enfin les + burnés pourront s’exprimés
TAC terrain d’aventure Connu les nostalgiques de la nationnale 7 en 2cv
TAS terrain d’aventure Spité le modernisme irrespectueux
TAR terrain d’aventure Rééquipé comme au bon vieux temps mais avec du neuf
TAG terrain d’aventure Gribouillé ou pitons coinceurs et spits se côtoient bordel assuré
TAN terrain d’aventure Nouveau il reste encore un peu de caillou pour developper une charte unique puisque on a besoin de tout codifier enfin c’est un peu le combat de David contre Goliath

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bubu a écrit:

Je peux dire exactement la même chose à ceux qui rééquipent les
voies en ajoutant des points inutiles. Et ouais !

Et ouais, on est bien d’accord.

C’est fou, ça, quand même, les gars, vous avez des problèmes avec les nuances…
Parce que je trouve que virer un point sans demander rien a personne est nul, je devrais trouver qu’en rajouter dans la même optique c’est génial ???

Et si après une ouverture, on essayait de ne rien faire, à part remplacer des points foireux et utiles.

« On », c’est qui ?
Je ne suis responsable que de mes actions, c’est pas demain qu’« on » me verra rajouter un point à demeure…
Que des andouilles s’entrainent à poser des spits n’importe où, qu’est-ce que tu veux, je n’y peut rien. Ça ne me semble pas dramatique pour autant.
Tout ce que je peux faire, c’est bien préciser le caractère d’une voie dans une sortie c2c, et ouvrir des voies sans rien y laisser. Ça changera pas la face du monde…