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Relais sur (vieux) pitons
Si tu lis bien tu verras que ma remarque tient surtout au fait que Mike râle de l’absence d’un relais sur Spits à coté…
je dis juste que c est con de s empiler dans un relais incommode et dangereux , vu l’état de l écaille , alors qu à 50cm , il y a une petite marche qui irait trés bien pour mettre 2 spits et une bonne chaine , comme les guides du mercantour ont réequipé les vieilles classiques
Et moi je te dis que c’est formellement interdit dans la charte Sainte Victoire: au dessus de la première barre y’a plus d’équipement à demeure : soit tu fais ton relais ailleurs avec tes moyens (pitons, coins de bois, coinceurs, ce que tu veux), soit tu consolides celui ci, mais la chaine tu peux toujours la rêver.
Posté en tant qu’invité par mb:
la seule erreur visiblement, c’était de prendre une photo dudit relais et de la poster ici…
vous êtes grave sérieusement pour attaquer un mec sur une photo qui montre rien…
salut mb merci pour ton soutien moral,mais tu sais , cela ne va pas m’empecher d’aller dormir!
c est juste marrant de toujours découvrir que tu as des ayatollahs partout , aussi bien sur le fait d’avoir une longe ou de faire un cabestan , ou la classique opposition aux spits , qui dans des cas comme la Sainte, ne changent pas grand chose à la grimpe. il ne me viendrait pas à l’idée de demader des spits dans des vraies voies en montagne , style oisans ou chamonix , mais la Sainte , cela reste quand meme une grosse école d’escalade comme les calanques .d ailleurs , le mec qui a (enfin) ouvert une vraie voie moderne (la comande) à la sainte , a été pourri par tous les intégristes du coin , et menacé de désequipement.je crois qu on touche le fonds de la connerie !
[quote=« mb, id: 1540700, post:45, topic:136045 »]la seule erreur visiblement, c’était de prendre une photo dudit relais et de la poster ici…
vous êtes grave sérieusement pour attaquer un mec sur une photo qui montre rien…[/quote]
Je ne vois pas pourquoi le « TA » serait réservé à l’Oisans et à Cham.
Il faudrait impérativement aller à plus de 3500m pour commencer à faire ou compléter soi-même ses relais ? Sympa pour ceux qui habitent dans le sud…
T’as du mal à comprendre que si on pose un spit on se fait défoncer par le Grand Site Sainte Victoire. La Commande a été une exception qui a failli nous couter cher. Y’a pas de question d’ayatollahs, y’a des gens qui ont pas envie de voir la Sainte interdite à cause de ça.
Quand au fait que la Sainte soit une grosse école d’escalade comme les calanques… Tu as tout à fait raison: on y apprends à grimper dans toutes les configurations, du plus équipé au plus gros TA. D’ailleurs je suis sur que ceux qui envoient au Devenson seront content d’apprendre qu’ils vont en école d’escalade.
J’étais assez opposé à la façon de faire de Chimbo sur la forme, mais franchement tu cherches un peu là…
c est vrai que mon message etait un peu provocateur,mais je voulais seulement dire qu 'entre laisser un relais dangereux en place , ou en mettre un beau tout neuf et sur à la place , la face des choses n est pas révolutionnée.garder des voies en TA n exclut pas automatiquement les spits aux relais (voir les voies historiques du mercantour).meme avant la création du grand site , il y a toujours eu une interdiction de facto de spit. bon , ca fait plaisir de voir que tout le monde reagit quand on aborde ce probleme.bonne grimpel
[quote=« Bubu, id: 1540736, post:47, topic:136045 »]
Je ne vois pas pourquoi le « TA » serait réservé à l’Oisans et à Cham.
Il faudrait impérativement aller à plus de 3500m pour commencer à faire ou compléter soi-même ses relais ? Sympa pour ceux qui habitent dans le sud…[/quote]
C’est ton opinion. Moi je pense que mettre des relais sur spits change complètement l’engagement de la voie. 2 pitons dans une écaille, ne sont pas dangereux : c’est toi, si tu les utilises comme relais alors que tu n’es pas sur de leur tenue qui prends un risque et crée le danger.
C’est toute la différence avec un relais sur spit avec chaine ou c’est l’equipeur qui « garanti » que les spits sont bétons. Dans une voie TA, il n’y a pas ce transfert de responsabilité : si tu juges que le relais laissé par les autres est bon tu l’utilises, sinon, tu te démerdes avec ce que tu as. Si tu penses que le relais est dangereux pour les autres, libre a toi de le démonter.
Je comprends que tu préfères le TATA (ou quelque chose qui s’en rapproche), mais je pense que tu comprends également que certains puissent préférer d’autres styles.
EUUUUUUUUUUUUUUh , c’est quoi, une triangulation ? :rolleyes:
Ok, je sors
c’est mieux là !!
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« chimbo, id: 1546288, post:52, topic:136045 »]c’est mieux là !!
/images/458131/fr/r1-sur-3-points[/quote]
C’est mieux! mais si on veut faire son J2, je dirais que la sangle est trop courte. sans rancune!
Je fais mon J2 : en quoi la sangle est trop courte ?
Posté en tant qu’invité par triangulation:
plus la sangle est courte plus il y a d angle du coup les deux pitons sont bien couplés mais le friends doit prendre une charge importante, il est assez peu triangulé. J imagine que c’est cela le commentaire. Pas completement faux.
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
l’angle est pas mal ouvert entre le friend et le piton de droite. mais bon, là, c’est du J2LH’age.
L’angle est de 90° environ. Je préfère 60°, mais c’est quand même moins que 120° (limite qu’il est conseillé de ne pas dépasser).
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« Bubu, id: 1546377, post:57, topic:136045 »]
L’angle est de 90° environ. Je préfère 60°, mais c’est quand même moins que 120° (limite qu’il est conseillé de ne pas dépasser).[/quote]
Je pensais qu’il était plus près des 120, d’ou ma réflexion. Bonne grimpe!
Éternel dilemme entre les relais et béton et le chronomètre …
Confectionner un relais et béton et le défaire, pour des spécialistes de haut niveau que nous sommes tous, c’est environ 10’ par relais.
Si tu fait la Desmaison au Bure, c’est donc 26 longueurs à 10’ soir 260’ ou 4H 20’ de relais.
A condition d’êtres seuls parce que si tu rencontres une cordée qui merde devant, va falloir envisager un dépassement pour éviter le bivouac
( situation rencontrée à plusieurs reprises).
Toutes les remarques techniques considèrent que vous êtes toujours tout seul en falaise, rare à moins de ne faire que des ED/ED+ou ABO !
Il va falloir choisir entre se vacher à 4 grimpeurs sur des vieux pitons mal reliés par la cordée que tu veut dépasser ou peut être une autre
solution ? par exemple, dépassement du relais et vachage sur 2/3 pitons de la longueur suivant. Je l’ai souvent fait dans ma carrière, à chaque fois conscient qu’il ne fallait pas se la coller au redémarrage lorsque le second arrive et qu’il ne reste plus que 2 points d’assurage pas forcément béton mais j’ai toujours échappé aux orages …jusqu’à ce jour ! persuadé que ne pas tenir un horaire correct est toujours dangereux en montagne.
En résumé, faire un relais béton et tenir des horaires « normaux », c’est un peu la quadrature du cercle …
Ca dépend, faut bien choisir les voies…
Depuis 2011, sur 82 sorties d’escalade ou alpi rocher (AD à TD), il n’y en a que 14 où nous n’étions pas la seule cordée ou le seul groupe.
[quote=« Epicure, id: 1546506, post:59, topic:136045 »]Confectionner un relais et béton et le défaire, pour des spécialistes de haut niveau que nous sommes tous, c’est environ 10’ par relais.
(…)
En résumé, faire un relais béton et tenir des horaires « normaux », c’est un peu la quadrature du cercle[/quote]
Tout à fait d’accord ! Et c’est bien là que je voulais en venir avec mes questions sur les relais et autres : quel est la qualité des relais et des protections que vous poser ?
N’ayant pas le niveau de faire du solo dans du 5c en bon rocher, ou du 4c en mauvais rocher, je bétonne l’équipement. Du coup, je mets souvent 5-10mn pour faire un relai, et 40mn pour une longueur de 40m n’est pas rare (sans compter la montée du second).
C’est sûr que dans ces conditions, j’explose les horaires, comme on peut le constater dans mes sorties.
Je risque de me prendre des orages : ce fut le cas l’année dernière, on prend plus de marge sur la météo, et c’est bon. Par contre on révise souvent les objectifs à la baisse, alors que ça serait passé, mais c’est le jeu.
Mais le gros avantage, c’est que j’ai quasiment toujours le droit de tomber, j’ai confiance dans mes protections. Je suis (presque) toujours serein durant l’escalade (à part pour la météo), je ne grimpe pas la trouille au ventre en poussant un grand « ouf » une fois au sommet de la voie (certains sont toujours dans cet état d’esprit quand ils font de l’alpi ou de l’escalade TA, même au bout de 20 ans de pratique, ça fait peur). En gros je glande, c’est cool.
Attention aussi aux horaires donnés dans les topos. Il y a parfois des ouvertures en solo, dont une grande partie en solo intégral, et l’horaire indiqué est celui de l’ouverture : du style 2h pour 300m de 5/5+. Autant dire qu’une répétition par une cordée risque fort de prendre plus de temps (il faut réouvrir la voie en trouvant des passages protégeables…).