Relais sur (vieux) pitons

Posté en tant qu’invité par moijemoije:

merci à tous de me rappeler pourquoi je ne partagerai jamais rien ici

@chimbo commence par rentrer des courses

salut les nazes

non je ne suis pas un méchant :stuck_out_tongue:

Sinon de manière « neutre »: un article sur les relais:
http://escalroc.wordpress.com/technique-2/

Posté en tant qu’invité par invit74:

Merci Goethe pour cet article trés instructif

Pourquoi le mousqueton de gauche est dans le mauvais sens?
Quel sont les « regles » à ce niveau là?

Comment on sait si les spits sont « propres »? On lit sur ce site des récits de spits « propres » en apparence qui lâchent malgré tout en raison d’un vice caché (corrosion de la partie ancrée).
C’est pas mieux de trianguler en semi-directionnel avec des sangles dont on aura surveillé l’usure (comme le reste du matos)?
D’un autre côté, on complexifie le montage avec les risques de fausses manip que cela implique (doigts de mousqueton mal placés) et on augmente le nombre de maillon dans la chaîne.

Que faire donc donc pour juger de la propritude de l’ancrage?
Quelle est la meilleure option?

c est vrai que le pilier sud des ecrins et coste rouge , c est tout à fait de la couenne suréquipée , ou peut etre meme de la salle ?

Relais : la photo qui fait frémir !
Trouvée sur le bandeau des photos de sorties récentes, cette photo en dit plus long qu’un grand discours :

Je suis étonné que J2 n’ait pas réagi le premier !
J’ose espérer que la photo a été prise AVANT la confection définitive du-dit relais ?

B.A.

je suis d’accord. Le rose et le violet ne vont pas du tout ensemble !

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Et puis le bout s’effiloche ( ceci n’est pas une contrepèterie d’ailleurs!)

Mouais, c’est effectivement pas très classe de chimbo de lancer ca directement, mais il n’a pas tort : c’est quand même représentatif d’une certaine catégorie de grimpeur : on veut des spits partout mais par contre on ne connait pas les techniques de base (ou on ne les applique pas).

Si il y a des pitons dans la voie, il faut savoir a quoi s’attendre et avoir le matériel et les connaissances en conséquence.

Je ne dit pas que mike the bike fait forcement partie des gens qui ne font pas des relais « corrects », mais en tout cas, la photo avec sa legende illustre bien le propos.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« mike the bike, id: 1540161, post:26, topic:136045 »]c est vrai que le pilier sud des ecrins et coste rouge , c est tout à fait de la couenne suréquipée , ou peut etre meme de la salle ?

[/quote]
Et ? Tu pense que parceque tu as fait quelques courses et que tu est rentre en vie tu maitrise pour autant le trad et la confection de relais ? A la vue de la tof en question il est clair que non. Tu peux faire des relais pourris, tant que tu ne tombe pas dessus il n’y aura pas de souci mais si tu pense maitrise tes relais alors je te souhaite de ne jamais les soliciter sinon nous n’aurons peut etre plus l’occasion d’en discuter ici … Bonne grimpe quand meme …

  • Ce n’est pas lui qui a fait ce relai, il est en second. De plus il a été renforcé par un friend (relis la discussion).
  • On peut maitriser la confection d’un bon relai et ne pas forcément utiliser cette maitrise. Souvent, il y a incompatibilité entre confection de bons relais et rapidité de progression (pour éviter de prendre l’orage). Quand je vois les protections dans les longueurs sur certaines photos ou vidéos, je comprends qu’on puisse mettre un temps assez court pour la voie (plus court que le Labande), mais la plupart de ces (rares) points ne tiendraient pas une chute (et je ne parle pas du relai où c’est souvent pire) : les gars feraient mieux de faire du solo, ils seraient plus light et encore plus rapides, et ils en sont capables vu qu’ils sont bien conscients que leurs protections sont foireuses, mais psychologiquement avec une corde ça doit mieux passer (faut juste qu’ils ne se laissent pas griser par cette maitrise apparente, car le jour où ils font une petite chute c’est le gros carton).

Posté en tant qu’invité par GC:

Petite réflexion…
La plupart des grimpeurs se focalise sur la solidité du relais… alors que le point de renvoi peut être soumis à une force 10 fois plus grande

  • relais : poids en quasi statique du second plus du leader si celui-ci se vache dessus c a d environ 140 daN
  • point de renvoi : force d’interception de la corde + effet poulie soit 600 ou 700 X2 c a d environ 1400 daN
    Donc en simplifiant il est mieux d’avoir un renvoi « béton » éloigné du relais ( atteint avant de faire le relais …)
    On évite ainsi le facteur X2 en départ de relais, de se prendre les doigts dans le renvoi en cas de chute du leader… et le relais sert de seulement joker au cas ou le renvoi serait arraché ( assurage en direct et amortissement sur bcp de corde…)
    Nota: en utilisant au mieux ces 2 points ( relais et renvoi qui peuvent être renforcés ou doublés en cas de doute) on évite les ficellous dans tous les sens car le fait de se vacher sur le renvoi relie naturellement les points.
    Bonne grimpe
    GC

je pense que Bubu a pris le temps de lire completement la conversation , ce qui lui a permis de répondre intelligement.
par contre , j avais fait le relais puisque j’étais en tete , mais mon second , pendant que j’équipais le relais du haut , a commencé à se dévacher (ce qui n’est pas bien,je le confirme) , et a pris la photo.
effectivement , vu la tete des 2 pitons plantés négligement dans une écaille (qui cédera un jour , triangulation ou non ),je me suis dépéché de mettre un bon friend n2 dans la fissure au dessus,avant d’y aller. j’avais bien intégré qu il était interdit de tomber avant le premier bon piton
pour terminer le debat avec SGT , cela ne fait qu une quarantaine d’année que je fais de l’alpi , j’ai vraiment eu du bol dans ma vie !!!

[quote=« Bubu, id: 1540311, post:32, topic:136045 »]

  • Ce n’est pas lui qui a fait ce relai, il est en second. De plus il a été renforcé par un friend (relis la discussion).
  • On peut maitriser la confection d’un bon relai et ne pas forcément utiliser cette maitrise. Souvent, il y a incompatibilité entre confection de bons relais et rapidité de progression (pour éviter de prendre l’orage). Quand je vois les protections dans les longueurs sur certaines photos ou vidéos, je comprends qu’on puisse mettre un temps assez court pour la voie (plus court que le Labande), mais la plupart de ces (rares) points ne tiendraient pas une chute (et je ne parle pas du relai où c’est souvent pire) : les gars feraient mieux de faire du solo, ils seraient plus light et encore plus rapides, et ils en sont capables vu qu’ils sont bien conscients que leurs protections sont foireuses, mais psychologiquement avec une corde ça doit mieux passer (faut juste qu’ils ne se laissent pas griser par cette maitrise apparente, car le jour où ils font une petite chute c’est le gros carton).[/quote]

[quote=« mike the bike, id: 1540161, post:26, topic:136045 »]c est vrai que le pilier sud des ecrins et coste rouge , c est tout à fait de la couenne suréquipée , ou peut etre meme de la salle ?

[/quote]

+1

laisse parler…

ps : le relais est BETON !!! :lol:

[quote=« Goethe, id: 1540084, post:23, topic:136045 »]Sinon de manière « neutre »: un article sur les relais:
http://escalroc.wordpress.com/technique-2/[/quote]

Très clair, merci!

Posté en tant qu’invité par Captain:

T’as apparemment du mal à intégrer les explications, donc c’est un peu perdu d’avance d’espérer que tu fasses un jour un relai digne de ce nom.

Tu peux picoler pendant 40 ans sans problème, t’imbiber d’éthanol ; et te découvrir une greffe de foie
Tu peux grimper pendant 40 ans comme un bourrin, ne jamais te remettre en cause ; et stagner dans le 6a
Tu peux faire des relais foireux pendant 40 ans, serrer les fesses pour que ça tienne ; et dé-serrer les spincters pour de bon lorsque ça se passera pas comme prévu (*).

Le temps ne change rien à l’affaire.
Oui, tu as peut être eu du bol.

[quote=« mike the bike, id: 1540383, post:34, topic:136045 »]je pense que Bubu a pris le temps de lire completement la conversation , ce qui lui a permis de répondre intelligement.
par contre , j avais fait le relais puisque j’étais en tete , mais mon second , pendant que j’équipais le relais du haut , a commencé à se dévacher (ce qui n’est pas bien,je le confirme) , et a pris la photo.
effectivement , vu la tete des 2 pitons plantés négligement dans une écaille (qui cédera un jour , triangulation ou non ),je me suis dépéché de mettre un bon friend n2 dans la fissure au dessus,avant d’y aller. j’avais bien intégré qu il était interdit de tomber avant le premier bon piton
pour terminer le debat avec SGT , cela ne fait qu une quarantaine d’année que je fais de l’alpi , j’ai vraiment eu du bol dans ma vie !!![/quote]
La je suis desolé mais tu t’enfonces. On s’en fout de ton experience ou des gens qui te soutiennent. Au premier coup d’oeil, tous ceux qui connaissent un minimum les techniques de relais pourront te dire que ton relais n’est pas propre. Ca peut arriver a tout le monde de faire un relais moche mais qui tient, mais le minimum est de le reconnaitre. La on dirait vraiment que la seule chose qui t’interressait était de relier les points en panique. En plus, vu que tu n’as pas confiance, ton relais devrait etre archi propre.

Ce qui m’amene a ta deuxieme grosse erreur : si tu n’as pas confiance dans le relais, tu devrais le renforcer AVANT de faire monter ton second, ou tout simplement trouver un autre endroit pour faire ton relais.

Ton argument sur le point de renvoit est bien joli, mais avant de proteger son relais il faut avoir un relais.
Si tu n’as pas le materiel pour faire un relais, tu peux te plaindre des infos qu’on t’a donne sur la voie ou reconnaitre une erreur personnelle : mais ce n’est en AUCUN CAS un defaut du materiel en place. Rien ne t’empeche de decouper les cordelettes, virer les pitons, tester l’ecaille au marteau et faire un beau relais sur 3 nouveaux pitons avec une cordelette neuve.

Tu penses peut-etre que la voie serait plus sympas si elle etait completment equipee sportive et c’est une opinion defendable. Mais tant que ce n’est pas le cas, soit tu as les connaissances et le materiel pour faire la voie dans de bonnes conditions, soit tu n’as rien a faire dans cette voie.

Bref, des que tu es dehors tu es le seul responsable de la securite de ta cordee. Tu ne dois JAMAIS reporter ta responsabilité sur le materiel en place.

Surtout que c’est pas comme si c’était une règle absolue à la Sainte Victoire qu’au dessus de la première barre il n’y a plus aucun équipement garanti…