Relais sur (vieux) pitons

Vous avez vu le relais de mike the bike dans l’album ? :rolleyes:
(/images/450942/fr/on-a-pas-envie-de-tester-la-solidite)

  1. La triangulation n’est pas bonne: la grande sangle est trop courte pour faire un nœud (quand à la petite à quoi sert elle ?) . Là, c’est le point le plus grave car c’est dangereux pour la cordée. En cas de chute le choc n’est pas réparti sur les 2 pitons.

  2. Le mousqueton de gauche n’est pas tourné dans le bon sens (mauvais travail du doigt)

  3. Le grimpeur semble vaché avec une sangle (la bleu) au lieu de l’être directement avec la corde (corde + nœud de cabestan). Avec la sangle il est impossible d’ajuster sa longueur pour être bien installer au relais .

  4. Pour se dévacher, il faut démonter tout le relais ou presque. J’espère que c’était une cordée en réversible.

  5. Il n’est pas économique : 3 mousquif, 2 sangles

  6. On ne voit pas tout sur la photo mais où est le renvoi ? S’il n’y pas de renvoi le danger est grand pour la cordée comme pour le point 1). Le facteur 2 vous connaissez ?

Mike révise les relais, c’est pas les pitons dont je doute mais plutôt du relais …
Ce n’est pas une attaque personnelle mais plutôt un conseil d’ami grimpeur.

Aie !!! C’est vrai que c’est pas tip top. :rolleyes:

Le point positif c’est que la légende de la photo est correcte.

  1. Ca donne l’impression d’une photo prise par le second avant de repartir, le point de renvoie peut donc être au dessus. (vue le matos en place et la corde - a simple - qui part vers le haut)

Pour le reste pareil: moche.
Par contre pour rebondir sur ta remarque 1): finalement heureusement qu’il y a la petite sangle car si le piton de gauche ne tient pas, ça fait moins de choc sur le piton de droite…
Le mousquif de gauche, il fait vraiment peur… en plus ça fait levier sur le piton…

Sinon ça fait longtemps que je n’y suis pas allé, c’est le relais intermédiaire dans la fin en Y ?
Si c’est le cas, de ce que je me rappelle, il y a un autre piton juste au dessus qu’on peut utiliser comme point de renvoie ou pour renforcer le relais…

Pour ton 3) m’est avis que le cabestan sur un skif n’est bon que si l’on est sûr de la solidité du point. Comme ça ne semble pas être son ressenti, mieux vaut lui conseiller de se vacher sur la triangulation de son relais.

Pour le 2) et 6), la photo m’a tout l’air d’avoir été prise avant de partir en second du relais, vu que tout les mousquetons sont ouverts, tournés prêts à être enlevés (« mauvais sens » du doigt), pas d’assurage en place, et la sangle bleue posée vite fait le temps de prendre la photo (ou pour vacher le sac s’il est déjà assuré par le relais suivant), d’où l’aspect « fouillis ».

Soit il voulait montrer son incertitude quant à la solidité de deux pitons, soit il parlait du relais dans son ensemble, qui n’as pas été fait par lui, et qui ne lui inspirait pas confiance, par tout les point évoqués.

Avant de balancer ça comme ça… cela n’aurait pas été mieux d’en discuter avec mike the bike ? histoire d’en savoir un peu plus sur les circonstances, les raisons de la photo et tout et tout…

Un peu de respect c’est pas mal non ?

Avant de confectionner un relai sur ces pitons, il faut douter des pitons, et une fois le relai fait, douter du relai qu’on vient de faire (et le refaire si on se rend compte qu’il est mal foutu).
Perso, pour un relai sur 2 pitons un peu anciens, je rajoute souvent un 3ème point (ou je n’utilise qu’un piton sur les 2 + un 2ème point que j’ajoute).

Bien sûr, mais en diffusant cette photo publiquement, on s’expose à des critiques publiques.
Tant que ça concerne l’objet de la photo et pas la personne, ça reste correct.

Ca fonctionne si on met un brin sur chaque piton et qu’on conserve les 2 brins tendus. Mais ici, c’est avec une corde à simple, il faut donc trianguler avec une sangle.

nan rien…

D’après le titre on peut supposer que l’auteur est au courant que le relais n’est pas top.

Je vois donc pas l’intérêt de la remarque ci-dessous :

[quote=« chimbo, id: 1539873, post:1, topic:136045 »]Mike révise les relais, c’est pas les pitons dont je doute mais plutôt du relais …
Ce n’est pas une attaque personnelle mais plutôt un conseil d’ami grimpeur.[/quote]

Mais bravo chimbo, t’es un expert. On te la fais pas à toi :wink:

http://www.camptocamp.org/documents/whatsnew/users/289387 :rolleyes:
Plutôt que de critiquer des contributeurs, ce serait plus profitable pour l’ensemble de la communauté de rédiger par exemple un ou des articles sur la confection de relais en terrain d’aventure et/ou la façon de gérer au mieux la triangulation et le renvoi quand on arrive sur un relais de cette facture.

Bonjour à tous,
je suis conscient que c’ était méga-pourri , mais plus que la triangulation ou le fait de prendre une longe plutot qu un cabestan (ca se discute) , ce qui était vraiment préoccupant , c est que ce relais était juste fait avec deux vieux pitons plantés de chaque coté sur une grosse écaille qui visiblement n’inspirait pas la méga solidité.
c est pourquoi le collègue vaché à ce relais a rajouté au ficelou en place sa sangle , mais uniquement pour solidariser les 2 points si un lache. je rassure les anxieux , on avait pu mettre un friend de rappel avant d’y aller !
quand on sait que c’est juste avant la longueur la + dure du grand parcours (5C+ bien patiné) , je trouve que c’est idiot de ne pas équiper un vrai relais sur spits 1 metre à droite , ou en plus il y a une mini-vire.
en résumé , ce relais est dangereux , avant la longueur la + dure , et il n’y a pas de place pour 2.

c est effectivement aussi mon second qui a pris la photo , et il l’a fait avant de partir , ce qui explique la position bizarre des mousquetons sur les pitons.
Apres , sur la triangulation , dans le cas de spits bien vissés et propres (style voie Cambon à Ailefroide par exemple) , et en parlant avec les spécialistes (guidos+BE) , c est plus sur de poser le reverso pour le second directement sur le spit relié à l autre par une sangle , que de faire une triangulation avec des sangles dont on ne connait jamais la vraie résistance si elles ont des heures de vol ?

Troll ?

rho punaise et dire que j’ai plains ce pauvre garçon de voir chimbo lui tomber dessus en public plutôt que de passer par les MPs…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

C’est ce qui arrive quand on ne grimpe qu’en salle et couennes sur equipes …

le pire c’est que si on regarde ses sorties ça ne semble pas être le cas :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Ce n’est malheureusement pas parceque tu te lance dans le vrai monde et que tu y passe du temps que tu fais les choses correctement, l’experience ne fait pas tout, et malheureusement quand tu te rends compte de tes erreurs, il est en general trop tard avec de lourdes consequences.

qui a quand même un peu de bouteille : /viewtopic.php?pid=1859120 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pouik:

Il y en a vraiment qui se font chi**. Faire des posts pour ca, et dire que je repond…

Après , sur la triangulation , dans le cas de spits bien vissés et propres c’est plus sur de poser le reverso pour le second directement sur le spit relié à l autre par une sangle , que de faire une triangulation avec des sangles dont on ne connait jamais la vraie résistance si elles ont des heures de vol.

+1