Relais - mousquetons à vis ou pas?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tu peux très bien prendre une sangle, si ton relais est éventuellement exposé aux chutes de pierres, alors fait un noeud au lieu d’ une demi vrille.j a écrit:

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Le danger des manip au travers d’ un forum… j’ ai eu le malheur de mettre le pied dedans !

Presque J2 car lorsque l’ on décrit une manip, il faut essayé de tout expliquer ( il y en a des choses ! )car les personnes qui liront nos messages, pourront l’ appliquer dans tous les cas de figure, sans forcement déceler un éventuel danger et donc, anticiper sur une autre méthode.
thomastoto si tu poses cette question c’ est, je pense, que tu dois débuter dans la pratique, c’ est le cas ?
Pour le relais avec 2 points reliés, la prudence voudrait de mettre effectivement ton système d ‹ assurage sur le point du bas mais ta vache également.
Ce n › est pas forcement top confort mais plus sécurit notamment si tes points sont plutôt anciens.
Si tu te vache sur le point du haut et que celui ci lache ( t’ as vraiment pas de bol ! ) tu vas encaisser un serieux choc qui risque également d’ en mettre un coup sur le point du bas.
Si ce dernier est dans le même état que celui du haut…bye, bye !!
Au contraire, si tu es vaché et assure sur le point du bas, si celui ci venait à lacher, la force de choc engendrée sera bien moindre et solicitera beaucoup moins le point du haut.
Bref, ce qu’ a décrit J2 n’ est pas faux, mais il faut que tes ancrages soient en bon état.

PS : J’ ai parfois vu des personnes qui faisaient leur moulinette sur le point superieur du relais. Il faut vraiment éviter et ce, pour les mêmes raisons.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Il faut bien comprendre les différences :

  • une plaquette ça tient 2 tonnes et une seule plaquette suffit
    largement, un coinceur ou un piton ça tient quelques centaines
    de kg tout au plus et …patati et patata

Salut j2

Viens faire un tour dans, par exemple, " Chromosome x" à la chambotte, et on va voir combien de plombs tu vas oser te prendre sur les fameuses plaquettes des voies sportives sur du rocher béton dont tu parles !!!
Personnellement, je n’ ai chuté qu’ une fois dans cette voie avant de l’ enchainée… je n’ y retournerai plus jamais avant son réequipement !!!
Cela en revient à ce que je disais sur un message un peu plus haut, avant de s’ avancer sur une ( fausse ) affirmation, il faut donner tous les détails.
Il y en a énormement et c’ est pourquoi, je me répette, les manip de sécu n’ ont peut être pas leur place sur un forum.
Tu as dit " une plaquette ça tiens 2 tonnes " !!!
Pour un novice, toutes les plaquettes se ressemblent !!!
Il existe sur nos falaises de France ( entre autres ) des plaquettes spéléo en alu diamètres 8 avec des vis de, allez soyons gentils, 4 cm de longueur, moins la largeur de la plaquette… ça fait pas énorme dans le rocher !!!
Donc NNNOOOOONNNN une plaquette ne tiens pas forcement 2 tonnes !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Une plaquette ( qui tiens 2 tonnes selon j2 ) fixée sur un goujons de 6, ça fait toujours 2 tonnes ça ?
Attention j2 …

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non mais on délire là !

Si tu es au relais et que tu arrives au sol c’est qu’il y a un sérieux problème.

Parfois j’ai l’impression que la majorité des forummerqs répond à coté de la question, cherchant toujours à se faire peur.

La question était : Est il oui ou non indispensable d’utiliser des dégaines avec des mousquetons à vis au relais ?

La réponse est NON !

Après je me tais…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Bref, ce qu’ a décrit J2 n’ est pas faux, mais il faut que tes
ancrages soient en bon état.

Sur une voie dite sportive, et quand l’équipement ne date pas de Mathusalem, je pars de ce principe. les points sont reliés au cas où il y aurait tout de même un problème mais c’est plus par principe qu’autre chose. Je ne ferais pas la même chose si j’avais un doute sur les points.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

La question était : Est il oui ou non indispensable d’utiliser
des dégaines avec des mousquetons à vis au relais ?

Excuse moi mais c’est toit qui refais les questions, dans ton poste précédent tu as écris « mais la question est : est ce indispensable de mettre un mousqueton à vis comme point de renvoi » c’est par rapport à cette question qu’on a répondu et elle est un peu différent de celle que poses maintenant.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Sur une voie dite sportive, et quand l’équipement ne date pas
de Mathusalem, je pars de ce principe. les points sont reliés
au cas où il y aurait tout de même un problème mais c’est plus
par principe qu’autre chose. Je ne ferais pas la même chose si
j’avais un doute sur les points.

Toi non, mais un tout nouveau en escalade qui se souviendra de la méthode j2 le fera peut être…pour la dernière fois !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Viens faire un tour dans, par exemple, " Chromosome x" à la
chambotte, et on va voir combien de plombs tu vas oser te
prendre sur les fameuses plaquettes des voies sportives sur du
rocher béton dont tu parles !!!

Si tu dis que visiblement l’équipement est douteux je vais bien sûr ne pas lui faire confiance et prendre des précautions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Une plaquette ( qui tiens 2 tonnes selon j2 ) fixée sur un
goujons de 6, ça fait toujours 2 tonnes ça ?

J’ai bien précisé « équipement moderne » ce qui exclu les goujons de 6 (ou de 8 d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pour un débutant, " équipement moderne" ne signifie pas grand chose. Comment sait t ‹ il que ça n › inclus pas les goujons de 6 !?
Si une personne a équipée une voie sur des goujons de 6 avec plaquettes spéléo ( sait t-on jamais quand je vois" le cas GB" de chez nous, je me dis que c’ est pas impossible !! ) et qu’ un débutant se souvient des conseils de j2 " une plaquette, ça tiens 2 tonnes ", ça peut être problématique.
En même temps, si c’ est effectivement une vois du " cas GB ", il ne tombera pas de bien haut !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Comment sait t ‹ il que ça n › inclus pas les goujons de 6 !?

Faudrait demander l’histoire de l’équipement à un équipeur mais ce n’est plus aux normes.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Comment ne pas avoir de doute ?

Personnellement j’ai TOUJOURS un doute !

Je ne mets jamais la compétence de l’équipeur en cause, mais la mienne et celle de mon équipier qui lui même DOIT en faire de même avec moi

Doutons de notre compétence et vivons vieux ! en bonne santé !

Merci à tous les équipeurs et aidons les quand on peut …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Comment ne pas avoir de doute ?

Si vous doutez de la solidité des équipements modernes comment pouvez-vous grimper sereinement et prendre des plombs ?

Posté en tant qu’invité par Index:

Je trouve dangereux sur un forum où des personnes de tous les niveaux viennent lire les posts de dire autres chose que les « règles » de base :

  • relais sur 2 points reliés avec mousquetons à vis.

Après, le reste, regarde les pratiquants individuellement en fonction de leur expérience, de leur niveau de leur connaissance du matos etc…
Si on commence à rentrer dans le type de métal, la taille des vis, le type de colle, le type de rocher, l’équipeur etc… il y a autant de possibilité qu’il y a de facteurs différents. Attention aux mauvais exemples donnés à des débutants.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la plus sécuritaire
Evidemment celà m’est déjà arrivé de « devoir faire des conneries » ( plus de matèriel disponible )
J’en garde un souvenir … fort

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la
plus sécuritaire

Le plus sécuritaire c’est de rester chez soi.

Evidemment celà m’est déjà arrivé de « devoir faire des
conneries » ( plus de matèriel disponible )
J’en garde un souvenir … fort

Des souvenirs forts pour être resté quelques minutes pendu a un relais constitué de deux bonnes plaquettes dans une dalle compacte mais simplement reliées par une cordelette ??

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Personnellement, je suis plutot de l’avis d’Index.

Je pense que sur ce forum ouvert à tout le monde, et donc au débutant, il serait bon d’indiquer les règles de bases et leur raisons d’être (relais sur 2 points reliés car on sait jamais si il y en a un qui lâche, peu importe la probabilité).

tout come quand on apprend à conduire, on vous dit de toujours garder les deux mains sur le volant. Après, avec l’habitude, tu fais comme tu veux.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit:

Des souvenirs forts pour être resté quelques minutes pendu a un
relais constitué de deux bonnes plaquettes dans une dalle
compacte mais simplement reliées par une cordelette ??

Tu le dis ou le pense réellement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

J2LH a écrit:

Des souvenirs forts pour être resté quelques minutes pendu a
un
relais constitué de deux bonnes plaquettes dans une dalle
compacte mais simplement reliées par une cordelette ??

Tu le dis ou le pense réellement ?

Je te demande confirmation : tu dis avoir des souvenirs forts pour être resté quelques minutes sur un relais constitué de deux bonnes plaquettes parce qu’elles n’étaient reliées que par une cordelette ??