Relais - mousquetons à vis ou pas?

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Non !
Mais je me suis mal exprimé sans doute

Quand j’ai écrit cela, je pensai à ma dernière connerie :

• Pose de ma 9ème broche, la courte de 10, dans la longueur. Je me vache dessus, que l’arbre du relais est loin !
    ( Je pense : bien te reposer ! Délaye les bouteilles que tu as aux avant-bras ! P ! t ! i n de rappel qui ne fait que 50 m ! Du coup je n’ai pas pu poser mon 1er point après avoir fait le précédent relais … et ensuite, 1ère broche à 3 m du relais … et 9ème à 15m du prochain … Bon c’est pas grave, je vais poser la dernière juste avant le mur, après ce n’est plus que du 3, enfin je suppose ! Pour me rassurer je me dis que c’est une longue de 22 … bon d’accord il n’y a plus d’explose, c’est pas grave, c’est béton ! )
  • Bon, faut y aller, 3m, 4m … plus que 2m et j’arrive au mur
  • C’est bon, j’y suis ( après cela devient un « vrai 5 » ) bien planter les pieds, bien planter les piolets, tant pis, je me vache sur celui de droite, c’est peut être pas beau, mais que c’est bon …
  • J’amorce la broche et elle m’échappe …
  • Grand silence … ( Rester calme, réfléchir, tu es vaché sur un piolet, tu ne risques « presque » rien )
  • Bon, faut prendre une décision ! Y a qu’à ! (Merci à JP pour ne rien dire à ce moment là)
  • Re-Pense à bien te reposer ! Délaye les bouteilles etc. …
  • Bon ma décision est prise ( La mauvaise évidemment ) : j’y vais
  • Je descends d’un petit mètre, traverse, arrive sous une partie où ce n’est plus qu’un « bon 5 » et je monte, 3m, 4m, 5m, attention ça ce couche, attention à la glace, bien planter, se redresser
    J’entends un gargouillis qui vient d’en bas
    « Un peu de mou, s’il te plait, JP » ( Je lui suis si reconnaissant de n’avoir rien dit tout à l’heure … )
    Je ré-entends un gargouillis
    « Un peu de mou, s’il te plait, JP » (Je lui suis toujours reconnaissant de n’avoir rien dit tout à l’heure …)
    Je me retourne : JP est en train de quitter le relais et me répète « Bout de corde » d’une voix étranglée par l’émotion
    On se concentre ! Corde tendue, les pieds bien plantés, que l’arbre est loin, et il y a un ressaut pour y arriver et là tout prés un petit arbuste sur lequel je me vache, mais je n’ose assurer JP dessus et le fait à l’ancienne « à l’épaule »
    Au bout d’un moment, il me crie vaché broche. Ouf ! La suite est sans intêret

Mais depuis, j’ai pris quelques bonnes résolutions :

1. Acheter ce P ! t ! i n de rappel de 60 m
  2. Acheter 3 broches de plus pour en avoir 12 perso, dont une longue que sera mon secours, ne quittera pas mon baudrier et sera imperdable ( genre Sonic … ) elle m’aurait permis de poursuivre ou descendre en sécurité pour récpérer du matos

Auteur: CVU 47 (195.200.172.—)
Date: 31 mar 2006 12:07
Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la plus sécuritaire
Evidemment celà m’est déjà arrivé de « devoir faire des conneries » ( plus de matèriel disponible )
J’en garde un souvenir … fort

Posté en tant qu’invité par marco:

brrr, ça fait froid dans le dos.
j’avais pas encore pensé aux paramètres ‹ je perds une broche ›, ou un friend…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Mais je me suis mal exprimé sans doute

Quand j’ai écrit cela, je pensai à ma dernière connerie :

Donc tu penses à un truc qui n’a rien à voir, mais alors vraiment rien à voir avec ce dont on est en train de parler. Tu suis ton idée mais tu es totalement HS, on est en train de parler de la façon de faire un relais en grande voie sportive et tu viens nous parler de ta corde qui est trop courte en glace et qu’il te faudrait plus de broches… quel rapport ?

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Tu as entièrement raison, je suis hors sujet : Je t’ai dit quelque chose et je n’aurais pas du essayer de te faire comprendre pourquoi tu n’as rien compris ( Ce n’est pas grave que tu ne comprenne rien ! )

Si vous doutez de la solidité des équipements modernes comment pouvez-vous grimper sereinement et prendre des plombs ?

Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la plus sécuritaire
Evidemment celà m’est déjà arrivé de « devoir faire des conneries » ( plus de matèriel disponible )
J’en garde un souvenir … fort

Le plus sécuritaire c’est de rester chez soi.
Des souvenirs forts pour être resté quelques minutes pendu a un relais constitué de deux bonnes plaquettes dans une dalle compacte mais simplement reliées par une cordelette ??

Tu le dis ou le pense réellement ?

Je te demande confirmation : tu dis avoir des souvenirs forts pour être resté quelques minutes sur un relais constitué de deux bonnes plaquettes parce qu’elles n’étaient reliées que par une cordelette ??

Juste une remarque : tu devrais apprendre à te servir convenablement des forums, à respecter l’arborescence et à citer convenablement tes interlocuteurs.

Posté en tant qu’invité par thomas:

En voyant ces posts, je me demande si ma question était claire…
Moi, j’utilise dans un relais (voie sportive) 2 dégaines avec des mousquetons de progression. Pour assurer mon second, je pose mon réverso et son mav sur un des mousqueton simple d’une dégaine.

Et ma question était bien celle de cisa:
Est il oui ou non indispensable d’utiliser des dégaines avec des mousquetons à vis au relais ?

thomas a écrit:

Est il oui ou non indispensable d’utiliser des dégaines avec
des mousquetons à vis au relais ?

Pour moi la règle serait de n’utiliser les mousquetons de progression que pour la progression, c’est à dire quand l’utilisation d’un mousqueton de sécurité serait compliqué. Pour tout le reste (ou presque), quand on a le temps d’utiliser un mousqueton de sécurité c’est quand même plus sûr même si il est vrai que souvent on ne prend pas un risque monstrueux à utiliser un mousqueton de progression. Tout ça c’est une question de bonnes habitudes.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

thomas a écrit:

En voyant ces posts, je me demande si ma question était
claire…

Oui, très claire.

Moi, j’utilise dans un relais (voie sportive) 2 dégaines avec
des mousquetons de progression. Pour assurer mon second, je
pose mon réverso et son mav sur un des mousqueton simple d’une
dégaine.

Tu relances le sujet pour battre un record de réponses ? :wink:

Est il oui ou non indispensable d’utiliser des dégaines avec
des mousquetons à vis au relais ?

Indispensable, non. Recommandé, oui, au moins un mousqueton à vis pour l’assurage du second. Pour les raisons déjà expliquées.
Si tu feuillettes différents ouvrages, ils n’abordent pas explicitement cette question, mais représentent des relais sur dégaines, tantôt avec des dégaines simples, tantôt avec mousqueton à vis.

Sachant que cette méthode est ancienne, et que la méthode moderne consiste à trianguler le relais comme décrit par Christophe M , méthode que l’on retrouve avec des variantes sur les sites de Petzl ou autres.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Arrivé au relais avec corde a double , une degaine dans chaques points tu retournes les mouskif ki sont ds les points de facons a ce qu’il soit doigts vers l’exterieur du relais…tu regardes ds quel direction part ensuite la voie si elle part a droite tu te vaches par un demi cab sur le mouskif haut de droite et sur le mouskif bas de gauche…(si c le contraire t’inverse!)(tjrs laisser libre le mouskif bas de la degaine coté ou part la voie pr le renvoi )tu mets une sangle qui relie les deux mouskif du haut (attention a l’angle formé par la sangle) tu fais un noeud des deux cotes si les longueurs de sangle sont trop importante (pas le noeud de 8 sinon c plus directionel) pr eviter un trop grand coulissement en cas de rupture d’un poiint) et ds cette sangle tu mets un skif a vis pr ton reverso ou autres tu ravales les cordes tu te debrouille a lover tout ca clean (pr eviter d’entendre brailler ton premier de corde k’es ds un passage technique quand toi tu demele!!!) tu fous les cordes ds le reverso ou autre et hop un skif libre! quand ton second arrive il se vache (avec ses brins style ds un mouskif de la degaine droite et l’autre ds la degaine de gauche) hop tu bascule le reverso a ton pontet tu enfiles la corde ds le renvoi deja en place et c parti…
Voili Voilou des methodes il y’en a des dizaines (notamment celle ou tu assure ton second en moulinette en ayant deja clippe le premier point de sa longueur kan c possible = gain de tps) Ou alors grimper avec une plaquette et un reverso sur toi comme ca il reste vacher en autobloquant sur la plaquette pdt ke t’installe ton reverso…(= gain de tps aussi)
Mais au faite vous lui avez expliquer comment debloquer l’autobloquant avec une pedale et un demi cab? =)))
Je pense kil n’y a pas de methode "type " car chaque relais est different chaque situation particuliere il faut juste reflechir un pe et en cas de doute ne pas hesiter a en faire plus…rajouter une sangle ou remplacer un libre par un vis…afin d’en discuter par la suite avec des personnes plus experimenté…
Aller bonne grimpe et promis prochaine fois que je fais un relais j’le prend en foto…

[%sig%]

Lolo a écrit:

Mais au faite vous lui avez expliquer comment debloquer
l’autobloquant avec une pedale et un demi cab? =)))

On pourrait peut-être lui laisser un n° de portable :wink:

Ouep tu veux dire celui des secours? lol

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Lolo a écrit :

tu regardes ds quel direction part ensuite la voie si elle part a droite tu te vaches par un
demi cab sur le mouskif haut de droite et sur le mouskif bas de gauche…

Tu voulais dire « par un cab »

[%sig%]

ouep gepi petite erreur d’interpretation…sinon avec le demi cab quand tu mets en tension…surprise!!! tu croises ton second…mais je savais bien qu’un lecteur aussi attentif que toi saurais recuperer la moindre erreur…(qui n’est pas des moindres certes…)
lolo