Relais - mousquetons à vis ou pas?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Voilà, j’ai eu un débat avec mon dernier compagnon de cordée (kevin) qui, arrivé au pied de la voie, a sorti sa panoplie de dégaines munies de mousquetons à vis pour les relais.
Perso, je pense et continue de penser que des dégaines simples suffisent mais je n’ai pas réussi à le convaincre.

Je m’en remets donc à la communauté: utiliser des dégaines simples est-il dangereux ou pas???

Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Si tu mets deux dégaines c’est pas un problème… si tu en mets une il est plus logique de mettre un mousqueton à vis alors ceic dit ça m’arrive de mettre une seule dégaine mais j’évite.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomas a écrit:

Je m’en remets donc à la communauté: utiliser des dégaines
simples est-il dangereux ou pas???

Pour faire quoi exactement ?

Pour ma part je n’utilise qu’une dégaine au relais, celle qui sert de point de renvoi pour l’assurage. Je n’utilise pas de dégaine avec des mousquetons de sécurité mais si la corde venait à sortir de cette dégaine je ne serais pas bien du tout. Reste à savoir si ça représente un risque significatif, plus important par exemple que de voir la corde sauter d’une dégaine passée dans un point.

Posté en tant qu’invité par CHAMPION:

Je suppose que c’est pour se vacher au relais les degaines… enfin moi je n’utilise qu’un mousquetion à vis et un brin de corde ou deux mousquetons simples sur les deux brins…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Je ne parle pas que de la dégaine de renvoi.

En fait, pour le relais, je n’utilise QUE deux dégaines à mousquetons simples.

1 dégaine sur chaque point. 1 cabestan en bas sur la dégaine (de gauche), 1 noeud de huit en haut sur la dégaine (de droite) et un réverso (avec mousqueston à vis) sur le même mousqueston que le huit et c’est parti pour l’assurage.

Mon compagnon me rétorque que je l’assure sur un mousqueton simple qui peut très bien s’ouvrir.
Moi, je dis OK (rare) mais les deux points sont liés.

Posté en tant qu’invité par Léon:

« 1 dégaine sur chaque point.
1 cabestan en bas sur la dégaine (de gauche),
1 noeud de huit en haut sur la dégaine (de droite)
et un réverso (avec mousqueston à vis) sur le même mousqueston que le huit
et c’est parti pour l’assurage. »

à quoi sert le mousqueton du bas de la dégaine de droite ? à mettre le cabestan de ton copain, je suppose.
Sinon, rassure ton copain en remplaçant ta dégaine de droite par un mousqueton à vis :-))

Posté en tant qu’invité par cisa:

La dégaine de renvoi est toujours sous tension. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un mousqueton à vis.
Pour ma part je n’utlise que des dégaines tout à fait normales au relais. Une seule par point d’ancrage. Un cabestan sur une et un noeud en huit sur l’autre. Si l’on est un peu parano, on fait un cab sur chacune et il n’y a plus aucun risque pour que la corde sorte des mouskifs.

Posté en tant qu’invité par cisa:

As tu déja essayé de faire sortir un cabestan d’un mousqueton après t’être pendu dessus pendant un moment ?
Il n’y a qu’à voir combien il est difficile de desserrer un cab qui a été mis sous tension, pour comprendre qu’il n’y a absolument aucun risque de le voir sortie de lui même.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

As tu déja essayé de faire sortir un cabestan d’un mousqueton
après t’être pendu dessus pendant un moment ?
Il n’y a qu’à voir combien il est difficile de desserrer un cab
qui a été mis sous tension, pour comprendre qu’il n’y a
absolument aucun risque de le voir sortie de lui même.

Tu devrais me relire, je parle d’une dégaine comme point de renvoi pour l’assurage, pas de me vacher sur un cabestan.

Mais pour en revenir à ce que tu dis, même s’il est difficile de faire sortir une corde avec un cabestan d’un mousqueton n’oublie pas qu’une dégaine est en général constitué de 2 mousquetons…

Posté en tant qu’invité par gecas:

Je pense égalament que ton copain à raison, à savoir d’utiliser des mousquetons à vis ou en tous les cas de sécurité, pour ton relais.
En effet, il faut considérer ton relais comme la chose la plus importante pour la cordée. Il doit être indéfaisable, non volontairement.
Par conséquent, si tu as un relais, fait avec des mousquetons simple (dégaine ou pas!), il se pourrait qu’un jour, tu aies une très mauvaise expérience à nous raconter sur ce forum. Je te conseille vivement des mousquetons à vis, c’est juste une question d’habitude, un coup à prendre. C’est pas pour le poids que cela pèse, qu’il faut sans passer.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

C’est ton copain qui a raison, il faut des mousquetons a vis !

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai jamais entendu parler d’accident avec une personne vaché sur un cabestan avec un mousqueton simple.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Un jour au relais avec un guide de haute montagne (salut Stef…) Je me suis étonné de le voir poser sa plaquette New Alp sur le point de renvoi au moyen d’un mousqueton simple alors qu’il utilisait un mousqueton à vis pour fixer la corde sur la plaquette. A quoi il m’a répondu : Je préfère avoir le mousqueton à vis sur la plaquette car il bouge en permanence alors que le mousqueton simple est toujours sous tension.

Mais peut être que les guides de haute montagne n’y connaisent rien en sécurité…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Un jour au relais avec un guide de haute montagne (salut
Stef…) Je me suis étonné de le voir poser sa plaquette New
Alp sur le point de renvoi au moyen d’un mousqueton simple
alors qu’il utilisait un mousqueton à vis pour fixer la corde
sur la plaquette. A quoi il m’a répondu : Je préfère avoir le
mousqueton à vis sur la plaquette car il bouge en permanence
alors que le mousqueton simple est toujours sous tension.

Il bouge beaucoup le mousqueton qui retient la corde sur une plaquette New Alp ? Et il peut sortir ? J’utilise toujours des mousquetons à vis pour faire ça avec un Reverso mais je ne serais pas choqué de voir quelqu’un utiliser un mousqueton de progression pour bloquer la corde, je vois difficilement le mousqueton se retourner et le doigt s’ouvrir. Le mousqueton qui fixe la plaquette au relais n’est pas toujours totalement sous tension, un choc dans la corde ne pourrait pas le faire sauter ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

cisa a écrit:

Un jour au relais avec un guide de haute montagne (salut
Stef…) Je me suis étonné de le voir poser sa plaquette New
Alp sur le point de renvoi au moyen d’un mousqueton simple
alors qu’il utilisait un mousqueton à vis pour fixer la corde
sur la plaquette. A quoi il m’a répondu : Je préfère avoir le
mousqueton à vis sur la plaquette car il bouge en permanence
alors que le mousqueton simple est toujours sous tension.

Je suis assez d’accord…
Pour ma plaquette j’utilise 2 mousquetons à vis car j’ai déjà vu le mousqueton qui sert de blocage dans des postures qui auraient pu povoquer son ouverture. Depuis ce jour 2 mousquetons à vis.

Mais peut être que les guides de haute montagne n’y connaisent
rien en sécurité…

Les guides font parfois des choses que je ne ferais pas moi-même, mais c’est un autre débat :wink:

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par cisa:

Entre les conseils d’un guide et ceux de J2LH je n’hésite pas une seconde…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Entre les conseils d’un guide et ceux de J2LH je n’hésite pas
une seconde…

Ca c’est facile comme remarque.

Je laisse les guides faire comme bon leur semble, je fais moi-même quelques manips qui ne sont pas les manuels, mais je conseille de n’utiliser que des mousquetons de sécurité pour se vacher ou d’autres manips.
Pour quelles raisons ne pas les utiliser et préférer un mousqueton de progression ou des dégaines ?

Par ailleurs si tu compares les méthodes des guides tu vas en trouver qui déconseillent les méthodes utilisées, à défaut d’être préconisées, par d’autres alors…

Posté en tant qu’invité par Pat:

La reponse est dans la definition du materiel:

  • mousquetons de progression = c’est quand on se deplace, c’est un compromis entre securite et facilite de deplacement
  • mousquetons a vis/securite = c’est pour tout le reste

On peut utiliser sans risque un mousqueton de securite en progression, pour le contraire c’est au cas par cas. A mon avis, au relai, c’est a vis et rien d’autre. Pas tant pour le risque de voir le demi-cab s’echapper, mais surtout que c’est plus resistant quand la vis est fermee… On m’a montre un mousqueton a vis qui a encaisse un gros plomb du grimpeur de tete, le gars serait mort s’il setait agi d’un mousqueton simple.
Demandez a le voir chez Expe a Nice et ayez des cauchemards si votre equipier fait des relais avec des degaines simples!

Thomas a écrit:

Voilà, j’ai eu un débat avec mon dernier compagnon de cordée
(kevin) qui, arrivé au pied de la voie, a sorti sa panoplie de
dégaines munies de mousquetons à vis pour les relais.
Perso, je pense et continue de penser que des dégaines simples
suffisent mais je n’ai pas réussi à le convaincre.

Je m’en remets donc à la communauté: utiliser des dégaines
simples est-il dangereux ou pas???

Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

On m’a montre un
mousqueton a vis qui a encaisse un gros plomb du grimpeur de
tete, le gars serait mort s’il setait agi d’un mousqueton
simple.

Pourquoi ? Tant que le doigt reste fermé la resistance d’un mousqueton à vis est comparable à celle d’un mousqueton de progression (env. 22kN)

Que s’est il passé ? Grande voie et chute du leader sur un mousqueton à vis utilisé comme point de renvoi ? Sinon je ne vois pas dans quelle situation un leader peut faire un vol (important) sur un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Deboutonnage de plusieurs coinceurs en TA. Arret sur le dernier point qui servait de renvoi au relai. Le mousqueton qui s’est completement deforme etait (de memoire, donc a verifier…) celui attache au baudard de l’assureur (ce qui aggrave l’analyse…). De plus, c’etait pas un truc de chez prisu… J’ai donne ma source, le mieux est verifier avec lui, ca m’evitera de passer pour un affabulateur si ma memoire flanche… je vous garantis que lui il s’en souvient tres tres bien (demandez Patrick).

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

On m’a montre un
mousqueton a vis qui a encaisse un gros plomb du grimpeur de
tete, le gars serait mort s’il setait agi d’un mousqueton
simple.

Pourquoi ? Tant que le doigt reste fermé la resistance d’un
mousqueton à vis est comparable à celle d’un mousqueton de
progression (env. 22kN)

Que s’est il passé ? Grande voie et chute du leader sur un
mousqueton à vis utilisé comme point de renvoi ? Sinon je ne
vois pas dans quelle situation un leader peut faire un vol
(important) sur un mousqueton à vis.