Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Je suis preneur pour des photos de relais en config 2 point reliés par chaine.
Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Je suis preneur pour des photos de relais en config 2 point reliés par chaine.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
C’est la méthode moderne, il me semble.
Juste une remarque : Si je me vache avec la corde et 2 cabestans (ou 1 cab et une queue de vache) je le fais sur les 2 mousquetons sur les ancrages.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gepi a écrit:
Ca, on le trouve dans un bouquin ???
C’est souvent comme ça qu’on fait pour relier deux plaquettes pour un rappel. Un maillon rapide dans la plaquette du bas, une cordelette pour relier les points et le tour est joué.
A la montée j’utilise plus habituellement une sangle mais elle ne fait que remplacer une chaîne, à la descente je laisse des cordelettes mais rien n’interdit de laisser une cordelette, surtout si tu redescends par là en rappel.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Thomastoto a écrit:
Je suis preneur pour des photos de relais en config 2 point
reliés par chaine.
Dans le cas d’un relais constitué de deux plaquettes reliées par une chaine comme ça :
tu te vaches sur le point du bas (vache à demeure ou cabestan) , tu installes ton système d’assurage sur le point du haut (plaquette ou dégaine si assurage au baudrier).
Je fais la même chose si les deux points ne sont pas reliés, je met une sangle ou une cordelette entre les deux points et le tour est joué.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par paul:
Voila l’exemple type du gros bordel , dans un relais .
<Le 1er se vache avec un cab’ sur chacun des points, sur le mousqueton de haut de la dégaine.
Arrivent ensuite les 2 seconds, qui se vachent avec leur corde sur les 2 mousquetons qui restent. jusque là rien d’anormal…
Pour moi c’est la grossiere erreur , avant de donner des conseils faut apprendre à faire des relais , quand tu grimpes en flèche!
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
voir ici:
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14
par exemple avec un noeud sur la sangle, en plus de la vrille:
ou un relais triangulé sur 3 points (plutot en TA ;-)), auquel cas avoir une cordelette de 6m en 7mm est bien utile:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
C’est souvent comme ça qu’on fait pour relier deux plaquettes
pour un rappel. Un maillon rapide dans la plaquette du bas, une
cordelette pour relier les points et le tour est joué.
A la montée j’utilise plus habituellement une sangle mais elle
ne fait que remplacer une chaîne, à la descente je laisse des
cordelettes mais rien n’interdit de laisser une cordelette,
surtout si tu redescends par là en rappel.
Oui pour un rappel, pas pour assurer le leader au relais. Ou alors avec un anneau de cordelette 7mm passé en double(4 brins au total) et pas directement dans une plaquette.
Mais quel intéret si on a une sangle ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gepi a écrit:
Oui pour un rappel, pas pour assurer le leader au relais. Ou
alors avec un anneau de cordelette 7mm passé en double(4 brins
au total) et pas directement dans une plaquette.
Faudrait peut-être arrêter la parano, une plaquette bien posée ça tient. Et ce qui est bon pour un rappel reste bon pour le reste, si tu crains que la cordelette soit coupée par l’arête d’une plaquette en cas de rupture d’un des points il faut être conscient que le risque est le même au cours d’un rappel
Un relais compliqué n’est pas un gage de sécurité non plus.
Mais quel intéret si on a une sangle ?
Sangle ou cordelette c’est pareil. Le seul intérêt de la cordelette c’est si tu redescends en rappel par ce relais. Tu laisses la cordelette et le relais est près pour la descente.
Posté en tant qu’invité par j:
pas de sangle pour faire relais si tu prends une pierre dessus tes mort j.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Ce sont des relais de TA ça, en voie sportive on ne relie les points qu’en cas de rupture d’un des points mais cette rupture reste improbable.
Il faut bien comprendre les différences :
Relier les plaquette est une bonne habitude au cas où le spit aurait une faiblesse malgrès toutes les précautions prises mais faut pas tomber dans la parano et faire des grandes voies sportives comme du TA.
Et je ne veux pas dire qu’il faut penser que les points sont tous fiables et que le risque n’existe pas mais on heureusement on peut faire confiance à l’équipement moderne.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Faudrait peut-être arrêter la parano,
Sans être parano, ce n’est pas mauvais sur un site de préciser les limites et les risques (supplémentaires) engendrés par une pratique non académique.
Ca permet à chacun de faire, comme toujours, comme il veut, mais en connaissance de cause.
une plaquette bien posée
ça tient.
Je ne me rappelle pas avoir dit le contraire.
Et ce qui est bon pour un rappel reste bon pour le
reste,
Utiliser les mêmes techniques que pour un rappel éjectable ?
si tu crains que la cordelette soit coupée par l’arête
d’une plaquette en cas de rupture d’un des points il faut être
conscient que le risque est le même au cours d’un rappel
Tu risques une chute avec un facteur proche de 2 sur un rappel ?
Un relais compliqué n’est pas un gage de sécurité non plus.
Je ne peux qu’être d’accord, mais un relais sûr ne me semble pas plus compliqué qu’un relais moins sûr.
Sangle ou cordelette c’est pareil. Le seul intérêt de la
cordelette c’est si tu redescends en rappel par ce relais. Tu
laisses la cordelette et le relais est près pour la descente.
J’avais bien compris, et tu fais comme tu veux, mais de là à annoncer qu’on réalise à la montée un relais avec une cordelette sur une plaquette …, mais OK sur une broche.
Enfin, notre débat contradictoire permet de préciser certains points.
Posté en tant qu’invité par aruand:
Faut deja qu’elle soit balaise cette pierre ! Et dans ce cas, remarque, si tu la prends sur la tete aussi, sur ta longe aussi, sur la corde aussi et si la falaise s’ecroule aussi… Et des fois, t’as meme pas besoin de grimper pour ca ! Un bete pique nique au bord de l’eau, tranquillou, et hop…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gepi a écrit:
Tu risques une chute avec un facteur proche de 2 sur un rappel
?
De toute façon une partie du choc est encaissé par la rupture du premier point donc tu vas être loin du facteur 2.
Enfin, notre débat contradictoire permet de préciser certains
points.
Ces heureusement ce qui ressort souvent de ce type de discussions.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
j a écrit:
pas de sangle pour faire relais si tu prends une pierre dessus
tes mort j.
Pour ce risque, tu fais une queue de vache. Dans ce cas si une des boucle est coupée, tu restes accroché à l’autre.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
paul a écrit:
Voila l’exemple type du gros bordel , dans un relais .
<Le 1er se vache avec un cab’ sur chacun des points, sur le
mousqueton de haut de la dégaine.
Arrivent ensuite les 2 seconds, qui se vachent avec leur corde
sur les 2 mousquetons qui restent. jusque là rien d’anormal…Pour moi c’est la grossiere erreur , avant de donner des
conseils faut apprendre à faire des relais , quand tu grimpes
en flèche!
Exact, le leader (qui en flèche va rester en leader fixe) dans ce cas aurait du faire un cab dans les 2 mousquetons du bas.
Ceci de manière à :
De plus, celà ne suffit pas, qu’est-ce qui relie les deux points du relais ?
Et bien c’est la corde du leader.
Que va-t-il se passer quand le leader va repartir ?
Et bien les deux second ne seont alors vachés que sur un point, et de plus sur une dégaine.
En flèche, il me semble que le relais triangulé reconstruit avec sangles et MAV est beaucoup plus sécurit.
D’autres solutions existent, mais souvent lorsque l’on part en flèche, un voir les deux seconds ne sont pas forcément très aguéris…alors un relais béton et clair est indispensable.
Rien n’empêche le leader de faire son relais sur dégaines et de faire porter sangles et MAV par le second ; )
Denis.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
J2LH a écrit:
Ce sont des relais de TA ça, en voie sportive on ne relie les
points qu’en cas de rupture d’un des points mais cette rupture
reste improbable.
…
Relier les plaquette est une bonne habitude au cas où le spit
aurait une faiblesse malgrès toutes les précautions prises mais
faut pas tomber dans la parano et faire des grandes voies
sportives comme du TA.
Et je ne veux pas dire qu’il faut penser que les points sont
tous fiables et que le risque n’existe pas mais on heureusement
on peut faire confiance à l’équipement moderne.
J’ai le souvenir, près de Tautavel (le site ?), qu’est-ce que je vois par terre : UN SPIT !!!
Le point avait tenu, mais c’était tout le rocher qui était autour qui s’était décroché.
Alors, oui ça arrive, même sur des équipements béton.
Maintenant, l’erreur est humaine, sur le nombre de points posés en falaise…il se peut qu’il y en ai qui soient « limite ».
Alors, sans être parano, 2 points vallent meux qu’un instant de grande solitude (triangulés c’est mieux, surtout en grandes voies).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par cisa:
Là vous me faites doucement rigoler les gars. Vous acceptez sans aucun état d’âme de faire un vol de 10 m ou plus sur une dégaine munie d’un mousqueton simple et vous faites toute une histoire pour rester en statique sur le même mousqueton au relais. Ce n’est pas très logique.
Bien sur, qu’ un mousqueton à vis sera toujours plus sur qu’un mousqueton simple, mais la question est : est ce indispensable de mettre un mousqueton à vis comme point de renvoi. Ma réponse est Non. Voilà
Après tout chacun fait comme il veut.
Quand à enseigner la manoeuvre, Je n’ai jamais lu dans un manuel officiel qu’il fallait placer un mousqueton à vis sur le point de renvoi.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
cisa a écrit:
Là vous me faites doucement rigoler les gars. Vous acceptez
sans aucun état d’âme de faire un vol de 10 m ou plus sur une
dégaine munie d’un mousqueton simple et vous faites toute une
histoire pour rester en statique sur le même mousqueton au
relais. Ce n’est pas très logique.
Un vol de 10m sur un corde ça se termine en général mieux qu’un vol de 10m sur le sol.
Il m’est arrivé de mettre deux dégaines inversées dans un point quand il y avait risque de retour au sol ou sur une vire dans un pas délicat.
Pour ce qui est du point de renvoi du relais le risque de voir la corde sortir d’un mousqueton de progression est réel, le grimpeur ne se retrouve pas forcément au sol, il n’y a peut-être même jamais eu d’accident grave, mais la position doit être particulièrement inconfortable.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
cisa a écrit:
Là vous me faites doucement rigoler les gars. Vous acceptez
sans aucun état d’âme de faire un vol de 10 m ou plus sur une
dégaine munie d’un mousqueton simple
Quand on fait ça, si la dégaine lâche, il y a au moins une autre dégaine en dessous.
Au relais, si le mousqueton lâche ou si la corde sort, …
et vous faites toute une
histoire pour rester en statique sur le même mousqueton au
relais. Ce n’est pas très logique.
Ce n’est plus statique s’il y a une chute quand on repart en tête.
Bien sur, qu’ un mousqueton à vis sera toujours plus sur qu’un
mousqueton simple, mais la question est : est ce indispensable
de mettre un mousqueton à vis comme point de renvoi. Ma réponse
est Non. Voilà
Tu peux aussi te vacher avec un mousqueton de progression sur une longe à demeure, si ça te chante (c’est pour un usage « statique » normalement). C’est du même ordre.
Après tout chacun fait comme il veut.
Oui, si c’est en connaissance de cause et si ton coéquipier est d’accord.
Quand à enseigner la manoeuvre, Je n’ai jamais lu dans un
manuel officiel
qu’il fallait placer un mousqueton à vis sur le
point de renvoi.
Simple question de logique
Plus sérieusement, c’est quoi un manuel officiel pour toi ?
Si tu cherches dans quelques ouvrages de référence, tu devrais trouver.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
tu remplaces la sangle parde la cordelette de 7 pour le relais ?
Là ça fait franchement juste !
si ton relais venait à subir une grosse force de choc… je ne donne pas cher de ta cordelette !
Prend une corde plus grosse ou une sangle, je te le conseile fortement.
Oui, pour descendre en rappel dessus, il n’ y a pas de problème, ( 1 seul à la fois c’ est mieux ).