Posté en tant qu’invité par Gepi:
cisa a écrit:
Entre les conseils d’un guide et ceux de J2LH je n’hésite pas
une seconde…
Si je comprends le récit de ton post précédent, il ne s’agit pas du conseil d’un guide, mais de la justification de son comportement face à ta question. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
J’ai demandé à un ami moniteur d’auto-école pourquoi il avait effectué une manoeuvre « bizarre » dans Paris (aucun élève avec nous), et bien il avait une réponse lui aussi, mais de là à l’enseigner, il n’a pas franchi ce pas.
Un mousqueton de progression présente d’une part le risque de laisser sortir la corde (difficilement contestable), et même si un cab ne sort pas comme ça, le mousqueton peut travailler doigt ouvert à cause d’un appui, d’un choc, d’un mouvement de fouet provoqué par la corde (avantage aux doigts fil sur ce point).
Ca doit être pour ça qu’on a inventé les mousquetons à vis 
Sinon en poussant un peu, pourquoi ne pas utiliser que des mousquetons de progression pour tous les usages ?
Puisque dans tous les cas, en situation normale et courante, en étant vigilent, ça peut passer, et ponctuellement ce n’est pas suicidaire. Il peut très bien ne rien arriver, mais
seulement, les accidents surviennent aussi dans des situations qu’on n’a pas anticipées avec des concours de circonstances invraissemblables, et évidemment, plus on multiplie les facteurs de risque et leur fréquence, plus la probabilité est forte d’avoir un jour des ennuis.
Donc, mousquetons à vis biensûr.