Relais - mousquetons à vis ou pas?

Posté en tant qu’invité par il faut que tu respire !:

Je pense que Thomas plaisante dans ce sujet de discussion :
Au relais chaque points (2minimun) reçois un mousqueton a vis et aucunement des mousquifs simples.
C’est la base de la securité.
Maintenant chacun fait comme il le desir, mais imaginé 3 ou 4 cordée au dis(t) relais???

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Entre les conseils d’un guide et ceux de J2LH je n’hésite pas
une seconde…

Si je comprends le récit de ton post précédent, il ne s’agit pas du conseil d’un guide, mais de la justification de son comportement face à ta question. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
J’ai demandé à un ami moniteur d’auto-école pourquoi il avait effectué une manoeuvre « bizarre » dans Paris (aucun élève avec nous), et bien il avait une réponse lui aussi, mais de là à l’enseigner, il n’a pas franchi ce pas.

Un mousqueton de progression présente d’une part le risque de laisser sortir la corde (difficilement contestable), et même si un cab ne sort pas comme ça, le mousqueton peut travailler doigt ouvert à cause d’un appui, d’un choc, d’un mouvement de fouet provoqué par la corde (avantage aux doigts fil sur ce point).

Ca doit être pour ça qu’on a inventé les mousquetons à vis :wink:
Sinon en poussant un peu, pourquoi ne pas utiliser que des mousquetons de progression pour tous les usages ?
Puisque dans tous les cas, en situation normale et courante, en étant vigilent, ça peut passer, et ponctuellement ce n’est pas suicidaire. Il peut très bien ne rien arriver, mais
seulement, les accidents surviennent aussi dans des situations qu’on n’a pas anticipées avec des concours de circonstances invraissemblables, et évidemment, plus on multiplie les facteurs de risque et leur fréquence, plus la probabilité est forte d’avoir un jour des ennuis.

Donc, mousquetons à vis biensûr.

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Posté en tant qu’invité par Rudigen:

quand je fais un relais style « terrain d’aventure » (2 moustifs avec sangle et queue de vache) sur des voies équipées, j’utilise des mousquetons simples pour les spits (mais pas pour pour me vacher!).
Mais le plus important c’est pas de mettre des mousquetons simples ou à vis, l’important c’est de savoir ce que l’on fait!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rudigen a écrit:

Mais le plus important c’est pas de mettre des mousquetons
simples ou à vis, l’important c’est de savoir ce que l’on fait!

Bien sûr.

Mais qui a part ceux des dégaines qui a des mousquetons de progression sur son baudard en attaquant une grande voie sportive et pourquoi ? J’ai des dégaines, 3 mousquetons à vis mais pas de mousqueton de progression.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bien d’ accord avec celui qui ne préférait pas forcement utiliser les méthodes guides/BE

Voici la méthode enseignée par le CREPS Rhônes Alpes à leurs stagiaires
Avantage : permet de disposer de toute la longueur de la corde si une intervention de secours est à envisager ( encore faut t’ il savoir les réaliser )
Inconvenient : L’ assureur est parfois loin du relais ( il peut toutefois se contrevacher avec la corde par 1 cab dans la dégaine, à droite sur la photo )
En théorie, le relais ( la sangle ) doit toujours restée sous tension.
Si vous êtes certain de la maintenir sous tension ET UNIQUEMENT sur des points considérés comme inarachable ( goujons de 12 par exemple ) préférez une demi vrille ( photo )
Dans les cas contraires il est conseillé de faire un 8 avec les 2 brins de la sangle au lieu de la demi vrille. Effectivement, avec la technique de la demi vrille, si la sangle venait à sortir d’ un kif fixé au relais, une mise en tension pourrait casser ( et oui ) le MAV primaire. C’ est déjà arrivé !
PS : ces infos sont données à titre indicatif, merci de ne pas porter plainte contre moi si vous vous mettez une boîte !
Relais avec 2 ancrages :

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J’ ai pas lu tout ton message mais j’ ai cru comprendre que tu conseillais d’ utiliser des MAV au niveau des ancrages.
Un MAV doit être privilégié que si il y a risque de mort ou accident grave si le mousqueton utilisé venait à s’ ouvrir.
Dans le cas d’ un relais sur dégaines, si une des deux dégaines ou la corde venait à s’ échapper, il reste la deuxième dégaine.
J’ avais tout compris ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Inconvenient : L’ assureur est parfois loin du relais

Tu pourrais utiliser une sangle plus courte.

L’intérêt de cette façon de faire le relais est qu’elle fait travailler les deux points en même temps ce qui la rapproche des relais en TA et est à utiliser en cas de points douteux.
Mais si tes points sont aussi sûrs que possible tu peux très bien te contenter de relier les deux points avec une sangle et un mousqueton à vis ou encore te vacher avec des cabestans voire de laisser une cordelette pour relier les deux points si tu redescends en rappel par là sans t’occuper de faire travailler les deux points ensemble (ça tient 2 tonnes et dans les voies on fait des vols sur ce type de point), passer une dégaine ou un mousqueton dans une des plaquettes pour ton système d’assurage et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Christophe M. a écrit:

Dans les cas contraires il est conseillé de faire un 8 avec les
2 brins de la sangle au lieu de la demi vrille. Effectivement,
avec la technique de la demi vrille, si la sangle venait à
sortir d’ un kif fixé au relais, une mise en tension pourrait
casser ( et oui ) le MAV primaire. C’ est déjà arrivé !

je préfère faire toujours un noeud sur la sangle: si un caillou venait a tomber dessus et la couper … (peu probable mais pas moins que de voir un cabestan s’echapper d’un mousqueton simple).

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

exact !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

Christophe M. a écrit:

Inconvenient : L’ assureur est parfois loin du relais

Tu pourrais utiliser une sangle plus courte.

la sangle de 120 cm est souvent la plus adapté, sinon l’angle peut être trop grand d’ou triangulation inutile …

L’intérêt de cette façon de faire le relais est qu’elle fait
travailler les deux points en même temps ce qui la rapproche
des relais en TA et est à utiliser en cas de points douteux.

avec la vrille non ! en TA toujours le noeud, pour que si un point lache il n’y ai pas de choc sur les autres.
cette méthode a aussi le mérite de clarifier le relais, intéressant avec des débutants et/ou 2 seconds :wink:

Mais si tes points sont aussi sûrs que possible

tu veux qu’on reparle des poins bétons ? :o))

Posté en tant qu’invité par ViRouF:

J’utilise la même méthode ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

D’après ce qu’a dit Thomas, il attache le reverso au point du relais avec une dégaine.

Un risque que je vois, c’est que le mousqueton qui tient le reverso cède à la suite d’une ouverture accidentelle comme à dit Gepi (comme expliqué ici http://saintje.free.fr/Escalade/Conseil_mousquetons.php#Ouverture%20accidentelle%20du%20mousqueton ou là page 7 http://en.petzl.com/ProduitsServices/carabinersExperience.pdf). Ce qui ne pourrait pas arriver avec un mousqueton à vis comme à dit Pat.

Après, au maximum c’est une chute facteur 1, alors peut être qu’un mousqueton doigt ouvert y résisterait, mais je trouve ça risqué car si le reverso tombe, le 2e grimpeur peut apprendre à voler.

Voilà, c’est le seul risque que je vois et c’est pour ça que je recommenderait de mettre le réverso sur un point du relais avec un mousqueton à vis.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par paul:

Que du blabla , aucun accident connu ,à ce jour concernant le relais sur mousqueton simple avec cabestan.
Que des exemples hors sujet , des uns et des autres.

Posté en tant qu’invité par Polo:

salut
quelqu’un pourait il faire un peu le mème genre de photo que Christophe M. avec différentes façon (pas toutes) de faire des relais car cette photo etait bien claire je trouve, et comme j’aimerais commencer à m’entrainer en salle sur les technique !
merci d’avance,
Polo

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut

Pourquoi n’ achète tu pas un bouquin ?
Fouille en librairie ou dans les magasins de sport, ou même sur le web, il doit y en avoir de très bien.
si tu es dans un club, quelqu’ un pourra certainement te renseigner.
a+

Posté en tant qu’invité par eric:

paul a écrit:

Que du blabla , aucun accident connu ,à ce jour concernant le
relais sur mousqueton simple avec cabestan.
Que des exemples hors sujet , des uns et des autres.

bon, alors voilà un exemple de situation qui aurait pu être dramatique:

on grimpait en flêche (à 3 donc), et le premier de cordée installe son relais en posant une dégaine sur chaque point du relais, et se vache avec un cab’ sur chacun des points, sur le mousqueton de haut de la dégaine. Arrivent ensuite les 2 seconds, qui se vachent avec leur corde sur les 2 mousquetons qui restent. jusque là rien d’anormal…

seulement lorsque le leader a voulu repartir et qu’il s’est dévaché, en défaisant une des cordes, il a embarqué la sangle de la dégaine(en fait le cab’ passait dessus en la pincant)! du coup, le second qui était vaché sur en mousqueton en dessous, ne l’était plus…

Posté en tant qu’invité par Eric:

"Assure Sec " de John RANDER, un must

Ta photo est excellente :slight_smile:

PS : je remplace la sangle par de la cordelette 7 mm

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Thomas a écrit:

Je ne parle pas que de la dégaine de renvoi.

En fait, pour le relais, je n’utilise QUE deux dégaines à
mousquetons simples.

1 dégaine sur chaque point. 1 cabestan en bas sur la dégaine
(de gauche), 1 noeud de huit en haut sur la dégaine (de droite)
et un réverso (avec mousqueston à vis) sur le même mousqueston
que le huit et c’est parti pour l’assurage.

Ce qu’il faut :
Avec cette méthode, il faut au moins une dégaine avec un mousqueton à vis (celui du bas sur lequel on assure le second) pour une cordée réversible.
Avec 2 dégaines de ce type, on évite les risques lorsque le point de renvoi n’est pas posé au dessus du relais, ou lorsque la cordée n’est pas réversible.
Voir explications ci-après.

Mon compagnon me rétorque que je l’assure sur un mousqueton
simple qui peut très bien s’ouvrir.

  1. Oui, et surtout si vous êtes en cordée réversible et que la première dégaine au dessus du relais (renvoi) n’a pas été posée.
    Tu assures avec un reverso, je suppose que lorsque ton second est vaché au relais, tu récupères ton reverso pour le fixer à ton pontet et assurer ton coéquipié qui devient le leader. Dans ce cas, s’il chute avant d’avoir clippé la première dégaine, il plombe sur quoi ? Il plombe sur le mousqueton de ta dégaine (à condition d’avoir fait passer la corde dedans biensûr). Celui-ci doit être à vis car si la corde venait à en sortir ou s’il venait à lâcher (doigt ouvert), tu te retrouverais avec ton compagnon pendu à ton harnais. Cette situation est éventuellement tolérable si on assure au corps avec un demi-cab, mais absolument pas avec un tube ou un 8, qui freinent moins qu’un 1/2-cab et encore bien moins lorsque la traction se fait vers le bas.

  2. Si la cordée n’est pas réversible et que tu n’as pas posé un renvoi en clippant la première dégaine au dessus du relais, c’est toi qui reparts en tête, et le mousqueton inférieur de la dégaine sur laquelle tu étais vaché avec un cabestan, doit recevoir la corde quand tu reparts en tête et être un mousqueton à vis, car c’est toi qui te retrouves potentiellement dans la situation décrite précédemment dans le point « 1) », cas de la cordée réversible

Moi, je dis OK (rare) mais les deux points sont liés.

Oui, si c’est l’ancrage qui lâche.
NON, si c’est l’un des 2 mousquetons de la dégaine sur laquelle tu l’assures qui lâche. Il ne sera relié que bien plus bas (aïe) après avoir récupéré tout le mou ravalé pendant l’assurage. Sauf si tu l’assures au corps avec un 1/2-cab.

C’est compréhensible ?
Ce serait mieux avec des croquis, mais je n’ai pas ça sous la main.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Christophe M. a écrit:

J’ ai pas lu tout ton message mais j’ ai cru comprendre que tu
conseillais d’ utiliser des MAV au niveau des ancrages.
Un MAV doit être privilégié que si il y a risque de mort ou
accident grave si le mousqueton utilisé venait à s’ ouvrir.

Yes

Dans le cas d’ un relais sur dégaines, si une des deux
dégaines ou la corde venait à s’ échapper, il reste la deuxième
dégaine.

Uniquement si c’est l’un des ancrages qui lâche : Ma réponse à Thomas ici.

J’ avais tout compris ?

Oui, seul les 2 mousquetons clippés sur les ancrages peuvent toujours être de progression.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Eric a écrit:

PS : je remplace la sangle par de la cordelette 7 mm

Ca, on le trouve dans un bouquin ???
La sangle ou l’anneau de corde, c’est plus costaud pour un relais et plus académique. :wink: