Relais : les bons noeuds pour trianguler

[quote=« M’ilien, id: 1717682, post:20, topic:151636 »]

C’est ton point de vue, que je ne partage pas. C’est un proverbe que je n’associe pas à la sécurité, je ne trouve pas qu’il soit beaucoup plus long de trianguler que de relier simplement les points entre eux. Et je préfère me méfier du sacro-saint point scellé qui ne va jamais bouger, quand je vois la facilité avec laquelle certains viennent lors de déséquipements !

Après, je ne prétend pas m’amuser à trianguler sur tous les points scellés que je croise, ce n’est en aucun cas une obligation, mais je ne pense pas non plus que ce soit un mal, auquel cas il faudra m’expliquer en quoi ;)[/quote]
Même message, relier un relais ou le trianguler me prend le même matos et une différence de quelques secondes dans la manip. En plus sur mon relais triangulé c’est souvent plus propre que de faire relais sur deux points reliés. Après je ne le fais pas tout le temps, mais de plus en plus, et ce n’est clairement pas « l’ennemi du bien » :slight_smile:
De plus ayant arraché il y a quelques années un relais sur deux spits de 12 chainés (en remontant sur corde pendant le nettoyage d’une voie récemment équipée), j’ai appris l’intérêt de bétonner les relais dans toutes les situations :o

c’est quoi pour vous la différence entre « relier » et « trianguler » ? Je vois pas bien.

A partir du moment ou on utilise les 2 points, on triangule pour moi. Simplement, on peut le faire de facon semi-directionnelle, ou directionnelle …

http://www.petzl.com/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule?ActivityName=Escalade-grande-voie#.VQm8Cu9yS2w

en général, je fais comme ca :

Ca c’est relié, mais pas triangulé : tout la charge est supportée par le point du bas, en cas de rupture elle est transférée sur le point du haut : https://escalroc.files.wordpress.com/2011/01/relais-suisse-sangle.jpg

La c’est relié triangulé : le poids est réparti sur les deux points : https://escalroc.files.wordpress.com/2011/01/relais-semi-directionnel.jpg

ah d’accord…Je vois vraiment pas l’intéret de relier sans trianguler. Tellement, que je ne connaissais pas du tout cette méthode…

En fait, le plus souvent, les gens qui relient simplement les points le font souvent avec une cordelette, au vu d’un rappel (non prévu à la base par exemple) sur 2 points non reliés, cas que je comprend tout à fait.
Pour tous les autres cas, je me suis déjà exprimé :stuck_out_tongue:

et si je dis que je triangule pas moi et mes deux dégaines, avec l’ami cabestan(j’ai pas dis jamais)? je passe pour un fou dangereux? :stuck_out_tongue:

C’est apparemment « culturel » : En tout cas, les manuels techniques du club alpin suisses recommandent (entre autres méthodes) ceci (https://escalroc.files.wordpress.com/2011/01/relais-suisse-sangle.jpg) comme relais pour les ancrages forés (broches scellées, spit).

Mais comme d’habitude, il convient de maîtriser la technique qu’on utilise et d’en connaître les limites d’applications.

Ça gène beaucoup de monde de faire des moulinettes en couennes ?
Parce que c’est rarement des modèles de triangulations :rolleyes:

entre les manips plus ou moins sécurit que l’on peut faire, en toutes connaissance de cause et en ne mettant que sa propre vie en danger, et les conseils qu’on peut donner sur un forum, il y a un pas que je ne franchirais pas. :wink: .

Moi aussi il m’arrive de ne pas etre 100 % securit. Je mets rarement un casque en couenne par exemple. Mais c’est pas des trucs que je conseillerai.

Sinon, ils sont bizarres ces suisses. leurs manips prennent autant de temps qu’un relais bien triangulé et sont moins sécurit… Pi le demi-cabn c’est qd meme vraiment pas top par rapport à un bon tube…

Je pense qu’il veut simplement dire qu’il relie son relais directement avec ses brins de rappel, via des cab, je ne suis pas sûr qu’il assure au demi-cab ensuite :wink: (Même si perso je trouve que le mousqueton de dégaine retourné, c’est quand même pas génial, ne serait-ce que niveau place dedans ! Mettre 2 vis ça coute quand même pas grand chose…)

Mais comme tu l’as dit, chacun fait comme il le sent, après, il va de soi, que sur un forum, je tendrais plutôt à conseiller les solutions les plus « sécu » (même si le terme est toujours relatif…)

[quote=« Pierrot, id: 1717721, post:28, topic:151636 »]Ça gène beaucoup de monde de faire des moulinettes en couennes ?
Parce que c’est rarement des modèles de triangulations :rolleyes:[/quote]

2 choses à prendre en compte:

  • l’effort subi par le relais n’est pas le même sur une moulinette, que sur un relais de GV, à la chute du leader par exemple.
  • maintenant pas mal de relais chainés sont placés de telle façon que l’effort soit réparti sur les deux points (bien sûr ce n’est pas le cas partout…)

Tiens, je fais souvent des relais suisse moi ! (avec vache en corde et assurage au reverso)

Je trouve que:

  • C’est un peu plus rapide que de trianguler en tout cas à leader fixe tel que je fais souvent.
  • Tu utilises un peu moins de matos
  • Et tu es un peu plus haut donc souvent un plus confort.

Salut,

J’ai 2/3 petites interrogations par rapport à cette figure comportant 4 schémas de triangulation semi-directionnelle sur 2 points :

  • Je connais les 2 techniques du milieu et vois les 2 être utilisées, mais est-ce que qqn pourrait m’expliquer l’avantage et l’inconvénient de chacune?
    Le fait que le 3ème schéma soit présenté avec l’un des points qui est un piton signifie-t-il quelque chose de particulier?

  • En ce qui concerne le schéma le plus à droite (traction latérale), je ne vois pas bien ce qu’il veut montrer? En plus il me semble légèrement incorrect : il me semble que la sangle issue du point haut devrait être tendue et légèrement inclinée vers la droite, non? (et le mousqueton passé dans la sangle aurait du plus coulisser vers la droite aussi)

Merci pour vos lumières! :slight_smile:

[quote=« M’ilien, id: 1717835, post:30, topic:151636 »]

Je pense qu’il veut simplement dire qu’il relie son relais directement avec ses brins de rappel, via des cab, je ne suis pas sûr qu’il assure au demi-cab ensuite :wink: (Même si perso je trouve que le mousqueton de dégaine retourné, c’est quand même pas génial, ne serait-ce que niveau place dedans ! Mettre 2 vis ça coute quand même pas grand chose…)[/quote]

nan, je parlais bien des suisses qui assurrent leur premier au demi cab’… Sont bizarres ces gens… :slight_smile:

Sinon, la dégaine retournée, ca marche tres bien, c’est a-priori, aussi sûr qu’un vis, et ca évite d’avoir trop de matos spécifique (c’est ce qu’on enseignait au CREPS aux futurs DE et qu’on leur dit de monter ensuite a leurs stagiaires, du moins c’est ce que j’ai vu l’année dernière quand j’étais « cobaye » pour les DE en formation).
Bien sûr, encore une fois, c’est à adapter au terrain. Mais dans un relais « tout venant », d’une voie équipée, d’un niveau humain, dans un rocher sain, c’est ce qu’ils conseillent.

[quote=« Flo., id: 1717846, post:32, topic:151636 »]

Salut,

J’ai 2/3 petites interrogations[/quote]
ca ressemble foutrement aux schémas de chez Pezl. Ils l’ont légèrement modifié, va voir un peu plus haut, je donne le lien vers leurs nouvelles explications. Tu y trouveras des réponses à tes questions .

Et d’ailleurs, la doc de ptzl précise « Lors d’un relais sur des ancrages peu fiables, ou dans un rocher douteux, la triangulation permet de répartir la charge entre les ancrages. » Ce qui va dans le sens que j’indiquais plus haut : La triangulation ne s’impose que sur ancrages douteux (et ce n’est pas une histoire de relais suisse ou gaulois)

toujours pas d’accord. Le mieux n’est pas l’ennemi du bien en matière de sécurité…

Puisque trianguler permet de répartir la charge sur les 2 points et que le matériel est le même ainsi que le temps nécessaire pour le faire, quel est l’intéret de ne pas le faire systématiquement ?

En outre, pour moi, il vaut mieux considérer systématiquement les points comme plus ou moins douteux. Sinon, quel est l’intéret de relier les deux points ? Si tu fais confiance à 100 % aux points, alors ne te fais pas chier à les relier les points. . Si tu pense qu’il y a une chance, même minime, pour que l’ancrage lâche, alors triangule, ca te prendra pas plus de temps ni de matériel :slight_smile: .

Le triangulé nécessite deux mousqueton à vis de plus, ainsi qu’une sangle (ou anneau de cordelette 7mm) plus longue que les 60cm « standard ». Le triangulé nécessite la confection de plus de noeud, donc prend plus de temps.

Donc, les prémisses de ton raisonnement « même matériel, temps égal » sont fausses.

faire un noeud, ca te prend tant de tant que ça que ca mette en péril ta capacité à sortir une grande voie avant la nuit ?

Allez, mettons 10 secondes.
x 24 relais (ce qui fait une belle grande voie tu avoueras).
= 240 secondes
4 minutes…

Ensuite, tu peux n’utiliser qu’un skif à vis, puisque tu mets une dégaine retournée dans le point « du haut ».

Tu as donc besoin, en plus de ce que tu prends de 2 skif a vis et de deux grandes sangles (pour le relais du haut et pour celui du bas). Quelle débauche de matériel effectivement. Digne des grandes productions hollywoodiennes :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Nous sommes donc d’accord que cela demande plus de matériel et prend plus de temps, donc l’intérêt à le faire systématiquement n’est plus si manifeste que ça.

oui. 2 mousquetons à vis et 2 grandes sangles.

4 minutes sur une voie de 30 longueurs.

pour moi si. La balance bénéfice-risque est tres largement en ma faveur. Sauf si on ne fait que des voies de 60-70 longueurs en 8c/9a ou le poids compte tellement que s’alourdir d’un mousqueton et d’une sangle mettrait sa vie en danger :smiley: