[quote=« M’ilien, id: 1717682, post:20, topic:151636 »]
C’est ton point de vue, que je ne partage pas. C’est un proverbe que je n’associe pas à la sécurité, je ne trouve pas qu’il soit beaucoup plus long de trianguler que de relier simplement les points entre eux. Et je préfère me méfier du sacro-saint point scellé qui ne va jamais bouger, quand je vois la facilité avec laquelle certains viennent lors de déséquipements !
Après, je ne prétend pas m’amuser à trianguler sur tous les points scellés que je croise, ce n’est en aucun cas une obligation, mais je ne pense pas non plus que ce soit un mal, auquel cas il faudra m’expliquer en quoi ;)[/quote]
Même message, relier un relais ou le trianguler me prend le même matos et une différence de quelques secondes dans la manip. En plus sur mon relais triangulé c’est souvent plus propre que de faire relais sur deux points reliés. Après je ne le fais pas tout le temps, mais de plus en plus, et ce n’est clairement pas « l’ennemi du bien »
De plus ayant arraché il y a quelques années un relais sur deux spits de 12 chainés (en remontant sur corde pendant le nettoyage d’une voie récemment équipée), j’ai appris l’intérêt de bétonner les relais dans toutes les situations :o