Relais: lequel apprendre?

[quote=« J2LH, id: 1506360, post:39, topic:132913 »]

Chaque chose en son temps, chaque chose en son temps…[/quote]

Désolé mais ça s’apprend en même temps que quand on apprend à faire un relais… Mieux vaut être rodé dès le début que d’apprendre de ces erreurs… On n’applique pas un principe, on le réfléchi en connaissance de cause, le pourquoi du comment est essentiel. :expressionless:

Appliquer une technique sans la cerner me paraît dangereux, l’escalade est un sport à risque. Mieux vaut en être conscient et s’y préparer…

Comprendre les principes qui regissent la solidite d’un relais semble fondamental afin de pouvoir rapidement adapter la configuration aux facteurs rencontres qui par definition sont multiples et changeants (sauf en SAE).

Appliquer « aveuglement » une recette (ou plusieurs) est forcement limite et dans un environnement a risques comme la grimpe cela peut rapidement devenir dangereux.

Ma vache est équipé d’un système de ce genre quasi-gratuit. Je et donne un indice : un Ropeman c’est un autobloquant :wink:

Comme ça on est sûr de tout mélanger, disons que ce que tu cites tu peux apprendre dans ta première saison de grimpe mais sûrement pas tout le même jour. Quand on débute la grande voie on a déjà certaines notions, on connait quelques noeuds, on connait peut être la notion de facteur de chute, on sait utiliser une corde à simple, les différents ancrages, etc. bref, les trucs qui s’apprennent en couenne.
Quand on découvre la grande voie on est initié au rappel, si on passe en tête on apprend à relier les deux points d’un relais mais pas forcément en triangulant (pour ma part des relais triangulés je n’en fais quasiment jamais), on apprend à assurer d’en haut.
Les réchappes tu ne les vois pas le premier jour.

Le jour où tu t’encordes la première fois au bout d’une corde en moulinette je doute que tu « cernes la technique ».

[quote=« fred alpiski, id: 1506416, post:42, topic:132913 »]Comprendre les principes qui regissent la solidite d’un relais semble fondamental afin de pouvoir rapidement adapter la configuration aux facteurs rencontres qui par definition sont multiples et changeants (sauf en SAE).

Appliquer « aveuglement » une recette (ou plusieurs) est forcement limite et dans un environnement a risques comme la grimpe cela peut rapidement devenir dangereux.[/quote]
D’où l’importance de débuter avec des personnes expérimentées qui vont t’emmener dans des voies où ils sauront ce que tu rencontreras. Ce n’est pas vrai, on ne peut pas débuter en grande voie en connaissant déjà tout, et surtout ce n’est pas nécessaire.

C’est sur que les gars de Petzl qui te sortent des notices d’utilisation de leur matériel n’ont pas testé, re-testé les matos pour en connaître les limites, les différentes utilisations… Ça veut dire que quand t’achète un reverso, un mousqueton, ou quoi il faut que tu fasses un stage avec un gars de chez Petzl pour l’utiliser? arrête de délirer J2L2… On peut très bien apprendre par soi-même…

Chacun sa méthode mais je maintiens mon point de vue. :expressionless:

Et excuses moi, mais entre faire un relais où tu assures quelqu’un et donc que tu assures « sa vie », il y a un fossé avec le fait de comprendre pourquoi tu t’encordes de telle manière en moulinette. Entre la première fois et le fait de faire un relais il y a déjà une certaine pratique de l’escalade, on ne passe pas de l’un à l’autre dans la foulée. Compare ce qui est comparable.

Ça ne t’empêche pas de savoir de quoi il ressort… J’ai appris le mouflage en même temps que les méthodes pour faire un relais et un rappel, je ne vois pas en quoi c’est incompatible.

C’est sûr que d’avoir quelqu’un pour te montrer les choses est mieux, mais apprendre par soi-même est tout à fait possible.

Posté en tant qu’invité par Relais vaché!:

Justement c’est là mon objectif (ne pas tout melanger) en voyant plusieurs cas de figure.Que la personne que j’initie ne fasse pas son relais automatiquement de la même façon pour des configurations differentes,mais estime par lui-même(car il se trouvera seul arrivant au relais) la confection du relais la plus appropriée à ce qu’il peut rencontrer.Et je m’assure justement qu’il ne mélange pas tout en abordant les nombreux avantages/inconvenients/risques/consequences lors des mises en situations.

Tout à fait d’accord,c’est une évidence que cela ne se digère pas tout le même jour(pourquoi le faudrait-il?).Certains assimilent plus vite que d’autres,je ne fixe jamais de date,de délai,d’objectif dans le temps ni à moi ni à la personne que j’initie.Je fais la première grande voie avec elle uniquement quand je suis sûr qu’elle ne mélange pas tout et uniquement si elle s’en sent capable(et que nous deux acceptons que ceci est encore loin de garantir la reussite de la voie).

Je lui initie plutôt le contraire:que les trucs qu’il a acquis en couenne,sont differents des trucs qu’il verra en grandes voies,justement pour qu’il ne mélange pas les deux par la suite(par exemple le danger de melanger les manips:le fait de donner du mou en couenne ou de retirer la corde du systeme d’assurage afin qu’il avale en g.v. lorsque le leader annonce qu’il est vaché au relais),que justement au lieu de trouver des points béton,des relais chainés il devra les construire lui-même sur des points pas toujours fiables,justement peut-etre les completer…

C’est là ou il est interessant de voir plusieurs types de relais tôt dans l’initiation,pour apprendre à relier deux points et à triangulé certes(mais ces manips sont assez vite acquises),mais surtout pour que l’initié comprenne rapidement pourquoi il est inutile ou indispensable de triangulé,l’objectif étant qu’il soit autonome,le « comment » c’est tres bien,avec le « pourquoi » c’est encore mieux!

C’est vrai,les jours ne sont pas assez long.Mais au même titre que le rappel(sinon plus),je ne pars pas en grandes voies s’il ne maitrise pas les rechap.Effectivement si la cordée en est au rappel,c’est que l’escalade de la voie s’est bien passée jusque là,et je suis encore present au coté du débutant,je peux intervenir,c’est la continuité… Alors que si la cordée en est à une réchappe,c’est qu’il y a soucis(du but au gros truc qui pue c’est vrai,mais soucis quand même!),et là le débutant,plus ou moins loin de moi,qui suis vaché au relais,bah je préfere qu’il maitrise un minimum les manips.

Ah!? bah là je crois qu’il n’a rien à faire là-haut et je douterai sur ce que je lui ai expliqué auparavant.

D’accord avec vous.Ce n’est pas necessaire, c’est indispensable!
Non,je plaisante puisqu’on ne peut pas non plus finir(grimpeur de 80 ans) en grande voie en connaissant tout!

Bah, en fait on est d’accord alors!
Amicalement.

Pas un type de chez Petzl, mais le jour où tu débutes l’escalade tu ne vas pas aller avec un pote qui n’en sais pas plus que toi, te pointer en bas d’une falaise avec ton tube, ta corde, ton baudrier, etc. sans oublier le manuel du parfait petit grimpeur et y aller comme ça en regardant les notices.

Quand on débute la grande voie c’est pareil et même si au final tu ne t’es pas mis en danger il serait étonnant que tu ais trouvé par toi même les bonnes méthodes.

Tu me copieras 100 fois J2LH, J2LH, J2LH…

Bien sûr… quand on s’encorde mal on ne risque pas sa vie…

Ou, c’est important ça.

Ce n’est pas indispensable, c’est impossible.

Je ne sais pas pour toi mais moi j’en apprends toujours, preuve que je ne sais pas tout.

Et tu crois vraiment qu’en tant qu’initiateur je vais demander à un débutant sa savoir faire ne serait-ce qu’un mouflage simple avant de l’envoyer en tête ?

[quote=« J2LH, id: 1506417, post:43, topic:132913 »]

Ma vache est équipé d’un système de ce genre quasi-gratuit. Je et donne un indice : un Ropeman c’est un autobloquant ;)[/quote]

petit autoblocant en cordellette de 3mm.
Ardèche 2012 ? Echec et mat :smiley:

Le mieux est de passer une journée avec un grimpeur expérimenté ou même un pote qui connait bien ce genre de manip

4mm. mais bon, ça c’est pas un truc à faire utiliser à un débutant et je précise que c’est doublé et toujours utilisé en rappel avec un autobloquant.

Oui

Là tu m’intrigues. Ou tu écris ça par hasard ou tu étais dans le stage.

[quote=« J2LH, id: 1506597, post:51, topic:132913 »]

4mm. mais bon, ça c’est pas un truc à faire utiliser à un débutant et je précise que c’est doublé et toujours utilisé en rappel avec un autobloquant.

Oui

Là tu m’intrigues. Ou tu écris ça par hasard ou tu étais dans le stage.[/quote]
Depuis j’ai pas progressé aux échec :rolleyes:
Sur le site de grandes voies en granite je t’avais fait une remarque au sujet de ton système, alors tu me replace ?

[quote=« barbac, id: 1506607, post:52, topic:132913 »]Depuis j’ai pas progressé aux échec :rolleyes:
Sur le site de grandes voies en granite je t’avais fait une remarque au sujet de ton système, alors tu me replace ?[/quote]
Ben tu sais t’es pas le seul à me faire une remarque là dessus.

Bon…c’est moi qui conduisais la cordée dans la grande voie d’à coté.

oui, ok

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au bistrot

Posté en tant qu’invité par Relais vaché!:

Ce n’est pas indispensable, c’est impossible.

Oui,c’était pour taquiner un peu… il serait tres pretentieux de dire et tres dangereux de croire que l’on (l’initiateur et l’initié) connait deja tout avant de pratiquer.Pour moi la phrase"debuter en grande voie en connaissant déjà tout"dans le contexte de la dicussion signifie plutôt:être initier à toute les étapes de la grande voie les divers relais,la progression de la cordée,les rappels à enchainer,les manips de réchappe,etc et s’assurer qu’il a enregistré avant de partir sur le rocher.

Je ne sais qu’une seule et unique chose,c’est que je ne sais pas tout.

En tout cas moi je ne le fais pas(sauf s’il est demandeur),car je choisis logiquement une voie dans laquelle en tant que second je sais que le leader débutant n’aura pas besoin d’avoir recours à cette aide.Donc je n’en vois pas la necessité immédiate(je l’aborderais plus tard).

Etre initié oui, il ne s’agit pas de tout connaitre mais juste le minimum nécessaire. La progression de la cordée, l’enchainement des rappels, etc… ce sont des trucs que le débutant va surtout découvrir sur le terrain, ce ne sont pas des trucs que tu connaitras avant, même si il a été initié au rappel ou à assurer d’en haut.
Les réchappes c’est encore autre chose, c’est très varié et c’est surtout de la débrouille, ça demande l’expérience que par définition un débutant n’a pas. Tu penses à quoi comme réchappe qu’un débutant doit connaitre ?
Pour les relais en voie sportive c’est quand même assez simple : soit les points sont déjà reliés, soit il faut juste passer une sangle entre les deux points sans même chercher à trianguler. Comme l’initiateur aura choisi une voie adaptée au débutant celui-ci ne rencontrera pas de problèmes insurmontables pour lui.

C’est exactement ce que je veux dire, il y a des trucs qu’on apprend avant de s’engager en grande voie et des trucs qu’on apprend au cours du temps. Et il n’y a pas grand chose à savoir de plus qu’en couenne pour débuter la grande voie sportive.

Posté en tant qu’invité par Le flag:

Attention Jeff, tu risques de devenir un connard de C2C…

[quote=« jeff mercier, id: 1506121, post:21, topic:132913 »]C’est décrit comme relais en glace, mais le principe est identique en rocher. Comme c’est marqué, il vaut mieux éviter la tête d’alouette sur la broche ou le piton et clipper sur un mousqueton. De plus, il est impératif de placer rapidement un point au dessus du relais pour supprimer le facteur 2. Quand je fais un relais moyen et que je sens que la longueur suivante sera difficile, je continue à grimper pour placer un ou 2 points puis je redescends à mon relais. De cette façon, quand le leader repartira, le relais sera déjà protéger.
Perso, je ne mousquetonne jamais un point du relais sauf si c’est un camalot 3 ou un spit. Je préfère que se soit l’assureur qui absorbe un peu de l’énergie de la chute plutôt qu’un point de mon relais.

http://jeffmercier.blogspot.fr/2010/02/le-relais-en-glace.html[/quote]