C’est décrit comme relais en glace, mais le principe est identique en rocher. Comme c’est marqué, il vaut mieux éviter la tête d’alouette sur la broche ou le piton et clipper sur un mousqueton. De plus, il est impératif de placer rapidement un point au dessus du relais pour supprimer le facteur 2. Quand je fais un relais moyen et que je sens que la longueur suivante sera difficile, je continue à grimper pour placer un ou 2 points puis je redescends à mon relais. De cette façon, quand le leader repartira, le relais sera déjà protéger.
Perso, je ne mousquetonne jamais un point du relais sauf si c’est un camalot 3 ou un spit. Je préfère que se soit l’assureur qui absorbe un peu de l’énergie de la chute plutôt qu’un point de mon relais.
Jeff,
ce que tu décris - équiper au-dessus du relais prévu - ne fonctionne qu’avec 1 cordée non réversible,sinon je suis preneur d’explications pour 1 en réversible!
bon apprentissage à l’auteur du message
ed
[quote=« ed, id: 1506130, post:22, topic:132913 »]Jeff,
ce que tu décris - équiper au-dessus du relais prévu - ne fonctionne qu’avec 1 cordée non réversible,sinon je suis preneur d’explications pour 1 en réversible!
bon apprentissage à l’auteur du message
ed[/quote]
ca sent l’usine à gaz mais je tente…
le cadre : l’assureur au relais est encordé sur corde double un brin bleu et un brin jaune, 1 point prémousquetonné dans la longueur suivante sur le brin jaune, l’assureur est vaché au relais par un cabestan sur la bleu
Cas 1, en réversible : je ravalle les 2 brins / j’assure sur les 2 brins qui viennent du bas (si tu te plantes, le brin jaune vient du haut et c’est la merde pour assurer) / le renvoi est donc ignoré / Quand le second arrive, il se vache / je ravalle la jaune pour que mon second qui se transforme en leader soit assuré du haut sur la jaune / ceux qui suivent diront que point du haut va être vriller / dés son départ du relais, je dois donc ravaller la jaune et donner du mou sur la bleu
Cas 2, celui ou le leader reste leader : je laisse pendouiller la jaune à coté / je ravalle les 2 brins / j’assure sur les 2 brins, comme dans le cas 1, je fais attention à ce que le renvoi ne soit pas pris en compte / quand le second arrive au relais, il se vache / il n’a plus qu’a prendre les 2 brins pour m’assurer soit jusqu’au point 1 : ravaller le jaune et donner du mou sur le bleu
Tu feras comme te dira de faire la personne compétente qui t’initiera à la grande voie.
C’est une arnaque. Pourquoi mettre 20€ pour un truc que tu peux faire pour 6€ avec des noeuds ?[/quote]
Parceque :
un noeud sur un bout de corde neuve ca se défait progressivement (même bien serré). Je l’ai constaté sur la longe que j’avais constitué pour mon fils.
une longe que l’on passe en tête d’alouette dans le pontaix, on peut l’enelever facilement pour la salle et le remettre pour la falaise sans défaire et refaire les noeuds
la Dynadoubleclip c’est parfait pour descendre en rappel (le brin court pour le reverso, le long pour se vacher au relais)
20€ pour le confort et la sécurité, je n’hésite pas.
Bruno, un ancien qui reprend l’escalade en intégrant les évolutions du matériel. La Dynadoubleclip, j’adhère totalement.
Tu peux te fier aux documentations Petzl. Apprendre les manipulations par soi-même est possible si on les répète jusqu’à les faire les « yeux fermés ». Avoir quelqu’un pour t’expliquer et te montrer est mieux mais heureusement que les autodidactes existent sinon on ne ferait pas grand chose… Il y a tout un tas de bouquins trouvable sur le net pour apprendre; du genre:
Et bien d’autres…
Et pour t’y préparer, tu peux bosser tes manipulations au sol en simulant 2 points comme à un relais ou essayer directement en couenne; plutôt que de faire ta moulinette en haut de la voie, tu fais ton relais et fais monter ton second, ensuite rappel…
Pour la longe de Béal, je trouve ça cher pour ce que c’est, une sangle avec un nœud au milieu pour faire ton rappel va très bien. Mais ce n’est qu’une question de goût. L’avantage de la longe en dynamique c’est de diminuer ton facteur de chute mais en étant conscient de ça et en faisant attention, une sangle est très efficace et je trouve, plus pratique à manier.
Et une dernière chose, savoir faire un relais c’est bien mais quand on grimpe à deux, il faut que les deux connaissent les manipulations du relais et du mouflage (et donc avoir la matériel pour) en cas de problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dernier point est pour moi très important. L’avantage d’apprendre à deux c’est de confronter son point de vue, et à deux on comprend souvent mieux les choses.
La longe type Béal me paraît une manière simple de régler la question du vachage. Elle élimine un maximum de risque d’erreur pour un débutant.
C’est une solution très valable, polyvalente en couenne et en grande voie. Je la conseille absolument si on n’a pas encore assez d’expérience perso pour comparer avec d’autres solutions.
On peut la confectionner soi même mais depuis que j’ai vu un débutant commencer à défaire le nœud de la longe au lieu de défaire le nœud d’encordement(si, si, véridique), je ne trouve plus le prix aussi prohibitif.
@ Christophe
Ben justement, ses questions laisser penser qu’il ne sait pas. J’ai vu assez d’incidents en falaise pour savoir que ce n’est pas dans un bouquin où un site web qu’on apprend les bases, il y a trop d’erreurs possibles.
Oui, et la première étape c’est d’être initié sur le terrain par quelqu’un de compétent.
je dirais environ 2m. La situation c’est quand tu arrives à un relais avec une corde limite en longueur, si tu as une vache tu peux te vacher avec plus de marge qu’avec un cabestan.
Le choix du système de relais est souvent lié à la génération à laquelle on appartient.
Pour les anciens dont je fait partie, ceux qui ont étés habitués à se vacher à 3 sur un vieux piton rouillé et pourri, il a fallut se recycler et accepter la « construction solide d’un relais » ce que j’ai fait à force de me faire insulter par les jeunes avec qui je fait cordée.
Mais toujours bien content de trouver un bananier pour y passer un anneau autour du cou!
Perso, je privilégie en grande voie et cordée réversible la double dégaine avec chacune 2 mousquetons à vis légers et cabestans sur le mousqueton du haut sur chaque brin, il existe des dessins techniques bien fait mais si on a un esprit cartésien, ça coule de source! L’avantage principal c’est que pour les 2 grimpeurs, on passe au total 3’ au lieu de 8/10’ dans les autres cas d’usine à gaz soit presque une heure de gagner pour une voie de 12 longueurs, 3h à gagner pour le pilier Est du Pic de Bure et surtout on ne se retrouve pas avec un réverso en dessous des genoux pour faire monter le second! Bon, c’est pas encore gagner la solution idéale …
je dirais environ 2m. La situation c’est quand tu arrives à un relais avec une corde limite en longueur, si tu as une vache tu peux te vacher avec plus de marge qu’avec un cabestan.[/quote]
Bah si on fait des grandes voies, on a toujours une sangle qui peut servir de vache dans ces cas là (très rares) …
Par exemple la sangle qui sert de vache en rappels.
Ensuite, avec 50m de corde en dessous, on peut faire un montage temporaire et le corriger dés que le mou se libère …
Je n’ai jamais utilisé de vache …
Tu trouveras très facilement plein de techniques différentes, par contre plutôt de chercher la bonne recette de cuisine, je te conseille surtout de chercher à comprendre quels sont les problèmes qui se posent pour la constitution d’un relais :
équilibre et limitation des efforts sur les points,
gestion dynamique d’une chute du leader,
arrivé-départ des grimpeurs (en réversible ou non) : pas de croisement des cordes, possibilité au nouvel arrivant de trouver une place sur le relais, ne jamais à avoir à tout défaire pour qu’un grimpeur puisse partir en récupérant le matériel nécessaire au prochain relais …
Quand on comprend ce qui est en jeu, c’est plus facile de trouver une solution adaptée à chaque cas …
Oui oui, j’écrivais « Je parle d’inconvénients, ils sont en général mineurs tout comme ceux de la vache à demeure. Comme je disais c’est une question de goût. J’ai essayé les deux solutions et personnellement je préfère la vache ».
Je ne dis pas du tout qu’il y a une mauvaise solution (le cabestan) et une bonne (la vache à demeure), je dis juste qu’on peut préférer une méthode à l’autre.
Oui bof, on parle de voie sportive, on prend la précaution de relier les points si ils ne le sont pas déjà mais chercher à trianguler c’est du luxe de précautions, un peu comme porter un ARVA pour skier sur piste.
C’est bien d’apprendre des methodes,mais c’est surtout important de comprendre pourquoi tu vas plutot confectionner ton relais avec une sangle,des sangles,noeud de cabestan,longe… beaucoup parle d’inconvenients et d’avantages du cab. de la longe etc,moi ce n’est pas ça qui m’incite à faire mon relais,mes noeuds d’une façon ou d’une autre mais pluôt sur quoi je fais mon relais,la configuration de la voie,l’expo du départ de la prochaine longueur…
Tu devrais t’interesser à plein de choses comme:la triangulation,l’effet poulie,le facteur chute,quel systeme d’assurage choisir et pourquoi,les noeuds biensur,les differents ancrages et leur fiabilité,les possibilités avec corde à simple,corde à double,les possibilités d’aide au second avec tel ou tel moyen d’assurage… et de prendre le temps de bien comprendre et maitriser tout ça,et tu jugeras toi même de la meilleure manière de proceder selon la configuration que tu rencontreras.N’hesites pas à énormement te documenter,sois curieux de tout en ce qui concerne ce domaine.Biensûr en attendant d’acquerir un minimum d’experience,tu peux/dois te faire aider par quelqu’un,essaye juste de trouver une personne ouverte d’esprit sur le sujet qui ne t’imposeras pas une façon exhaustive,en voulant te faire croire que c’est la meilleure façon dans tout les cas.Les seules grandes lignes que tu retrouves dans tout les cas c’est t’autoassurer,ton relais sur 2 pts fiables minimum,reliés ces pts,l’assureur du second installé sur le relais(voire sur toi avec point de renvoi obligatoire dans certaine configuration).
N’oublies pas l’important c’est de bien comprendre afin de t’adapter au mieux à chaque situation rencontrée… Bonne grimpe!!
Le mieux c’est une vache double avec un ropeman c hyper pratique pour règler la longueur. C’est sûr c’est un plus cher qu’une vache normale, environ 35€ le ropeman mais c parfait pour les rappels : tu te vache avec le brin le plus long et tu met ton reverso dans le plus court.